Age d'un tour ??

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
Salut,

petite question,

quel age aurait bien ce tour ?
On dirait fort un Celtic , mais je n'ai pas trouvé de photo du même modèle sur le net ( au niveau de la marque " mondial " sur le bas)

dqQy7.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir pef,
Je dirais une cinquantaine d'années. Les premiers Celtic portaient je crois le nom
Celtic moulé dans la fonte à hauteur de la broche et les commandes disposées différemment
on note bien tout de même un air de famille.
Cordialement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

MONDIAL, CELTIC c'est la même marque produite à Vilvorde en Belgique.
Votre MONDIAL est d'après-guerre vu la construction du bâti, l'absence de frein, les réceptacles à copeaux et lubrifiants, etc...

Bien restauré de fond en comble, ça reste une bonne machine à condition de ne pas effectuer ces travaux "à l'arrache" comme c'est la très forte tendance aujourd'hui...

JASON
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Je ne reconnais pas trop le simplex que l'on peut effectivement voir là:
http://www.lathes.co.uk/mondial/page6.html
Ou même simplement ici : https://www.usinages.com/threads/tour-mondiale.10219/
Ne serait-ce pas le modèle précédant le Celtic ? d'accord sur son âge 50/60 ans
Un autre ici http://blogoutillage.porteoutilmachine.com/wp-content/uploads/2010/06/mondial-tour-a-metaux.jpg
avec peut-être possibilité de renseignements.
J'ai déjà utilisé ces tours La Mondiale dans ma jeunesse, à l'époque les Cazeneuve, Ramo ou autres Ernault jouissaient d'une meilleure réputation quant à la solidité et la précision. Cependant j'ai restauré il y a
quelques années un tour de La Mondiale pour mon usage personnel et j'en suis très content.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Calamentran

Compagnon
Re

Deuxcinc, mon tour est aussi un Mondiale Simplex type L ... très voisin de celui de Pef.
Comme j'avais fait pas mal de recherche avant de trouver sa documentation, je me suis aperçu que Mondiale avait, à partir de la même base Simplex, fabriqué de nombreuses versions avant de passer à la génération des Celtics. J'ai farfouillé un peu de partout et je pense que ce tour correspond à la dernière version des Simplex. Pour être plus précis, un modèle RE (BRE, CRE ou DRE selon la distance d'entre-pointes). Voici un extrait de sa documentation :
mondia10.jpg


Pef, si tu veux, je te passe la doc correspondante en MP (elle est en allemand).
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir Calamentran,

Je vous remercie pour ces précisions.
Votre tour est effectivement à peu près identique à celui présenté . Ces simplex
avaient donc commencé à muer, le banc est différent, le carter de broche, le
piètement . . . ça ressemble vraiment beaucoup aux premiers Celtic.

Bien cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
2 611
rentemplan
R
@
Réponses
22
Affichages
878
philou du 25
philou du 25
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
70
Affichages
7 221
Papy54
T
Réponses
40
Affichages
1 737
jungo1
J
C
Réponses
17
Affichages
4 006
champimatic
C
J
Réponses
5
Affichages
2 189
E
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
A
Réponses
7
Affichages
1 502
asjt
A
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
fuma
Réponses
32
Affichages
1 352
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
36
Affichages
2 338
fred16
fred16
Haut