Alternative à l'isopropanol pour le nettoyage de la résine

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

J'envisage sérieusement d'acheter une imprimante SLA. Je me dis que ce serait un bon complément à mon imprimante à filament pour faire des pièces qui demandent plus de précision, comme des engrenages. Un point me gêne tout de même un peu : L'isopropanol est vendu relativement cher.
Est-ce que certain d'entre vous on déjà étudié la possibilité de le recycler, par distillation par exemple ? Est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser de l'alcool à brûler à la place, qui coûte bien moins cher ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,
Personnellement, j'utilise de l'alcool éthylique (alcool industriel) vendu quelques euros le litre en grande surface. Son efficacité me satisfait mais je n'ai pas comparé avec l'isopropanol.
Je n'ai pas essayé à l'alcool à brûler.
 
S

slk

Compagnon
L'alcool isopropylique c'est pas de l'isopropanol ?
Pour info l'alcool etilyque c'est de la gnole, c'est pas du méthanol que tu utilise ?
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour a tous

De mémoire l'alcool à brûlé c'est de l'alcool éthylique (éthanol) avec 5 à 10% d'alcool méthylique (méthanol) autrement dit de l'alcool éthylique industriel ou alcool dénaturé (impropre à la consommation).

cordialement
 
D

Dudulle

Compagnon
Salut,
Personnellement, j'utilise de l'alcool éthylique (alcool industriel) vendu quelques euros le litre en grande surface. Son efficacité me satisfait mais je n'ai pas comparé avec l'isopropanol.
Je n'ai pas essayé à l'alcool à brûler.

Merci pour ton témoignage. L'isopropanol coûte au moins 10 euros le litre, tandis qu'on trouve de l'éthanol dénaturé vers 2 euros le litre.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

Je confirme que ce que j'utilise est bien de l'alcool dit industriel qui n'est qu'en fait de l'alcool éthylique.
Voilà la bouteille que j'utilise achetée chez E.Leclerc.
1589720087156.png

Et non du coup, désolé de te décevoir @slk , mais ce n'est pas de la gnole (alcool à base de fruits) ni du méthanol (alcool méthilique).
Petit rappel de chimie issu de la fiche INRS ref.: ED4225 pour ceux qui voudraient la lire (je la joins ci dessous).

1589720295992.png
 

Fichiers joints

  • ed4225.pdf
    349 KB · Affichages: 247
R

roger07

Apprenti
Bonjour @Dxmax
Comme dans ta réponse tu dis je cite " Je n'ai pas essayé à l'alcool à brûler "
Ma remarque était la juste pour dire que hormis la concentration 95° pour l'industriel et en général 90° pour le à brûler
Ces deux alcools obtenues était à la base de même composition (Éthanol +un petit pourcentage de Méthanol)
Donc si tu utilise de l'alcool industriel le fait d'essayer l'alcool à brûler n'apportera pas forcément un plus hormis peut être le prix .

Cordialement
Roger
 
S

slk

Compagnon
Et non du coup, désolé de te décevoir @slk , mais ce n'est pas de la gnole (alcool à base de fruits) ni du méthanol (alcool méthilique).
Petit rappel de chimie issu de la fiche INRS ref.: ED4225 pour ceux qui voudraient la lire (je la joins ci dessous
Alcool éthylique
Personnellement, j'utilise de l'alcool éthylique (alcool industriel)
alcool éthylique c'est de la gnole, alcool méthylique c'est du méthanol
 
E

enguerland91

Compagnon
Si chez Leclerc on vendait de l'alcool éthylique PUR à 95° ça se saurait car ce produit est interdit de vente AU PUBLIC dans les pharmacies
Il est PROBABLE que l'alcool vendu chez Leclerc est un mélange comme il a été dit d'alcool éthylique et d'alcool méthylique POURQUOI parce qu'il est impossible de les séparer ensuite ce qui fait qu'on ne risque pas de le boire. L'alcool méthylique rend fou si on le boit. Une affaire criminelle avait défrayé la chronique il y a fort longtemps ; des arnaqueurs en avaient mis dans du pastis.
Chaque alcool a une action de solvant sur certains produits et pas sur d'autres. Je vous signale que pour dissoudre certains corps on peut mélanger de l'alcool à brûler (dénaturé, industriel) avec de l'acétone cela développe l'action de dissolution.
TOUS ces produits sont à manipuler loin d'une flamme et des enfants avec toutes les précautions possibles car ils sont potentiellement très dangereux
L'alcool isopropylique est intéressant parfois car il dégraisse sans attaquer certains plastiques. Faire des essais quand même
 
D

Dudulle

Compagnon
Il n'est pas pur, il est dénaturé. En grande surface on trouve de l'éthanol à 95° industriel, du 96° pour bio cheminées (moins fréquent), et du 90° alcool à brûler. Dans les 3 cas des composés sont ajoutés pour le rendre impropre à la consommation.

