Z1C numérisée anilam

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

Concernant mon probleme de disjoncteur et de différentiel, il faudrait peut être que je fasse le cascadeur avec de l'occase dans un premier temps et une fois que j'aurais constitué mon atelier (1 ou 2 machines en rab) et fait aboutir la maison (chauffe eau definitif, frigo et congelo...) je réactualise mon disjoncteur.

Ceci dit, est ce que le consuel acceptera les disjoncteurs d'occase?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En principe c'est non, parce qu'ils peuvent avoir été malmené par un état de conservation dans un lieu inconnu ( humidité, pluie, poussière) le mécanisme de déclenchement n'est que mécanique (palette, axe, porte axe et ressort,,,) donc peut être grippé ou tardif pour le déclenchement
On ne connaît pas non plus s'il a été surchargé en intensité ou en tension!!!
On peut accepter pas mal de choses en occasion, que l'on peut vérifier l'état visuel, l'isolement, pas de casse, pas de tentative d'ouverture des boitiers, mais un équipement électrique pour être garanti doit être neuf, il y a la garantie du constructeur et les assurances qui ne te dédommageront pas
Imagines toi un feu électrique de tableau,,,
Qui va payer les dégâts ? les prestations des pompiers , les blessés ou décès chez Toi si tu as de la visite et un feu de nuit???
Cela ne vaut pas la peine de se faire assassin de cette façon, tu n'y gagnerai que quelques €€€€ , mais tu seras toujours dans l'incertitude vis à vis de ton installation,,,
Si c'est un neuf de fin de série, pourquoi pas , MAIS avec une facture pour prouver une source et d'où il vient,,, parfois c'est le cas en GSB,,,
Personnellement, je suis à l'encontre de la récupération de ce qui est matériel électrique, notamment les câbles qui ont peut être soufferts par les surcharges, idem pour les fils,,, aussi les disjoncteurs, le même soucis que le différentiel, les fusibles n'en parlons plus, je les considères comme interdits,,,
Il reste le problème des douilles anciennes en laiton ou cuivre, il ya eu trop de décès à cause de baladeuse bricolée avec une douille et quelques mètres de fils, cela se voyait partout ces montages volants hangars, grange, grenier et parfois un nid de poussières sur l'ampoule provoquait une mise à feu
donc aussi à la destruction .
Une baladeuse est en 12 ou 24 V avec un transfo de sécurité,
Aussi beaucoup de prise sans terre, quand on était sur plancher,
A ++
 
W

wapiti

Compagnon
Mr mwm, je me permet de vous relancer (je suis largué, j'ai bien lu le texte de votre signature et j'acquiesce):

La fraiseuse (Le Gros Consommateur) a un cable triphasé d'une longueur suffisante pour aller au tableau , fait 4x2.5² d'origine. Cela implique un disjoncteur de 16A courbe D

Le trio suivant de consommation est en 220V:
tour 2kw donc 10A en 2.5²
Chauffe eau 50l (pour l'instant c'est de la récup, il enflera peut etre un peu) donc 16A en 2.5²
radiateur 2kw donc 10A en 2.5²

Le reste est faible: muzik, PC, chargeur telephone

L'abonnement fera 9kw, si la fraiseuse saute, je couperais tout le temps de l'usinage (radiateur, chauffe eau, madame ne fera pas de gateau...)
Je mettrait donc un différentiel de tête 40A 30mA type AC

Ca vous parait à peu pres cohérent?

Cordialement
signé: un homme en détresse
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Wapiti,

