Restauration Affuteuse Tatar

P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
je viens d'acquérir une affuteuse Tatar.
En cherchant une affuteuse j'ai vu plusieurs fois que tatar c'était bien pour les forêts.
Alors j'ai acheté pour goûter.
Après ca ressemble plus a une épave mais j'espère la remettre en fonction.
Les défauts constatés :
-cable d'alimentation en triphasé (4fils) coupé
-peinture bleu partout...berk mais je m'y ferait
-flexible derrière arraché
Après je ne crois pas qu'il manque qqe chose. Il y a :
-10 pinces bizarre a double diamètre. C'est étonnant les pinces sont doublées par exemple les 2 premières font 10-10,5 et la suivante 10,5-11 donc 2 pinces pour 10,5 et c'est pareille jusqu'à 15
-deux mandrins
S'il me manque une pince je pourrais très facilement remplacer par un arbre cylindrique avec pince ER32.

-la pierre est bien marquée donc a dresser ou a changer
- il n'y a pas de système de dressage justement. (Si il y est mais il n'est pas du tout réglé. Il ne peut pas fonctionner).

Il y a une petite trappe a côté de l'interrupteur dont j'ignore la fonction. (C'est un deuxième interrupteur).

Je suis pressé de la voir tourner. Comme Je n'ai pas de triphasé il faut que je trouve le bornier moteur. J'ai aussi très envi d'allumer le projecteur de profil car je n'ai aucune idée de comment ca marche.
Allez place aux photos :
20220822_213038.jpg
20220822_213018.jpg
20220822_213006.jpg
20220822_212957.jpg
20220822_212950.jpg
20220822_212938.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour les pinces,c'est comme les pinces ER, ce sont des plages de serrage, sachant qu'il vaut mieux serrer au + près de diametre nominal, parce que toutes les surfaces portent bien. Dans ton exemple si tu veux serrer du 10,5 il vaut mieux utiliser la pince 10/10,5.
 
P

Pervenche

Compagnon
pour les pinces,c'est comme les pinces ER, ce sont des plages de serrage, sachant qu'il vaut mieux serrer au + près de diametre nominal, parce que toutes les surfaces portent bien. Dans ton exemple si tu veux serrer du 10,5 il vaut mieux utiliser la pince 10/10,5.
En fait non ce n'est pas comme des ER. Ce sont des double pince. C'est ingénieux mais le doublement de valeur me semble inutile.

20220822_222208.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, je n'avais pas bien compris "double pince"; mais ces pinces se comportent comme des pinces ER (double cône et serrage sur toute la hauteur du fait des fentes des 2 cotés) , la précision est maximale avec un serrage au diamètre nominal.
 
K

KITE

Compagnon
C’est une excellente machine dont beaucoup, sur le Forum, rêvent !
C’est d’autant plus intéressant que tu disposes du jeu de pinces.
Bonne pioche !
 
P

Pervenche

Compagnon
C’est une excellente machine dont beaucoup, sur le Forum, rêvent !
C’est d’autant plus intéressant que tu disposes du jeu de pinces.
Bonne pioche !
Pour le moment, je ne sais même pas si je les ai toute. J'ai deja vu une tatar avec deux boîtes de 9 pinces. Mais je ne connais pas les diamètres.
C'est un peu comme une pochette surprise. Je ne sais pas ce que j'ai acheté mais même si je me suis planté j'aurais eu mes petites émotions :-D. Et j'aurais apris des choses.
 
P

Pervenche

Compagnon
Déjà ca me plaît. C'est très bien conçu. Première démonstration : il y a des vis pour fixer des plaques...et bien ils ont ajouté des vis pointeau pour sortir les plaques. Comme si ils avait prévu un gros cochon qui allait tout peindre en bleu.

20220823_002009.jpg


20220823_002015.jpg
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Hello

J’ai eu ce genre de pinces sur rectifieuse de soupapes dewet - j’ai fais le deuil, introuvable.

J’ai acheté sur le forum des bagues à billes prisonnières et un mandrin de précision qui ne m’ont pas donné satisfaction pour l’instant

Et effectivement … deux er20 (ou erxx selon) de 6 ou 7 tête bêche pour dépanner… ça fait pas mal le job, ça pince sur la partie écrou .

CDT gus
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est une machine bien conçue. Voici l'entraînement du câble pour la petite disqueuse. Ca se met en route que lorsque le bras porte forêt est dans la bonne position.

