Aide au câblage d'un tour GEMA LZ 200

C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonsoir

Le fait qu'il n'y ait pas de barrettes sur le moteur valide le "2 vitesses".
Pour connaitre précisément sa tension , il faut absolument trouver la plaque du moteur ( votre photo: c'est la boite à bornes)

Pour une puissance requise de 4,5 Kw si l'on tient compte de la pompe de lubrification et de la pompe hydraulique , j'estime la puissance du moteur principal à 5 cv /5,5 cv.

Comme un intervenant précédant : il n'y a pas de relais thermique en protection sur les moteurs ???

1586632853919.png

Je souhaite connaitre ce que contient cette boite blanche?

Quel est votre choix en alimentation électrique ? 380 tri ?
Au vue de l’état avancé de déstructuration de ce coffret électrique, je serai plus partant pour tout refaire ...

Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
24
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci pour votre cadeau cf63, il est vrai que c'est Pâques aujourd'hui :wink:
Honnêtement, quand j'ai vu le fouillis, j'ai envisagé de tout remettre à plat. Enfin, comme je ne suis pas un expert dans le domaine, je vais essayer de biaiser :ripeer:
Pour le relais thermique moteur, je ne sais pas trop à quoi il devrait ressembler, mais vous en savez autant que moi à cette heure.
J'ai tâté comme j'ai pu autour du moteur pour trouver une plaque, mais je crois comprendre que vous le déposeriez, c'est bien ça ?
Je suis équipé en 380 tri.

Voici les deux faces de la boîte blanche :
Boite blanche.jpg


Pourvu que le confinement dure...
Cordialement
Geomanu
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
827
le boupere
infos complémentaires
pas de barrettes sur le bornier moteur
effectivement peut vouloir dire deux vitesses
mais aussi démarrage étoile triangle
ou encore un part winding
il faudrait une photo plus précise des contacteurs (une vue d'au dessus au niveau des borniers de raccordement de puissance)
 
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
24
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,
J'espère que vous passez un WE pascal agréable...
Voici deux photos plus précises des connexions du moteur :

20200413_080942rd.jpg

Est ce que ça vous inspire ?
Merci d'avance
Geomanu

1586760265944.jpeg
 
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
24
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #20
Les bienfaits du nettoyage, j'ai découvert une plaque moteur :
20200413_094105rd.jpg
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
827
le boupere
cf63 avait raison , c'est bien un moteur deux vitesses et en plus en 380 tri
pour le 220 il doit y avoir un deuxième transfo ou un autotransfo dans l'armoire
ou alors l'alimentation était en tetra
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonjour Geomanu

Cette fois , on est certain de la tension du moteur : 380 v
La puissance: 4,7 kw en 1440 t/mn 6 cv / 10 A
6 Kw en 2910 t/mn 8 cv / 12,5 A
Les fils sur dominos devraient être en rapport avec une sonde de température.

Ce qui veut dire que le transfo de télécommande ( le rouge) doit être alimenté avec phase neutre ( il n' y a pas de primaire 380 v)
La protection ( disjoncteur blanc sur gros boitier gris) est l'organe de coupure et protection de l 'ensemble de la machine.

Auriez vous la pompe hydraulique sur votre machine?
La pompe d'arrosage doit être présente en 380 v.

Relais thermique:( Protection courant maxi et magnétique)
ici un télémécanique doivent se trouver sous les contacteurs.
En Siemens c'est identique...

1586785250149.png
A bientôt. cldt, cf63.


Faites nous une photo sur le boitier rouge près des gros fusibles à vis.
 
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
24
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #23
Hello,
C'est reparti pour un mois. J'espère que vous avez autant de choses à faire que moi, vous ne vous ennuierez pas 8-)

Voici deux photos du boitier rouge (si c'est bien de lui que vous parlez cf63) :
20200414_083536rd.jpg

20200414_083556rd.jpg


Un peu hors sujet : J'ai ouvert les carters pour une vidange/nettoyage, l'huile semble correcte sauf dans les creux ou stagne une mélasse peu ragoûtante. Comment nettoyez-vous les fonds ?
20200413_192147rd.jpg
20200413_185031rd.jpg

Merci d'avance.
Geomanu
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
827
le boupere
bonjour


le moteur principal du tour semble être protégé par des thermistances agissant sur un relais de contrôle t°moteur ( 2 fils rouges)
et le relai rouge bornes t1 et t2 pour la thermistance
ces thermistances ne servent qu'en protection de seconde zone
la priorité des protections moteurs c'est les thermiques ou magnéto thermique
si les relais thermiques precités ne passent pas en encombrement
une autre modification qui peut être apportée dans cette armoire pour sécuriser les moteurs c'est l'implantation de relais magnéto thermique type GV2 , les magnéto thermique protègent contre les surcharges et court circuit

attention
tout le circuit de commande en 220v devrait avoir la polarité 0 reliée à la terre , et ceci pour la sécurité des biens et des personnes
 
