scie radiale pour l'alu ?!

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phanou95

Compagnon
Je n'ai ni la place ni les moyens d'investir dans une scie à ruban avec avance auto ... Néanmoins, j'ai besoin de découper des profilés en alu avec des coupes propres et assez précises. Du coup j'ai l'idée de me "rabattre" sur ma scie radial à onglet DEWALT avec un disque adéquat de ce type :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/lames-scie-circulaire-dents-carbure/astra-17810251/-ref-16089.html
Avant d'aller droit dans le mur, j'aimerais vous entendre sur le sujet (erreurs à ne pas commettre, lame de scie idéal, précision à espérer, retour d'expérience, ...).

Merci d'avance.
 
S

simgrouik

Apprenti
Re: scie radial pour l'alu ?!

Expérience de retour, aucun problème, j'ai également une radiale Dewalt, et du moment que la pièce est bridée et que l'on ne force pas la coupe pour aller plus vite, je n'ai jamais eu de défaut d'équerrage sur des profilé alu type bosch ou item...
 
P

phanou95

Compagnon
Re: scie radial pour l'alu ?!

Tu bride avec quoi ? Je pensais tout simplement utiliser des serres joints (que j'appelle rapide).
 
S

simgrouik

Apprenti
Re: scie radial pour l'alu ?!

Oui serre joint, très bien, sinon je pensais au bridage avec la vis par au dessus, c'est une option parfois dispo sur les radiales
 
P

PsyKo

Ouvrier
Re: scie radial pour l'alu ?!

Salut,

J'ai testé la semaine dernière une lame Dewalt monté sur une scie à onglet Metabo 216 M
La lame : http://www.master-outillage.com/lames-pour-scies-stationnaires/14661-lame-pour-scies-circulaires-216-x-30-80-dents-angle-5-trait-26-mm-dewalt-dt4286-5035048057704.html
La scie : http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-semi-stationnaires.24181+M5afeb0ee943.0.html

Coupe nickel, très bon état de surface.
J'ai coupé des plaques d'alu 2017 d'épaisseur 3 à 15mm.
Donc je pense que la lame devrait le faire. Bridage avec des erres joints en plus de la vis de la Metabo (qui n'est pas terrible)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Re: scie radial pour l'alu ?!

Bonjour,

On a eut un projet au boulot,nécessitant de couper pas mal de profilés bosch, on a mis une lame Bosch pour l'alu (modèle Top Precision) et ça s'est bien passé, coupes d'équerres (ça se remarque vite avec ce genre d'assemblage), les profilés n'était pas bridés mais simplement tenu à la main.
Cependant après un certain temps (une centaine de mètres coupés en moyenne à 60cm), les copeaux ont commencé à coller à la découpe (et aux dents), il fallait passer un coup de lime épaisse pour les dégager.
Toutes les découpes se sont faites à sec, je crois que vu la vitesse de coupe ça chauffe un peut trop, on est tout de même à quasi 3200m/min de vitesse de coupe (4000t/min, dia. 250mm), si l'affutage n'est pas top ça chauffe vite.

Bref ça reste une solution intéressante pour pouvoir employer du matériel existant, mais ce n'est pas la panacée non plus.

Bonne fin de journée.

François
 
F

Fran

Compagnon
Re: scie radial pour l'alu ?!

salut
j'ai bosse en véranda et on taillais les châssis sur le chantier avec des scies a onglet un peu puissante ( pro ) lame de scie carbure adapter .

ça passe bien si tu appuis pas comme un bourrin . les circulaire a disques pour tronçonner la ferraille avec une bonne lame , ça passe bien aussi
 
P

phanou95

Compagnon
Re: scie radial pour l'alu ?!

Çà se confirme donc, mon idée n'est pas déconnante ! Les précautions sont simples : laisser la coupe se faire pour ne pas arracher la matière, bien brider le profilé, changer de lame lorsque l'on voit que ça "colle aux dents".
Bien entendu, une scie à ruban serait le plus adapté mais remettre 300 ou 400€ dans le bourrin à la place d'une lame à 100€, le calcul est vite fait puisque ce n'est pas pour une utilisation intensive.

Merci à tous les intervenants ! :partyman:
 
P

passoar

Nouveau
Salut!

ma contribution personnelle: comme dit plus haut ça marche bien, même tenu à la main, mais il faut quant même être très prudent avec certains types de profils, que je qualifierais de "profils ouverts" type "U", "I", Cornière, plat ... surtout s'ils sont de faible épaisseur.

Les dents des lames spéciales alu sont à denture encore plus négative que celles d'origines destinées au bois (qui le sont déjà). Mais avec ces profils et la haute vitesse de rotation de la machine, les dents ont quand même tendance à vouloir soulever les parties plates en sortie de coupe sous certains angles, en particulier sur les pendulaires radiales qu'on a l'habitude d'utiliser pour le bois type panneau en tirant d'abord vers soit au max avant de baisser la lame et de la pousser dans la pièce.

Par exemple, en bois on pourrait caler un profil en cornière à plat sur la table et en butée contre la barrière (adossée). ça parait logique car c'est la position dans laquelle la forme est la plus stable (en réalité ce n'est pas une très bonne façon de faire mais c'est un autre débat: on pourrait).

Faire le même geste avec une cornière alu de 25x25x2 est risqué: La lame coupe en remontant et vient frapper la partie plate qui entre en vibration et peut accrocher une dent résultat: bridage trop souple, pincement de la lame et la pièce qui dégage avec un grand bruit. Pareil à la sortie du profil, quant il reste 2 mm à couper, la pièce libre de l'autre côté de la lame peut être entrainée avec les mêmes effets.

La bonne technique dans ce cas est de placer une pièce de bois raboté de taille nettement supérieure contre la barrière, éventuellement en la collant au double face si petite série, et de retourner la cornière par dessus. ainsi la lame tape dans le coin de la cornière en premier, et en réglant la butée de descente de la machine tu ne coupe pas complètement la pièce de bois qui reste toujours en appui sous la pièce. Comme le bois reste fixe, on peut fixer une butée directement dessus en cas de petites pièces.

Pour le u pareil, il faut combler les vides car ces profils ne sont pas assez rigides pour résister en toute sécurité à l'effort de coupe.

Dans tout les cas, attention aussi lorsqu'on relève la lame, il vaut mieux attendre l'arrêt complet, surtout si on a une petite pièce coupée bloquée dans sa butée qui pourrait choper une dent au passage.

Perso après avoir débité des centaines de mètres professionnellement pour différents projets, je me suis fait avoir récemment en voulant aller trop vite:
principe plus haut appliqué à moitié: la chute n'était pas soutenue par le bois qui était trop court et ne soutenait en gros que la partie que je bridais à la main. Résultat un grand BING, le repère d'inclinaison de la machine (Dewalt moi aussi) qui a pris un coup de poinçon, et une grosse claque sur les doigt qui maintenaient la pression au point que j'en ai eu des bleus sur la pulpe...

Et je m'estime heureux.
Bref, c'est très efficace et pratique, mais toujours jouer la sécu et prendre le temps de faire un petit montage sûr quitte à perdre quelques minutes.
 

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