Altivar 12

  • Auteur de la discussion Ades
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Tes fils à droite sont numérotés !
Fais nous une photo plus précise afin de bien visualiser les numéros des fils (tous les fils).
En l'état c'est pas évident !
 
A

Ades

Apprenti
je vous remercie beaucoup pour votre aide, les fils sont numérotés comme suit de gauche a droite :

U1- 4 - 6 - celui de droite 3 fils 1-2-3
 
A

Ades

Apprenti
Donc d’apres Le schéma sur la boîte je dois utiliser seulement 1-2-3 et y connecter respectivement U-V-W?
 
A

Ades

Apprenti
Ou bien connecter les 6 du moteur comme sur le schéma et rajouter U-V-W en bas?
 
M

MIC_83

Compagnon
Faut lire ce que l'on écrit !

Les 6 fils des bobines doivent être raccordées comme sur le schéma (en espérant qu'il est juste)
R=4 => 1
S=5 => 2
T=6=>3
Tu raccordes les fils venant du variateur sur les trois bornes du bas (convention pour un bornier standard, le tiens n'en est pas un)
Quand tu mettras ton variateur en route sur Marche Avant, si le moteur tourne en sens inverse tu inverses deux fils arrivant de ton variateur sur le bornier (peut importe les fils inversés)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

l'étiquette qui doit renseigner sur la bonne connexion est un modèle du genre !!!!!!
d'abord " connecton " quelle langue ?
ensuite " run " et " start " pour les 2 tensions ....
ensuite R , S , et T qui ont respectivement des numéros de fils différents ........
comment peut comprendre un novice , c'est navrant !!!!
à mon avis , un sondage à l'ohmmètre n'est pas superflu ....
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Ne vous prenez pas le chou avec les numéros. Ne touchez rien aux 3 bornes en haut à gauche.
Sortez les 3 fils de la quatrième borne en haut et vérifiez à l'ohmmètre quel fil correspond à chaque borne du haut afin de réaliser le schéma que j'ai donné plus haut (ne vous occupez pas des marquages U1, U2, etc de mon schéma, ce qui compte c'est la position des bobines).
Enfin, vous raccorderez U,V,W du variateur sur les bornes du bas 8-)

EDIT : dernier point, quand vous câblez les fils qui viennent du moteur, mettez leurs cosses en bas de la borne. Les barettes viennent au-dessus et les cosses du câble extérieur encore au-dessus :wink:
 
Dernière édition:
A

Ades

Apprenti
Je nage un peu!!! Le test à l'ohmmètre doit donner une valeur ou juste tester la continuité?
Désolé d'abuser de votre patience mais j'essaye de me débrouiller avec le peu de connaissance que j'ai, tous les moteurs que j'ai câblé n'avaient que 3 bornes!!!
 
O

osiver

Compagnon
Je nage un peu!!! Le test à l'ohmmètre doit donner une valeur ou juste tester la continuité?
Pas de valeur particulière, juste la conduction, histoire de repérer les extrémités de chaque bobine :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
l'ohmmètre te donnera une valeur , bien sur , mais la continuité est suffisante si le moulin est correct ;
pour cela , il faut aucune barrette et les 6 fils du moteur " libres " , non raccordés au cordon d'alimentation ;
A++
GUY34
 
M

MIC_83

Compagnon
Tant qu'à faire, les deux pour avoir une idée de ce qui est relevé.
Vu la tronche de ton bornier qui est par construction en triangle, tu débranches les trois fils de droites qui doivent rester "en l'air" sans se toucher.
Tu déconnectes les trois fils du bas qui correspondent à ton variateur.
Une pointe de test sur la borne 1 et l'autre sur un des trois autres fils déconnecté, quand la continuité est trouvée (un seul fil doit "sonner")tu le repères à son N° et répètes l'opération encore deux fois avec la borne 2 puis 3.
Tu pourras comparé avec le schéma du couvercle si a correspond (il n'y a pas de raisons qu'il en soit autrement)
 
Dernière édition:
A

Ades

Apprenti
Si je fais une erreur de branchement, à part que ça ne marche pas correctement, y a t'il un risque de griller quelque chose?
 
