ajouter une poulie

  • Auteur de la discussion smiley
  • Date de début
S

smiley

Apprenti
Bonjour
j aimerai savoir comment ajuster une poulie sur un moteur électrique

on ajuste la clavette ou la poulie et l arbre?

Merci
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Il faut plus de clarté dans ta demande .Que veux-tu faire ?
Explique ce que tu as actuellement et ce que tu souhaites .
Bon courage,

Lepierre
 
S

smiley

Apprenti
Salut

je dois mettre une poulie sur axes du moteur je dois ajuster axe et l arbre ou le clavette

merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suppose que smiley voudrai utiliser des poulies de récupération dont l'alésage "rentre a peu près" mais n'est pas le même !

si c'est ça :
Alors non, il ne faut pas tenter de faire une telle adaptation , en mettant une autre clavette différente pour que ça tienne ! certe ça peut tenir et fonctionner mais ça ne tournera pas rond ! (d'ou vibration,bruit anormal, usure prématuré des roulements, ou endommagement de l'arbre ...)
Si on dispose d'un tour correct : il faudrai, soit partir d'une poulie dont l'alésage est plus petit et la réaléser (sous réserve qu'il y ait assez de matière) ou réduire le diamètre de l'arbre (si il est aisément démontable)
Si on ne dispose pas d'un tour : choisir une poulie convenant exactement, sinon, recourir a une "douille" ou un "moyeu" s'adaptant dans la poulie a acheter ou a faire usiner, ou utiliser des poulies "taper lock"
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Éviter de modifier l'arbre moteur, car les arbres ont des dimensions assez standardisées. Si l'arbre est modifié, le jour ou il faudra le changer ce sera la galère.
La poulie elle fait un peu partie de la machine, et ne grillera pas sur un coup de foudre ou une utilisation un peu trop appuyée.
Si elle est trop petite il est facile d'agrandir l'alésage et la rainure de clavette. Trop grande c'est bagage ou taper lock
 
S

smiley

Apprenti
salut

merci pour vos conseils je vais me tourner vers la technique " taper lock"

merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
J
Réponses
7
Affichages
730
julien76
J
Q
Réponses
57
Affichages
28 581
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 578
Pervenche
Pervenche
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
Haut