Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, c'est hors de question. C'est A LA MAIN, et en tapotant TRES légèrement avec un maillet sur la partie saillante.
Pour Ybou30, je le faisait souvent et même toujours en rotation, une petite goutte d'huile à 10mm du bout de l'axe, un cul d'outil face bien perpendiculaire à l'axe, et aussi tôt que ça tourne a peu près rond...serrage du mandrin..et re-poussette en rotation pour amélioré.
Quand ça tourne a peu près rond je laisse outil en place je fais le point de centre tout cool...ça se passe toujours bien.
@ +
PS: dans sa vidéo son outil est trop bas, et la face du cul de l'outil pas parallèle à l'axe.
Cette methode n'est pas prudente , si la barre sort du mandrin , dans le meilleur des cas tu abimes le banc de ton tour et dans le plus mauvais tu te blesses ! ...
Cette methode n'est pas prudente , si la barre sort du mandrin , dans le meilleur des cas tu abimes le banc de ton tour et dans le plus mauvais tu te blesses ! ...
Je reviens de ma session usinage, il m'a fallu l'attaquer le diamètre de plus de 1.5mm pour voir disparaître le faux rond. Le défaut du tour quand a lui est de 4/10 sur la longueur. Je penses qu'il va me falloir faire les portée une par une pour être plus précis, ça crain.
Je reviens de ma session usinage, il m'a fallu l'attaquer le diamètre de plus de 1.5mm pour voir disparaître le faux rond. Le défaut du tour quand a lui est de 4/10 sur la longueur. Je penses qu'il va me falloir faire les portée une par une pour être plus précis, ça crain.
Non faut déplacer la contre pointe en latéral, tu dois avoir deux vis une de chaque coté sur la base de ta contre pointe.
C'est un réglage fin a faire, si on n'a pas l'habitude, ça prend un peu de temps.
De quel côté est le plus petit diamètre?
Côté mandrin ==> il faut règler la poupée mobile vers l'avant
ou côté poupée mobile? ==> il faut règler la poupée mobile vers l'arrière
Dans les 2 cas de la moitè du défaut, soit 2/10 mm
Vu C'est coté poupée "mobile" qu'est le plus petit diamètre, il me faut donc la régler de 2/10 vers l’arrière. Mais comment je peux mesurer les 2/10, en faisant des essais ?
Ah c'est vrai ta pas de comparateur, donc avant de toucher quoique se soit, met ton outil au bout de ton axe, fait une petite touche avec l'outil, mets ton vernier à zéro. ensuite recule un bon tour le transversal et tu le r'avance et tu place 0.4 avant zéro.
Met ton tour en route, et agi sur les vis de la contre pointe, pour que le bout de ton axe touche légèrement l'outil.
Ho la il y a du mélange dans les messages, au début tu dis coté poupée sans précisé et sans photo....donc je donne un point vue sur sur plus grand coté contre pointe....tu as rééditer ton message en cours de route.
Toi maintenant tu dis plus petit coté contre pointe"poupée mobile".
Là c'est l'inverse qu'il faut agir, non plus tirer ver toi mais pousser vers l'arrière.
Donc faire une touche comme dit plus haut...mais tu ne bouges plus le transversale, pousse la contre pointe et contrôle le jeux qu'il va y avoir avec un jeux de cales entre le bout de ton axe et la pointe de l'outil..il faut trouver 0.2
Non je ne suis pas coutumier, on verra ça demain soir. Et désolé pour la réédition, quand j'ai vu que ce n'était pas clair, j'ai rajouté "mobile" en effet. J'avais bien saisit le sens de la manip. Puis il y a ce repaire au cul de la poupée mobile, je ne pouvais pas me tromper mais encore fallait il le savoir. Concernant les photos j'en rajoute aussi en cours de route car je jongle entre mon pc et mon téléphone sans arrêt,l'un pour écrire et l'autre pour les photos.
Bonne fin de soirée et merci encore a vous.
Ça y est j'ai enfin pu m'y coller, après avoir rattraper les 2/10 au jeu de cales j'ai 25/1000 de différence entre un bout et l'autre du cylindre . Par contre l’état de surface et sortie moins lisse et des vibrations se sont fait ressentir pendant cette phase de rattrapage. Allez un dernier petit coup de clé avant la passe de finition
Oui j'adore mon tour, il est génial. Par contre je viens de buser mon ébauche creuse, je me suis trompé dans une malheureuse soustraction en calculant les cotes, la honte. Je suis bon pour m'en trouver une autre.
Non non uniquement mon calcul, le pentium III n'a pas suivi. Pourtant l'usinage était dans les clous.
Mais je suis sauvé, la cote de 74.29 que je viens de faire colle parfaitement pour la petite bague (35mm) et il devrait me rester suffisamment de matière pour refaire la grande (70mm).
Non !
parceque ce n'est pas necessaire si elles sont montées serrées et qu' elles sont maintenues lateralement ;
aussi pour plus tard si tu devais encore les remplacer ??
Moi je dirais oui, avec deux points, car si par malheur elle venais à bouger et gripper sur l'axe, elle aléserais de nouveau leur logement,et la tu en serais quitte à refaire ton montage.
Beau boulot
Pat