20220823_055942.jpg


20220823_055951.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pervenche

Compagnon
J'attaque une grosse partie. L'électricité.
Je reconnais un câblage moteur tri 220V et pourtant il me semble que le transfo n'est pas cablé sur le 220v. Il faut bien regarder les photos ne sont pas facile a prendre. J'ai l'impression qu'une phase devrait être sur la borne 220V.
Le bornier du transfo est 0v-380v-220v-31v si je ne me trompe pas donc un fil devrait être a la 3ème place et rien a la deuxième.
Je n'ai pas de triphasé chez moi donc il y a 3 solutions dans ce cas :
1/ changement moteur : pas possible car le moteur fait porte meule ...etc
2/Un variateur tri 220v : il faut que j'en trouve un petit
3/ Un condo : solution la plus économique avec perte de puissance. Le moteur n'est pas très balaise (180w) je ne sais pas si ca suffira avec moins de puissance.

20220823_070629.jpg


20220823_070547.jpg


20220823_070438.jpg


20220823_070421.jpg


20220823_070025.jpg


20220823_065848.jpg


20220823_065723.jpg


20220823_065626.jpg


20220823_065603.jpg


20220823_065559.jpg


20220823_065532.jpg


20220823_065524.jpg


20220823_065515.jpg


20220823_065505.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Autre question, je ne suis pas a l'aise avec les contacteurs.
Quelqu'un peu me dire comment lire celui ci. Surtout la tension de la bobine. Car je crois que un contacteur avec bobine 380V ne fonctionne pas en 230V.
Pour la puissance de coupure je crois comprendre qu'il peut couper 1,5kw en 380V et 0,75kw en 220v. C'est bien la puissance donnée pour la tension aux bornes du contacteur, pas la tension de la bobine du contacteur?

NB : ce contacteur ne me servira pas si je met un variateur de toute façon. Mais c'est intéressant que je puisse le réutiliser ailleurs.

20220823_065848.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Il y a une petite trappe a côté de l'interrupteur dont j'ignore la fonction. (C'est un deuxième interrupteur).
on peut supposer la commande pour la meule crayon ; le " trou " centré sur la plaquette est quoi ? inter cassé ou entrée de câble ?
Surtout la tension de la bobine.
comme elle peut être remplacée , sa tension devrait être dessus ; et pour cela , démonter afin de la lire
mais bon , avec le transfo , le pont de diodes , et le condo , on peut imaginer un 24 volts continu ......
un câblage moteur tri 220V
ça y ressemble beaucoup ..... bien voir si les fils de part et d'autre du coupleur vont bien aux bobines moteur et inspecter les lettres dessus ; ça permettra de confirmer ce tri 220
A+++++
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour le deuxième interupteur, En fait c'est le premier, celui du moteur. Celui qui est en bon état est celui du projecteur.

La bobine du transfo sort 31V.

Mais moi je m'interroge sur la tension du contacteur (appelé maladroitement "la bobine du contacteur" pour la différencier avec les contacts du contacteur :wink:.

Puisqu'on parle de transfo : 31V alternatif on est loin de nos 6V de la doc que j'ai récupéré sur le forum. En plus ma tension est redressée et filtrée sur ma machine.

Screenshot_20220823-114220_Acrobat for Samsung.jpg
 
V

vibram

Compagnon
il n'y a pas d'autres indications sur les autres faces de la partie basse du contacteur?
 
M

Max67230

Apprenti
Je confirme que c'est une très bonne machine, il semble que la tienne est une seconde génération, elle a déjà la meule d'amincissement
de l'ame ainsi que le réticule du projecteur à gauche.

Elle permet plusieurs affutage d'après la doc, j'affute uniquement en 4 facettes avec la mienne.

Bonne journée,
Max.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
pour la petite meule , je pense que sa mise en fonction est mécanique ; le volant de manoeuvre fait approcher le galet d'entraînement sur la roue 3000 tours ; et donc une multiplication de vitesse , obligée : le flexible se doit d'être performant ( et là , il est HS ...)
 
P

Pervenche

Compagnon
Re ,
pour la petite meule , je pense que sa mise en fonction est mécanique ; le volant de manoeuvre fait approcher le galet d'entraînement sur la roue 3000 tours ; et donc une multiplication de vitesse , obligée : le flexible se doit d'être performant ( et là , il est HS ...)
Cable HS nooon. Un peu d'huile fine. Qqes bouts de gaine thermo. Un refaconnage de l'emmanchement du bout qui se visse.
Et il est comme neuf ce câble :smt002
 
P

Pervenche

Compagnon
Le barbouilleur de ma machine c'est inspiré de cette vidéo peut être :
 
P

Pervenche

Compagnon
Je nai pas encore compris toutes les pièces électrique du bouzin.
Ok :
Inter on/off
Inter lumière
Voyant ON
Pas Ok:
Inter sur la manette arrière (d'ailleurs je n'ai pas saisi son utilité non plus a cette manette)
La plaque de la machine indique 0,57A en 380V et 10A en 220V ca fait bcp plus qd même.
 
