Bonjour à tous, je suis en train de bricoler ma pelle mécanique et malheureusement l'alésage de l'axe du pied de flèche est ovalisé (celui du bâtis). Je suis donc dans l'obligation de refaire l'alésage puis baguer au diamètre d'origine afin d'y remettre un axe neuf.
Quelques photos pour illustrer:
Apres avoir passé quelques coups de fils, il s'avère que l'intervention à mon domicile vaut 700€ (alésage+ bagues). Je trouve ça excessivement cher et je me dis que pour ce tarif je peux me faire une machine qui fera le travail aussi bien. D'autant plus que les autres axes en tiennent aussi et qu'il me faudra y passer un jour.
Pour ce faire je pensais utiliser une perceuse magnétique comme base et y adjoindre un arbre porte outils avec ces "paliers support" à souder. L'avantage de la perçeuse magnétique c'est de récupérer le guidage, l'avancement et d'avoir une machine puissante qui tourne pas trop vite.
L'axe fait 60mm de diamètre par 540 mm de long et l'alésage devra passer de 60 à 75 mm. Il y a environ 80 mm à usiner d'un coté et 50 mm de l'autre mais à usiner en porte a faux cette fois ( cabine derrière). Une barre de 50 mm me parait un peu surdimensionné, je pensais à 30 mm.
Cette barre doit etre assez rigide et coulisser dans les paliers , qui sont des paliers avec une vis de pression apparemment .
on doit pouvoir aussi la percer , la tarauder pour monter des outils ( grains ) .
Je verrais bien un acier XC48 etiré ( minimum ) et plutot un Stubs , etiré et calibré , pour minimiser le jeu dans le roulement et par ex faire un meplat pour entrainer la bague de roulement par la vis de pression (sans la serrer ) et permettre la translation .
Ok je note, je vais voir si je trouve ça dans le coin. Par contre, je vais laisser la barre cylindrique, pas de méplat, trop complexe et incertain sur le fonctionnement. Qu'apppelle tu des outils grain ? Pour ça je comptais acheter un barreau hss rond et l'affuter moi même.
Grace a votre aide et toutes les infos glanés par ci par là, les premières pièces sortent des fourneaux
Oui je comprend le problème, je vais y réfléchir quand même car si l'ensemble fonctionne bien, il se pourrais que je fasse d'autre alésages avec cette machine.
Je ne dispose que d'un pied a coulisse comme outils de métrologie, est ce que ce kit serait suffisant pour mesurer mes alésages et intérieur de bagues?
Oui je comprend le problème, je vais y réfléchir quand même car si l'ensemble fonctionne bien, il se pourrais que je fasse d'autre alésages avec cette machine.
Je ne dispose que d'un pied a coulisse comme outils de métrologie, est ce que ce kit serait suffisant pour mesurer mes alésages et intérieur de bagues?
Etant dans le meme cas, et ayant eu la meme idee d'alesage avec une magnetique je te confirme que ca fonctionne a merveille, j'ai meme adapter une sortie MIG a la place du grain pour recharger directement sans baguer.
Pour l'axe j'avais acheter chez un revendeur de Karting un Axe de roue AR, plein pour l'usinage et creux pour le rechargement en diam 40mm et 60mm.
PS: pour la fixation des palier, j'avais utiliser une technique differente qui ma permis une fois souder ajuster l'axe au palpeur.
Pour les diameters attention les deux non pas le meme ajustement (1er plus serrer que le 2em)
Salut mess, content de voir que je suis dans le vrai avec mes histoires d'aléseuse. par contre ,je ne comprend pas l'histoire des diamètres différent, tu parles des paliers ?
Pour centrer l'axe, je compte utiliser des cônes que je vais usiner en matière plastique comme ceux la:
Je pompe les solutions existantes. Voici ma dernière trouvaille, c'est une petite perceuse a colonne qui remplacera la magnétique (hors budget). Plus qu'a faire un bâtis mécano soudé qui sera lié a la platine du premier palier.
Pour la barre j'ai besoin de 700 mm ni plus ni moins donc la barre chromé était parfaite pour moi. Je ne trouve pas la résistance du E470, ça fait combien de kg ?
Il ne manque plus qu'à faire les emplacements pour l'outils mais pour l'instant, je ne sais pas ce que je vais utiliser . Des idées pour l'outil idéal en 10mm ?