Aide au câblage d'un tour GEMA LZ 200

G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
11
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens d'acheter un tour GEMA LZ 200 dont les câbles d'alimentation électrique ont été sectionnés et j'aimerais un coup de main pour trouver les bonnes connexions.
Voici quelques photos des différentes parties électriques autour du coffret.

Le tour en question :
20200411_084050rd.jpg


Vue de l'armoire électrique :
20200411_084034rd.jpg


L'extérieur avec 2 câbles (pourquoi 2 ? ) sectionnés :
20200410_162703rd.jpg


La même pièce côté interne :
20200410_162720rd.jpg


L'ensemble électrique sur son support, vue du côté externe :
20200410_162845rd.jpg


Le support de l'ensemble électrique, côté interne - est-que c'est l'endroit ou il faut connecter et comment ?
20200410_163005rd.jpg

20200411_084006rd.jpg



Et au bas de la photo, un disjoncteur sur la porte de l'armoire électrique :
20200410_163024rd.jpg

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais reconnaissant.
Geomanu
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
817
le boupere
bonjour
en premier lieu essayer de trouver un schéma qui ne pourra que faciliter grandement la mise en route

au vu des photos on peut supposer que l'alimentation générale est en tétra polaire 3P +N +T
il faudrait suivre la filerie au niveau de l'inter général rotatif rouge pour voir son câblage ( base de l’alimentation de la machine)

attention avec ce type de câblage sans repères , un fil qui casse ou se débranche , et sans schéma c'est la galère assurée
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 344
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@Geomanu ta localisation serait un plus pour peut être une aide directe.
A+Bernard
 
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
11
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci,
Bernard, la localisation est renseignée malheureusement nous sommes tous un peu confinés...
Vikor, voici le schéma électrique :
Je peux fournir beaucoup plus de documents si quelqu'un en a besoin...
 
Fichiers joints
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 955
fr-50cherbourg
bonjour,
j'ai l'impression que ton schéma n'est pas complet, il manque pas une page?
Ce n'est pas trop difficile, l'arrivée de courant est obligatoirement sur un sectionneur avec de gros fusibles (ancien montage) ou un interrupteur multipolaire pour les nouveaux(voir doc joint).
L'appareil rouge en photo est un transfo 380/24v pour alimenter le circuit commande. Il suffit que tu suives les fils d'alim en amont (0 et 380) pour arriver au sectionneur. L'arrivée de jus se fait en amont du sectionneur. cette partie là du schema.
1586595193729.png

1586594971936.png
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 955
fr-50cherbourg
as tu la doc du lz185?
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 955
fr-50cherbourg
pour le transfo 380/24 il peut y en avoir plusieurs; 1 pour l'éclairage et 1 pour le circuit commande par exemple
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 443
MARSEILLE
Bonjour,
A priori, il n'y a pas que le câblage à refaire ?
Votre tour a l'air d'avoir des "heures de vol"...
MV
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 005
Clermont Ferrand
Bonjour

D’après le schéma , ce tour a un moteur 2 vitesses (attention en très grande majorité les moteurs 2 vitesses n'ont qu'une seule tension de raccordement).
De plus je vois le transfo 220 v /24 v qui n'a pas de primaire 380 v .
Il est donc bien possible que ce tour soit prévu pour un réseau 220 v tri...
Il faut absolument nous faire une photo de la plaque du moteur principal (même si ce n'est pas facile), ce sera la confirmation ou pas...
Les autres moteurs ( pompe d'arrosage et pompe hydraulique sont vraisemblablement "couplable en 380 v."

Tout dépend comment vous souhaitez le raccorder ( réseau tri 380 v ou vdf et mono 220 v)
Attention , il est possible que le moteur fasse une dizaine de chevaux donc quelques précautions pour un éventuel vdf

Sinon , ce serait une belle machine .
cldt, cf63.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 955
fr-50cherbourg
peux tu scanner la doc de ton LZ200 ? , elle ne semble pas dispo sur le forum.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
817
le boupere
comme dit précédemment le tour était peut être raccordé en 220v tri et le schéma n'est pas complet
la borne N est un commun de télécommande ( prise entre deux phases et protégée par le fusible F2)
vérifier la tension des bobines des contacteurs de puissance , si elle est en 220 v , toute la puissance moteur est en 220v tri
 
Dernière édition:
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 005
Clermont Ferrand
Bonjour

Pouvez vous nous montrer l'étiquette de ce gros boitier blanc afin de déterminer sa fonction ( transfo ou auto transfo ?)
Ce serai peut être le composant qui permettrait de se raccorder sur un réseau 380 v avec un tour en 220 v tri
( ce qui semble être le cas, du moins à confirmer...)
Cldt, cf63.
 
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
11
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci pour vos réponses,
cf63, voici la photo du boitier blanc côté externe du "coffret électrique" (sauf erreur, c'est un disjoncteur).

20200410_163019rd.jpg


vikor, quelles pièces sont les contacteurs de puissance ?

Jason, oui il doit avoir quelques heures, mais il n'a pas trop de jeu (à mon avis...) et n'est pas trop matraqué. Les surface sont relativement préservées.

Rabotnuc, je vais essayer de scanner la doc. Y a-t-il un endroit où la déposer sur le site ?

Ci-dessous les photos du moteur. C'est un AEG mais pas de plaque à priori :
20200411_144540rd.jpg


La connexion moteur :
20200411_144911rd.jpg


20200411_144930rd.jpg


et une autre avec les spécifications techniques (origine Surplex, du nord de l'Allemagne) :
Annotation 2020-04-11 150201.png


Details techniques Tour Gema LZ 200.png
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
817
le boupere
vikor, quelles pièces sont les contacteurs de puissance ?

ce sont les 4 contacteurs Siemens noirs et blancs cote à cote que l'on voit sur la photo
le schéma fourni est plus ancien que le câblage réel de ce tour
d'aprés le schema le moteur de refroidissement et celui de la pompe à huile sont à démarrage / arrêt direct par impulsion manuelle sur le mécanisme de commande , or dans l'armoire il y 4 contacteurs
le moteur principal du tour semble être protégé par des thermistances agissant sur un relais de contrôle t°moteur ( 2 fils rouges)

tous les fils bleus sont sans doute en 24v , la page de cette partie du câblage serait bienvenue
il est possible que le circuit de commande ait eu un retrofeet en 24v, c'est pour cela qu'il faut voir la tension des bobines

==>plus inquiétant ou sont les protections magnéto thermiques des moteurs?

pour moi, vu l'ampleur des travaux pour faire tourner cette machine sans danger, je te conseillerai de prendre conseil avec une personne possédant les connaissances requises en électricité industrielle qui vienne voir sur place.
 
Dernière édition:
G
Geomanu
Nouveau
23 Nov 2019
11
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci vikor, Je commence à avoir matière à réflexion/avancée grâce à tous. :-D
J'ai scanné tout ce que j'ai en documentation, mais il n'y a pas plus d'indication directe sur la partie électrique.
Je veux bien la mettre disposition de tous, faite moi signe si besoin, et comment procéder... Il y a 70 Mo en allemand...
 
Haut