Mandrin 4 mors concentriques

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Salut tout le monde.

Je regardais les mandrins sur le site de rdgtools et j'ai vu des mandrin 4 mors concentriques.

Mis à part la possibilité de serrer des pièces carrées et rondes facilement quels sont les avantages/ inconvénients par rapport à un 3 mors?

Benjamin

Case590 ==> pour mémo, en cas de "dérapage" le sujet du post.
Ce message s'auto-détruira... :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
L'avantage est de serrer des pièces carrées ...de carré parfait .Pour celui qui n'usine que ça c'est l'outil idéal . Attention, si le carré n'est pas parfait il y a serrage sur 3 mors seulement et gare à la casse !!! idem avec le serrage de rond .
A + .
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

tu peux aussi y serrer un étau pour usiner une pièce avec une partie décentrée mais ayant une forme impossible à prendre dans un 4 mors indépendants ou un 3 mors concentriques. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Suite....
où prendre un 4 mors indépendants où un 3 mors concentriques et indépendants .
C'est la revue de détails !!!!!
A + .
 
P

patou64

Ouvrier
Mandrin 4 mors

alproc a dit:
bonsoir, :-D

tu peux aussi y serrer un étau pour usiner une pièce avec une partie décentrée mais ayant une forme impossible à prendre dans un 4 mors indépendants ou un 3 mors concentriques. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:


Houla bien compliqué pour ça y a plus simple comme un faux plateau par exemple car comment centrer cet étau avec ta méthode.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour patou64, :-D

la question était quels sont les avantages et les inconvénients d' un 4 mors concentriques par rapport à un 3 mors concentriques :wink:

regarde par exemple.

tout dépend de ce que l' on a faire (pièce unitaire, série) et du matériel dont on dispose, écrire c'est plus simple avec un faux plateau revient à faire croire que l' utilisation d' un faux plateau répond à tous les cas de figure :???:

de plus ce genre de réponse ne fait pas vraiment avancer les choses :!:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

patou64

Ouvrier
alproc a dit:
bonjour patou64, :-D

la question était quels sont les avantages et les inconvénients d' un 4 mors concentriques par rapport à un 3 mors concentriques :wink:

regarde par exemple.

tout dépend de ce que l' on a faire (pièce unitaire, série) et du matériel dont on dispose, écrire c'est plus simple avec un faux plateau revient à faire croire que l' utilisation d' un faux plateau répond à tous les cas de figures :???:

de plus ce genre de réponse ne fait pas vraiment avancer les choses :!:

cordialement

Alproc :drinkers:

Oui alors là d'accord. Un étau de nain pareil j'imaginai même pas.
:smt038 :smt038 :smt038

Je voyais un gros truc et comment le fixer ?? OK sur ce coup j'ai pas réfléchi.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Un faux plateau n'est pas fait pour reprendre des pièces , il vient à l'arrière d'un mandrin pour se fixer sur le nez de broche.
Pour usiner certaines pièces on peut utiliser un "plateau" muni de trous et/où rainures .
Appelons un chat ...un chat .
A + .
 
M

mecanotrain

Ouvrier
red_is_dead a dit:
Salut tout le monde.
Je regardais les mandrins sur le site de rdgtools et j'ai vu des mandrin 4 mors concentriques.
Mis à part la possibilité de serrer des pièces carrées et rondes facilement quels sont les avantages/ inconvénients par rapport à un 3 mors?

Benjamin

salutous, salut Benjamin,

le 4 mors concentriques permet de serrer du carré, du rond ........ et de l'hexagone.
Si, si, j'ai fait une démo sur l’autre forum ci-dessus (je suis aussi l’auteur du montage du petit étau dans le 4 mors).

http://modelisme-naval-radiocommande.ac ... s-mors.htm

dans 90% des cas, la précision ~1/10ème , est largement suffisante.

Lors de la fab du plateau d’adaptation mandrin<>broche, pense à faire des trous sur sa périphérie. Tu pourras t’en servir de diviseur simple.

A+
 
L

Le_Chat

Compagnon
L'idée de multiplier les perçages du faux plateau me semble bonne pour avoir les divisions courantes je note!