Une fraiseuse ne consomme pas constamment à pleine puissance,,, si c'est jusque 4CV c'est bon pour du 4 X 2,5 mm² en 380 - 400 V ( + - 5 A )
Pour le reste c'est bon,,,
Le différentiel pour l'ensemble de l'installation que tu me présente est correct,,, je dirais pour un tableau d'atelier,,,
Le radiateur tu peux le couper ou le mettre sur une minuterie sérieuse ,,,
Tu peux fraiser si tu en as besoin en soulageant l'installation, le radiateur est chaud pour quelques temps, le cumulus reprendra son service par après,
Répartir l'alimentation de ta cuisinière en triphasé le câble est du 6 mm² et disjoncteur suivant la puissance appropriée, cela soulage l'installation,,,Pas tout sur le neutre et une phase,
Une terre sérieuse pour le Consuel, 100 Ohms max pour un disjoncteur de raccordement de EDF de 500 mA, c'est marqué dessus, mais recommandé 30 Ohms et moins si possible 10 Ohms si tu as un parafoudre, piquet(s) ou boucle, barrette de coupure et câble vert jaune de 16 mm²,,,
Aussi tout les objets métalliques tel que robinets écoulement métallique, châssis et portes métalliques doivent être reliés à la ligne équiponentielle c'est un fil de terre d'une seule pièce dénudé sans être coupé ( au couteau )et fixé par un collier sur la pièce métallique, idem pour les compteurs à eau et gaz par exemple,,,sinon c'est refusé,4 mm² si le fil est apparent et 2,5 mm² s'il est sous tube ou encastré,,,
Le tableau minimun de "mise en sécurité électrique" :
- le disjoncteur EDF un différentiel de 30 mA/ 40 A qui alimente tous les disjoncteurs par des peignes de raccordement, il ya plusieurs écartements suivant les fabricants :
- 5 points d'éclairage par disjoncteur, 6 à 10 A pour 1,5 mm²( je préfère 6 A pour ne pas surcharger)
- Un four en mono, en 6 mm², un disjoncteur spécifique de 32 A
- 5 prises par disjoncteur de 20 A en 2,5 mm²
- un radiateur par circuit de 16 ou 20 A en 2,5 mm²
La Machine à laver est alimentée par un disjoncteur différentiel de 30 mA / 16 A séparé,
Cette configuration est conforme à la norme NF C 15-100,
Si cela peut t'aider pour réorganiser ton circuit électrique,,, A ++
 
W

wapiti

Compagnon
oui m'sieur, merci m'sieur, mon indice de confiance vient de prendre quelques points, c'est tout bon pour mon karma...:-D plein de bonnes ondes positives à toi:supz:
 
M

mwm

Compagnon
Wapiti,,,,
j'ai fait cela toute ma vie , c'est mon métier de base, si tu as d'autres questions n'hésite pas,,, tu es à la bonne adresse A ++
 
W

wapiti

Compagnon
Mr Laboureau: (ça doit être le seul morceau de plan méca que j'ai...)

!DSCN2632.JPG

ht: 125mm
!DSCN2641.JPG

!DSCN2640.JPG

!DSCN2626.JPG

!DSCN2637.JPG

!DSCN2638.JPG

Ca m'arrangerais de te prendre des mesures en évitant de démonter (mais n'hésite pas à demander):
Je peux bricoler pour chasser la goupille du premier contre écrou, j'imagine que les rondelles de belleville vont voler et être galère à remettre. Pour l'écrou à ergot inferieur, j'ai pas ce qu'il faut pour l'enlever.
Si tu passes dans les Pyrénées, tu peux venir avec ta caisse à outil...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour wapiti
OK c'est bien çà, celui que j'ai pour une tête de Z3 est plus gros,
Mais le fonctionnement est le même.
En principe les rondelles ne vont pas sauter en l'aire si tu défait les écrous.
Cordialement.
jpal7@
 
W

wapiti

Compagnon
Je démonte? ou ça te suffit? quelques mesures peut etre (pour tes archives, tes future reconstructions en tant que 'gardien des plans de Z1')?
Un petit coup de maillet en haut me permettra t'il d'extraire le cone? ou plutot en delicatesse avec un serre joint?
Donc ça ne posera pas de probleme pour remettre les rondelles (je crois que cantause a bien galéré avec sa hermle quand il a du remettre les belleville)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La rondelle "Belleville" ne prend son effet ressort que lorsqu'on la comprime, ,
Respecter l'empilage et le nombre de rondelles,
S'il faut comprimer un peu l'écrou pour le faire engager, , tu poses un bout de tube au dessus et un petit cric, tu tournes doucement l'écrou, quand il est engagé , tu peux enlever ce montage,,, A ++
 
L

laboureau

Compagnon
Re wapiti
Non pas besoin que tu démonte tout,
C'était juste pour voir comment c'était fait,
Mais comme tu à un plan, c'est tout bon, j'ai bien compris le fonctionnement.
On attend la suit de la remise en route.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
rondelles Belleville.
bien connues en mécanique.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

Il reste une trentaine de driver servo CNCDRIVE DG4S-16035 sur la bay, vu que la finalisation du projet 'une bicoque pour pierrot' approche, il serait peut être bien que j'anticipe la future rupture de stock des drivers en commandant rapidement (ainsi que le reste de l'electronique, j'ai l'impression qu'ils fabriquent par série).

