1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Z1C numérisée anilam

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par wapiti, 25 Avril 2016.

  1. wapiti

    wapiti Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    31 - sud saint gaudens
    Z1C numérisée anilam
    Bonjour,

    Ca y est, elle est dans le garage, c'est une Z1C numérisée Anilam par Sidémo (en 1985 apparement), ça faisait 2 mois que j'attendais ce moment. Elle vient d'un atelier de mécanique de précision.

    Un peu claqué par cette journée aventureuse, accompagné d'un ami pilote au permis qui va bien (en t-shirt orange). Journée aventureuse y compris au moment ou la machine a glissé latéralement sur les fourches du manuscopic qui la déchargait se retrouvant à peine sur la remorque qui la stabilisait, le reste en vrac sur les fourches ; le drame a été évité de justesse grace au sang froid du pilote (à la casquette retournée) ; le tout sous l'oeil dubitatif du badaud (de dos) qui nous a soutenu psychologiquement.
    Un GRAND merci à William (pilote au permis un peu lourd), Francis (pilote de manuscopic de l'extreme) pour cette journée mémorable. Merci aussi à Cédric (pour le super plan), merci à Philippe (pour le pret de la remorque), au préposé au transpalette de chez Lafo***e (pour le transpalette), à Zamo (pour les sangles de levage) et Thierry (pour la vente et le chargement de la machine). Merci enfin à l'arbre de l'autre côté de la route auquel on s'est accroché pour sécuriser tout ça.

    Le dénouement de l'action suivi d'un soupir de soulagement:
    DSCN2484.JPG

    mais maintenant, ça y est, elle est dans le garage à bibi, et ça fait vraiment plaisir:
    DSCN2486.JPG

    BUT DU JEU:
    Un bon nettoyage (il y a des copeaux fossilisés dans la graisse un peu partout) suivi d'une bonne modernisation de l'interface, voir la création de plusieurs interfaces: linux CNC (le crusader 2 a déjà été converti sous linux CNC sur le forum cnczone), si possible easymill pour l'usinage CAO à l'arrache, voir mach3 pour le pilotage au jog... je ferais 5 ou 6 partitions sur le PC de pilotage. Peut être que ça commencera par une interface GRBL si Erbe l'arduinoiste mécatronicien retraité veut jouer (mais il est à bloc sur son projet de cnc à l'argile).

    PS: je vais pas être bien rapide: j'ai pas fini la bicoque au dessus du garage (même pas encore cablé, ça tombe bien: ce sera du 380V, je suis actuellement en compteur de chantier 220V donc pas de mise en route tant que j'ai pas fait venir le consuel) et il faut que je travaille mon soudage arc et tig...

    Morphée m'attend...
     
    Dernière édition: 26 Avril 2016
  2. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 384
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Z1C numérisée anilam
    bonjour, belle machine mais pourquoi autant de partitions ?
     
  3. wapiti

    wapiti Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    31 - sud saint gaudens
    Z1C numérisée anilam
    disons qu'elle va rester là 40ans, elle verra passer des softs ou des versions qui n'existent pas encore et qu'il faudra essayer avant supprimer l'ancienne version (histoire de pouvoir faire marche arrière si ça ne fonctionne pas si bien que ça), elle va s'agrémenter d'accessoires (un 4eme axe tournant suffisament vite pour faire du tournage, un pantographe de découpe plasma, un plateau tournant piloté cumulé à une tete maison à 1 axe piloté permettant de faire du 5 axes...) c'est l'idée, en plus ça coute pas grand chose (de la capacité disque dur).
     
  4. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Z1C numérisée anilam
    Bonjour
    Dans les années 80 j'ai fait numériser une Z1C par Sidemo avec directeur Anilam, cette machine nous a rendu d'exellents services malgré quelques spectaculaires plantages ayant pour causes une rupture de la courroie de liaison entre moteur et vis de l'axe Z et coupure accidentelle de l'alimentation électrique de l'atelier, dans ces deux cas le système vis écrou est réversible et la tête tombe sans contrôle!!!
    Je n'ai pas tenu la comptabilité des plantages par erreurs de programmation.Première fraiseuse de l'atelier elle a permis l'entrée dans les techniques numérique de tous les collègues.
    Salutations.
     
