Alcera

R

Revolver

Apprenti
Bonjour,

Je m'apprête à acheter cette machine. Seul hic, le propriétaire ne connait pas la marque, et il n'y a pas de plaque. Selon lui elle est des années 50-60.
La voici :

[div=none]
af7a0a2076f33b0d86db6bd53e3e4df0f4eb23bd.jpg
[/div]

Pour l'instant j'essaye de déterminer son poids, il m'a dit qu'elle faisait moins de 500 kilos. C'est la seule photo dont je dispose, le proprio est en Suisse.

Avez-vous une idée de la marque ? Je voudrais tout simplement avoir le poids, et savoir si elle se démonte en plusieurs parties facilement . Dans l'idéal je voudrais la doc, mais ça risque d'être difficile...

Merci d'avance, si quelqu'un a des infos.

Cordialement,
Emerick
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Dommage, il aurais été plus pratique d'avoir d'autres photos vu de côté ou au moins les dimensions grosso modo longueur largeur hauteur.
Comme ça, ça ressemble à n'importe quelle fraiseuse
Vu la forme des manivelles c'est soit une vielle machine, soit une machine sans avance manuelle
Je dis ça parce qu'il n'y a apparement pas de sécurité pour libérer la poignée , et si il y a une avance automatique les poignées vont tourner , avec un risque d'accident
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Il est difficile de dire la marque, car sur ces anciens modèles c'est presque toutes les mêmes niveau fabrication, et de toute façon de la fabrication à l'ancienne solide et de qualité, elle n'est pas des années 50 - 60, mais plutôt 20 - 30, à courroie plate je pense d'après la photo.
C'est de la mécanique simple et fiable.
Niveau poids, c'est je pense qu'elle est plus proche des 1000Kg que des 500Kg.
 
K

kiki86

Compagnon
ta machine est en version horizontale
as tu une tète universelle ??
 
R

Revolver

Apprenti
ta machine est en version horizontale
as tu une tète universelle ??

Comment çà ? Je vois bien une tête verticale moi (j'y connais rien, mais là quand même) il y a même une fraise montée dessus. C'est une machine que je m'apprête à acheter.
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir,

il me semble pourtant voir une fraise 2 tailles montée sur une tête verticale, le tout caché par le "bras" supportant une contre-pointe ou le tenon des arbres longs pour le fraisage horizontal. Mais c' est peut-être une mauvaise interprétation de la photo.

Edit : Bon, trop tard revolver avait déjà répondu.
 
F

floods

Compagnon
Re,

Sur la photo elle semble bien équipé de la tête verticale et du bras horizontal.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
toutes mes excuses je n'avais pas mes bonnes lunettes
vous avez parfaitement raison
cordialement
Christian
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Le poids : 1000 kg environ (La fonte ou l'acier pèsent environ 7,5 kg par litre ou par cube de 10 cm de coté)
En plus il y a un gros diviseur dans l'étagère derrière.
Pour le prix, la prise de risque est faible si tu as la place pour la mettre.
 
R

Revolver

Apprenti
Ça y est je l'ai achetée !! :lol::lol:

Pour info, le gars vend aussi un tour à métaux belge (marque mondial) pour 400€, c'est vraiment donné ! Si il y a un intéressé par ce tour, il est dans la Loire et est en bon état, le vendeur est quelqu'un de très honnête, en bref il y a une très bonne affaire à faire pour qui veut s'équiper d'un tour de qualité. Si vous êtes intéressé envoyez moi un MP je vous donne ses coordonnées.

Pour info, la fraiseuse est une Alcera très ancienne, et elle pèse environ 450-500kg. Le diviseur ne fait pas partie de la vente, j'en trouverai un autre. La machine est en très bon état pour son age, elle est juste un peu sale mais rien de méchant. Il faudra juste retrouver une courroie, il y en a une qui a lâché.
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Si tu as un entrainement avec plusieurs courroies, change les toutes et pas une seule ...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

effectivement dans la conception elle ressemble pas mal à ma gambin qui doit dater de 1926 si je racontes pas de connerie.

A+
 
R

Revolver

Apprenti
Quelqu'un aurait une doc pour cette fraiseuse (alcera) ? Je suppose que c'est trop ancien mais on sait jamais.

C'est la même que sur ce sujet : https://www.usinages.com/threads/il-faut-sauver-le-soldat-alcera.44096/ (allez lire la fin du topic pour voire ce que le proprio en a fait)
Je vais écrire au propriétaire de cette ancienne fraiseuse pour lui demander.

