Alesage dans une piece en U

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olivier_fu

Apprenti
Salut a tous. Je manque de méthode pour faire un trou dans une piece en U d'epaisseur 2 mm de coté 25 mm et de largeur 16 mm ( une plaque plié en U et percé de chaque coté de deux trou de 12 mm pour des roulement). Ce trou doit faire 12 mm de diametre pour entrer un roulement (j'ai un alesoir de 12 mm et un foret de 11.5 mm. Bon pour les deux trou lateraux j'ai utilisé ma perceuse a colonne avec un guide et apres plusieur essai j'ai réussi a faire mes deux pieces. Pour le trou centrale j'ai eu la bonne idee d'acheter un mandrin 4 mors indépendant en pensant que ca serai plus facile et plus precis (beaucoup galèré pour faire les deux troux deja présent) mais j'ai du mal a avoir une méthode pour centrer la piece dans le mandrin. Je n'ai pas de comparateur pour l'instant , j'ai oublié de le prendre en commandant le mandrin (je sais c'est bete j'aurai du y penser). Je voudrai une précision du 1/20 je pense que ca suffira c'est un support pour des engrenage conique en delrin (donc presence d'un peu de jeu). Alors dans un sens la piece ne plaque pas sur la face du mandrin elle rentre dans les rainure des mors et les deux oreille de la piece me gene un peu pour centrer la piece et dans l'autre sens pas trop de surface de référence car la piece affleure juste les mors du mandrin. Je pensais régler le centre par l'exterieur des mors mais je ne sais pas ci c'est une bonne idee. Photo qui suivent

piece u2.jpg
voila la piece de dos

piece u.jpg
et de face. Elle est posé sur le chariot du tour.

mandrin 4 mors.jpg
Et ca c'est la position a peu pres réglé dans le mandrin du tour
 
Les 0.05mm de précision c'est la position du trou par rapport à quoi : l'axe des deux autres trous déjà percés , le centrage par rapport aux deux cotés de la plaque?
Sans comparateur tu peux utiliser ton pied à coulisse par rapport à un point fixe sur le porte outil par exemple pour centrer la pièce dans le mandrin. Tu devrais arriver à 0.05mm.

Jean--Louis
 
salut,
te centrer au comparateur mais par rapport a quoi?
il faut avouer que c est bien plus simple en fraisage...
bon courage!
a+
 
Re, le trou doit est au centre du rectangle qui a deja un petit trou de 4 mm de diametre qui n'est d'ailleur pas forcement au centre du rectangle. Normalement l'axe des deux autre trou deja percé sur les coté doit croisé l'axe du trou que je doit percé et normalement il passe dans le plan qui passe par le milieu de la largeur de la piece de dimension 16 mm (en gros le plan qui coupe le U en deux u moins large). Les deux autre trou ont ete percé avec un guide plutot precis qui a donné de bon résultat mais qui ne marche pas pour le trou du milieu. Alors pour le fraisage effectivement ca serai mieux mais c'est le prochain achat voir mon post sur la X2 super tilt de Axminster. Mais bon pas encore décidé je tarde un peu. Mais pour le centrage ca me semblait plus precis avec un tour qu'avec une fraiseuse.
 
Je pense qu'il faut apporter du soin pour tracer les centre des alésages à faire, pointer, se servir de la contre pointe pour plaquer et bloquer la pièce sur le mandrin 4 mors.
 
Oui, c'est ce que j'ai essayé de faire pour les trous latéraux, mais ça n'a pas été fantastique et de plus j'ai fait déjà un trou de 4 mm dans les deux pièces que j'ai à faire et, après une petite mesure, je ne suis pas trop sûr que les trous soient au centre. Donc pour tracer les centre des trous dans les pièces c'est un peu difficile avec le trou.
 
Bonjour Olivier_fu, il est faux de croire que dans le cas de ta pièce le centrage soit plus facile, en tournage, qu'en fraisage, sur une fraiseuse, avec une bonne pinule pour se positionner, il est facile d'obtenir les 005 de précision, en fait on atteint 002 de façon standard avec la pinule.
En plus la fixation de ta pièce sur le 4mors est assez sportive, alors que dans l'étau de la fraiseuse, c'est du gateau.
Cordialement.
Martin
 
Bonsoir ,

Ce n'est pas vraiment la pièce à faire sur un tour !.
Mais à defaut , on pouvait aussi brider la pièce sur un barreau pris en 4 mors , le desaxer et aleser à l'outil .
 
Ben, pour la fraiseuse, j'imagine que ça doit être plus facile mais là, il y a un énorme problème, c'est que pour l'instant, je n'en ai pas et je n'ai que le tour. Pour le montage de la pièce, c'est sûr que ce n'est pas forcément le top. Le mieux c'était sur un plateau mais le mien est trop grand et la pièce passe dans le trou du centre. Il faudrait mettre une tôle et puis après centrer la pièce et franchement c'est plus facile avec le mandrin 4 mors. Je pense que je vais monter la pièce dans l'autre sens et au comparateur à levier, m'appuyer sur le fond des deux pattes percées (fond du pliage et pour l'autre coté (largeur de la plaque) sur le bord intérieur des deux mors. Voilà, merci pour vos réponses.
 