  5. wapiti

    wapiti Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    31 - sud saint gaudens
    Z1C numérisée anilam
    Merci sergepol
    Le servo du Z est un 'Permanentmagnet gleistromservomotor (servo à flux mobile? et aimants permanents
    Imdramat MDC 10.30D/MMA-1 (j'espère que je le casserais jamais...ebay=frayeur n°1)
    apparement il est équipé d'un frein (bremse):
    Md bremse 5Nm
    Un bremse 24V
    aviez vous ce frein sur votre Z? aviez vous trouvé une parade pour le déclencher en cas de défaut d'alim? (un condo?) il y a des microcoupures chez moi... (frayeur n°2)

    DSCN2491.JPG
    On sent la vis à bille sous le soufflet. J'ai pas encore cherché la courroie pour la contrôler.traduction
    Ce serait peut être interessant de mettre un bout de gripsol sous le Z en cas de descente vertigineuse, qui à rehausser légèrement le fin de course Z (j'imagine qu'en cas de coupure, fin de course ou pas, il tombe tout en bas?)
    Merci
     
    Dernière édition: 26 Avril 2016
  6. wapiti

    wapiti Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    31 - sud saint gaudens
    Z1C numérisée anilam
    Ce matin, démontage et nettoyage des trucs faciles:
    carters en tole du moteur Y , carters regles X et Y, extensions de ma table (je sais pas comment ça s'appelle: pour la récup de l'arrosage), tuyaux d'arrosage ainsi que toute la partie commande: bras et capots.
    La mixture bicarbonate, sel, savon noir, cendre, huile de coude est redoutable; en faisant tremper j'attaquais la peinture, mon but n'est pas de la restaurer, j'y suis allé à l'éponge...
    Je prends connaissance de la bête petit à petit
    Y a t'il des pièges à nettoyer à la mixture sans tout démonter?
    DSCN2496.JPG
     
  7. wapiti

    wapiti Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    31 - sud saint gaudens
    Z1C numérisée anilam
    Prêts pour une petite soirée disco? (en fait c'était plutôt soirée jus de graisse aux copeaux) ça doit sérieusement booster les 28Ko de la machine:
    DSCN2516.JPG

    Vue d'ensemble des platines du DJ:
    DSCN2517.JPG

    Le codeur de la broche:

    DSCN2518.JPG
    DSCN2519.JPG

    Les regles Y et Z avant que je remette le capot sur la Y. Au premier plan, La regle du Y est derriere le rail de fins de courses, tout est fixé sur le plat. Le Z est différent: la regle est de ce côté, les parties mobiles des regles Y et Z sont reliées par une pièce (on la voit ); le rail des fins de courses du Z est de l'autre côté du Z(on le distingue encore tout crasseux) le capteur des fins de courses est aussi de l'autre côté.
    DSCN2505.JPG

    Les rails des fins de courses; j'en ai jamais vu en vrai (normal j'y connais rien en machines outils) ; y'en a 2 en bas dans la même rainure et les 2 autres rails contiennent chacun 1 butée... comment ça marche ça?
    DSCN2508.JPG

    Sponsorisé par tonygencil...
     
  8. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

    Messages:
    1 065
    Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Z1C numérisée anilam
    Bonjour,

    Je vais suivre l' avancement des investigations et du nettoyage à la brosse à dents .

