vax
Modérateur
Bonsoir à tous,
Il était sur LbC près de chez moi, maintenant il est chez moi mais plus sur LbC !
Vendu pour un AMC P20 sur l'annonce, je n'ai pas fait attention au sigle lors de la visite de ce tour... J'ai naturellement ajouté un zéro à la fin pour me dire que c'était un P200...
La machine est branchée je fais donc un test, tiens, il est câblé à l'envers, il faut monter la manoeuvre pour le faire tourner dans le sens normal (anti-horaire)... Ça commence mal, branché de la sorte la pompe de lubrification centralisée ne fait pas son office.... Depuis combien de temps la broche n'a t-elle pas vue une goutte d'huile... Au prix des Timkken... Et il en faut 4...
Usitour (qui connait un peu cette marque pour avoir eu un autre modèle) recâble la prise, mais la pompe ne débite toujours pas d'huile... Pourtant le niveau est bon à la jauge de la boite de vitesse...
Petite investigation en ouvrant le circuit au niveau du filtre qui est entre les courroies (Tiens il y a 8 courroies... Sur les P200 il ne doit y en avoir que 7.... Passons il y a eu tellement de version !).
On fait tourner un peu pour tester les avances, ça a l'air correct.
Mais pas la même limonade pour le filetage, la vis mère reste "débrayée" quelle que soit la configuration affichée... La goupille conique n'a pas l'air cassé pourtant....
Le précédent visiteur a eu la délicatesse de casser la manoeuvre du Harnais/Vollée... au ras du filetage... Le 102 va avoir un (tout petit) peu de travail pour commencer si je me décide... Il y aura aussi un vis de blocage du vernier de contre broche à refaire...
Usitour étant de bons conseils (merci merci merci) et la présence de JeanJean sur le forum (sans compter la réputation de ces machines) me font franchir le pas. Ma proposition est acceptée, il ne reste "plus" qu'à acheminer l'engin à la maison est attaquer au plus vite la grande révision qui s'impose. Je me moque de la peinture, mais comme j'ai besoin d'une machine fiable va falloir lui consacrer du temps.
Ma remorque a déjà eu plus de poids sur le dos, mais avec un tour aussi long, l'équilibrage sera impossible. J'ai donc fait appel à un ami bien équipé (capacité de remorquage de 7T je crois !).
Le vendeur à fais appel à un voisin qui a un tracteur capable de lever 1,9T à la fourche... La doc parle de 1,85T ça devrait le faire... Mais non !... En trichant un peu (nous avons passé les élingues sur les bras et non sur les fourches) nous avons gagné presque 1m de porte à faux et l'ascension du tour à pu se faire. pas de manœuvre, c'est la remorque qui est venue se mettre dessous. Ouf tout va bien.
(Il parait presque frêle sur cette grande remorque)
Cet après midi, manège inverse, mais cette fois avec un Manuscopic bien plus costaud.
Le tour est déposé à l'entrée de mon hangar en quelques minutes.
Pour les manoeuvres, on m'a prêté des "roulettes" de compétition. C'EST JUSTE GENIAL POUR CE GENRE DE MANIPULATION. Surtout que j'avais avec 2 crics à talon
Usitour, n'a pas voulu attendre lundi pour voir... Il fallait bien qu'il ait un truc à se tourner dans la tête demain ! Extraction des goupilles coniques de la façade, et ouverture... Y'a de l'huile au fond, c'est déjà ça (bien qu'elle ne circule pas...). Ça a été ouvert... Le pb de la vis mère viens d'une fourchette pas à sa place. Et pour que cette fourchette sorte de sa place, il faut dévisser le bouton de façade (celui qui permet de sectionner les pas métriques ou impériaux) et pousser la tige de commande...
On remet une vis pour remplacer le panneau haut histoire de pas prendre de risque pour rien. Tiens la boite s'arrête à 2000Tr/min (2500 sur la doc)... EU... TON P200... Ca serait pas un P240 ?... ...
Ben oui, c'est entre le 2 et le 0 qu'il fallait ajouter un chiffre, pas à la fin !
Le grand plus de cette nouvelle c'est le passage de broche qui passe de 40mm à 55mm...
J'ai pas résister, à peine l'ami Usitour parti, je me suis mis sur le 102 pour réparer la manoeuvre Harnais/Vollée. Voilà... Rien de plus pour ce soir... Si une bonne tranche de sommeil qui s'annonce !
