Général AMC Tecnic de st leger

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion st leger
  • Date de début Date de début

st leger

Nouveau
Bonjour à tous, je suis un charentais de 70 ans qui voulais un tour à métaux depuis fort longtemps, maintenant que je suis à la retraite c'est chose faite c'est un AMC tecnic.
Pour le moment j'en suis à sa restauration ou les recherches sur ce forum m'ont été très utiles.
A bientôt peut être pour des questions .

Bonjour
mon AMC tecnic maintenant

Dernière édition par un modérateur:
Magnifique machine et superbe restauration !

La boîte à boutons est curieusement positionnée. En général on la place à droite et surtout en dehors du passage et des zones d'accès aux autres commandes. A l'origine il ne devait y avoir qu'un seul bouton marche / arrêt sous le bac à copeaux.

Cordialement,
FB29

Ah oui.. la boîte à boutons… j’avais pas fait attention , mais je ne me rappelle plus comment c’était à l’origine pour la mise en marche

Bonjour et bienvenue sur le forum, si tu es d'accord, il serait plus constructif de mettre un sujet sur la restauration de ton tour dans une section plus adaptée du forum.
Bonjour
Il y a pas de problèmes , je m'en suis aperçu trop tard.

Bonjour
Oui ,il était comme ça quand je l'ai acheté, je voulais le modifier puis, j'ai vu que je n'avais pas besoin de me baisser pour trouver les boutons.

Ah oui.. la boîte à boutons… j’avais pas fait attention , mais je ne me rappelle plus comment c’était à l’origine pour la mise en marche
Bonjour
C'était juste 2 boutons mache/arrêt pour le tour et 2 boutons pour la pompe.
Voici un lien du tour de crochon trouvé sur le forum pour le visuel.

bonjour
c'est surtout que la boite à boutons elle est sur le chemin du liquide de coupe et des copeaux brulants en cas d'usinage avec des plaquettes carbure,le plastique des boutons risque de ne pas aimer,ce serait dommage c'est une belle machine

Il était déjà en bon état au départ, mais là il est magnifique.
Dommage que l'on ait pas eu droit à tout le travail de remise en état ...

Il était déjà en bon état au départ, mais là il est magnifique.
Dommage que l'on ait pas eu droit à tout le travail de remise en état ...
Bonjour
La remise en état avait rien d'extraordinaire si ce n'est qu'à la vidange de la boite des avances j'ai trouvé un bout de tube en cuivre donc j'ai ouvert et vu d'où venait la chose, le 3eme tuyau de la série de droite a descendue.
Changé le joint torique de la vis mère ,refait un bouton des vitesses et repeint le haut du tableau en noir.

D'accord, mais il y a bien eu l'énorme travail de masticage, ponçage et mise en peinture pour arriver à cet aspect final.
Cela prend énormément de temps.

Oui ok mais tout ce petit travail fait partie de la restauration, et quand on aime on compte pas.