Bonjour,
pour répondre aux questions d'ordre électrique a propos d'affuteuses ZB25,32,50
En ce qui concerne la fiche :
si la fiche secteur est récente , normalisée, et du type "P17" ou"CEI" : elle doit être bleue pour du 220-240v, ou rouge pour du 380-400V...
si cette fiche est plus ancienne, difficile de se prononcer, car il a existé par le passé "ouatte mille" sorte de fiches, et rien de bien standardisé !
En ce qui concerne le moteur :
c'est en principe un moteur triphasé classique, avec une plaque à 6 bornes et des barrettes , cette plaque a bornes est acessible en ouvrant une boite placée au dessus (machines ZB25, ZB32) ou derrière le moteur (machines ZB50).
Si on trouve les 3 barettes disposées parallèllement (couplage triangle) : il est couplé en 220 V tri , si on trouve ces barettes disposées en ligne perpendiculaire a l'arrivée de courant (couplmage étoile) il est couplé en 380 tri .
(changer le couplage en déplacant les barrettes si nécessaire, comme pour n'importe quel moteur tri strandard pour le cas des ZB25,ZB32)
(dans le cas d'une ZB50 changer aussi le couplage de la pompe, cette opération est plus compliqué car ce ne sont pas des barrettes)
En ce qui concerne le "contacteur" de mise en marche :
sur les affuteuses les plus récentes , commandés par boutons poussoirs marche/arrêt séparés , il a une bobine en 220 , ou en 380 , dans un coffret , en général bleu clair , ou blanc crème (ouvrir et regarder sur le coté du contacteur, si nécessaire changer la bobine , qui est interchangeable en ouvrant le contacteur)
Dans le cas d'une ZB50 on trouvera en principe 2 contacteurs (un pour la meule et un pour la pompe...regarder les deux)
sur les affuteuses plus anciennes, et hors cas d'une ZB50 , le moteur est commandé par un bouton unique à bascule , ce n'est qu'un inter tripolaire, fonctionnant indifféremment sur 380 ou 220 (pas de bobine a changer, seul le cablage sera différent)
Dans tous les cas, et pour lever tout doute, il faudrai faire des photos de la machine complète( cela aiderais a savoir si c'est une ZB25,32, ou 50), et de la boite de raccordement moteur ouverte pour monter la plaque à bornes du moteur (pour savoir si elle est en 220 ou 380)
sloup