Monsieur Gaston48, cà vous dit de m'épauler dans cette aventure de refit linuxienne a boucle fermée à base de cncdrive? à moins que de l'eau ait coulé sous les ponts et qu'une autre config matos soit intéressante et vous botte?

Pierre
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Bonjour, les driver des servos sont arrives... :wink:

Ci joint une image de ce que pourrait être l'accessoire de decoupe jet d'eau/ plasma:
J'utilise le X de la fraiseuse, je fixe sur la table une 'perche' équipée de l'autre çoté d'un rail horizontal piloté par un PAP, ce qui me fait un Y; le Z se regle manuellement. En dessous se trouverais le bac à eau.
Le rideau plastique entre la CN et la bac à eau est à la base prévu pour les copeaux de la CN. Ca devra suffire pour proteger des projections mais pour ce qui est de poussieres abrasives, il va falloir faire mieux...aspirer...
1.jpg


Ci joint aussi un pdf du 'cablage' en cours.
mesa 7i77 + 5i25 + 7i78 pour les PAP + 7i73 pour le jog si nécéssaire
 

Fichiers joints

  • specs Anilam HES Z1C acad2000 Model.pdf
    649.9 KB · Affichages: 105
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
J'crois que ça ressemble à ça (va falloir que je me familiarise avec le code couleur... donné par CNCSERV à Bendu73 par exemple)

dg4.jpg


il m'as donné 3 'différential line driver module'...mais je ne sais pas à quoi ça sert :?:
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
petit point (je viens de relire le post de bruno26 'premiers-pas-avec-linuxcnc-et-regle-de-mesure' gaston y parle des familles DB25 et 50pins, du coup je suis perdu):

cahier des charges:
3 servos (XYZ), 1PAP(A), 1moteur de broche(C), 1moteur tournage+codeur (A), 1PAP decoupe jet d'eau (Y), 1PAP tete 5axes(B) la tete 5 axes est un peu hypothétique... révons!
3xDG4S16035, 1xDM2282,...
a priori je pars sur 7i77 et 7i25 parce que cette solution m'as l'air connue et répandue (en tant que lapin de 6 semaines, je vais pas jouer), là où j'ai peur c'est de tout cramer si je fais des conneries.
PC à base d'AMD A6-6400k

Au secours Gaston!
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Au secours Gaston!
:-D
25 ou 50 pins ça n'a pas trop d'importance finalement, il faut suivre "le courant" les disponibilités sont
plutot en DB25. Si tu veux développer tes propres cartes, les 50 pins sont peut être plus intéressantes
car pas de multiplexage (je pense) .
As- tu choisi ta carte mère ?
 
G

gaston48

Compagnon
Un AMD A6 2 coeurs rapide oui. Tu as testé linuxcnc 2.7.0 en live et le temps de
latence surtout ?
 
W

wapiti

Compagnon
Merci Zorro,
j'ai absolument pas pour prétention de développer quoi que ce soit en electronique (esperons que ça évolue un jour, le projet refit étant un bon challenge permettant d'apprendre et d'etre plus à l'aise avec ces petites choses qu'on appelle electrons).
Je continue donc sur mon 5i25 7i77

pour la carte mere, je te cite dans le refit de l'hermle uwf600:
'Un très bon choix aussi sans doutes avec des AMD Athlon x2, A4, A6 socket FM2/FM2+ en Gigabyte aussi, jusqu'à 4 G il me semble'
donc, voilà quoi, d'accord :-D pour la ref, je sais pas, mais je t'écoute:wink:.
il y a aussi ça:
http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Latency-Test
mais ils ne parlent pas du A6 par contre ce couple: Gigabyte F2A85X-UP4 AMD A8 5600K 3.9GHz Quad Core a l'air bien (<5000ns)

