achat mandrins 3 et 4 mors : neuf ou occase ?

  • Auteur de la discussion testi
  • Date de début
T

testi

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai acheté un tour Socomo starlet 750 EP sans mandrin (ni faux plateau). (hauteur de pointe 160).
donc je vais envisager d'acheter un/des mandrins ...
Question initiale : neuf ou occase ?
subsidiaire : combien de mandrins ? quelle(s) taille(s) ? sachant que je vais faire plutôt de la pièce moto/agricole (axes, entretoises, ...), que je n'ai pas de besoin identifié de précision extrème ...
mes MO (fraiseuse, tour, EL) , c'est que des anciennes, donc je n'ai pas d'a-priori sur l'occasion mais qu'est ce qui s'use sur un mandrin qui nécessite un contrôle avant d'acheter ?
Est-ce que les mors doux sont trouvables facilement en neuf sur des mandrins d'occase ?
Merci de m'éclairer ...
PS: je vise un 3 mors et un 4 mors.
et le budget n'est pas illimité ...
merci du retour d'expérience, et de fourchettes de prix possibles ...
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je pense qu'un mandrin de bonne réputation ( Rhom , Bison ,Ladner et plein d'autres marques ) et d'occasion est suffisant à ton besoin .
bien sûr il faut un minimum de jeu , un escargot en bon état et les deux jeux de mors , la clef c'est pas important .
si tu trouves un mandrin avec semelles c'est un bon choix qui te permet ensuite de confectionner facilement des mors doux qui te
procureront la précision pour les travaux de reprise .
parce qu'en restauration de véhicules anciens c'est en général de la reprise que l'on fait !!!
le mandrin trois mors est le plus facile d'utilisation.
le quatre mors ( indépendants si possible ) est une horreur à utiliser : très long à régler pilopoil . mais il parait que ça sauve bien des situations
personnellement pour les trucs biscornus je préfère les plateaux de bridage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
le quatre mors ( indépendants si possible ) est une horreur à utiliser : très long à régler pilopoil
perso, je l'utilise chaque fois que j'ai à faire une reprise qui ne passe pas en pince, c'est un peu lent à régler mais je m'en accommode bien. Aussi, je trouve que le 4 mors indépendant (obligatoirement) est un complément indispensable au 3 mors. Attention , prendre un 4 mors assez grand (pour un 3 mors de 160 il est courant de trouver un 4 mors indépendant de 200, voir notice du tour ou demander à un utilisateur de ce tour sur le forum).
Pour le 3 mors on trouve assez couramment en France des Ladner d'occasion en acier de 160 ou 200 et aussi à bon prix les mors doux (L20 L23) qui se montent dessus. Les mors neufs sont toujours livrables.
Ce qui s'use? la spirale , les portées des mors sur le mandrin (jeu des coulisses), la portée des mors coté pièce. Vérifier l'état général et avec une pièce que les 3 mors portent bien au serrage, c'est à peu près tout ce qu'on peut faire.
 
T

testi

Ouvrier
merci de vos réponses !
J'ai un diviseur avec mandrin de 150, que je peux monter sur le tour pour dépanner, mais ça va vite me gaver de le changer de place ...
 

Sujets similaires

Dodore
Réponses
21
Affichages
5 785
Dodore
Dodore
L
Réponses
19
Affichages
4 116
laurent74100
L
P
Réponses
2
Affichages
3 392
moufy55
moufy55
J
Réponses
9
Affichages
4 252
james51100
J
V
Réponses
20
Affichages
30 779
Andol427
Andol427
Haut