Bonjour,
C'est comme ça qu'ils nous apprenent dans le cours.
D'après les profs ca permet d'enlever dans le code tous les liens vers les pins... et donc facilité la transposition à une appli avec d'autres pin.... et de rendre le code plus comprehensible...
[léger HS ON]
Il y a autant de méthode/style d'écriture de programme que de prof/programmeur.
La meilleure c'est celle qui te convient !
Pour en avoir lu des milliers/millions de ligne dans plusieurs langues on y trouve plus une philosophie/façon de penser que de la logique/organisation.
Le plus difficile c'est quand une fonction tient en une seule ligne qui fait plusieurs écran de large !
Chaque langage a aussi ses contraintes avantage et défauts.
Ayant pratiqué longtemps l'assembleur (et encore maintenant) j'ai toujours à l'esprit l'économie de mémoire pour le code et les variables.
C'est totalement opaque en C++ et de nombreux autres langages mais on sature vite un Arduino Uno/Nano.
Quand on gère de nombreuses entrée/sorties les contraintes matérielles nous rattrapent assez vite:
Rebond sur les contacts -> utiliser des lib avec debounce
Vitesse trop lente pour piloter des moteurs pas a pas -> lib stepper ou accelstepper
Acquisition de signaux rapides (Règles , encodeur , compteur -> lib ou gestion des compteurs internes
Afficheurs pour remplacer des leds
Afficheurs Lcd/oled pour afficher des menus
Utilisation des bus I2C SPI (I2S pour l'esp32)
Temps réel sur des projets un peu exigeants (interruptions , pas d'instruction delay ).
Et pour les plus gros projets découpage en nombreux fichiers.
Bienvenue à tous dans un monde quasiment sans limites !
Quand c'est trop dur/lourd laisser tomber un moment et s'y remettre plus tard , c'est souvent très instructif !
[léger HS OFF]
Cordialement JF