Affutage outil filetté

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 440
Doubs
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

J'ai fabriqué un outil a fileter en pas d'artillerie 45° dans le but de faire des tasseaux et un taraud pour les tirants schaublin W12, seulement le filetage a une sale gueule...

Donc il y a surement un problème avec l'angle de dépouille.. Quel angle mettre sachant que c'est pour de l'acier mi-dur/dur?

Merci
 
W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
Lut!
5°, ça passe partout!

des 2 côtés!
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 970
FR-69 15 km Ouest Lyon
demoniakteam a dit:
Salut,

J'ai fabriqué un outil a fileter en pas d'artillerie 45° dans le but de faire des tasseaux et un taraud pour les tirants schaublin W12, seulement le filetage a une sale gueule...

Donc il y a surement un problème avec l'angle de dépouille.. Quel angle mettre sachant que c'est pour de l'acier mi-dur/dur?

Merci
Bonsoir d..team

L'angle de dépouille ne dépend pas de la dureté de la matière surtout pour les aciers..Tu parles d'un outil monobloc?
Tu dois avoir une dépouille réelle en travail disons de 6° .Mais pour l'affutage il faut rajouter l'angle d'hélice d'un coté , et en exagérant retrancher l'angle de l'hélice de l'autre.

ex : pour un filet à réaliser avec une hélice moyenne de 4° d'un coté (la face qui coupe en premier , le coté d'attaque à gauche en travail , 6°+4°=10° et sur l'autre face tu peux mettre 6-4=2° , celà permet d'avoir un outil moins fragile .

Si tu travailles avec un grain orientable dans le P.O , 6° d'un coté et 2° de l'autre.

Pour l'acier dur , du 42CD4 trempé à 110kg:mm² je ne mets pas d'angle de coupe
Bonne soirée

Daniel
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 440
Doubs
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut,

C'est un barreau HSS, j'usine de gauche a droite.

J'ai pas tout compris.. Mais apparemment j'ai oublié pas mal de choses..
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
T'as un filet à gauche ?
L'angle d'inclinaison de ton outil à fileter est :

Tangente de l'angle d'inclinaison = Pas du filetage / Pi x Ø moyen du filet

De cette valeur tu extrais la valeur de l'angle.

Un autre truc :

1° Tu fais une trace de ton filetage à 0.1 mm de profondeur.
2° Tu positionnes ton outil en face de la trace et tu inclines ton outil de filetage de façon à être aligné avec l'hélice du filet.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 699
59000
Dans le " livre de mecanique.pdf " le Nadreau qui est sur le forum:
page 205

Il n'y a plus moyen de joindre une photo (print screen de la page)
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 440
Doubs
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut,

C'est pas un filet gauche,je place mon outil "derrière" et je fais tourner la broche a l'envers.. Je suis obligé de faire sa car je n'est pas de frein..

Sinon j'avais pas pensé a incliner l'outil.. sa devrait régler le problème..
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 970
FR-69 15 km Ouest Lyon
Re

Au fait , beaucoup plus élémentaire , comment travailles-tu : en plongée peut-être , il faut surtout éviter de faire travailler les trois arêtes de l'outil ensemble car bourrage assuré et état de surface catastrophique .
Quand tu es par exemple à environ 1mm de profondeur se servir du petit chariot pour ne faire travailler qu'une arête de l'outil , un coup 0.1mm flanc droit , un coup 0.1mm flanc gauche, puis plongée transversale au milieu de 0.1mm et ainsi de suite .Tu peux même diminuer ta passe en finition à 0.05mm .A faible VC et lubrifié tu dois obtenir une belle coupe
Ai-je été clair

Bon ap

Daniel
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 782
F-69400 villefranche sur saone
Bricoleur_69 a dit:
demoniakteam a dit:
Salut,

J'ai fabriqué un outil a fileter en pas d'artillerie 45° dans le but de faire des tasseaux et un taraud pour les tirants schaublin W12, seulement le filetage a une sale gueule...

Donc il y a surement un problème avec l'angle de dépouille.. Quel angle mettre sachant que c'est pour de l'acier mi-dur/dur?