O

osiver

Compagnon
Si je fais une erreur de branchement, à part que ça ne marche pas correctement, y a t'il un risque de griller quelque chose?
Normalement non à condition d'arrêter immédiatement si vous constatez que ça ne marche pas. Il est possible en cherchant une combinaison bien tordue (je ne vois pas laquelle) que le moteur démarre à vide dans une configuration qui le ferait souffrir en charge ... :roll:

En tout cas, en vous en tenant à la procédure ci-dessus, ça va marcher !! 8-)
 
A

Ades

Apprenti
OK merci encore pour votre aide, j'essaye éventuellement ce soir en rentrant sinon ce WE (déplacement pour la semaine)
 
A

Ades

Apprenti
Bonsoir à tous,

Sur vos conseils j’ai testé la continuité à l’ohmmetre, ça donne:

1 et 4
2 et 5
3 et 6

J,ai fait plusieurs essais mais avec l’un le moteur grésille et ne tourne pas et avec tous les autres le moteur cogne en avant et en arrière comme si il ne savait pas dans quel sens partir!!
Malgré vos lumières, mes capacités limitées ne m’ont pas fait avancer.
Si je met les continuités les une en face des autres le moteur grésille mais ne tourne pas et si j’inverse quelque chose ça cogne.
 
A

Ades

Apprenti
Si je câble comme indiqué sur le couvercle du moteur ça cogne également!!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
l'étiquette du couvercle est truffée de bêtises ; il te faut seulement prendre la position des numéros des fils sur celle qui est à gauche : 1,2,et3 en haut , et 6,4,et 5 en bas ( de gauche à droite ) ; ensuite tu met les 3 barrettes verticales et l'arrivée du var sur les 3 d'en bas ; et si ça grogne là , il te faudra de l'aide sur place ;
A++
GUY34
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous e toutes
,
salut ,
l'étiquette du couvercle est truffée de bêtises ; il te faut seulement prendre la position des numéros des fils sur celle qui est à gauche : 1,2,et3 en haut , et 6,4,et 5 en bas ( de gauche à droite ) ; ensuite tu met les 3 barrettes verticales et l'arrivée du var sur les 3 d'en bas ; et si ça grogne là , il te faudra de l'aide sur place ;
A++
GUY34
Pas besoin de barrettes, les plots du borniers sont communs (haut/bas), il est tout sauf commun ce bornier !
C'est la raison du point milieu "étoile" sur le quatrième plot.
Et ce bornier ne correspond pas au schéma sur le couvercle qui lui est un classique.
A l'usine ils se sont royalement planté !
Suis le Schéma posté par Osiver vu que tu as repéré les bobines.

Bon courage.
tu vas y arriver
 
Dernière édition:
A

Ades

Apprenti
Bonjour,

Merci à tous mais le schéma ne me parle pas beaucoup, quelqu’un pourrait me mettre les numéros de 1 à 6 d’apres Le test de continuité que j’ai fait ou est ce impossible à déterminer ?

9649F7CA-F13D-4E21-B1F1-50042CEABB66.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Ades, Si tes relevés sont juste et si il n'y a pas de continuité entre enroulements (court circuit) :
1-4
2-5
3-6

Plots supérieur en partant de la gauche :
1-2-3
Toujours en partant de la gauche pour les plots bas :
5-6-4

Les trois phases du variateur connectés sur les plots du bas.

Là on est dans le schéma présenté par Osiver.
Bons branchements
 
O

osiver

Compagnon
Schéma avec les numéros de fils que vous avez relevés.
Alimenter les trois phases sur les bornes 5,6,4
1_bornier_tri.png
 
Dernière édition:
A

Ades

Apprenti
Merci beaucoup, question peut être idiote, sur le schéma par exemple le 1 va au 4 mais concrètement il y a une barrette qui relie 1 à 5 et c’est là que je m’emmêle Les pinceaux !!!
 
O

osiver

Compagnon
sur le schéma par exemple le 1 va au 4
Non, le bobinage se trouve entre 1 et 4
concrètement il y a une barrette qui relie 1 à 5
Oui, les barrettes verticales vont relier les bobinages en triangle, chaque bobinage est un côté du triangle. Un bout d'un bobinage en 1, son autre extrémité en 4, la barrette 4-3 le relie au bobinage 3-6, la barrette 2-6 au bobinage 2-5, la barrette 1-5 revient au bobinage du début. La boucle est bouclée 8-)
 
A

Ades

Apprenti
Bonjour,

J’ai branché comme expliqué plus haut mais sans succès, le moteur siffle mais ne tourne pas.
 
O

osiver

Compagnon
Vous êtes sûr de la fréquence et du paramétrage de votre variateur ?
 
Haut