Affuteuse brierley ZB 25

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Apres un peu de recherche, j'ai trouvé une affuteuse à forêt brierley ZB 25, plutôt rare chez nous. Modèle assez ancien mais en bon état général. Elle a été utilisée jusqu'en 2013 date de la dernière mise en conformité électrique, alimentation en triphasé 380.Comme je m'y attendais après avoir vu et revu les photos de l'annonce, il me manque la came numéro 2 ainsi que la jauge en V et la réglette de mesure.
Place aux photos et à la prise en main!

A bientôt
Baz
_DSC0005.JPG
_DSC0006.JPG
_DSC0013.JPG
_DSC0012.JPG
_DSC0010.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations!!
Pas de bol pour la came manquant ;c'est une pièce essentielle;en fait c'est la 1en rouge à l'envers
Explication:pour affuter un foret classique à gauche-came n°1 rouge-rotation manivelle coté gauche
-jauge en V pas indispensable
-règlette facile à refabriquée voir poste de Paul80
Par contre je ne comprend pas ton tranversal;il devrait être vers toi du coté de la manivelle???
Pourquoi parles tu de machineassez ancienne?
Cordialement:wink:
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Heidi

Les "brielistes" sont au rendez vous...merci à toi
concernant le transversal, il est bien à sa place, voir l'extrait de la doc.
Tu parlais dans les autres sujets des dimensions de la réglette et de la jauge en V avec une reproduction à l'échelle 1, ces idées ont elles été menées à bien ?
Idem pour la reproduction des cames (freddy007)?
Bien amicalement
Baz
doc 1.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour la reproduction de la règlette je vais m'en occuper;tu auras une copie
Pour la came effectivement Freedy en a fabriqué une;mécaniquement c'est une pièce
qui ne subit pas de forte containte mécaniquepar contre c'est elle qui pilote un des 3
mouvements combiné à savoir avance du foret pour avoir une dépouille "arrondie"
La manivelle provoque la rotation et la petite "entretoise"18 sur ton plan l'oscillation
pour que la lèvre échappe sans toucher l'autre
C'est la première fois que je vois de telles vues éclatées
-le longitudinal est sur 2 barres comme les tours Haulin avec un levier rapide pour desser la meule
-transversal sur vis/vernier en pouce
Sur ma vidéo on ne voit pas bien mes mains
-avec la droite j'actionne la manivelle et avec l'autre je rapproche de 1 ou 2 centième la meule
au fur et à mesure
Il va te falloir des grands bras:P
Quand tu veux reprendre des pointeaux tu peux débrayer"l'oscillation+avance/recul pour ne conserver que la rotation
Je te tiens au courant
Ta meule semble avoir un grain assez gros et une couleur particulière mais ça ne veut rien dire
Normalement corindon supérieur grain moyen;pour les carbures il faut impérativement une verte
Dans ces dimensions elles ne sont pas très courante
Cordialement:wink:
Un arrosage limite la dispersion de l'émeri et évite de brûler les ar^tes ;certains HSS au cobalt sont raides
presque autant que les carbures:oops:
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Merci Heidi pour ces conseils, effectivement la position des verniers parait mieux adaptée sur ton modèle.
Ce week-end seulement quelques photos et en attendant de trouver la came 2 j'ai démonté et nettoyé le mandrin 6 mors qui était difficile à actionner. Il faudra également que je jette un œil sur les verniers, les mouvements ne sont pas très fluides.
En images: cames disponibles 4A,6,8 les centreurs de forêt, cylindriques, CM1, CM2,CM3 et un autre accessoire pour les forets étagés ou pilotes?
Manque le système à diamant pour le dressage des meules.

A+ pour la suite des opérations et merci à Freddy007 et Romain qui m'ont contacté.
_DSC0019.JPG
_DSC0021.JPG
_DSC0023.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de mettre des photos sur le poste à Bidouille 70;c'est une Brierley ancien modèle comme la tienne
-"évier/support" fonte réduit donc possibilité d'utiliser transversal arrière même avec des bras normaux:-D
-index de règlage en hauteur identique à ta doc
Les principes énnoncés restent valable Le coin de l'arête du foret se déplace sur une ligne imaginaire à hauteur de pointe
plus le diamètre du foret augmente plus le foret dépasse
Je vous ferais un détail coté de la languette avec le dépassement par exemple pour un foret de 10;pour le reste faudra extrapoler

Pour les 3 petits trais dans l'échancrure du disque supérieur??? Comme pour Bidouille fabrique en fonction support pivot qui d'après tes photos est identique aux photos postées
A bientôt cordialement:wink:
Ton accéssoire spécial est destinés aux forets étagés;je m'en suis jamais servi
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai oublié de te préciser
-la came 2 verte(forets classique 118°) est la même que la 1 rouge;le petit trou de positionnement est à 180°
En fait c'est le même mouvement mais à l'envers
Bonne continuation:wink:
 
B

baz38

Ouvrier
Salut,
merci pour l'info :smt038concernant la came rouge 1, alors effectivement si une came rouge 1 traîne au fond d'un de vos tiroirs, je suis preneur. Ne me dites pas que vous affûtez tous les jours des forêts à gauche...:-D
A+
Baz
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Reprise d'activité en cette fin d'année, quelques jours de repos, des températures clémentes, direction l'atelier pour la réalisation d'une came ( numéro 2), impossible à trouver en occase...
Ci joints quelques photos pour expliquer la procédure, mais avant tout un grand merci à Freddy007 et Romain que j'ai sollicité et qui m'ont immédiatement répondu et aidé.
C'est donc la méthode de Freddy 007 qui possède cette came que j'ai tentée d'appliquer...

- création d'un gabarit femelle, alésage à 44,4 mm
- tracage intérieur avec la came originale de Freddy en repérant le pion de calage
- ébauchage du gabarit
- traçage sur la pièce mâle toujours avec le repère du pion de calage
- sciage, mise en forme, alésage central à 12,7 mm
- ébauche de la pente à la fraiseuse avec des marches d'escalier
- puis à la lime, lime, lime....

demain les essais...

A+
Baz
_DSC0020.JPG
_DSC0022.JPG
_DSC0023.JPG
_DSC0028.JPG
_DSC0036.JPG
_DSC0038.JPG
_DSC0050.JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Joli travail. Ma came a été bien copiée... mais cela a du te prendre pas mal de temps.
Les premiers essais ont eu lieu? Ou tu veux essayer sur la mienne?
Dans tous les cas félicitations pour ce travail, et cela m'a permis de faire ta connaissance!
Bonne soirée.
Romain
 
B

baz38

Ouvrier
Salut Romain,

Pas encore eu le temps de tester, peut-être demain....

Il faut également associer Freddy 007 à ce travail "collaboratif" qui m'a également tracer un (x2) gabarit. D'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi mais il me semble que les profils sont un peu différents, enfin pas mal de manipulation, coup de crayon pas forcement "pil poil" et puis la lime... d'ou possible accumulation de petites erreurs qui s'additionnent en tout cas plein de plaisir à la réalisation de cette came, des rencontres bien sympathiques et ça c'est déjà pas mal!
Bon c'est sur vaudrait mieux que ça marche !:-D

A bientôt pour les premiers essais
Baz
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 603
aroy
aroy
Pervenche
Restauration Affuteuse Tatar
Réponses
50
Affichages
29 229
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
B
Réponses
1
Affichages
1 611
baz38
B
B
Réponses
19
Affichages
4 862
heidi
H
H
Réponses
104
Affichages
47 507
yves 26
yves 26
Haut