3.3v sur microstep driver

  • Auteur de la discussion Dudulle
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D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai acheté une petite interface pour piloter un moteur Nema 17, voici le modèle exact :

Je voudrais le piloter en 3.3V, savez vous si ça fonctionnera, ou si il faut adapter le signal ?

Par ailleurs je n'ai pas très bien compris l'utilité de la broche ENA, pouvez vous m’éclairer ?
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour.
Ces modules ont des optocoupleurs en entrée et la résistance en série est prévue pour un signal de 5 V.
Pas sûr qu'il y ait assez de courant dans la diode avec 3.3 V.
Mais tu ne risque rien en essayant. Si ça ne fonctionne pas tu seras bon pour mettre un adaptateur 3.3 > 5 V. Il y a des petits modules tout fait.

Le signal ENA (Enable) permet de désactiver le Driver. Suppression du courant de maintien.
Tu n'es pas obligé de le câbler.

PS: Tu n'es pas vraiment dans la bonne rubrique pour ta question.
Il y a une rubrique pour tout ce qui est électronique de commande (CNC, ...).
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

3.3V cela risque d'être un peu juste.
Sur la plupart des montages on utilise un étage tampon .

Exemple sur Minithread de @pailpoe /
ULN 2003 :

1620973407945.png


Il y a des adaptateurs pour les emplacements des drivers pololu avec un transistor en collecteur commun :

Cordialement JF
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos réponses. Je vais faire l'essai, et je verrais bien.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je viens tout juste d'essayer, et ça semble tourner correctement, la rotation est régulière.
J'ai placé les switch 4, 5 et 6 sur On, ON et OFF sur le driver, ce qui correspond à une intensité de 1.5A et 1.7A en pointe, et qui correspond à la fiche de mon moteur :
1620989086865.png

mais le moteur chauffe beaucoup, je ne peux pas laisser la main dessus. Un ampèremètre placé en série m'indique 1.2A consommé environ, à raison de 200 pulses/s (environ 1 t/s) et sans entraîner de charge.

Si je place les 3 switchs sur ON (0.5A et 0.7A en pointe sur le petit tableau du driver) mon ampèremètre indique 0.17A cette fois.
Si je serre la poulie crantée fixée sur l'axe du moteur à la main j'ai toujours un bon couple ; je suis incapable de l’empêcher de tourner.

Je n'ai pas encore fait de test longue durée, mais je suppose que le moteur va chauffer beaucoup moins.
Est-ce qu il y a un risque à fonctionner sur ce mode ?

Ce système va permettre de déplacer un appareil photo sur un rail pour faire des timelapse, je vais l'alimenter avec une petite batterie de 12V, donc l'autonomie est un point essentiel.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Au passage j'en profite pour une autre question : Est-ce que la durée de l'état haut sur l'entrée du driver conditionne la durée de l'impulsion sur le moteur ?
Comment définir la durée de ces impulsions ?
 
W

wika58

Compagnon
Perso je mets un signal carré pour le STEP sur les drivers.

Pour augmenter l'autonomie, si tu n as pas de couple resistif qui risque de faire tourner le MPAP lors des arrêts, AMHA, ça vaut la peine de gérer le ENA pour désactiver le couple de maintien lors des positions arrêtées.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ta réponse. Et tu gardes un signal carré quelle que soit la fréquence ?

Je ne vais pas utiliser ENA : Logiquement il n'y a pas de raison que ça bouge tout seul car l'appareil photo sera déplacé à l'horizontal.
Par contre je n'ai rien connecté dessus, est-ce qu'il faut le relier à 0V ?

Si un jour je veux le faire monter ou descendre je pense que j'étudierai une solution de frein par friction plutôt que d'utiliser un maintien électrique, parce que typiquement je vais juste alterner quelques pas avec des photos de 30 secondes/1 minute, donc ce sera un gros gaspillage d’énergie.
 
W

wika58

Compagnon
Oui le rapport cyclique est tjrs de 50/50...

Le ENA est actif bas. C'est à dire que quand l'entrée n'est pas câblée (0 courant), tu as le courant de maintien.
Quand tu actives l'entrée, tu supprimes le courant de maintien.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ok, merci pour l'info.
Et pour la configuration des switchs tu as des préconisations ?
 
W

wika58

Compagnon
Je sais que 8 micropas est un bon compromis d'après les spécialistes...
 
D

Dudulle

Compagnon
Je ne parlais pas de la configuration des pas, mais de celle de l'alimentation.
Logiquement le moteur doit être alimenté à 1.5A, j'ai testé à 1, et 0.5A, et ça semble toujours fonctionner. Le moteur consomme beaucoup moins et il ne chauffe plus. Il consomme tellement peu que j'arrive à le faire tourner sur une powerbank (celles qu'on utilise pour recharger son téléphone), et un step up de 12V, ce qui me faciliterait bien la vie.
 
W

wika58

Compagnon
Si tu mets moins de courant, tu as moins de couple...
Mais si ça suffit à ton application...
 
D

Dudulle

Compagnon
C’était aussi m réflexion, merci pour ta réponse.
 
S

speedjf37

Compagnon
Si tu mets moins de courant, tu as moins de couple...
Mais si ça suffit à ton application...

Bonjour,

En utilisant un stepstick type "pololu" tu pourrais régler à volonté le courant du driver et adapter au besoin pour mieux optimiser la consommation.

Cordialement JF
 
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