Aide en usinage

  • Auteur de la discussion sarrah9595
  • Date de début
S
sarrah9595
Nouveau
9 Mar 2020
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir ,
Je suis débutant en usinage et j'aimerais bien savoir comment on peut réaliser cette pièce en usinage surtout la forme ronde intérieur et extérieur et merci .

IMG_20210119_201150.jpg


IMG_20210119_201205.jpg
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
271
Nord-59
Un contournement en fraisage, intérieur et extérieur. Sauf qu'il y aura un rayon de raccordement au moins égal au rayon de fraise entre la forme convexe et les plats.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 056
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir sarrah9595
Découpe au fil,
comme il n'y a pas de rayon dans les angles des pattes, seul la découpe au fil peut faire,
Cordialement.
jpal7@
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 326
F-69400 villefranche sur saone
pour la découpe à fil il y aura le rayon ... du fil
une autre solution le burin et la lime .. mais il y aura le rayon de la lime , sauf si on fini avec une lime barrette
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
652
87 haute vienne
Bonjour,

Le profil extérieur peut se faire à l'aide d'une fraise de forme, même si ce n'est pas la solution la plus économique. Aujourd'hui, des pièces comme cela, s'il y a de la grande série, sont réalisées par matriçage (forgeage) si elles sont en acier, moulées en coquille métallique si elles sont en alu. Sinon, à l'unité, et si on dispose du matériel, comme l'à dit LABOUREAU, en découpe fil, ou en fraisage par contournage pour le rayon de 18, avec des reprises pour éliminer le rayon de la fraise.

Cordialement
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 314
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Pour t'aider quelques info sont nécessaires:

Est ce un exercice scolaire et quel niveau ?

Quelle matière ?

Quelle précision ?

Ou encore de la réparation ou/et du hobby ?

Combien de pièces faudrait il fabriquer ?

Parce que dans la vraie vie de l'industrie il y a pas mal de solutions pas encore évoquées.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 244
Cannes
Avec mes moyens d'amateur et sans CNC, je ferais cela sur un plateau tournant :
- En premier, surfaçage pour obtenir l'épaisseur voulu et une bonne surface de bridage.
- usinage du côté de longueur 54.
- Puis ébauche de la forme à la scie à ruban.
- bridage sur le plateau tournant. Le côté de cote 54 positionné sur l'axe du plateau grâce à la visite DRO.
- orientation du côté 54 parallèle à l'axe X au comparateur.
- usinage des rayons au plateau tournant et des 2 plats épaisseur 5. C'est ici du contournage.
- il reste le rayon de fraise dans l'angle rentrant (le raccordement entre R18 et les plats) qui sont finis à la lime.
- enfin, reprise de la pièce à l'étau pour pointage et perçage des 2 trous de 5.
Ça c'est ce que j'imagine que je ferais avec mes moyens à moi et mes faibles compétences. Un pro ferait probablement différemment.
 
Jean XIII
Jean XIII
Apprenti
10 Déc 2008
234
BDR
Bonjour à tous

En ce qui me concerne, j’ai déjà fait et rendu le même profil extérieur issu d’un cylindre massif au bout d’un canon brut pour refaire un tenon porte baïonnette de fusil Anglais.

Dans le cas présent je ferai simplement avec tour, fraiseuse et diviseur.

Deux plats de 54 x 20 largeurs à définir ?

En tenant compte du rayon pour le demi Ø extérieur réduire un plat où les deux si besoin de deux pièce aux extrémités à l’épaisseur désirée soit 5m/m.

Accoler et assembler les deux plats par les deux trous de Ø 5m/m.

Centrage sur un mandrin 4 mors pour l’alésage central Ø 27 m/m.

Reprise sur un nez au diviseur horizontal pour réaliser le demi Ø 36 m/m extérieur.

De ce fait il n’y aura aucun rayon d’outil restant sur le plat.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 314
FR-77250 Fontainebleau
Coucou @sarrah9595 tu passes par là ?
tu es une / un étudiant.

En tout tu as très bien fait venir ici !

Les autres faut arrêter de donner les solutions toutes crues!!!

Il faudrait afficher :
- la matière
- la précision requise
- le nombre de pièces à réaliser
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 742
92
Bonjour,
cette discussion m'intéresse ; j'ai 2 pièces quasi identiques à cette bride à faire en alu, (mes arcs ne font que le 1/3 du diamètre)
J'aurai procédé également par contournage sur fraiseuse avec une fraise sur plateau diviseur tournant (en ayant au préalable fait un trou central du plus gros diamètre possible pour débourrer le contournage intérieur).
Pour l'intérieur, il y a aussi la possibilité d'utiliser une tête à aléser
Le plus délicat étant le raccord arc de cercle/plats extérieurs… avis "d'amateur".
 