J'ai aussi un jour été dans votre cas, et j'ai utilisé mon tour à l'envers, c.a.d que j'ai bridé la pièce sur le chariot transversal en mettant des cales d'épaisseur calibrées pour le règlage de la hauteur, pour le centrage on met la pinule dans le mandrin, suivie du foret et de l'alésoir pour terminer. La précision est tout a fait raisonnable, en tout cas meilleure que 005.
On peut aussi définir la hauteur broche chariot avec la pinule, en ajoutant des cales petit a petit. C'est long, mais une fois défini ça peut servir souvent.
Cordialement.
Martin
 
Salut, pas bête comme idée ! C'est le principe de l'équerre de fraisage sur le tour, je n'y avais pas pensé. Merci pour l'idée.
 
Bonjour ,

Desolé mais c'est beaucoup plus simple de la monter sur un barreau et de decaler 2 mors de la valeur de hauteur d'alesage .
Enfin chacun fait comme il veut !!
 
Désolé Jean Yves mais je ne comprend pas le montage sur un barreau. Par ailleurs, comment mesurez vous avec précision, le décalage des mors. Alors que le bridage et le repérage sur le chariot peut se faire au centième, avec une excellente pinule. Mais je ne demande qu'à être convaincu. Ceci dit à l'époque ou je pratiquais ainsi je n'avais ni fraiseuse et encore moins de mandrin 4 mors. Je vais remettre une couche: pour avoir une surface de référence pour les pièces, je bridais au préalable une pièce martyr sur le chariot et faisais une passe avec une fraise dans le mandrin, de cette manière j'avais une surface de référence, et selon le diàmêtre de la fraise, j'obtenais même une valeur précise du décalage vertical.
Cordialement.
Martin
 
Bonsoir Yakovlev ,


Ce serai mieux avec un croquis , mais c'est simple .

On ne connait pas les cotes exactes de cette pièce , mais par exemple , avec mon 4 mors de 250 , j'arrive à decentrer de 30 mm environ ...

Un barreau de 20 x20 ,par exemple , sur lequel on bride la piece en U .
On decale 2 mors opposés du mandrin 4 mors pour avoir le centre de l'alesage dans l'axe du tour , s'assurer l'autre axe bien sûr

Reste plus qu'a percer puis aleser .
 
Bonsoir,
Et puis avec un mandrin 4 mors indépendants le mieux est d'avoir 2 clés pour pratiquer le centrage de la pièce
d'un côté on serre et on desserre le mors opposé, un quart de tour du mandrin et même chose sur les deux autres mors pré-réglage avec la contre pointe et ensuite au comparateur suivant l'alésage existant renouveler l'opération jusqu'aux tolérances recherchées.

A plus
 
Ok bien compris pour Jean Yves, mais c'est du positionnement à l'oeuil, donc aléatoire, et en aucun cas dans les 005 demandés. Pour Jungo 1 on ne peut utiliser le comparateur, que s'il y a un alésage existant, or sur cette pièce il n'y a pas d'alésage, et utiliser le comparateur sur le passage des mors est assez aléatoire du fait de l'attaque du mors qui a tendance à déplacer le palpeur et de ce fait ajouter une composante parasite à la mesure. De plus, cette dernière prise de mesure se fait mors serrés, et je vous laisse imaginer la galère de desserer, essayer de bouger d'un centième et resserrer , car il faut aussi relacher les autres mors, sous peine de rayer la pièce. Car dans ce cas, on ne peut pas brider la pièce sur un barreau.
Je ne suis toujours pas persuadé de la pertinence du 4 mors, j'en veux pour preuve que l'opération a réaliser est typiquement une operation de fraisage, or, dans votre cas, vous en faites une opération de tounage, alors, que dans l'autre cas, on se sert du tour comme d'une fraiseuse, sauf qu'il faut palier à l'absence des Y.
Toutefois, à la précision près il est sur que la solution de Jean Yves est plus rapide.
Cordialement.
Martin
 
Re ,

Le positionnement peut etre precis , si on veux !?
On peut tres bien avec un comparateur à cadran :
- mesurer le decentrage du barreau , en se basant sur la contre pointe .
- le positionnement de la piece bridée dans l'autre sens .