J'ai bien compris que pour linux cnc il faut un BIOS et non un UEFI

Rassure moi, pour le banc de test j'ai pas besoin du 380v?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Un très bon choix aussi sans doutes
Attention, il y a un "sans doutes" quand ça coince ... ça coince je ne suis pas capable de
débloquer ! il y a aussi des config vraiment éprouvées, par moi d'occase et neuves par d'autres membres.

Le 380 pour quel banc de test ?
 
G

gaston48

Compagnon
Oh mais le Wiki a été mis à jour :shock: super, il y a des configs récentes qui pédalent !
 
W

wapiti

Compagnon
nan, pas besoin de 380.
Je compte partir de l'espece de grillage épais qu'a utilisé Bendu73 pour son refit (le tailler au format armoire electrique standard) placer et cabler tous mes composants dessus, essayer de piloter la machine, y arriver, brancher le moteur, tout mettre dans une armoire et là seulement il y aura besoin du 380.

Si je peux revendre l'anilam complet et fonctionnel à cncretrofit.nl ce sera parfait, ça me paiera une partie de la machine:-D

J'ai aussi une station HP Z600 pour la CAO, elle est un peu bruyante à mon gout, j'vais essayer voir si sa latence convient...
 
W

wapiti

Compagnon
2 configs à base de Asus M488T-M et AMD Athlon II X4 640 3GHz avec la latence qui va bien mais il y a de la disparité entre les résultats
celle ci :Acer M3970G et Intel i5-2320 @ 3.0 GHz
et celle ci :Asus M5A88-M EVO et AMD Athlon II X2 250 3GHz

Je reve ou ça ne se trouve plus?
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
dell optiplex? ça se trouve (surtout en angleterre mais c'est qwerty et prise 220 bizzare), celui du bas de la liste des config ki vont bien.

Par contre il y a une subtilité que je ne comprend pas:
"Warning: at using the displayport, the system does not accept any pcie I/O cards (parallel or Mesa) if the displayport used, it appears a message with the conflict!"

cnczone:
Slightly at a tangent but I set up a Dell Optiplex 960 to run with LinuxCNC recently (4 core CPU). The initial numbers were horrible, 170000ns jitter on the 25us base thread. Adding the kernel parameter idle=poll brought the max. jitter down to 5000ns. Presumably there was some sort of power saving CPU state saving going on beforehand. So it might work ok, I don't know anything about controlling a Tormach, I just my experiences with linuxCNC to report.
 
G

gaston48

Compagnon
BBB et machinekit, je teste actuellement ...
Pour l'instant, c'est aussi performant qu'un bon PC avec une Mesa ...
Sauf l'interface graphique avec axis par exemple qui a un rafraîchissement de la représentation 3D
beaucoup plus lent ( ça n'agit pas sur le temps réel heureusement)
C'est 4 voies step/dir ou 4 voies servos max, donc ça peut être 2 step/dir et 2 servos.
Les 4 voies servo c'est avec 4 voies encodeurs bien sûr avec haute vitesse d'entrée (plusieurs mégahz)
Le site machinekit, sa doc, etc... C'est linuxcnc en beaucoup plus illisible et brouillon :cry: dommage
qu'il y ait eu scission. Machinekit n'est pas autre chose qu'une compilation de Linuxcnc sur une autre
plateforme.
Beaucoup de composants temps réel comme le PWM ne sont pas au point. il faut faire avec ce
qui marche bien et détourner. Mes PWM de servo sont en fait des voies step/dir détournées, donc
des PDM en fait, et là ça marche super avec une résolution sans limite.
Tout cela suppose une (ou un ?) CAPE qui n'existe pas encore. le CAPE Furaday serait presque bon,
je m'inspire de ce CAPE, et j'en remercie l'auteur, pour mettre au point le mien.
Son prix avec la connectique me semble justifié, je l'ai acheté pour la bidouiller dans un premier temps.
http://www.robotise.lt/hardware-for-beaglebone/8-furaday-cape-1-2.html
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Gaston,
merci pour l'éclaircissement des limites de la chose; avec mes 4 axes + la broche c'est mort, alors avec les gadgets que je voudrais rajouter, ça sert à rien; si en plus c'est illisible et brouillon, j'suis mal barré. Va falloir cracher les thunes:tinostar:
Bon courage pour tes expérimentations
Pierre
 