Dernière édition:
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
24
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #25
Vous pouvez consulter le "manuel du tour GEMA LZ 200" (ce que j'ai en ma possession) en ligne, en allemand et parfois composé de copies de copies illisibles....
Ici : https://my.pcloud.com/publink/show?code=kZS9xPkZHDiPue2HH1HaNDjLcQw7IV2kW4JX
Si vous affichez en vue en liste, ce sera plus clair... et si ça ne fonctionne pas, faites moi signe.
Je vais nettoyer au mieux, repeindre et remonter le côté mécanique avant de dépiauter le câblage.
Vikor, si je comprends bien, les thermistances sont intégrées au moteur et en cas de surchauffe, agissent sur le relais de contrôle (le boitier rouge et beige BBC) qui coupera l'alimentation, vrai ou tout faux ? :P
Vous parliez de relais magnéto thermique type GV2
Celui-ci ferait-il l'affaire le cas échéant : https://www.manomano.fr/p/disjoncteur-moteur-gv2-me02-schneider-96822?model_id=96829
Cdlt
Geomanu
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
827
le boupere
Vikor, si je comprends bien, les thermistances sont intégrées au moteur et en cas de surchauffe, agissent sur le relais de contrôle (le boitier rouge et beige BBC) qui coupera l'alimentation, vrai ou tout faux ?

vrai , sont sensées via le boitier de contrôle rouge , ouvrir la chaine de télécommande moteur ( coupure contacteur de ligne PV et GV)

Vous parliez de relais magnéto thermique type GV2
Celui-ci ferait-il l'affaire le cas échéant


ce type de relai coupe la puissance moteur , mais il lui faudrait en plus son contact auxiliaire pour couper la chaine de télécommande
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonjour

les GV2 permettent de modifier l'armoire sans trop de chamboulement ( ils se fixent sur rail din, câblage en amont des contacteurs afin de permettre le sectionnement de façon individuelle)
le contact auxiliaire peut se câbler en série dans le circuit bobine.
Il faut conserver votre boitier blanc et rouge .

Pour ce qui est des organes de commande du tour:
La mise en marche se fait par le levier en bas à droite du traînard .
(en principe levier en haut = marche avant, levier en bas = marche arrière, arrêt au milieu).

Votre coffret comprends 4 contacteurs:
hypothèse à vérifier: 2 de ces contacteurs servent pour mav/mar .
Les 2 autres seraient réservés pour les 2 pompes.

Le changement de vitesse électrique se fait par le commutateur qui est proche du mandrin ( pv gv) confirmation par photo
Vous n'avez pas de bouton d’arrêt d'urgence, seule la pédale a cette fonction, peut être la position de certain capot...

Pour l 'huile , la couleur fait penser que la maintenance a été faite depuis trop longtemps...

Cldt, cf63.
 
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
24
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour à tous,
Le travail m'a rappelé à son bon souvenir plus vite que prévu, et le projet avance tout doucement. Pour l'instant j'en suis au nettoyage, mais je reviendrai prochainement...
Merci encore et bon confinement.
Geomanu
 
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
24
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,
L'électricité n'avance pas mais l'esthétique du tour devrait s'améliorer prochainement. La peinture est en cours.
20200630_162456rd.jpg


Une question : sur l'image ci-dessous on peut voir deux câbles sectionnés, alors que sur les photos avant l'achat la vente, il n'y avait qu'une plaque obturant cette zone. Ces deux câbles n'ont sans soute aucun intérêt (un seul suffit), si je me trompe n'hésitez pas... ?
Et une remarque, C'est la 3ème fois que j'achète chez Surplex, les machines sont TOUJOURS livrées câbles arrachés ou sectionnés, donc non fonctionnelles -> cette réparation est donc à prévoir à chaque fois.
20200410_162703rd.jpg

Bonne journée
Geomanu
 
Dernière édition:
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
24
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour,
La suite du jour, avec une peinture un peu bâclée, mais ça fera l'affaire.
20200721_073540rd.jpg

L'étape suivante, que j'appréhende un peu, c'est la remise en état du système électrique. Enfin, un jour ça fonctionnera... :|
Cdlt, Geomanu
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electronique
Electronique spécifique CNC
Electronique spécifique CNC
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electronique spécifique CNC
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut