Affûteuse personnelle Ø3 à 50mm

  • Auteur de la discussion Andoche
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A

Andoche

Compagnon
Salut Andoche,
J'envisage d'acheter un gabarit d'affûtage Tormek dbs22. Pourquoi ne t'as t il pas donné satisfaction? En demo ça à l'air bien mais je suis curieux de connaître ton ressenti
Bonjour Etel.
Ce qui va suivre n'est que mon opinion, et je suis loin d'être un expert.
De mémoire, cela doit remonter au moins début 2018 sinon fin 2017.
J'ais affuté 2 ou 3 forets, maxi 4/5, je ne me souviens pas très bien.
1er remarque , il ne faut pas être pressé, c'est très long pour l'affûtage.
Dans la notice c'est indiqué qu'au dessus de 8 ou 10mm, (de tête) il faut dégrossir au touret à meuler.
2eme très fier de mes affûtages, j'ais fait voir mes réalisations à un collègue (un vrai mécano).
Il m'a dit c'est très bien affuté, mais les 2 lèvres ne sont pas de longueur égales.
Il faut veiller à bien plaquer le foret contre sa butée et en même temps faire une pression sur la meule.
Je pense que j'ai soit trop appuyé ou pas suffisamment gardé le foret contre la butée (je ne sais pas).
C'est là que je pense avoir 2 mains gauches.
{Je viens de regarder rapidement des vidéos de cette appareil sur YouTube, pour eux ça fonctionne très bien.
L'appareil est pausé sur une tige de Ø12mm que j'ai peut-être fait fléchir en voulant bien faire???}
Bref je me suis dit, pour affûter mes forets autour de Ø20mm, ce ne sera pas vraiment viable pour moi.
Et en plus la modification pour passer des forets jusqu'à Ø47mm me paraissait trop compliquée.
Voilà je n'ais surement pas fais avancé ton problème malgré toute m'a bonne volonté.
Si tu as d'autres questions, par exemple de vive voix essaye avec MP si tu veux. (j'habite sur Valence dans la Drôme)
Bonne journée.
NB: je peux aussi te faire passer la notice en Français que j'ai scanné.
 
E

Etel

Apprenti
Merci Andoche
Le tormek c'est plutôt bien mais c'est vrai qu'il ne faut pas être très pressé d'une façon générale. Je pensais m'acheter ce gabarit dbs22 car cela ne fait pas trop cher. J'ai essayé d'autre type d'affuteuse spécialisées dans les forêts et je trouvé ça très très long aussi. Du coup je ne sais pas trop quoi faire
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Le Tormek est conçu pour fignoler un tranchant (aiguiser), à la base pour les outils à bois. Pas pour donner la forme de l'arête de coupe... on peut le faire, mais avec une meule à eau faut pas être pressé !
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
J'ai réalisé le système d'affutage Tormek pour forêts ICI mais je ne trouve pas ça génial.
La tige de 12 mm qui sert de support à l'ensemble est trop souple pour assurer une bonne précision de l'affutage.
D'autre part le sens de rotation de la meule tend à soulever le foret et la mâchoire qui le tient. Quand le foret part, entraîné par la meule, c'est très désagréable et mauvais pour le foret. J'évoquais ce problème dans cette autre discussion.
Cordialement
 
A

Andoche

Compagnon
Le Tormek est conçu pour fignoler un tranchant (aiguiser),
C'est bien ce que je pense aussi, mais avec beaucoup >>>>>>> de patience on arrive quand même à affûter
La tige de 12 mm qui sert de support à l'ensemble est trop souple pour assurer une bonne précision de l'affutage.
Je pense aussi que cela peut jouer sur la précision de l'affûtage.
C'est surement ce qui a occasionné la différence de longueur des lèvres sur mes affûtages.
Avec l'expérience, il est surement possible d'éviter cet inconvénient en prenant en compte ce paramètre.
Mais, à mon avis, ce qui est problématique , c'est le faite, de bien plaquer le foret (contre le support), pour avoir le bon angle et faire en même temps un effort pour pouvoir enlever de la matière dans le sens longitudinale du foret.

Miloda, je suis admiratif devant vos usinages.
Bonne journée à vous tous.
 