La "gnôle" c'est en fait surtout de l'eau, avec environ 30% d'éthanol. L'alcool vendu en grande surface est bien plus concentré en éthanol.
 
D

Dudulle

Compagnon
La majorité des alcools fort titrent vers 40°, mais bien sur il y a des exceptions.
Le titre d'un alcool est exprimé en volume d'alcool pur dans le volume total, mais en pourcentage massique ça fait moins. 40° correspondent à 33% massique.
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour @slk
Éthanol ou alcool éthylique sont les deux noms donnés à la même molécule.
On retrouve donc cette molécule dans la gnôle mais aussi dans l'alcool à brûler , l'alcool ménager ou bien l'alcool industriel .
L'éthanol peut être produit à partir de la pétrochimie ou par fermentation alcoolique de levures.
Au labo nous utilisions de l’éthanol à 99° non dénaturé pour certaines applications nous avions donc attestation des services fiscaux qui nous autorisaient l'achat de celui ci pour 3 a 4 litres par ans.
Dans un autre labo (pharmaceutique celui la ) je préparais un médicament a base extrait d'anis et d’éthanol .
Le fut de 100 litres d'alcool était scelle et je ne pouvais l'ouvrir pour le déverser dans la cuve de préparation que sous le contrôle du pharmacien responsable de fabrication.
@enguerland91 l'histoire du pastis frelaté c'était déroulé pas tres loin de chez moi
https://www.lemonde.fr/archives/art...bsorbe-du-pastis-frelate_2802220_1819218.html
Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce qui m'étonne, c'est l'ajout de méthanol (toxique) alors que celui à 60 de pharmacie n'en contient pas?
 
P

Philippe85

Ouvrier
Juste pour info, dans l'alcool à brûler. La concentration en alcool méthylique ne devrait pas dépasser 10%, Le méthanol est beaucoup moins cher à fabriquer que l'éthanol.

L'alcool méthylique ou alcool de bois (sciure et autres) rend aveugle. Pour ceux qui se rappelle de la réplique du film Les tontons flingueurs "Y en a aussi" en sus de la poire c'est de la sciure.

Le traitement des intoxications à l’alcool méthylique est l'alcool éthylique (une compétition enzymatique sur la dégradation des alcools, permettant d'éliminer l’alcool méthylique). C'est pour cela que la concentration est régulée l'un est l'antidote de l'autre.

La dénaturation c'est les additifs pour rendre impropre à la consommation, le plus courant était le camphre (là faut du courage pour boire), sinon lavande ou citron chimique plus récent. Pour les alcools industriels aucune idée de ce qu'il y a en sus, mais le parfum de l'alcool à vernis à 95% n'est pas engageant.

Globalement ces alcools sont pas chers à fabriquer par fermentation du sucre des déchets de fruits et moult pour l'éthanol, à partir de déchets verts pour le méthanol. Le propanol un dérive d'acétone doit revenir bien plus cher.

Cordialement
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour,
Ce qui m'étonne, c'est l'ajout de méthanol (toxique) alors que celui à 60 de pharmacie n'en contient pas?

C'est parce que historiquement on valorisait les condensats de la pyrolyse du bois en charbon pour dénaturer l'alcool. Ces condensats contiennent majoritairement du méthanol. Contrairement à la légende faire fermenter de la sciure n'apporte pas de méthanol, ça n'apporte rien du tout puisque ça ne fermente pas.

Depuis les dernières réglementation REACH un taux trop élevé en méthanol impose de faire figurer le logo "danger pour la santé", ce qui n'est pas vendeur, aussi la réglementation s'est adaptée pour utiliser d'autres dénaturants. Maintenant on trouve surtout du MEK, de l'acétate d'éthyle et du bitrex.
Le camphre (+ tartrazine) est exclusivement utilisé dans l'alcool à usage pharmaceutique.

En réalité l'isopropanol ne coute pas si cher, c'est simplement la loi de l'offre et la demande sur le marché des particuliers.
 

Sujets similaires

T
Réponses
9
Affichages
8 379
matttcoq
M
V
Réponses
16
Affichages
7 618
wika58
wika58
M
Réponses
11
Affichages
7 598
armaris
A
E
Réponses
137
Affichages
87 014
yannick622
Y
Phildem
Réponses
10
Affichages
5 243
wika58
wika58
P
Réponses
56
Affichages
17 572
Sniper
Sniper
P
Réponses
15
Affichages
6 852
Peter
P
R
Réponses
49
Affichages
48 976
Nitro34
Nitro34
wika58
Réponses
6
Affichages
5 701
elliott
E
wika58
Réponses
15
Affichages
7 352
wika58
wika58
Haut