W

wapiti

Compagnon
J'ai regardé un peu UCCNC... Ils sont entrain de bosser sur une version de leur carte avec des boucles fermées, pas pour tout de suite:
http://www.forum.cncdrive.com/viewtopic.php?f=4&t=421&p=2947&hilit=closed+loop#p2947

Mais revenons dans le présent, j'fais un ptit point et pose des questions à propos de cette solution cncdrive (vous m'arretez si je dis de conneries, je veux aussi éviter de polluer le sujet des autres):
-Là où j'ai des regles, j'ai des servos, gage d'une certaine précision. Quelle serait la précision obtenue sans les regles? par rapport à avec? (en + le chef d'atelier m'a dit que la regle Y avait des petits couacs en fin de course -> budget reparation regle)

-Les calculs temps reels étant sous traités à la carte, je peux travailler sur mon logiciel de CAO (qui tourne sous windows) ou Gcode pendant que l'ordi envoie les infos à la carte qui se débrouille. Que se passe t'il si je fais bugger ma CAO? (par exemple les motifs de répétitions, les symétries peuvent faire écran bleu quelques secondes puis reprendre. Ca m'arrive rarement de forcer l'arret de la CAO)

-Le budget m'a l'air d'etre la moitie qu'une solution mesa, la documentation bien plus fournie.

-J'suis pas electronicien ni informaticien (quand je vois l'aisance de bendu73 ou jéjé ou ingenieu59 ou aslan ou d'autres qui attaquent un refit je me dis qu'il y a du boulot!), c'est cool, y'a challenge, mais avant tout j'veux fraiser:-D et j'ai pas trop envie de galérer (même si je sais que zorro(s) se balade dans le quartier)...j'suis entrain de me faire caca dessus là:oops: , nan j'suis entrain de me faire les plans de cablage et mon incompétence me saute aux yeux, c'est de la sagesse:partyman:

-Quand la carte qui gère les regles est stable, je change juste la carte et je branche les regles... nan? c'est pas aussi simple?
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
je continue mes investigations UCCNC mais ça m'a l'air tentant; une breakoutboard qui irait bien avec l'UC300ETH: la MB2:
http://www.cncroom.com/break-out-board/smooth-stepper
http://www.cncroom.com/downloads/MB2 Owner Manual E16R4.pdf

elle fonctionne pour l'instant en 24V alors que l'UC300 est en 5V mais une version 5V adaptée à la carte de cncdrive serait en préparation (sa date de sortie sera t elle synchro avec celle de la version avec lecture de regles de l'UC300?) :
http://www.cnczone.com/forums/fineline-automation/336056-cnc-software.html
début mars: "Both Ger21 and myself have been in contact with the manufacturer of the MB2 and he has agreed to create a version specifically for the UC300ETH so by the time you do your build the 5v power supply wont be needed and your install can be even more compact. Choosing the MB2 over other boards came down to the feature set, this board has a lot of built in functionality that can reduce the number of components needed as well as price for your build, I highly recommend it."
140$+20$port à comparer aux 50e de la bob cncdrive et mes besoins/projets

MB2-9.jpg


Quand à l'utilisation des regles, si "beaucoup de CN, tour ou centre d'U se dispensent de règle, chez DMG c'est même une option je crois." :siffle::smt108 m'vais pas m'faire chier j'crois:smt108 ... faudrait quand même que je creuse ce défaut de la regle Y.

Pour la ptite manette déportée , edit:
http://www.vistacnc.com/
plugin de mi-2016, compter 150e

bon dimanche!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 837
woodbike
W
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
L
T
Réponses
23
Affichages
2 453
trouchet
T
D
Réponses
45
Affichages
2 108
sébastien62
sébastien62
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
Haut