E

Etel

Apprenti
Aptes il y a toujours moyen d'utiliser ce gabarit sur un touret à meuler auxquel on aurait fabriqué un support d'y style tormek en plus rigide (avec une fixation des deux côté de l'axe. Ça vous paraît faisable?
 
A

Andoche

Compagnon
A mon avis cela doit être possible.
L'affutage serait plus rapide, mais il faudra bien protéger l'environnement.
Si des grains de meule passent sous les coulisses, ça ne fera pas bon ménage longtemps.
Sur le Tormek et son arrosage, le problème ne se pose pas.
Ce problème résolu, ça devrait être cool, enfin je crois à 1er vue.
Moi mon touret est dans un coin de mur, avec plein de ferraille tout autour.
Ce n'est plus possible d'adapter quoi que ce soit autour,☹️, je suis hyper bor....que.
Il me faudrait un atelier beaucoup plus vaste.
Je peux toujours rêver.
Bonne soirée.

PS: dans "les discutions suivies", sur mon PC, je ne vois plus le nombre de visites entièrement.
il me semble que cela donnait une indication sur le nombre de personnes intéressées.
cela éviterait de développer un sujet qui n'intéresse personne ou plus grave qui risque de saouler plus qu'autre chose.
 
M

Miloda

Apprenti
Mais, à mon avis, ce qui est problématique , c'est le faite, de bien plaquer le foret (contre le support), pour avoir le bon angle et faire en même temps un effort pour pouvoir enlever de la matière dans le sens longitudinale du foret.
C'est bien le problème. Appuyer le foret contre la meule mais pas trop fort sinon l'effort de coupe le fait partir avec la meule, tout en le plaquant contre le support mais pas trop fort non plus sinon on le déforme, tout en faisant des allers et retours devant la meule. Et ça, exactement de la même façon pour chaque lèvre du foret. C'est du grand art.
Noter aussi qu'il faut commencer et finir chaque aller retour en dehors de la meule car, dans ce système, rien ne garantit que le support, et donc le déplacement du foret, est parfaitement parallèle au chant de la meule.
Andoche, merci pour vos compliments.
 
P

Papygraines

Compagnon
dans ce système, rien ne garantit que le support, et donc le déplacement du foret, est parfaitement parallèle au chant de la meule
Bonsoir,
Si tu dresses le chant de la meule (avec le redresse-meule Tormek) après la mise en place du support horizontal (en respectant l'écart donné par le régleur d'angle), le parallélisme est certain. De toute façon, si ce n'est pas le cas, lors de l'approche progressive du foret, tu entendras le frottement sur une certaine zone de la meule, et toujours la même à chaque passage, donc tu peux identifier le point haut de la meule et donc toujours finir hors de cette zone, ou en dehors de la meule comme tu le fais.
 
J

Jean3xyz

Nouveau
Bonsoir, J’ai enseigné à des centaines d’étudiants en mécanique, comment affûter des forets; je ne me souviens pas qu’un seul de ces étudiants n’ait pas été capable de réussir. Avec quelques techniques de base, n’importe qui peut affûter les forêts sans se donner autant de travail que vous l’avez fait avec autant d’adresse. Je vous aurais donner ces quelques conseils avec grand plaisir et, avec un peu de pratique, vous auriez su comment bien le faire pour toujours. Félicitations pour l’excellent travail!
 
E

Etel

Apprenti
Moi en tout cas je suis preneur de tes conseils pour affûter les forêts. Ça serait sympa de nous faire profiter de ton savoir
 
A

Andoche

Compagnon
Je vous aurais donner ces quelques conseils avec grand plaisir
J'étais chaudronnier, puis dessinateur en chaudronnerie puis mécanique.
Quand j'étais au BE, et que j'allais à la mécanique pour mettre au point les machines que j'avais dessinées, j'étais très préoccupé par le fait de trouver des solutions pour que la machine en cours soit prête dans les délais, pour produire et livrer les produits.
Et de toutes manières je n'avais pas le droit, théoriquement, de faire de la mécanique.
Comme j'avais à faire à de supers mécanos, tout se passait très bien.
Mais, c'est évident, j'ai manqué l'occasion d'apprendre à affuter les forets et surtout à limer pour avoir une surface plane.
Avec ma fraiseuse c'est plat, mais quand j'utilise la lime c'est plutôt genre tonneau bien en forme.
Je suis toujours preneur, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Mais il faudra que je trouve très vite un bon professeur, à bientôt 84 ans, çà devient vraiment urgent si je veux en profiter.
En tout cas merci pour les compliments, ça fait toujours très plaisirs.
Bonne soirée à vous tous.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Magnifique affuteuse de professionnel !
Pour ma part, j'affute mes forêts à main levée, c'est rapide, cela marche bien, ils coupent très bien et durent longtemps, je parviens aussi à faire des forêts à fond plat. j'encourage tous les amateurs à essayer sans complexe, vous en tirerez une certaine satisfaction.
Cordialement, Alex
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je viens de relire ce post.... un regal !!!
merci pour toutes ces infos photos reportage....
Jean Paul
 
