Affuteuse Brierley ZB 50 N ou Farman FC 50 N

  • Auteur de la discussion jfb1977
  • Date de début
J

jfb1977

Nouveau
Bonjour
Je suis à la recherche de la jauge en V pour cette machine
si quelqu un en possède une merci de me faire signe.
Salutations
 
P

phil63

Apprenti
C'est pour le moins direct!!!

Présentation inexistante, la politesse est présente, mais on aimerait en savoir plus!!!

Des photos?
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut,
Phil 63 à dit " mais on aimerait en savoir plus!!!" net à bien résumer.
99 personnes ont lu ce message et pas de réponse !!!!
Les lecteurs n’ont peut-être pas envie d'en savoir plus.
Phil-2
 
J

jfb1977

Nouveau
C est une jauge qui permet de faire une mesure sur le foret. Voir fig 7 dans la doc Brierley du site
Je ne suis pas sur mais je crois que ça donne que le rayon du foret, si c est le cas et si quelqu un peut me le confirmer ça m aiderait beaucoup
Avec cette mesure on place le forêt dans le mandrin de l affuteuse en réglant celui ci avec une réglette.
Je n ai pas de photo de cette jauge.
Voilà si quelqu un cherche des pièces pour Brierley c est identique Farman machinery a Taïwan s adresser a Rita Lin elle est très sympathique cependant elle n a pas cette pièce.
Salutations


Ps: je me suis présenté merci de lire sur le forum avant de sortir les crocs.
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir jfb1977,
ce serait quand même mieux si tu avais quelque photos, car comme tu as posté ta demande sur plusieurs
forums sans photos.
Ne connaissant pas cette machine, mais ayant une trentaine d'affûteuse à dispo. je pourrais peut-être t'aider.
Philippe.
 
J

jfb1977

Nouveau
ZB50%20Grinder.jpg

voila une photo
l index de réglage se positionne sur la pièce de couleur noire a cote du mandrin.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai depuis une Brierley Z50 qui est venue compléter ma Z25
-les cames des 2 machines sont identiques rouges comme vertes;elles sont difficiles à reproduire il faudrait mettre au point un "copieur et fraiser en horizontal
Concernant la fameuse jauge en "V" j'en ai aucune;cette dernière donne le chiffre théorique de l'index de dépouille en fonction du diamètre
-plus le diamètre augment plus l'index de dépouille est important;sur la 25 dès 16mm on affiche le maxi;en fait il suffit de faire un tableau à 2 colonnes;la première donnant le rayon ou diamètre du foret et l'autre la valeur de l'index
-dans le même ordre d'idée plus tu sors ton foret du mandrin et plus tu amplifies le 3° mouvement de la broche c'est à dire l'oscillation;celle combinée aux autres mouvements(rotation+avance et recul) va augmenter la dépouille
Si l'un d'entre vous peut me transmettre ce tableau en précisant le type de machine on pourrait échanger nos expériences
Demain l'arrosage sera opérationnel;je compte refaire un règlage et un dressage de meule pour faire la finition
Quelqu'un peut il nous expliquer pourquoi la machine comporte un calage par goupille pour un angle de poin te de 118° alors que la pluspart des forets sont affutés à 120°
Pour l'instant je n'ai fait aucun essai car j'ai un foret de 40 sur la machine;ce dernier était vraiment mal affuté et je l'ai repris avec un angle de pointe à 140°à l'identique;le chef d'arelier m'a demandé de le reprendre à 120°qui reste l'angle de pointe le plus polyvalent
Du coup j'ai pas mal de matière à enlever et pour ne pas le chauffer il faut y aller par épisodes de 2mn au plus
Vous aurez quelques photos sur le résultat obtenu;les caractéristiques des meules utilisées et un avis sur l'incidence de l'arrosage
Belles étincelles bien rouges /oranges car c'est un foret HSS de qualité;je vais tenter une égalemen une petite vidéo afin qu"elle passe sur leforum
Bon dimanche à bientôt :wink:
Bth est venu me voir hier il était très perspicace car la trajectoire de l'extrémité du foret dans l"espace est complexe et difficile à imaginer avec précision :lol:
 
N

nico

Compagnon
J'ai des cames qui trainent dans un coin, si ça intéresse... :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour "nico"ces cames sont difficiles à reproduire et assez rares car souvent perdues;elles m'intérressent surtout les rouges(cames pour forets à gauche)je suis ouvert à toute proposition:on se contacte en mp
Merci à bientôt :wink:
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir à vous,
je possède une affuteuse Cuoghi ape 25, elle travaille aussi avec des cames et j'en cherche aussi des rouges, si vous
en avez en double à condition quelles soient compatible, comme l'écrit Heidi elles sont rare en occasion et je n'ai pas
demander le prix en Italie.
Par contre j'ai le manuel en Français si cela peut aider.
Bonne soirée, Phil.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Si ton affuteuse "Cuoghi 25" est une copie de la Brierley 25 ça doit marcher
Je savais que ces affuteuses avaient été copiées;les rouges et vertes sont identiques ;seul le pion de calage est décalé d'environ 1/2 tour(voir came 1 rouge et 2 verte);ce sont les cames classiques les plus utilisées
Pour info voici le foret de 40 terminé cette après midi avec arrosage;le grain de ma meule est trop fin pour les affutages qui demandent d'enlever quelques mm de matère;un simple rafraichissement ne demande que quelques mn
07-P1110909.JPG

Je n'ai pas aminci l'âma car il faut que taille ma meule assiette à 105°
09-P1110911.JPG

11-P1110913.JPG

10-P1110912.JPG

J'aurais aimé avoir un angle de coupe plus aigu mais je n'y arrive pas.. :sad:pour les aciers costauds il ne faut pas trop en avoir sinon l'affutage ne dure pas; peut être en
-décalant très légèrement le coin de la lèvre du foret en dessus ou en dessous de la règlette
-sortant un peu plus le foret du mandrin
A voir avec l'expérience;c'est un peu pour m'aider à comprendre que je souhaite avoir les valeurs indiquées par la fameuse jauge en "v" -diamètre/index dépouille
Ca ne marche que pour les petits forets jusqu'à18
A bientôt :wink:
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Nico.
Je suis intéressé par tes cames. Notamment pour outils à droite.
Je te contacte en MP.
Bonne journée!
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
T
Réponses
3
Affichages
976
copeaudacier
C
A
Réponses
12
Affichages
690
yvon29
S
Réponses
2
Affichages
1 444
moufy55
moufy55
aroy
Réponses
9
Affichages
32 866
Mecapower
Mecapower
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 614
aroy
aroy
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 015
SCHERY
SCHERY
celtic14
Réponses
3
Affichages
27 561
celtic14
celtic14
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
S
Réponses
4
Affichages
783
rabotnuc
R
N
Réponses
12
Affichages
651
RzO
J
Réponses
18
Affichages
7 150
copeaudacier
C
Haut