Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Si claude à le temps il me répondra par MP et le post que je suis depuis le début ne sera pas pollué.
 
D

didbaba

Compagnon
alors ..... tu as trouvé ????? :mrgreen::mrgreen:

Voui, :twisted: un bout de rond de 180mm de diamètre par 100mm de long pour la base. Va falloir que je fasse quelques copeaux, pour l'amincir...

Je réfléchi pour pouvoir fixer ce support directement sur la table de mon affuteuse dite "universelle" mais qui n'a pas de quoi affuter les forêts. C'est une grosse mémère cincinnati n°2. Je fini par me dire que la seule chose que je recherche c'est la rotation avec le roulement. Car je peux avoir le réglage de l'angle avec la tête de l'affuteuse, et le positionnement fin par les mouvements de la table. Alors je me tâte, mais je pense qu'il faut que je me lance comme stanloc et toi. Déjà faire la base, et ça va m'occuper quelques dimanches.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
juste un mot pour Boucqueneau et après je ferme la parenthèse
je ferai un post pour le MAPE pour ne pas perturber ce post ci
 
S

stanloc

Compagnon
stan , comment vas tu faire le systeme micrometrique du foret ??
Plusieurs solutions : soit je confectionne un dispositif qui poussera la queue du mandrin soit je monte le touret sur glissières.Tu sais je marche à vue.
Stan
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
juste reçu mon roulement a cet instant et merci stanloc pour ce cadeau
ça vas rouler rond ce coup ci !
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

encore un petit bout de fait ..... :mrgreen::mrgreen: on vas y arrivé !! :smt038

P1050127.JPG


P1050132.JPG


P1050133.JPG


P1050134.JPG
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
alors la c'est plus mon plan du tout moi y'avait pas ce laiton fileté......
 
C

claude74

Compagnon
ouf je suis rassuré ! j'avais peur que tu t’égare .......
super boulot
 
X

xav58

Compagnon
claude , si a l occasion, tu pouvais me mettre quelques cotes sur le suport .... :smt023:smt023
amicalement
xav"

111.png
 
C

claude74

Compagnon
alors la ça va être plus compliqué l'avant du bloc est en fonte brut mais ça devrai le faire quand même te ferai ça demain
la pièce arrière c'est le réglage de longueur du foret avec son avance micrométrique
la c'est plus simple a coter
 
S

stanloc

Compagnon
Claude, une idée comme ça : peut-être suffirait-il pour des pièces comme celle-là de faire la photo en soignant la position de l'APN pour qu'il n'y ait pas de parallaxe et de mettre un réglet dans le champ car moi j'ai imprimé toutes les photos précédentes et si j'avais eu cette échelle de mesure j'aurais aimé. Il faut bien voir que dans tout ce mécanisme il y a des côtes importantes mais beaucoup d'autres peuvent très bien être laissées à l'initiative de l'usineur.
Stan
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
voila la suite oups retourner votre écran pour celle qui est a l'envers......
1.jpg
3.jpg
5.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir Claude,
Ton travail est tout à fait méritoire. Toutefois ce que j'ai voulu dire c'était de mettre le réglet dans le champ de la photo mais à l'écart de la pièce de sorte qu'avec un compas comme sur une carte géographique, on prend une dimension de la pièce et on la reporte sur le réglet pour connaître sa valeur en mm. Cette méthode est à mon avis suffisante pour estimer des dimensions non essentielles et t'éviter un travail rébarbatif.
Bien sûr les dimensions ayant à être précises doivent toujours être côtées par tes soins.
Stan
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps......
je fais une tentative
 
X

xav58

Compagnon
merci claude ,
mais ne t'inquite pas !! on va bien finir par y arriver !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
si tu refais des photos , une vue arriere serait bien ( pour voir l alesage de l axe de reglage du foret )
merci
xav"
 
C

claude74

Compagnon
suis pas sur du résultat : après vérification seules les cotes qui sont sur le même plan que le réglet sont bonnes
toutes les autre qui remontent vers l'objectif sont amplifiées du fait de la perspective
ww.jpg
20160312_082746.jpg
 
C

claude74

Compagnon
tout simplement le bloc coulisse sur la tige ,blocage , et réglage fin
 
X

xav58

Compagnon
:mrgreen::mrgreen:
c est une photo de derriere la piece verte .... c est pour voir ou est placé le trou :smt023:smt023

115.png
 
S

stanloc

Compagnon
Voici mes conclusions. En reportant la photo de Claude dans Paint on peut faire une mesure assez fine un peu plus précise qu'en imprimant la photo car l'impression fait perdre du contraste.
Claude est ce que mes mesures sont loin de la réalité ?
Maintenant c'était une suggestion si cela ne convient pas aux gens concernés vous oubliez. Moi je suis maintenant dans l'improvisation totale et je ne vois plus que la fameuse "règle" de distance à la meule en fonction du diamètre de foret qui va me faire terriblement défaut.
Stan
Détail34.png
 
C

claude74

Compagnon
j'ai enlevé la tige .
Diamètre 10 mm profondeur 25 , axée en largeur et axée a 8.00
depuis la base du porte mèche
arriere.jpg
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
c est une photo de derriere la piece verte .... c est pour voir ou est placé le trou :smt023:smt023
Mais Xav, un peu d'imagination aussi. La position de cette barre doit être telle que le poussoir de la butée micrométrique soit coaxial avec le foret. Donc tu as toute latitude pour dimensionner cet ensemble Je ne vois pas l'intérêt de vouloir copier au détail près l'affûteuse Soret.
Stan
 
C

claude74

Compagnon
ça décale un peu
pour 36 j'ai 35
pour 85 j'ai 80
pour 16 j'ai 14
 
X

xav58

Compagnon
salut stan
c est pas que je veux copier au detail pres , mais j ai un souci d usinage pour cette piece ... en plus je crois que je n'ai pas un brut dans c est dimention ( c est meme sur :evil::evil:)
donc il faut que je trouve une autre solution .....
xav"

merci claude :smt023:smt023
 
X

xav58

Compagnon
sur une autre version de l affuteuse soret , on voit un axe sur le coté du porte foret ....
surment une amelioration de la version de base .. mais ..... :smt017:smt017:smt017

peut etre pour mettre une plume pour le reglage du foret ??

meulag20.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

114.jpg
 
C

claude74

Compagnon
L idée de la plume est surement une bonne idée
venir en butée sur le bord de l’hélice . Sur le porte mèche MAPE il y a ce système c' est très précis et pratique a l'utilisation
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
5 673
midodiy
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
1 948
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
28 770
celtic14
celtic14
J
Réponses
7
Affichages
30 680
jean pirre rigobert
J
I
Réponses
69
Affichages
40 611
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
34 775
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
977
tadkhoz
T
pierreLG
Réponses
23
Affichages
32 075
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
5 969
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
16 685
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 298
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 108
Paul1900
P
D
Réponses
17
Affichages
22 615
yeti8360
Y
D
Réponses
19
Affichages
955
yvon29
yvon29
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 556
Gillou 63
G
Haut