Jean XIII
Jean XIII
Apprenti
10 Déc 2008
234
BDR
Coucou @sarrah9595 tu passes par là ?
tu es une / un étudiant.

En tout tu as très bien fait venir ici !

Les autres faut arrêter de donner les solutions toutes crues!!!

Il faudrait afficher :
- la matière
- la précision requise
- le nombre de pièces à réaliser
Merci pour les autres....et les solutions crues!!!

Il ne demande pas de devis, ne précise pas la matière, quand aux mesures elles sont indiquées.
Sans préciser le matériel a sa portée, il cherche seulement à savoir comment réaliser cette pièce.

J'ai répondu que cela était faisable avec tour, fraiseuse et diviseur ce qui est un minimum dans l'usinage.
Piqué au vif pour les solutions crues...Je vais de ce pas réaliser sa pièce avec les rois outils précités.

Je pense poster les photos avec la pièce vers 14h,30

Avec un peu de retard pour trouver du carré de 20x20.

Ci-joint trois photos



P_20210120_144733.jpg


P_20210120_150801.jpg




P_20210120_134209.jpg


P_20210120_143409.jpg
 
Dernière édition:
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 742
92
Ok, c'est une solution ; merci :-D
pour le contournage extérieur, tu est sur plateau diviseur à la verticale ? juste pris entre 2 mors ? j'aurai pas osé…
 
Jean XIII
Jean XIII
Apprenti
10 Déc 2008
234
BDR
Je ne pense pas que la photo soit trompeuse.

Je suis en diviseur horizontal, le bloc n’est pas pris sur deux mors mais simplement monté sur un nez au Ø 27 intérieur permettant la rotation à 360°

P_20210120_143409.jpg


P_20210120_141004.jpg
 
Dernière édition:
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 742
92
Ok j'ai pigé (on voit effectivement le 3e mors derrière la fraise) :supz: tu a fraisé l'extérieur de la bride vissée sur 1 tube ; pas bête !
 
Jean XIII
Jean XIII
Apprenti
10 Déc 2008
234
BDR
une autre photo ajoutée pour plus de détail...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 314
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Astucieux : j'aime bien les têtes de vis entamées !

Comment procède tu ? (en finition, quoi ...)
Tu fais une passe, tu prends un petit angle, re-passe ?


Au fait, je crois qu'on a perdu définitivement @sarrah9595 ....
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 742
92
Bonjour à tous,
effectivement, on a perdu l'auteur du sujet…

Dommage…donc je vous expose mon problème pour la réalisation d'une pièce un peu similaire, une simple bride en alu
dessin en 2D vu du dessus (j'ai pas de logiciel 3D) :mrgreen:
Plan de travail 1-100.jpg

Je bosse à la fraiseuse
En gris, le brut dégrossi aux cotes
Cercle en blanc = arc de cercle à tailler
En noir, fraise utilisée.
Mon process :
• j'ai bridé le brut sur mon plateau tournant
• calé ma fraise au centre du cercle de 51mm, puis tangenté la table au diamètre final, puis je tourne le plateau diviseur…
Et ben au lieu de me faire une portion de cercle comme voulu… ça me fait un 1/2 cercle (visualisé en pointillé)
Comme une truffe, je pige pas pourquoi :mrgreen:
Mon brut est mal positionné ? j'ai pas beaucoup de place ; mon diviseur ne fait que 150…
Sinon je fais ça avec une tête a aléser…?
merci pour vos avis éclairés :-D
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 723
FR-91 Brétigny sur Orge
bonjour,
ta pièce doit être bridée pile-poil !
comme ça
1611333726094.png
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 723
FR-91 Brétigny sur Orge
Et après,
1611334108867.png

la position de la fraise au départ, soit n'importe ou et tu mesures
soit au centre et tu avances de 44
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 326
F-69400 villefranche sur saone
Une autre astuce pour mesurer ton rayon
tu fixes un bout de ferraille à l’opposé er de cette façon tu pourra mesurer le diamètre
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 742
92
Salut Serge,
j'ai 2 neurones aujourd'hui :lol:
si je comprends bien, le sommet de mon arc de cercle (et donc le bord de la fraise) doit être positionné à 51mm du centre du plateau tournant ; c'est ça ?
@Dodore, merci pour l'astuce !
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 723
FR-91 Brétigny sur Orge
Je t'envoie un neurone en colissimo :wink:
Oui, c'est ça
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 742
92
OK :lol:
c'est ballo, je viens de tout démonter pour tester ça à la tête à aléser…
j'ai un peu de temps, mon pote attendra pour sa pièce… je vais tester l'affaire !
merci les gars :drinkers:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 314
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Je t'envoie un neurone en colissimo :wink:
Oui, c'est ça
Blagounette : vous savez la différence entre une poule et une majorette ?
Réponse : dans humour blagues et contrepeteries !!!!
 
Haut