ajouter une poulie

smiley
Nouveau
3 Février 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
j aimerai savoir comment ajuster une poulie sur un moteur électrique

on ajuste la clavette ou la poulie et l arbre?

Merci
 
Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 027
planète terre
Bonjour,

je suppose que smiley voudrai utiliser des poulies de récupération dont l'alésage "rentre a peu près" mais n'est pas le même !

si c'est ça :
Alors non, il ne faut pas tenter de faire une telle adaptation , en mettant une autre clavette différente pour que ça tienne ! certe ça peut tenir et fonctionner mais ça ne tournera pas rond ! (d'ou vibration,bruit anormal, usure prématuré des roulements, ou endommagement de l'arbre ...)
Si on dispose d'un tour correct : il faudrai, soit partir d'une poulie dont l'alésage est plus petit et la réaléser (sous réserve qu'il y ait assez de matière) ou réduire le diamètre de l'arbre (si il est aisément démontable)
Si on ne dispose pas d'un tour : choisir une poulie convenant exactement, sinon, recourir a une "douille" ou un "moyeu" s'adaptant dans la poulie a acheter ou a faire usiner, ou utiliser des poulies "taper lock"
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 612
FR40 / FR64
Bonsoir,
Éviter de modifier l'arbre moteur, car les arbres ont des dimensions assez standardisées. Si l'arbre est modifié, le jour ou il faudra le changer ce sera la galère.
La poulie elle fait un peu partie de la machine, et ne grillera pas sur un coup de foudre ou une utilisation un peu trop appuyée.
Si elle est trop petite il est facile d'agrandir l'alésage et la rainure de clavette. Trop grande c'est bagage ou taper lock
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut