Allez, je déterre ce sujet que j'avais créé il y un temps... Car comme on dit aide-toi et le ciel t'aideras (dieu usines à temps perdu?!
)
Je préviens les afficionados des reportages photos, que malheureusement à cause d'une carte sd défectueuse j'ai perdu beaucoup des clichés sensé documenter ce post
Le cahier des charges étant de pouvoir utiliser facilement des PO SA30 Dans la roche verticale d'une FP1 en cone 40 Deckel, MAIS sans aucune modification qui soit irreversible.
Premier obstacle la broche en elle même, car elle est alésée en 15.10mm. J'avais d'abord réalisé un tirant avec corp en 15mm, épaulement en 25mm et filetage en 16x2 sur 19mm de long. Il rentrait par la partie conique de la broche (là où se loge le PO) et était maintenu en place par un écrou fileté en 15x100 , 2 méplats en opposition avec des btr sans tête de 8 pour maintenir cet écrou qui permet de serrer et desserrer le tirant.
Cela permet d'utiliser des Po en SA40, rendant plus universel une tête de Deckel FP1 aktiv, mais pas les outils en SA30.
Mon choix pour le SA30 a donc été d'usiner:
- un tube qui serait en 15.05mm diam extérieur, 12mm de diam intérieur (les SA30 et bt30 sont filetés en 12x175), je sui parti d'un rond en C45 de 16mm de diamètre, percé et alésé à 12mm sur 280mm, puis ramené 15mm +/-0.05sur s loueur moins le filetage en 16x09 pour le visser dans la fourrure, et de l'autre en 15x0.8 pour l'écrou de maintien.
- Usiner un entraineur qui reprennent les empreintes spécifiques aux broches deckel d'un coté et reprenant les cotes des tenons pour outils en SA40 de l'autre
- D'acheter une fourrure SA40 vers SA30 de qualité (une sopam grâce aux conseil de
vapomill), qui a moins de 3 microns de faux rond aux plus , données garanties par le fabricant. Pour info la broche de a FP1avait 3 microns de faux et avec la fourrure dedans je tourne à moins de 5 ( voir la vidéo plus loin). Cette fourrure sera modifiée pour accepter une queue un peu comme une tirette qui sera filetée en 16x0.9
- Un écrou qui maintienne l'ensemble solidaire et en pression dans la broche et qui serve d'appui à l'écrou du tirant en M12 qui maintiendra les PO en SA30
Et coup du ciel ça fonctionne
le tirant Deckel d'origine et celui que j'avais usiné pour du SA40
La fourrure Provenant de chez Sopam
Usinée en mors doux dans un vieux mais encore un peu utilisable mandrin ladner
La tirette que j'y ai installé
Usinage et filetage du fourreau de liaison
L'écrou
Et en place
Et ça tourne rond
<iframe width="853" height="480" src="
" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Quelques essais avec une tige filetée et un écrou ont été concluants, plus qu'à réaliser un tirant digne de ce nom....
Merci de m'avoir lu.