Bonjour,
En effet, il n'en faut pas plus, pour avoir une arête coupante fraîche et nette ,, la meule doit venir tangenter sans poussée très légèrement
Les boites s'arrangent pour qu'en quelques affûtages que tes pastilles soient réduites à rien!! c'est ce qui me freine à aller les voir pour cette opération,,,
Entièrement d'accord pour affûter régulièrement, cela prend un peu de temps, mais le travail n'est pas comparable quand c'est bien réalisé!
En fait, je ne démonte pas mon ruban , j'enlève le panneau cache volant et par la gauche les dents sont montantes,, je pince le ruban entre 2 blocs de bois et je donne un coup de lime à une taille pour les rubans en acier sans pastille, c'est souvent du à du bois plein de silice, pour ce ruban, il ne sert qu'à scier du bois de chauffage, un autre plus large pour déligner et un autre pour chantourner, le gros soucis c'est de les souder correctement quand il arrive que cela casse, trouver un bon guide de soudage pour que le ruban court droit sur les volants ,
Pareil pour la scie circulaire, je ne démonte pas, je coince avec un petit coin en bois ma lame et je passe un coup de lime en général pour ces scies en acier, cela se passe bien, mais pour les dents pastillées il faut absolument une affûteuse , j'ai une lame de 400 mm pour le bois vert suivant où je dois couper c'est une scie à ruban triphasée à la maison ou une scie circulaire mono avec cette lame et un moteur mono de 3 CV, derrière la table un ancien tapis de caisse ( LIDL ) caoutchouc et hop direct dans la remorque,,pas de manutention, idem pour la ruban, une belle acquisition qui élimine un manoeuvre, ou du boulot supplémentaire pour moi!!
Si cela coince c'est le rejet dans l'estomac, rien de tel pour une éventration,,, donc jamais sans coin diviseur aussi appelé "le bon dieu" il y a bien au moins une raison, qu'on l'appelle ainsi, je pense à l'éventration par le rejet, et le serrage de la lame par le bois qui n'est pas parfaitement sec, A+