Bonjour,
Je vient vers vous avant de commander une alim pour mon ensemble cnc.
Je viens de commander pour un ensemble cnc cette carte BOB
schéma :
Je possède actuellement ces drivers alimentable en 12-50v .
- Vaut il mieux une alim 12v ( voir 24V mais tension maxi pour la carte) pour la bob ET une 36 V pour les drivers, ou une seule de 24 v ( tension maxi de la BOB) peux faire pour BOB et drivers.?
- Quel est ce +5v sur le schéma de la BOB et non cablé ?
- A quoi correspond cela sur la BOB ?
La consommation électrique de la BOB n'étant pas du même ordre de grandeur que celle des moteurs il faut alimenter la BOB indépendamment des drivers en choisissant la plus forte tension possible avec une marge de sécurité pour les drivers.
Personne ne suit cette recommandation pour des raisons de coût mais l'idéal pour alimenter les drivers c'est d'utiliser simplement un transfo + un pont redresseur + un ou deux gros condensateurs électrochimiques.
parce qu'en sortie du pont , le courant " redressé " fait les arches d'un pont sur l'eau .... et on attend une tension qui ne bouge pas à son niveau : alors le ( ou les ) condo sont des réservoirs remplis avec la tension haute et comblent l'écroulement à chaque 1/2 alternance s'ils sont pas là
A++
Il faudrait peut-être lire un peu de documentation sur la partie électronique des cnc. La BOB peut être alimentée par n'importe quelle tension entre 12 et 24 volts (15 V, 18 V ce que vous voulez) Ensuite il faut regarder la documentation des produits que vous avez ou devez acheter en particulier chercher quelle est la consommation en AMPERE de la BOB selon la tension d'alimentation. La tension et le courant cela donne la puissance.
Ce ne sont pas les drivers qui déterminent le courant des moteurs. Ce sont les moteurs qui ont besoin d'un certain courant. Ensuite il faut voir si les drivers sont capables de supporter ce courant sinon driver et moteur ne sont pas faits l'un pour l'autre.
Ces considérations sont très élémentaires en électricité et il est indispensable de pouvoir jongler avec ces notions sinon c'est la cata assurée.
Justement non, cette BOB n’est alimenté que par le port usb.
Je me suis mal exprimé, effectivement ces sont les moteurs qui vont « tirer » sur les drivers qui eux vont « tirer » sur l’alim sous reserve qu’ils soient capable de gérer cette intensité.
Ben si , si tu mets un driver de 4.2A sur un moteur de 5A le moteur aura 4.2A si le driver est règlé sur 4.2A. tu devrais revoir le fonctionnement d'un pas à pas.
Bonjour, J'aimerais faire quelques essais de Mach 3. Trouver un pc avec port // pas simple, j'ai fouillé dans les planet cash mais rien, trop vieux ... Ma config est elle compatible avec mach 3 et si oui faut il passer par une carte controleur USB ou un adaptateur usb //. merci à vous.
www.usinages.com
il faut du 5V (via l'USB) pour alimenter les optocoupleurs de la carte, du 12 à 24V pour alimenter les entrées/sorties (une petite alim 1A suffit) et éventuellement du 10V pour alimenter le convertisseur PWM>0-10V si tu veux piloter la vitesse du vario via Mach3.