Bonsoir,
je me greffe à la conversation pour essayer de livrer mon expérience avec mon Celtic 12 (on sait jamais, ça peut aider)
J'ai moi aussi un moteur avec couplage "dahlender" (moteur de 1.5kVA), donc une PV et une GV que l'on choisit avec un levier sur le tour, et qui modifie le couplage statorique du moteur.
J'ai également monté un VFD sans supprimer ce changement de vitesse par modification de "couplage" statorique (le-dit Dahlender). Le VFD n'alimente que le moteur, le reste de la tripaille est géré autrement.
Il s'avère que c'est compliqué pour le VFD de fonctionner de manière optimale sur les deux positions PV et GV à la fois. Chez moi, la plupart du temps, ça marche très bien mais parfois, le VFD plante en GV. En réfléchissant un peu c'est tout à fait normal.
Quand on règle les paramètres du moteur dans les menus du VFD, on est bien obligé de choisir une vitesse, un courant, etc ... un couplage, bref une option optimale. Quand on a un moteur Dahlender, c'est comme si le VFD devait piloter deux moteurs différents car le changement PV/GV modifie sérieusement les impédances du stator. Le VFD est un peu perdu, il fait ce qu'il peut.
Pour info, si certains ne savaient pas, le VFD agit de la manière suivante: quand on fait varier la vitesse, il fait varier la fréquence des tensions d'alimentation statoriques, mais il fait également varier la valeur les tensions statoriques et ce en gardant un rapport constant (Veff/f = constante); ce qui revient à maintenir un Flux constant. En fait, sur un moteur asynchrone, cela permet de maintenir le Couple tout en faisant varier la vitesse. Bien sûr, il y a une limite basse et une limite haute. Si on descend très bas en vitesse, la fréquence baissant, les impédances statoriques font de même (Z=2 x pi x f x L en première approxiamation) et le courant augmente, Quand on arrive au courant max que peut supporter le moteur (programmé dans le VFD), le VFD limite le couple pour éviter la surchauffe. Pour la limite haute, quand on augmente la vitesse, les impédances statoriques augmentent elles aussi proportionellement (en première approxiamtion toujours), et au bout d'une certaine fréquence, la tension max atteinte par le VFD, le VFD n'arrive plus à injecter suffisament de courant, donc il limite le couple. Bon c'est à peu près ce que je sais des VFD, peut-être ça vous aidera ...
Pour moi, ça marche quand même très bien, donc je ne change rien.
Pour ton cas, tu as 2 options :
1) tu choisis "une vitesse" PV ou GV et tu ne changes plus le couplage, tu règles le VFD en conséquence et tu ne touches plus. Ensuite, tu changes ta vitesse avec un potentiomètre, et tu mets deux poussoirs : un ON et un OFF.
2) ou alors tu remplaces le moteur de la fraiseuse par un autre qui n'est pas Dahlender et qui est compatible avec ton VFD (si tu peux prend la puissance juste au dessus, si le VFD le permet).
C'est juste des suggestions ... je ne connais pas tout l'historique de ce fil, j'ai peut-être raté des choses ...
Bon courage.
K.