Merci d'avance
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

C'est de la bonne machine, juste faire très attention de toujours bien lubrifier les paliers bronzes, c'est très important.
Pour les courroies plates c'est assez simple à trouver, suffit de faire une recherche dans google, tu en trouve plein.
 
R

Revolver

Apprenti
C'est quoi des paliers en bronze ? Ils se situent où ? Que se passe-t-il si ils ne sont pas lubrifiés ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Les paliers en bronze sont les ancêtres des roulements. S'ils ne sont pas lubrifiés, ils chauffent, serrent la broche et cette dernière les raye irrémédiablement. Normalement, il y a des petits réservoirs à remplir régulièrement d'huile, ce sont des huileurs. Les plus anciens sont en verre et de forme ovoïde avec un petit bouchon en haut.
 
F

floods

Compagnon
C'est les guides dans les quels tourne la broche, car sur les anciennes machines il n'y a pas de roulements mais des paliers en bronze à la place, la broche "glisse" sur le bronze, donc il faut bien lubrifier, si non il chauffe et fini par ce détruire, si bien huilé c'est increuvable, et normalement tu a des huileurs dessus.
 
R

Revolver

Apprenti
Merci de vos réponses. Un palier de ce type peut prendre combien de tour par minute ? Je voudrais augmenter un peu la vitesse de la bête pour obtenir un truc un peu plus pratique (elle tourne à environ 350 tours/mins maximum) ce qui me semble très peu.
 
F

floods

Compagnon
C'est bien le principal problème des paliers bronzes, la vitesse est limité, mais 350 tours/min. c'est pas beaucoup, mon tour existe en version avec paliers bronze et la vitesse est de 700 tours/min. bien sur il faut être prudent et s'assurer que le système de lubrification le permet si ont augmente la vitesse.
 
R

Revolver

Apprenti
Oui, j'avais lu qu'il ne fallait pas d'échauffement, sinon serrage. Le vendeur m'a bien parlé des huileurs, et m'a dit de ne pas oublier de huiler. Quelle huile faut-il mettre dans ces huileurs ? Huile de moteur très fluide ? WD40 (je pense pas mais on sait jamais) ?
 
R

Revolver

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais monter un mandrin porte pince pour pas cher, quelle marque me conseillez-vous ? J'ai vu un mandrin cône SA30 (comme ma fraiseuse) plus le jeu de pinces à 70€ chas HBM machines, ça vaut quoi en terme de qualité ? Sachant que je ne veux pas faire de l'usinage à un niveau industriel mais plutôt du bricolage dans de l'acier avec des fraises HSS
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Les portes pinces pas cher sont plutôt pas mal, j'en utilise depuis un certain temps, je trouve les pinces de bonne qualités et précises, pareil pour le porte pince, moi c'est un SA50, mais je pense que la fabrication est la même.
 
R

Revolver

Apprenti
Tu l'as pris chez HBM ou ailleurs ? Je cherche le meilleur rapport qualité prix pour pas trop cher à vrai dire
 
F

floods

Compagnon
Non, je l'avais acheté sur Ebay Allemagne, chez eux c'est SK30 (pas SA) pour faire une recherche, mais à 70 Euros avec les pinces, je doute que tu peut trouver moins cher, est-ce avec un jeu complet de pinces ?
 
F

floods

Compagnon
Ok, en effet, le type de pince n'est pas indiqué, ce n'est pas des ER.
C'est assez complet pour commencer.
Pour le 2 et 1mm ce n'est pas conseillé, car la fraiseuse ne tourne pas assez vite pour ce genre de fraise qui demande plusieurs milliers de tours min. et elles casse très vite.

En Allemagne il y a un kit similaire en ER25 à ce lien :
http://www.ebay.de/itm/Spannzangenf...83?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item20d5056fcf

Et un plus complet à de 2 à 16mm (par 1m) à ce lien :
http://www.ebay.de/itm/Spannzangenf...68?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item20d3ef60f0
 
R

Revolver

Apprenti
Merci pour le lien et les conseils.Simple question : peut - on monter un forêt ou un alésoir sur de genre de porte pince ? Je voudrais aussi un petit diviseur de ce style :
DiviseurVert.jpg


Quelqu'un sait ou en trouver un pas trop cher ? Je voudrais pouvoir usiner des ronds de 50 mm maxi dedans
 
F

floods

Compagnon
Oui tu peut y monter un forêt ou alésoir sans problème.
Le diviseur de la photo est une fabrication maison, mais tu peut en trouver chez RDG TOOLS à ce lien :
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/ROTARY_TABLES_NEW22.html
C'est un bon vendeur, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, après la majorité du matériel pas cher et de fabrication chinoise.
 
Haut