Adapter un roulement diamètre externe 41mm dans un alésage en pouce 41,275mm

8 Janvier 2007
3 821
Côte d'azur
- Adapter un roulement diamètre externe 41mm dans un alésage en pouce 41,275mm
Il existe déjà des boitiers pressfit en axe de 24mm (Shimano) et en 30mm (raceface, e13, Hope) avec un alésage de cadre de 41mm (BB92), donc aucune raison que ça ne tienne pas.
Tu peux même refaire toi même les cuvettes et récupérer les roulements.
Par contre pour une meilleure solidité je resterais sur un axe de 24 ou 22/24, les roulements seront plus robustes.

14 Décembre 2012
300
Ok pour la dremel pour la coupe.

Je connais bien ces boitiers pressfit, et c'est d'ailleurs un PF 41/30 que je souhaite monter là. Ce sont de simples roulements avec épaulement au format non standard 41 exter/30inter. Mais dans ces boitiers pressfit, les roulements sont à l'intérieur de la partie pressée dans le cadre, sans dépasser comme le ferait un roulement dans des cuvettes externes au cadre, type cuvettes externes BSA mais seulement pressées au lieu d'être visées.

Les roulement en 30mm sont effectivement plus fragile, mais le gain en masse en rigidité me permettent d'accepter cette faiblesse relative.

26 Janvier 2018
89
Tu peux aussi essayer de déposer du cuivre sur la bague extérieure du roulement :
Tu prends un poste a souder et au lieu d'une baguette tu mets un bout de fil de diamètre 2.5 ou 4 dénudé et torsadé et tu dépose du métal par touches sur le pourtour du roulement , tu fais cela avec régularité , tu le passes au congélateur et ensuite tu rentres ton roulement a la presse , j' ai utilisé cette astuce en chantier dans les colonies et cela dépannait bien quand les logements des roulements étaient bien bouffés .

31 Août 2011
2 469
bonjour

bof bof, j'ai l'impression que vous vous prenez le chou pour peu !!

c'est un pédalier de vélo , pas le montage d'un barbotin de bulldozer , autrement dit les efforts ne sont pas démesurés.
le montage avec le résine prévue pour me semble largement suffisant , trois petites bandes radiales de clinquant devraient
suffire à assurer la concentricité .
35 ans au voisinage de la mécanique sur engins de TP m'ont appris que les résines sauvent bien des cas
supposés désespérés
le tout est d'utiliser le bon produit et d'en respecter le mode d'emploi

moissan

Compagnon
13 Mars 2012
11 804
FR-16 angouleme
il y a 0.275 mm de jeu en diametre donc il faudrait une tole de 0.137mm ... c'est trop fin , c'est trop dificile a monter

autre solution , scelleroulement ... je n'aime pas , ça ne se centre pas , ca se met n'importe ou

solution interressante : quelques couche de peinture dans le logement ... le nombre de couche qu'il faut pour qu'il n'y ait plus de jeu ... on laisse durcir la peinture avant de monter , donc ça ne fait pas de la colle qui va ou elle veut comme avec le scelleroulement

avec scelleroulement il y a quand même une solution : une tole plus fine que le besoin donc qui se monte sans forcer et laisse le sceleroulement faire son travail , mais l'avantage de mettre une feuille de metal c'est que ça fait un certain centrage

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
3 995
Bonjour
Des solutions intéressantes à retenir en tant que bricoleur averti.
Mais qu'en est il de la réversibilité de l'opération selon le cas ?
Du scelle roulement c'est peut être difficile à démonter sans casse ou dégradation de la peinture, point important pour @cfr62 peut être ?
Une pose de clinquant si elle assure le centrage, permet elle au produit Loctite de bien jouer son rôle, il en en faut sans doute une épaisseur minimum et parfaitement répartie sur l'alésage ?
Le produit ne risque -t-il pas de glisser à l'enfoncement du roulement avec le clinquant ?
cdlt lion10

MOWOG

Compagnon
10 Octobre 2009
1 006
Gard
Bonsoir,
Une idée peut etre:.
usiner un tube en acier,
a)- aléser au diamètre extérieur du roulement pour que celui-ci entre en force, insérer le roulement.
b)- Usiner l’extérieur du tube au diamètre du pédalier pour qu'il y ai un montage avec léger serrage.
c)-Couper le tube a la bonne longueur.
On peut laisser un petit épaulement au niveau se l’alésage pour pouvoir enfoncer le roulement avec sa bague sans que celle--ci ne glisse sur le roulement.
Le centrage est bon puisque l’usinage a été fait sans démontage de la pièce.
:wink:

bop55

Compagnon
31 Décembre 2011
1 952
Bar le Duc
Bonjour,

Bonsoir,
Une idée peut etre:.
usiner un tube en acier,
a)- aléser au diamètre extérieur du roulement pour que celui-ci entre en force, insérer le roulement.
b)- Usiner l’extérieur du tube au diamètre du pédalier pour qu'il y ai un montage avec léger serrage.
c)-Couper le tube a la bonne longueur.
On peut laisser un petit épaulement au niveau se l’alésage pour pouvoir enfoncer le roulement avec sa bague sans que celle--ci ne glisse sur le roulement.
Le centrage est bon puisque l’usinage a été fait sans démontage de la pièce.
:wink:
J’ai déjà fait la même chose pour adapter une filière au diamètre de mon porte filière:
C57C2C67-A99A-4A64-AE77-6C46812B252A.jpeg

Je ne me souviens plus très bien mais l’épaisseur de la bague doit être du même ordre de grandeur que ce recherche @cfr62 (augt du diam de 3 à 4/10 èmes).
Inutile d’essayer en partant d’un tube soudé et il faut un outil qui coupe parfaitement pour usiner le diamètre extérieur: faire les dernières passes avec une plaquette pour l’alu par exemple.