Bonjour,
Je viens d'acquérir une fraise deux tailles de 26 mm qui mérite un bon rafraichissement. Par contre sur cette fraise il y a des caractéristiques un peu particulières que je ne sais pas gérer.
Flèche 1 : quel est l'intérêt de cette gorge ? Comment la faire ? il faut un type de meule particulière ?
Flèche 2 : quel est l'intérêt de cet arrondi ? comment le faire pour qu'il soit identique des deux côtés ?
Flèche 3 : cette fente je suppose qu'elle est faite avec une meule assiette ? quelle épaisseur doit avoir la meule à sa périphérie ? On peut aussi faire cette fente avec un disque inox pour meuleuse ?
Bonjour ,
En réponse a tes questions :
Pour la 1 : la gorge est plutôt un accroc (créer par une attaque sur de la soudure "exemple")
Pour la 2 : certaine fraise ayant un petit rayon sur les bords des dents (ou lèvres) sont appelées "fraise torique".
Pour la question 3 : La fente sert a séparer l'affutage entre les dents (évite l'entrecroisement des angles de coupe ).
Sinon,
1/ pour segmenter le copeau (en plongée)
2/ pointe moins fragile (plus facile à affuter en plat qu'en arrondi )
3/ "tentative" de coupe au centre (bof)
C’est simplement une usure
Pour moi , il faut affûter pour remettre tout ça en conformité
juste pour le coup de meule au centre , on trouve quelque fois des fraises avec un coup de meule vers le centre Pour une meilleure coupe en plongé , mais là j’ai l’impression qu’il a été fait au pif
Je me rappelle mon prof qui disait « qui affute souvent use peu »
il est vrai qu’un outil qui coupe mal s’abîme encore beaucoup plus si on continue à s’en servir
La plupart des cas ,ce genre de fraise (2 lèvres ) l'affutage se fait au touret un petit coup a l'intérieur pour réaligner les 2 arrêtes du bout .
Ensuite l'angle de coupe sur les 2 lèvres (a l'aide d'une équerre et du corp de pied a coulisse ) équilibrer les 2 dents ( éventuellement si usinage a fond plat corriger les angles ) Ensuite d'étalonner l'angle de coupe en laissant un liserait parallèle sur la dent . Toujours a la "paluche " et l'aide d'un calibre a rayon bien en appui sur la garde du touret et avec dextérité les petits rayons extérieurs en fonction du besoin. Pour la fente séparatrice ( le plus fin ,une meule assiette ) que l'on décale légèrement du centre pour éviter un picot sur le fond d'un trou borgne .
A vos mains " avec les précautions de sécurité "
Merci pour les retours.
A la main je ne m'y tenterai pas damy, trop compliqué pour moi. Je vais donc laisser tomber les rayons extérieurs et les deux petites gorges pour la fragmentation du copeau.
Guydo