Achat d'un tour de précision

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion romain08
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romain08

Nouveau
Bonjour, étant nouveau sur ce forum, je me présente rapidement. ROmain, 22 ans et technicien dans la suspension de compétition.
Je fais des révisions sur des amortisseurs de voitures de rallyes, 4x4 (Dakar), quad, moto.

Je bosse actuellement avec l'ingénieur, car on commence à concevoir nous même un nouvelle gamme d'amortisseurs.

Et comme toutes pièces nouvelle, il faut tourner et fraiser de l'acier pour concevoir des outils en acier pour monter/démonter les pièces, ainsi que de nouvelles pièces pour les amortos. On possède déjà un tour Hernault Somua qui a 50 ans, mais celui ci ne suffira pas au développement futur de l'entreprise.



Donc je recherche un tour manuelle (pas numérique), avec les avances, filetage, et surtout de grande précision (au10 ièmes). il faut que je puisse y mettre des tubes de diamètre 55/60 mm. Une lunette fixe pour trançonner des tubes de 300 mm de longueur. Ainsi que les outils de coupe, trançonnage, etc qui vont bien.
Le budget est environ 4 ou 5000€.
Merci à vous.

Romain.
MSN: imothep08@hotmail.com
 
technicien dans la suspension de compétition.Je fais des révisions sur des amortisseurs de voitures de rallyes, 4x4 (Dakar), quad, moto.
Hum hum intéressant tout ça 8-)

Bienvenue

:wink:
 
romain08 a dit:
Bonjour, étant nouveau sur ce forum, je me présente rapidement. ROmain, 22 ans



Donc je recherche un tour manuelle (pas numérique), avec les avances, filetage, et surtout de grande précision (au10 ièmes). il faut que je puisse y mettre des tubes de diamètre 55/60 mm. Une lunette fixe pour trançonner des tubes de 300 mm de longueur. Ainsi que les outils de coupe, trançonnage, etc qui vont bien.
Le budget est environ 4 ou 5000€.
Merci à vous.

Romain.
MSN: imothep08@hotmail.com

Salut à toi romain 08 et bienvenue sur le forum, tu veux plutôt dire aux centièmes de millimètres.
Pour ce que tu recherche orient toi sur du matériel professionnel d'occasion du type HBX Cazeneuve, Hernault,Vernier ....... et plein d'autres.
Tu a un bon budget pour cela, si tu n'est pas sur de toi prend quelqu'un du métier.
Je te souhaite bonne trouvaille.

Cordialement @++
 
Si jamais tu souhaitais acheter du neuf, avec ton budget et pour un modèle professionel il faudrait t'orienter vers du materiel chinois.

Exemple:

HBM WM360 chez Herman Buitelaar

2808_356%20x%201000%20E.jpg



Mais ca ne vaudra pas un gros modèle européen d'occasion en très bon etat.
 
Bonsoir, désolé de ne pas avoir donner suite à vos commentaires. Notre gros tour Hernault de 50 ans commence à rendre l'âme, l'avance ne marche plus!!! Donc plus de filetage!
On va donc le changer. ça nous fera 2 tours à acheter, ou un seul, mais qui possède toutes les options que j'avais cités plus haut.
Merci encore.
 
romain08 a dit:
Bonsoir, désolé de ne pas avoir donner suite à vos commentaires. Notre gros tour Hernault de 50 ans commence à rendre l'âme, l'avance ne marche plus!!! Donc plus de filetage!
On va donc le changer. ça nous fera 2 tours à acheter, ou un seul, mais qui possède toutes les options que j'avais cités plus haut.
Merci encore.
Salut romain08.

Faudrait savoir si c'est l'avance ou le filetage, c'est pas la même chose, si ton tour à encore une bonne géométrie çà vaut peut-être le coup de le réparé, pour infos il y a des goupilles de sécurités sur la barre d'avance ainsi que sur la visse mère.

Cordialement @++
 
En fait, on a déménagé notre atelier, donc le tour d'une tonne aussi. Et pendant le transport, une pièce s'est cassé sous la commande de chariotage (en fonte). Donc les avances ne fonctionne plus.

Mais pour faire des filetages, on utilise le systéme des avances, il me semble, non?

Autrement, on va voir si on peut trouver une pièce d'occasion pour remplacer celle endommagée.
Vous me conseiller quoi autrement comme tour pour faire de l'usinage de précision (tige d'amortisseur) . Les diamètre d'usinage vont de 2 à 20 mm. Entrepointe: 1 mètre

Merci.
 
romain08 a dit:
Mais pour faire des filetages, on utilise le systéme des avances, il me semble, non?

Généralement, il y a 2 barres.

- 1, lisse avec une rainure de clavette sur toute la longueur ou presque. C'est celle qui permet les avances.

- 1, filetée, qui permet le filetage (appelée vis mère). Un système composé de 2 demi-écrous vient coiffer cette vis mère par l'intermédiaire d'un levier.
 
Re:

romain08 a dit:
Vous me conseiller quoi autrement comme tour pour faire de l'usinage de précision (tige d'amortisseur) . Les diamètre d'usinage vont de 2 à 20 mm. Entrepointe: 1 mètre

Merci.

Vous comptez faire des tiges d'amortisseur de compétition avec un simple tour ? :shock:

Je connais trés bien l'un des fabricants français leader dans ce domaine.
Son parc machine vaut au bas mot un demi million d'euros....
Et il est loin de faire vivre son entreprise de cette seule activité....

Vous êtes jeune, c'est bien mais arrêtez de rêver....

Cordialement
 
bonsoir
si tu veux travailler dans le dixième ,je suppose que tu achète des tiges de vérin et du tube rectifié ,et que tu usine uniquement les extrémités.
n'importe quel tour de bonne qualité te permettra de tenir tes tolérances .
 

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