A

Andoche

Compagnon
j'encourage tous les amateurs à essayer sans complexe
J'avais essayé avant de me lancer, sur l'étude et la fabrication de cette affuteuse.
Sur les petit Ø de foret, çà allait pas trop mal.
Les défauts n'étaient pas trop visibles.
Les forets dont la lèvre avoisinait la largeur de la meule, le problème c'était d'avoir la même longueur, le même angle de coupe et de pointe, sur les 2 lèvres.
Les plus gros forets c'était carrément la catastrophe.
Bref, je suis très mauvais pour faire quelque chose de d'aplomb avec mes mains.
Heureusement, je me débrouille un peu mieux grâce à mon tour et m'a fraiseuse.
Mais je me demande encore comment j'ais fait, pour me lancer cette aventure.
Bonne journée.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
moi aussi je viens de le découvrir, je n'ai pas tout lu mais....bravo pour cette belle réalisation;
Mais, c'est évident, j'ai manqué l'occasion d'apprendre à affuter les forets et surtout à limer pour avoir une surface plane.
Personne n'a rien répondu là-dessus, vous restez sans doute avec vos questions pour le limage.
Pour ma part j'en ai bavé, de mémoire au moins pendant 3 ans à l'atelier, 2 demi-journées par semaine.....En fait il n'y a pas de secret pour limer correctement. Mais c'est un fait, il y a des gars qui ont tout de suite le bon coup de lime et d'autres qui peinent pendant des lustres, leur pièce, parallélépipède de 500 g au départ devaient bien peser 100 g à l'arrivée, et quand on avait une face à peu près plane acceptée par le prof, il fallait dresser une autre perpendiculaire, autre challenge !

Mais si on est intéressé, déjà c'est beaucoup. Les bases sont assez simples, dans le désordre je dirais (des pros de la lime donneront leur avis)
- (évidemment) pièce bien maintenue dans un étau d'établi, avec des mordâches (en plomb, en alu...) pour serrer une pièce fragile.
- être en bonne position, à la bonne hauteur, stable, pieds un peu écartés. La bonne hauteur c'est quand on pose le coude sur la pièce, le bras plié, le poing vient juste sous le menton.
- avoir un bon jeu de limes. Une bâtarde pour dégrossir, une lime 1/2 douce et douce pour finir. Les limes ont un coté plat, et un coté bombé, il faut utiliser le coté bombé. En somme, dans le mouvement de poussée, la lime ne prend pas sur toute la surface, le contact est en théorie une ligne. Les plus doués peuvent même faire une surface creuse....
- une carde (brosse métallique) pour nettoyer de temps en temps la lime.
- faire des passes bien horizontales (ça va de soi) suivant deux axes différents, faisant un angle approchant les 90°. La valeur de l'angle a peu d'importance, mais on doit voir les traits croisés sur la pièce, c'est comme ça qu'on voit où la lime prend exactement.
- en principe, chaque phase: ébauche, 1/2 finition, finition, fait disparaitre totalement les marques de la phase précédente ( un peu comme pour le polissage à l'abrasif).
- la lime se déplace non pas droit sur son axe mais en peu en crabe vers la gauche (j'ignore si on fait une différence entre droitiers et gauchers, à mon époque il fallait être droitier... )
- on appuie (modérément sur la lime à l'aller, mais pas au retour, c'est inutile et ça abîme la denture.
- faire des contrôles réguliers à la règle. La règle est inclinée sur la face à contrôler de sorte qu'en regardant face à la lumière on voit les creux et les bosses. On déplace la règle sur la face pour avoir une idée de l'ensemble des défaut à corriger (== savoir où il faut limer à la passe qui suit).

