Camlock et DIN55027

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Voilà une astuce peut-être connue, mais que je viens de découvrir (j'aime bien réinventer la roue). Mon tour est équipé d'un nez de broche cône court américain A1 6 pouces. Les mandrins à cette norme coûtent un bras en neuf (matos industriel, non distribué ou presque par les boutiques "grand public"), et sont quasi introuvables en occasion.

En compulsant les documentations et spécifications, je me suis aperçu que le cône de centrage et la disposition des perçages / taraudages d'un Camlock sont exactement les mêmes que sur un cône A1 !

J'ai également remarqué qu'un un faux plateau adaptateur Camlock est nettement moins cher qu'un faux plateau fini ou semi fini pour nez de broche A1.

D'où l'idée d'acheter des faux plateaux Camlock, et de les usiner pour en faire des faux plateaux permettant de monter à moindre coût des mandrins à centrage cylindrique; bien moins chers et bien plus faciles à trouver.

Une seule limitation. Pour monter de cette façon un mandrin, il faut absolument, s'il est plus petit que 200 mm environ, une fixation frontale (vis de fixation traversantes)

90675


90681


Ces deux faux plateaux en fonte (203 et 230 mm) ont été choisis en fonction du diamètre, bien sûr, mais aussi en fonction de l'épaisseur : avec 30 et 40 mm, il reste de quoi tailler dedans !

Curieusement, le vendeur indique DIN55027 , ce qui est la spécification Camlock. Mais les tirants fournis le sont pas des tirants Camlock, mais des goujons dont une extrémité est en M12, l'autre en M14. La partie en M14 vient se visser dans le faux plateau. Et il n'y a pas les petites vis de réglage des tirants. Mais ça n'a pas vraiment d'importance. Les tirants Camlock sont faciles à trouver et pas bien chers.

90682


Maintenant que l'astuce est décrite, j'aurai deux questions :

- est-il possible de réaliser soi-même un adaptateur Camlock femelle ??? J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'exemple d'une telle réalisation, et je n'ai aucune idée du mécanisme.

- quel est le diamètre des taraudages nécessaires pour placer des tirants Camlock pour du 6 pouces : M12 ou M16 ??? Je n'ai pas trouvé cette info, ni les détails de leur vis de réglage

En fonction des réponses, j'en ferai des faux plateaux classiques ou des faux plateaux Camlock.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

en ce qui concerne les cônes et la disposition des taraudages, trous, etc. : oui

En fait il y a une grossière erreur de ma part.

DIN 55027 ne concerne pas les Camlock, mais les montures à baïonnettes. les baïonnettes ont la même disposition que les tirants Camlock (situés sur le même cercle).

Le meilleur document semble être le catalogue Bison.

La question posée ici a trouvé sa réponse dans le sujet sur mon tour. J'avais ouvert un fil à part car ça pouvait présenter un intérêt général. Mais c'est mal parti, déjà à cause de l'erreur sur la norme DIN. Ce sujet est... hors sujet ! Les photos montrent une monture à baïonnette, et non Camlock.

Il serait peut-être mieux qu'un modérateur supprime carrément ce fil de discussion qui risque d'induire des gens en erreur !
 
W

Weg57

Compagnon
Oui, j'ai vu aussi qu'il y avait une erreur, camlock c'est norme 55029,
les cotes du cône correspondent mais les perçages sont plus gros, 10 mm pour le A1/N°4 et 16 pour le camlock,
le diamètre extérieur varie aussi de quelques mm.
 
J

j.f.

Compagnon
Les taraudages sont plus gros. Mais comme un nez de broche A1 comporte 12 taraudages, et que camlock ou baïonnette en comportent beaucoup moins (4 ou 6), un plateaux Camlock ou baïonnette peut être adapté sur un nez A1 moyennenant un usinage simple (trous + lamages).
 

Sujets similaires

V
Réponses
2
Affichages
7 311
vibram
V
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
P
Réponses
44
Affichages
2 617
p7m13
P
D
Réponses
61
Affichages
3 058
metalux
M
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
Haut