Advertisements

Affutage électrode TIG

R
Richard D
Apprenti
12 Novembre 2008
62
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je démarre doucement la soudure TIG et m'en sors à peu près, mis à part un petit problème que je n'arrive pas à résoudre: l'affûtage de l'électrode tungstène.
Je la taille bien pointue en orientant les stries comme il faut, au backstand avec une bande grain 240. Je la monte en la faisant sortir au minimum de la buse, et après quelques cm de soudure, elle n'est plus pointue du tout, l'affûtage est à refaire. Je ne touche pourtant pas la pièce avec.

Alors voici mes questions: quelle est la fréquence "normale" d'affûtage de l'électrode tungstène?
Comment solutionner mon souci?

Merci beaucoup pour vos suggestions
 
Advertisements
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mars 2007
1 423
Béziers
Bonsoir Richard,

Je ne suis pas spécialiste de la soudure au TIG, mais le peu que je connais est que l'électrode, si elle ne rentre pas en contact avec la pièce, s'affute très rarement.

Tu as peut-être inversé les polarités de la pince de masse et de la torche (les connections sur le générateur de soudage).
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
Si tu soude de l'aluminium en ac c'est normal , il ne faut d'ailleurs pas affûté les tungstènes , le bout s'arrondie tout seul , c'est normal

si tu soude une autre matière il faut être en dc et ne pas dépassé l'ampérage maxi pour ton diamètre d'électrode , sinon il faut passé au diamètre supérieur , essaye peut être d'augmenter ton débit de gaz
 
R
Richard D
Apprenti
12 Novembre 2008
62
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour la rapidité! :-D

Je soude du fer blanchi au disque (du rond de 6 perpendiculaire à du rond de 12). Mon poste est un Gys Tig 167 DC; la pince et la torche sont sur la bonne polarité.
L'électrode mesure 1.6 mm de dia., le poste est réglé sur 100 ampères avec un peu moins de 10 litres d'argon. Je tâtonne, car je ne sais pas bien me débrouiller avec les multiples réglages...
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
d'après mes infos 100A c'est le max pour une électrode de 1.6 , si tu peut fait des testes a 80 ou 90A pour voir si le problème persiste
 
R
Richard D
Apprenti
12 Novembre 2008
62
  • Auteur de la discussion
  • #6
OK, j'essaie ça demain!

Merci beaucoup, et bonne soirée
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 085
59000
C’est pas normal du tout,
Tu affûtes avec quel angle ? il ne faut pas affûter plus aigue que 60°
(moi je travaille avec 90° c’est plus confiné)
Tu amorce en HF ?
Tu mets bien du prè - gaz 2 s environ
Tu mets bien du post - gaz 5 s environ
 
R
Richard D
Apprenti
12 Novembre 2008
62
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour Gaston,

Je dois être autour de 60° en effet, à vue de nez. Je n'ai pas contrôlé.
J'amorce en HF, oui, mais parfois ça ne fonctionne pas très bien (à cause de l'électrode déformée je pense) et je dois effleurer légèrement.
Je note tes paramètres, et j'essaie à l'atelier en baissant un peu l'intensité
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 085
59000
Regardes ici, beaucoup d’infos :

http://www.sana.fr/produits/pdf/7_Catal ... 94-114.pdf

C’est vrai que pour 1.6, tu es en limite supérieure de courant.
Ton électrode étant très chaude, il faut mettre un post gaz
plus long pour bien la protéger, le temps quelle refroidisse.
Pour que la HF marche bien, déploie bien tes câbles pas
de bobino selfique et sépare les bien aussi , sinon ta HF
se dissipe de câble à câble.
Sinon une astuce qui marche très bien et qui ne pollue
pas du tout électrode et soudure :
Tu griffes la pointe de l’électrode sur un bout de cuivre,
la pointe va être légèrement cuivrée, ça part tout seul
Tu peut amorcer au contact aussi avec un petit bout de
cuivre posé au début de ta soudure
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
Tu es sur que tu a vraiment branché tes câbles dans le bon sens ? sur un tig la torche est sur le - et la pince de masse sur le +
 
R
Richard D
Apprenti
12 Novembre 2008
62
Oui, la polarité est bonne, d'ailleurs c'est très bien indiqué sur le poste.
Avec les paramètres cités plus haut, ça va mieux. Il y a peut être le coup de patte à attraper, aussi?
Et puis mes électrodes sont issues d'une boite vendue avec le poste à souder, et je n'arrive pas à déterminer si leur couleur est bleue ou verte.
Celà est il mieux d'acheter des électrodes thoriées rouges, dans la mesure ou je ne soude pas d'alu?

Je vais essayer l'astuce du cuivre :-D
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
Attention avec les électrodes thoriées, elles sont legerement radioactive, donc la poussiere d'affutage doit etre récupérée.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
927
dans mon atelier
Bonsoir,

Si tu soude avec des électrodes vertes, celle ci ne sont pas faites pour souder les aciers ,elles sont pour l'alu en alternatif.
Ton problème vient peut etre de la.
Il vaut mieux prendre des electrodes rouges spéciales pour les aciers et inox, même comme le dit coredump si les poussières sont radioactives je pense pas qu'a notre niveau d'amateur cela soit risqué.

A+
noirvodka
 
R
Richard D
Apprenti
12 Novembre 2008
62
Pas trouvé d'électrode thoriées dans mon coin, il faut commander :-(

Celles que j'ai, je ne distingue pas si elles sont vertes ou bleues (je différentie mal). Mais ce qui est sûr, c'est que la pointe ne tient pas longtemps!!!
Je trouve qu'elle s'use vite (je ne sais pas combien de "temps" dure une électrode de 1,6 en conditions normales?) et il se forme une boule au bout.
Ca me désole, car j'aurais besoin de jolies soudures....
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
Si tu peut met une photo d'une électrode et on verra si on arrive mieux a distinguer la couleur :wink:
Et en plus si c'est un tungstène vert l'ampérage max et de 80A
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut