Bonsoir tout le monde je vais récupérer mon tour AMC 360 ce weekend je vous ferais des photos quand il sera là
En attendant il manque l'abaque des vitesses
Quelqu'un pourrait me faire des photos de dessus bien à plat afin que puisse le refaire il me faudrait aussi les cotes afin que je puisse mettre tout ça à l'échelle.
Un grand merci pour cette réponse rapide .
Je vais voir pour la faire faire mais je ne sais pas ou si une personne sur le site a déjà fait je suis preneur.
Un grand merci .
Salut,
Je sais imprimer une plaque alu à partir de ces modèles, avec un système qui tient très bien. Pour la découpe et le formage, ça je ne sais pas faire par contre. Si intéressés MP moi on peut en discuter. à+
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Je sais imprimer une plaque alu à partir de ces modèles, avec un système qui tient très bien. Pour la découpe et le formage, ça je ne sais pas faire par contre. Si intéressés MP moi on peut en discuter. à+
En ce qui concerne le formage, je pense qu'on peut s'en passer, il ne sert que pour créer une accroche pour tourner le disque. On peut laisser le disque plat et fixer un petit bouton à un endroit de sa périphérie.
Petite question comment fonctionne l'assemblage la plaque est fixe petit cercle aussi sur la photo originale on voit qu'il est maintenu par 2 rivets mais sur quel axe tourne le cerce intermédiaire ??? si vous avez une idée
Attention, ce n'est qu'une hypothèse que je formule, n'ayant jamais eu physiquement cette plaque entre les mains. Les dessins réalisés l'ont été à partir de la photo que j'ai mise au début de ce fil et des indications de celui qui me les avait demandés. J'ignore donc totalement comment est constitué l'assemblage des trois éléments.
S'il passe par là, @jean-marieraymonde.weber pourra certainement donner les réponses à vos questions.
J'ai trouvé un post où il est expliqué l'utilisation de cet abaque mais je ne suis pas arrivé à déterminer si le petit disque central est solidaire du grand disque (d'où les rivets) ou s'il tourne indépendamment :
Sur l'AMC 360, il y a un accessoire sympa, que tout le monde ne connaît paut-être pas (je ne connaissais pas). Ça peut être intéressant de le montrer en détail. C'est un calculateur d'avances. Assez simple (et facile à reproduite en tant qu'accessoire). Il se trouve sur la poupée . en...
www.usinages.com
Si quelqu'un a la réponse, on pourra déterminer un schéma du montage de cet abaque. J'ai dessiné un plan mais il me manque ce renseignement.
L'impression que ça me donne (mais je ne l'ai jamais vu de près), c'est que la plaque devant avec les 2 petits rivets n'est là que pour cacher l'assemblage (un axe ? une vis ?) qui devait être disgracieux au milieu.
Ou encore laisser une possibilité de "rebadger" facilement sans refaire tous les éléments (à priori pas de mention de la marque ailleurs sur les imprimés ?).
Seul le disque gradué a besoin de tourner, si j'ai bien compris l'explication ?
Effectivement si certains l'ont démonté on saura ce qui se cache derrière, mais ce n'est peut-être pas bien grave de le remonter différemment tant que l'usage est le même.
A mon avis il doit y avoir un axe entre la grande plaque et la petite ronde où il y a les deux rivets sur l axe un roulement et la plaque qui tourne vient se loger sur le roulement à voir
Le cadran Rotatif (Bleu/Rouge) doit tourner librement sur une rondelle de même épaisseur que lui serrée sur
l'axe d’immobilisation des cadrans fixes supérieur et inférieur.
C'est pour cela que le cadran rotatif a un trou de centre plus gros correspondant a cette rondelle. Sur le montage original cette rondelle intermédiaire était liée aux cadrants fixes par 2 rivets visibles de part et d'autre du logo AMC . Les cadrans fixes supérieur et inférieur doivent être orientés horizontalement comme représenté pour l’exactitude du résultat. UTILISATION:
Par rotation du cadrant:
- Faire coïncider les valeurs connues : Vitesse de Coupe et Ø Pièce.
- La vitesse de broche à sélectionner sera lue face à l'aiguille rouge du cadran fixe supérieur.
Voici à quoi ressemble le mien qui est lumineux avec en plus :
- L'aide au positionnement des leviers de boite en fonction de la vitesse sélectionnée sur le commutateur de gauche.
- Le compte tour Broche.
- Le potentiomètre du variateur de vitesse.