Merci
Bonsoir d..team

L'angle de dépouille ne dépend pas de la dureté de la matière surtout pour les aciers..Tu parles d'un outil monobloc?
Tu dois avoir une dépouille réelle en travail disons de 6° .Mais pour l'affutage il faut rajouter l'angle d'hélice d'un coté , et en exagérant retrancher l'angle de l'hélice de l'autre.

ex : pour un filet à réaliser avec une hélice moyenne de 4° d'un coté (la face qui coupe en premier , le coté d'attaque à gauche en travail , 6°+4°=10° et sur l'autre face tu peux mettre 6-4=2° , celà permet d'avoir un outil moins fragile .

Si tu travailles avec un grain orientable dans le P.O , 6° d'un coté et 2° de l'autre.

Pour l'acier dur , du 42CD4 trempé à 110kg:mm² je ne mets pas d'angle de coupe
Bonne soirée

Daniel
bonjour daniel

c'est tout à fait ce que je fais
idem pour le déplacement du chariot supérieur on peux pour être sur du déplacement du chariot supérieur mesurer le déplacement avec un comparateur
une toute petite chose presque sans importance
je met une dépouille de 3° seulement en plus que l'angle de l'hélice du coté qui rentre le premier dans la pièce et bien sur 3° de moins que l'angle d'hélice sur l'autre flanc
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 440
Doubs
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci a tous pour vos conseil!

J'essaie sa au plus vite avec des photos et on verra bien ce que sa donne..
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Proposition :
Tu inclines le petit chariot à 61°.
Tu prends tes passes en réglant sur le petit chariot.
Tu sors l'outil en le reculant sur le chariot transversal.
Tu recules au trainard jusqu'au début du filetage.
Tu remets à zéro au grand chariot transversal.
Tu règles la passe suivante au petit chariot.
Comme cela, tu prends toujours sur une seule arête de l'outil à fileter.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 970
FR-69 15 km Ouest Lyon
grenouille32 a dit:
Proposition :
Tu inclines le petit chariot à 61°.
Tu prends tes passes en réglant sur le petit chariot.
Tu sors l'outil en le reculant sur le chariot transversal.
Tu recules au trainard jusqu'au début du filetage.
Tu remets à zéro au grand chariot transversal.
Tu règles la passe suivante au petit chariot.
Comme cela, tu prends toujours sur une seule arête de l'outil à fileter.
Bonjour grenouille32

D..team usine un pas d'artillerie donc la méthode n'est pas très appropriée .De plus il faut faire une passe sur le flanc de droite .
Sinon c'est comme celà que je procède mais je réserve cette méthode à l'ébauche des gros filets.

Bonne journée

Daniel
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Toutes mes excuses.
C'est quoi, un pas d'artillerie ?
Jamais vu ni entendu ce terme; désolé.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 970
FR-69 15 km Ouest Lyon
grenouille32 a dit:
Toutes mes excuses.
C'est quoi, un pas d'artillerie ?
Jamais vu ni entendu ce terme; désolé.
Re gr..32

Tu n'as pas à t'excuser

Je répondrais betement c'est le profil des filages sur les caons avec recul :mad:

Mais c'est le profil employé sur certaines pinces tirées

Bon ap

Daniel

filetage artillerie 3.jpg


filetage artillerie.jpg
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Merci à toi, Bricoleur_69.
Pourquoi ne pas incliner le petit chariot de 45.5°, par exemple ?
En Suisse (personne n'est parfait :oops: :wink: ), on appelle cela filet "en dent de scie".
Ce que tu me montres correspond, au niveau des angles, au filetage des pinces Schaublin type W. :wink:
C'est canon, tout cela ! :-D :-D
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 970
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bricoleur_69 a dit:
grenouille32 a dit:
Toutes mes excuses.
C'est quoi, un pas d'artillerie ?
Jamais vu ni entendu ce terme; désolé.
Re gr..32

Tu n'as pas à t'excuser

Je répondrais betement c'est le profil des filetages sur les canons avec recul :mad:

Mais c'est le profil employé sur certaines pinces tirées

Bon ap

Daniel
 
Haut