2

2stroke

Apprenti
Belle machine ! il me semble l'avoir vu en pièces détachées sur lbc ?

Bon courage pour la suite !
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
0,57A en 380V et 10A en 220V
1,0 A en 220 ..... et ce sera fini
Cable HS nooon.
oui mais c'est toi qui es devant le bousin !!! tu disais pas qu'il était " arraché " ?????
et tant mieux si tu peux le ravoir !
sur les schémas , c'est un inter tri et tu " as " un contacteur .... ; en les repérant , tu débranches le primaire transfo et y colles du 220 ; et là tu vérifies la tension sur le condo ; ensuite tu vois cette bobine contacteur si elle est commandée par cette tension ....
A++++
 
M

metalux

Compagnon
une Tatar ça ne coure pas les rues en occase, et de plus c'est loin d’être donné niveau prix

ce serait indiscret de savoir a combien tu l'as acheté ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Re ,

1,0 A en 220 ..... et ce sera fini

oui mais c'est toi qui es devant le bousin !!! tu disais pas qu'il était " arraché " ?????
et tant mieux si tu peux le ravoir !
sur les schémas , c'est un inter tri et tu " as " un contacteur .... ; en les repérant , tu débranches le primaire transfo et y colles du 220 ; et là tu vérifies la tension sur le condo ; ensuite tu vois cette bobine contacteur si elle est commandée par cette tension ....
A++++
1A oui ils ont du oublier la virgule :-D.
Je ne sais pas si ci c'est d'origine. Mais l'électricité n'est pas terrible. Quand on voit la qualité mécanique. C'est dommage.

Oui le câble est arraché mais je pense pouvoir réparer.

Je fais des tests électriques tout a l'heure...
 
P

Pervenche

Compagnon
une Tatar ça ne coure pas les rues en occase, et de plus c'est loin d’être donné niveau prix

ce serait indiscret de savoir a combien tu l'as acheté ?
Je l'ai payé certainement trop cher pour une machine dans cet état.
Mais moins cher qu'une affuteuse neuve ou qu'une semaine de formation. Car je n'y connais rien et ca me forme de travailler sur ce type d'engin. En plus c'est ludique et c'est mon live motiv :wink:.
 
P

Pervenche

Compagnon
La peinture bleue fraiseuse a encore frappé :homer: !!
C'est exactement ce que je me suis dit :-D
Il a tout peint : l'alluminium, le chassis, les vis, les inscriptions...tout :smt021
Heureusement qu'il a barbouillé sans nettoyer avant. C'est plus facile à retirer.
 
P

Pervenche

Compagnon
Petit boulot : le schéma d'origine. C'est chiant a faire, mais ca m'a montré la simplicité du truc:-D
20220824_142155.jpg

Quand je met le 230 la ou il faut. J'ai le voyantAV qui s'allume mais pas les lampes du projecteur :'-(
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
le schéma devrait éclaircir .... à part ta bobine de contacteur qui serait en 380 ( ? ) , le reste est en suspension ..... ; le pont ? le condo ? la tension sur le condo ?
courage
A+++
 
P

Pervenche

Compagnon
Alors je me suis rendu compte que le transfo est bien cablé sur 220V. Donc cette machine devait être cablé en tri 220V.
En sortie de pont diviseur j'ai 5V DC. Rien a voir avec la tension indiquée sur le transfo.
 
G

guy34

Compagnon
oui mais il faudra DES mesures ..... par exemple , si le machin est resté en 220 tri et qu'on lui a fait gouter du 380 .... : le transfo avec son 220 , que dit-il entre 0 et 380 ?parce que s'il ne répond pas 380 , ça veut dire que le primaire est HS ( et peut-être tes 5 volts ... )
sinon en sortie de secondaire , libéré, il annonce quoi ?
et ta loupiote du projo , elle serait pas grillée ? ( quoique avec 5 volts .... )
bref , des mesures ( et pas se gourrer entre CA et CC )
A+++
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
29 694
jean pirre rigobert
J
springer
Réponses
36
Affichages
1 885
rabotnuc
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 873
aroy
aroy
celtic14
Réponses
3
Affichages
27 805
celtic14
celtic14
celtic14
Réponses
13
Affichages
15 766
celtic14
celtic14
P
Réponses
5
Affichages
1 051
Paul1900
P
aroy
Réponses
9
Affichages
33 121
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fevre georges
F
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 100
pierreLG
pierreLG
tourelle66
Réponses
16
Affichages
32 406
xav58
xav58
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 961
flogtv6
flogtv6
Y
Réponses
16
Affichages
914
Y
Haut