J'utilise le plus souvent un comparateur à cadran de 30mm , rarement celui à levier (pupitast )
 
Ok on fixe le comparateur sur le chariot, on passe sur la contre pointe, on a déjà une imprecision du fait de la conicité et de la correspondance d'axe de la contre pointe, donc on obtient une référence, ensuite on passe sur le barreau dont la face doit être parfaitement horizontale, ce qu'on peut règler avec le comparateur, ensuite on décale le tout, x fois, et maintenant le barreau est bien centré, et la pièce? Quelle est la référence pièce barreau?
Je crains fort que vous n'arriviez pas à me convaincre, la seule solution de centrage avec le 4 mors est le passage sur la pièce avec le comparateur, ce qui veut dire qu'il faut à chaque palpage, positionner horizontalement la face avant de prendre la valeur, puis la face opposée, prendre la valeur, décaler et ainsi de suite, pour obtenir 005 de précision ça suffira encore, mais pour d'avantage faudra manger quelques pilules calmantes avant d'avoir terminé.
En tout cas c'est un plaisir de se casser un peu les meninges et a usiner dans le virtuel, en dialoguant.
Merci.
Martin
 
Chacun sa façon de faire , mais je pense en effet que je n'arriverai pas à vous convaincre !

Vous pouvez prendre l'arbre de la contrepointe en reference , vous savez qu'elle fait Ø 50 mm par exemple ...pas de pb de conicité .

Ensuite vous desaxer les mors verticaux , pour arriver à la cote vous devrez aller progressivement , c'est sûr en intervenant sur 2 mors ....
mais la base pour la pièce sera le dessus du barreau .

Je pense que ce n'est guere plus facile de faire un empilage rigoureux , et avec votre methode l'alesoir devient obligatoire ensuite .

Par contre à l'outil il est aisé de rattraper le désaxage des trous Ø 4 deja percés .
 
Sans aucun doute pour ce qui est du rattrapage par l'outil, et de l'utilisation obligatoire de l'alésoir, vous marquez un point.
Allez, je vais en marquer un aussi, si vous avez plusieurs pièces à faire, vous avez déjà le calage sur un axe, ce qui ne sera pas le cas du 4 mors, qu'il faut règler à chaque démontage.
En tout cas nous aurons a nous deux usé le problème jusqu'à la corde et on ne pourra pas dire que nous ayons été superficiels ou imprécis.
Je vous réitère le plaisir de cette joute totalement constructive et amicale.
Cordialement.
Martin
 
En tout cas merci pour les différentes idées et détails. Ça m'a permis de choisir entre un comparateur à levier ou à poussoir (d'ailleurs j'aurais peut être dû choisir un comparateur à poussoir à course longue. Je pense qu'il aurait été plus utile en général. Bon, je sais qu'en fraisage ce serait relativement facile à faire avec une pinnule mais pour l'instant comme je l'ai déjà dit je bave devant les catalogues. Ça pourrait être pour bientôt. Mais avec un mandrin 4 mors je pensais l'usinage relativement faisable vu la faible précision (au départ, je voulais le faire à la perceuse à colonne mais là c'est plus de l'imprécision c'est carrément du perçage au hasard). Après quelques essais de centrage sans comparateur avec le mandrin 4 mors, je me suis rendu compte que ce n'était pas si facile que ça, donc on verra lorsque j'aurai reçu le comparateur à poussoir. Après mesure des largeur des mors je me suis aperçu qu'il était suffisamment précis pour faire des mesures dessus, donc je pensais centrer ma pièce par l'extérieur des mors avec deux clefs en faisant une petite soustraction entre un coté et l'autre on doit pouvoir y arriver facilement (l'équerre de fraisage étant sûrement plus pratique mais je compte acheter une fraiseuse donc l'équerre risque de faire double emploi et finir dans un tiroir). Encore merci pour les idées.
 
Salut à tous,
Bon ça y est, j'ai fait mes trous et alésages. Avec le comparateur posé sur l'extérieur des mors j'ai positionné ma pièce bien au centre. Effectivement je pensais avoir deux clefs à mandrin pour desserrer et serrer en même temps mais la clef du mandrin 4 mors n'est pas la même que celle du mandrin 3 mors de 80, donc on desserre d'un côté un peu et on serre un peu de l'autre ainsi de suite jusqu'à être centré pour un côté. On desserre un peu des deux côtés pour que la pièce glisse juste et on règle les deux autres mors. Un peu galère à faire mais ça va assez bien (il ne me reste plus qu'à faire une petite clef qui passe entre le bac et le mandrin pour desserrer). Ensuite perçage au foret à centrer de 6, perçage à 11.5 puis alésage à l'alésoir dans la poupée mobile . Et voila mes deux pièces de faites. Bon d'accord, la prochaine fois je prendrai un mandrin à quatre mors indépendants et je n'oublierai pas de prendre un comparateur, c'est indispensable.
 
Bonjour,

Et bien tu vois, avec de la patience et de la méthode on arrive à trouver la solution avec les moyens du bord, il ne te reste plus qu'à faire une autre clef pour ton mandrin 4 mors et tu verras que ça facilite les choses.

En tout cas bravo
 

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