Il était sur LbC près de chez moi, maintenant il est chez moi mais plus sur LbC !
Vendu pour un AMC P20 sur l'annonce, je n'ai pas fait attention au sigle lors de la visite de ce tour... J'ai naturellement ajouté un zéro à la fin pour me dire que c'était un P200...
La machine est branchée je fais donc un test, tiens, il est câblé à l'envers, il faut monter la manoeuvre pour le faire tourner dans le sens normal (anti-horaire)... Ça commence mal, branché de la sorte la pompe de lubrification centralisée ne fait pas son office.... Depuis combien de temps la broche n'a t-elle pas vue une goutte d'huile... Au prix des Timkken... Et il en faut 4...
Usitour (qui connait un peu cette marque pour avoir eu un autre modèle) recâble la prise, mais la pompe ne débite toujours pas d'huile... Pourtant le niveau est bon à la jauge de la boite de vitesse...
Petite investigation en ouvrant le circuit au niveau du filtre qui est entre les courroies (Tiens il y a 8 courroies... Sur les P200 il ne doit y en avoir que 7.... Passons il y a eu tellement de version !).
On fait tourner un peu pour tester les avances, ça a l'air correct.
Mais pas la même limonade pour le filetage, la vis mère reste "débrayée" quelle que soit la configuration affichée... La goupille conique n'a pas l'air cassé pourtant....
Le précédent visiteur a eu la délicatesse de casser la manoeuvre du Harnais/Vollée... au ras du filetage... Le 102 va avoir un (tout petit) peu de travail pour commencer si je me décide... Il y aura aussi un vis de blocage du vernier de contre broche à refaire...
Usitour étant de bons conseils (merci merci merci) et la présence de JeanJean sur le forum (sans compter la réputation de ces machines) me font franchir le pas. Ma proposition est acceptée, il ne reste "plus" qu'à acheminer l'engin à la maison est attaquer au plus vite la grande révision qui s'impose. Je me moque de la peinture, mais comme j'ai besoin d'une machine fiable va falloir lui consacrer du temps.
Ma remorque a déjà eu plus de poids sur le dos, mais avec un tour aussi long, l'équilibrage sera impossible. J'ai donc fait appel à un ami bien équipé (capacité de remorquage de 7T je crois !).
Le vendeur à fais appel à un voisin qui a un tracteur capable de lever 1,9T à la fourche... La doc parle de 1,85T ça devrait le faire... Mais non !... En trichant un peu (nous avons passé les élingues sur les bras et non sur les fourches) nous avons gagné presque 1m de porte à faux et l'ascension du tour à pu se faire. pas de manœuvre, c'est la remorque qui est venue se mettre dessous. Ouf tout va bien.
(Il parait presque frêle sur cette grande remorque)
Cet après midi, manège inverse, mais cette fois avec un Manuscopic bien plus costaud.
Le tour est déposé à l'entrée de mon hangar en quelques minutes.
Pour les manoeuvres, on m'a prêté des "roulettes" de compétition. C'EST JUSTE GENIAL POUR CE GENRE DE MANIPULATION. Surtout que j'avais avec 2 crics à talon
Usitour, n'a pas voulu attendre lundi pour voir... Il fallait bien qu'il ait un truc à se tourner dans la tête demain ! Extraction des goupilles coniques de la façade, et ouverture... Y'a de l'huile au fond, c'est déjà ça (bien qu'elle ne circule pas...). Ça a été ouvert... Le pb de la vis mère viens d'une fourchette pas à sa place. Et pour que cette fourchette sorte de sa place, il faut dévisser le bouton de façade (celui qui permet de sectionner les pas métriques ou impériaux) et pousser la tige de commande...
On remet une vis pour remplacer le panneau haut histoire de pas prendre de risque pour rien. Tiens la boite s'arrête à 2000Tr/min (2500 sur la doc)... EU... TON P200... Ca serait pas un P240 ?...
Ben oui, c'est entre le 2 et le 0 qu'il fallait ajouter un chiffre, pas à la fin !
Le grand plus de cette nouvelle c'est le passage de broche qui passe de 40mm à 55mm...
J'ai pas résister, à peine l'ami Usitour parti, je me suis mis sur le 102 pour réparer la manoeuvre Harnais/Vollée. Voilà... Rien de plus pour ce soir... Si une bonne tranche de sommeil qui s'annonce !