Après c'est l'entrainement......Une fois qu'on domine bien les bases, on peut se permettre quelques entorses, parfois nécessaires.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjours.
Merci "gégé62".
Vos conseilles seront une bonne base si je dois me servir d'une lime pour dresser une face. (un parallélépipède c'est même pas la peine de rêver pour moi)
En tout cas, c'est très bien expliqué.
Le problème maintenant pour moi, c'est de me motiver pour un nouveau projet, j'ais de moins envie.
Et cela me désole vraiment.
En plus à 84 ans, je suis très vite fatigué pour limer.
J'espère que les plus jeunes pourrons en profiter plus que moi.
Bonne journée à vous tous.
 
Y

yvon29

Compagnon
on peut se permettre quelques entorses, parfois nécessaires.
Bonjour

Plutôt des ampoules ou des tendinites....

Ne pas oublier les outils motorisés, meuleuse, ponceuse, tank, back stand, sorcière,....
Puis finition lime... Ou pas !
 
A

Andoche

Compagnon
Ne pas oublier les outils motorisés, meuleuse, ponceuse, tank, back stand, sorcière,....
Suite à ces 2 derniers posts, je pense remettre en service, cette ponceuse.
Merci pour vos conseilles.
Bonne journée.

 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Cette ponceuse possède le mécanisme pour centrer la bande par rapport à la poulie .
Il faut mettre à l'extrémité en haut ,( à l'encontre du sens de rotation ) une plaque d'alu perpendiculaire à la bande de façon à avoir un point d'appuis pour le ponçage des objets , mais en laissant le plus petit espace possible entre la plaque et la bande pour ne pas être entrainé par cette dernière et éviter ainsi les accidents .
Toutes les dimensions de bande se trouvent sur internet .
A+
 
G

gégé62

Compagnon
je suis très vite fatigué pour limer.
Bravo en tous cas pour cette jeunesse d'esprit: faire à tout âge ce que l'on peut. Certes moins vite, sûrement pas moins bien. C'est exact que limer est assez fatigant si ça doit durer un moment. Surtout ne pas vouloir aller trop vite (comme pour scier à la main). Mais ce n'est pas l'opération la plus agréable, moi aussi je ne la pratique que si c'est nécessaire.

Bon courage pour la remise en état en cours !
 
A

Andoche

Compagnon
Cette ponceuse possède le mécanisme pour centrer la bande par rapport à la poulie .
Comme les courroies, la bande monte vers le plus grand diamètre.
une plaque d'alu perpendiculaire à la bande de façon à avoir un point d'appuis
Dans le prolongement de la bande, ou sur le coté.
Merci et bonne soirée.
Bon courage pour la remise en état en cours
Actuellement repos forcé obligatoire, sans exercice et sans exposition au soleil.
Mon nez se prend pour une fontaine.
ça coule rouge, mais au goût c'est pas du vin .
Bonne soirée.

 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
J'ai un touret MAPE équipé d'un banc de ponçage d'origine :

La bande suit le sens de la flèche rouge , je la mets en place quand il y a utilité , la meule de gauche sert à l'affutage des outils de tour , on devine le guide d'affutage en place , avec le variateur/convertisseur Omron , on peut diriger le mouvement circulaire de la meule en direction de la table .
La plaque d'alu est bien visible .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour fixer la plaque vous pouvez prendre modèle sur cette photo :

A+
 
A

Andoche

Compagnon
Pour fixer la plaque vous pouvez prendre modèle sur cette photo
Super merci.
J'avais mal imaginé cet arrêt de la pièce.
Quand c'est expliqué, on se dit mais c'est bien évident.
ça va me faire un petit bricolage à combiner, c'est super, moi qui suis en panne d'idée.
Merci et bonne soirée
 
D

Dombes69

Compagnon
Les idées c'est comme les feuilles mortes il suffit d'avoir un râteau ( un copié-collé ) pour les ramasser .
A+
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjours.
C'est fait.
Merci à vous tous.
Bonne soirée.





 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Quelles sont les dimensions de la bande ? c'est écrit côté intérieur .
A+