Donc en fait un 4 mors concentriques remplace un 3 mors sans réel inconvénient si j'ai bien compris?
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Bsr Benjamin et tous,
oui dans 90% des cas, pour des usinages courants.
A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Bis répétitas.....un mandrin 4 mors peut serrer n'importe quoi .....c'est à l'opérateur de ne pas mettre n'importe quoi .Mais aprés tout faites et dites n'importe quoi,je suis assez loin pour ne pas en subir les éventuelle conséquences .
Pour les "débutants" : attention aux mauvais conseils , ce n'est pas parce qu'on fait des co.....ries depuis longtemps que ce ne sont pas des co....ies.
A + .
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir tout le monde, :-D

guitoune45 et zita dites au moins clairement ce que vous pensez parce que franchement des sous-entendus de ce type c'est pas la grande classe :???:

on est entre grands garçons, un minimum de franchise serait sympathique :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Z

zita

Apprenti
re
non non y avait pas de critiques ni de sous entendus ,simplement comme tu l'a bien barré plus haut , ne pas confondre plateau et faux plateau , et je rejoins guitoune un 4 mors peut serrer de tout " s'il est bien utilisé "
voila c'est tout faut simplement faire gaffe pour du rond ou pour du carré
a+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Merci Zita.
Alproc STP, relis les messages et tu verras que je ne parle pas à mots couverts ,ce n'est pas mon genre.....je re re répète qu'un 4 mors à serrage concentrique n'est pas fait pour serrer n'importe quoi...est-ce clair ??? d'autres disent le contraire ce qui n'est pas bon pour les "débutants". Mais j'arrête là ,ces polémiques ne servent pas à grand'chose sinon perdre son temps .
Bonne soirée.

A + .
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

zita, je suis bien d' accord mais c'est comme tout n' importe quel outil mal utilisé donnera un mauvais résultat voir sera dangereux :wink:

guitoune45, sur ce coup je ne te comprend pas, personne n' a écrit que l' on pouvait serrer tout et n' importe quoi à moins que j' ai mal lu :wink:

donne moi un exemple concret qui serait "dangereux" sur un 4 mors.

ce n' est pas pour polémiquer c'est pour comprendre collègue !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Merci Zita.
Alproc STP, relis les messages et tu verras que je ne parle pas à mots couverts ,ce n'est pas mon genre.....je re re répète qu'un 4 mors à serrage concentrique n'est pas fait pour serrer n'importe quoi...est-ce clair ??? d'autres disent le contraire ce qui n'est pas bon pour les "débutants". Mais j'arrête là ,ces polémiques ne servent pas à grand'chose sinon perdre son temps .
Bonne soirée.

A + .

salutous,
Je ne vois pas ce qui est dangeureux à serrer du rond ou du carré avec un 4 mors concentriques. C'est fait pour
Guitoune, je me sens concerné par le "d'autres";
je souhaiterais donc que tu m'expliques quel est le pb de serrer un hexa ou un petit étau comme je l'ai décrit précedemment ?

J'ai fait ces manip +sieurs fois, j'ai tjs mes yeux, mon nez, enfin tout;
Et je compte bien m'arrêter si tu me donnes des raisons VALABLES pour arrêter. Merci pour ta réponse rapide qui me permettra de dormir sur mes 2 oreilles.
A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je reviens....le risque vient que la pièce peut n'être serrée QUE par 3 mors du fait du jeu dans les mors, de la pièce qui n'est pas un carré parfait où parfaitement cylindrique et pire sur un 6 pans qui ne correspond pas du tout à la forme carrée .Donc si un mors ne porte pas sur la pièce celle ci est mal serrée et à l'usinage....ça peut faire drôle.....alors que le 3 mors est PARFAIT pour le 6 pans et le cylindrique .
A + .
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
ça, c'est la théorie; dans la pratique, il en est tout autrement.
Je pratique souvent ce type d'usinage, et je suis tjs "entier".
Maintenant, chacun est libre de faire ou ne pas faire.
et tout ceci n'engage que moi.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Ce que je dis n'a rien de théorique !!! c'est de la pratique pure . Et ce que je dis est surtout destiné aux "débutants" . Il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut .
a + .
 
Haut