    PS: si tu fais tout à la brosse à dents, cela risque de prendre une éternité, voire 40 ans . lol
     
  9. wapiti

    wapiti Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    31 - sud saint gaudens
    Z1C numérisée anilam
    Un peu de réclame pour commencer:


    Les nouvelles:

    sous la table (avant nettoyage) c'est pas trop sale:
    DSCN2520.JPG

    les racleurs du Z m'ont l'air foutus, j'ai pas encore eu le temps de rechercher sur le forum s'il y a une ref précise à mettre, j'ai de la bande caoutchoutée orange l70 ep4 sous la main, pourquoi ne pas me tailler des racleurs dedans? (en attendant j'ai virés les vieux pourris)
    DSCN2528.JPG
    DSCN2529.JPG

    2 canalisations de graissage sont écrasées , c'est le scotch rouge (comme si une pièce était tombée derriere la table et avait écrasé les tubes lors d'un Y max)
    Faut il juste prévoir l'achat d'olives ou le remplacement du tuyau cuivre suffira? DSCN2542.JPG

    DIEU inventa le grat-grat-vert qui performe bien plus que la brosse à dent....:
    DSCN2540.JPG
    DSCN2541.JPG

    Et maintenant un peu de littérature anglo saxonne concernant le refit de l'Anilam. quelques remarques:
    Il existe une solution plug-in (le budget est assez conséquent):
    http://industrycontrols.com/store/order/

    A priori, je pencherais plutôt pour cette option:
    http://dynomotion.com/KFLOP.html
    il y a beaucoup de littérature sur ce refit pour l'anilam, faut que je creuse 2-3 trucs (j'ai eu un diviseur CN spirsin fourni avec la machine, j'envisage la fabrication d'un genre de diviseur rapide pour faire du tournage (genre sturges turning head system)... ). La boite est tres présente sur CNCzone notamment, y'a un groupe yahoo, l'elec et la programmation n'étant pas mon fort, c'est un point important de savoir qu'il y a un 'SAV' qui assure...

    Article très interressant pour ceux que ça interresse où le constructeur amateur arrive au résultat (il est trop content le type!), le tout avec l'aide d'un des gars de chez dynomotion:
    https://en.industryarena.com/forum/...-dynomotion-kflop-kanalog-boards--215344.html

    Je dessine principalement sous Catia mais je n'ai pas d'expérience en FAO avec; je suis parti sur linux CNC par ignorance de catia (et aussi pour les perfs de la bête). Un soft m'a l'air tres interressant: easymill. L'avantage de mach3 c'est qu'on peu piloter au jog. Ca fait un peu fouillis comme ça mais ce que je veux dire c'est qu'il va falloir faire des choix parce qu'apparement l'electronique ne peut pas gérer toutes les configs de soft (et il est hors de question m'imaginer créer quoi que ce soit)

    Une autre question que je me pose est la possibilité d'un changeur d'outil: il faudrait pouvoir gérer la vitesse et l'arret de broche avec un variateur de fréquence, actionner le drawbar hydraulique... tout ça c'est pour plus tard mais ce serait bien d'en tenir compte dès le début dans la réflexion sur le choix de l'electronique

    voilààààà... j'ai pas fini.....
     
    Dernière édition: 5 Mai 2016
  10. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

    Messages:
    1 065
    Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
  11. wapiti

    wapiti Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    30 Décembre 2015
    Localité:
    31 - sud saint gaudens
    Z1C numérisée anilam
    Bonjour,
    J'ai encore la partie arriere de la bebete à nettoyer...

    Petite remarque: J'ai une machine numérisée d'un autre age avec des servo indramat et un 4eme axe (spirsin) avec un pas à pas. j'aimerais la faire fonctionner sous EMC2 en 4 axes.

    Petite reflexion, face à mon manque de compétences en electrotech, au fait que c'est pour une utilisation amateure sans contraintes de rendement, est ce que faire un downsizing avec un kit ne serait pas plus adapté à mon cas que me lancer dans un mariage entre des elements (servo/pap) de grand mere et des cartes contemporaines...utiliser par exemple:
    http://www.ebay.co.uk/itm/Revolutio...b7cc7b&pid=100009&rk=1&rkt=10&sd=401105685230
    si ce genre de kit me permet, à un rythme amateur, d'usiner acier,alu,plastique,bois ... ça m'irais. faut voir le budget d'un kit suffisamment dimentionné.
    Il faudrait 'juste' refaire des platines pour adapter les nouveaux moteurs et revoir la démultiplication en conservant si possible les 3m/min en X et Y et les 1.5m/min en Z

    Et je revends la numérisation d'origine en pièce détachées sur la bay...

