comment doivent être affuté les outil à tronçonner de ce type:
l'angle est nul, et pour tronçonner suivant la matière il faut un angle positif ou négatif (avec un brise copeaux?), mais si je donne cet angle à chaque ré affutage je vais devoir creuser un peu plus, et donc mon arrête tranchante sera de plus en plus basse, donc doit t'on araser entièrement l'outil de temps en temps?
Quand je clique sur le lien une fenètre s'ouvre avec au choix anglais ou françaisEst-ce qu’il est possible d’avoir la même chose dans la langue de Molière , je ne lis pas l’anglais
si oui , comment il faut procéder
J'ai ce type de lame que j'utilise pour les tronçonnages profonds; elles ont de faibles dépouilles latérales et il n'y a qu'a affûter la face avant en dépouille et la pente d'affûtage en formant le roule copeaux. Ces outils doivent être parfaitement dégauchis dans tous les plans . A noter que la largeur de la saignée diminue suite aux réaffûtages.Pas ideal cet outil n'a pas de dépouille latérales
j'ai utilisé cette méthode et abandonné à partir du moment où je commençais à avoir des casses de lame , un peu trop souvent à mon goût, le plus petit défaut d'affutage ou la moindre flexion de lame et ça pète. Il faut garder une certaine proportion entre hauteur de lame et profondeur. J'ai remarqué aussi qu'il y avait moins de pb avec une avance transversale auto.s’il y en a qui font comme sur la vidéo , il serrait intéressant qu’il en fasse une pour montrer leur exploit
Salut,Ça marche bien sans angle de coupe, regarder cette video à partir de 8mn20...
Très bonne pratique, ne jamais aller jusqu'au centre...que se soit à lame HSS ou plaquette...c'est là que l'on détruit la coupe puisque c'est au centre que la vitesse de coupe est nul.. D'une façon générale j'évite les coupes profondes jusqu'au centre, ou alors je fais une coupe plus large en plusieurs passes. Maintenant, je tronçonne un maximum "raisonnable" sur le tour et je finis à la scie (main ou ruban suivant le cas).
Oui tout a fait, il y a toujours une reprise derrière un tronçonnage.Bien sûr j'ai une reprise à faire pour avoir un état de surface correct, il suffit d'en tenir compte.
Très bien
mais quand tu dis vitesse lente vitesse rapide c’est pas très technique
il faut nous préciser vitesse de rotation et diamètre de la pièce au départ et quand tu changes en cours de tronçonnage idem vitesse de rotation et diamètre à ce moment
Vu d’ici ça ressemble à une lame d,outil sunsteelBonsoir.
J'utilise ça comme lame:
.Voir la pièce jointe 618959
quand je descend l'affutage je m'arrange pour créer une dépouille et faire un outil pour une profondeur adaptée à mes besoins, passe partout.
De plus je met la gouge vers le bas et j'utilise la marche arrière ce qui permet au copeau de se dégager plus naturellement il y a moins de risque lors d'un relâchement d'effort d'avoir un petit bout de copeau qui se coince entre l'outil et la pièce.
je ne sais pas ou trouver ce genre de lames et je n'en ai bientôt plus ?
Re,Effectivement, mais je n'ai pas pris note de ces paramètres. Dans l'absolue la vitesse de coupe dois être plus basse lors du tronçonnage que lors d'un autre usinage avec la même matière et les mêmes angles?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?