    Problème: le frein du Z (attention aussi en cas de coupure de courant - remarque sergepol), loisirmotorsport a une solution à base de verins:
    http://www.usinages.com/threads/encore-une-z1c-qui-va-revivre.41037/page-9
    (et il a utilisé des servo de 750w pour numeriser sa machine (reduction 4.5 en X et Y))

    Question à Ingenieu59
    : pourrais tu préciser la motorisation que tu as choisi et tes rapports de réduction, ainsi que ton retour d'experience pour grignoter de l'acier? merci
     
    Dernière édition: 14 Mai 2016
  12. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

    Messages:
    1 065
    Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Z1C numérisée anilam
    Bonjour,

    Pour ma part, j' ai choisi des NEMA 34 pour le couple ainsi que des petits motoréducteurs de 1/5 en X et en Y et 1/30 en Z parce qu' il faut de la force pour remonter la machine .
    les 3 m / min , tu ne les tiendras pas avec des pàp . Ce n' est possible qu' avec des servomoteurs . Je suis en vitesse maxi à 300 mm/min ou plus, je ne sais plus !!!

    Pour travailler l' acier, avec des machines conventionnelles, je ne dépasse jamais les 180 mm/min . Parce que la broche ne tourne pas vite .
    Je ne recherche pas non plus la rapidité, l' essentiel, pour moi, est que la pièce soit bien faite du premier coup . Bien souvent, c' est de la pièce unique que j' usine .

    Bientôt( dans quelques mois ), je mettrai une vidéo d' un bloc foré cetop3 . Pour l' instant, il me reste à faire le Gcode en 4 axes voire 5 axes .
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Z1C numérisée anilam
    Bonjour,
    D'accord pour des avances d'usinage à 300 mm/mn, mais s'il n'a pas d'avance rapide, pour un changement
    d'outil pas exemple :sad:
    Quel est la marque de tes règles ? Les Anylam sont des TTL 5 V, comme un codeur incrémental,
    donc pas d'interpolateur à adapter, c'est un problème en moins. Si les joints sont bons,
    ça se teste à part comme un codeur.
    Il faut vérifier un balais de chaque moteur, cela peut donner une idée de leur état.
    bien les repositionner comme ils étaient.
    Ensuite les servo drives, ce sont des (ou c'est un) TRM Indramat ? ça peut se tester à part
    aussi. S'ils sont douteux, il y a peut être des solutions, à partir de l'alim disponible,
    avec un drive comme celui-ci: http://www.cncdrive.com/downloads/DG4S_series_manual.pdf
    sur lequel tu pourrais reboucler les règles et ne plus utiliser la tachy de chaque moteur.
    Tu te retrouves avec l'équivalent de pas à pas.

    Attention à ta règle de Z, c'est elle qui est fusillé en cas de rupture de courroie par exemple.
    Ton frein de Z est à rupture de courant, donc actif quand son alimentation est coupée
     
    Dernière édition: 14 Mai 2016
  14. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

    Messages:
    1 065
    Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Z1C numérisée anilam
    Re,

    Il est vrai, qu' il faut avant toute chose, tester tes moteurs . ( étant donné que tu as déjà tout ) Mais, la machine, avant de l' acheter, tu l' as essayé ? et est-ce que tout fonctionnait .

    Comme gaston l' a dit, il existe un drive que tu trouveras soit en angleterre ( frais de douane ... ) ou en hongrie ( payable en euros )
    En hongrie, si tu as les infos sur tes moteurs, ils te diront si oui ou non, tu peux les mettre sur ces drives ainsi que tes règles .
    Ce qui serait une énorme économie de €€€€ .
     
  15. ingenieu59

    ingenieu59 Compagnon

    Messages:
    1 065
    Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
Chargement...
Articles en relation
  1. topal2003
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 475

Partager cette page