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Z1C cycle cubique programmable 96 opérations

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par phil916, 18 Octobre 2014.

  1. phil916

    phil916 Administrateur

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    Z1C cycle cubique programmable 96 opérations
    Ayyyéééé j'ai enfin trouvé mon "idéale" et elle est à la maison :smt007

    chez le vendeur:
    482405094951899.jpg

    SNC14290.JPG

    vis LTI sur le Z et à billes ailleurs, dommage de pas avoir 3 vis LTI mais les VAB c'est déjà parfait pour une numérisation un jour ?! :prayer:

    il y a du boulot de nettoyage mais normalement une bonne révision et elle sera est prête à l'usage :smt007

    Ce fut une très grosse journée pour aller la chercher (4H-22H) à 2 avec un Iveco.
    Il a une charge utile de 1T4 pour autour des ... 1T7 chargés :oops:
    mais comme c'était prévu il n'a pas bronché en tenue de route et les pneus ont à peine chauffé.
    (Il fallait s'y attendre car le même châssis limité à 3T5 en France est validé à +4T dans d'autres pays :wink: )

    Après un démontage de tout ce qui était haut perché et lourd, élinguage selon la doc (barre acier 1m et Ø25 dans les trous de Ø30) pour la poser sur palette et la charger dans le fourgon au fenwick; déchargement tout aussi rapide au manitou;
    tout ça.... par la porte latérale, difficile de faire plus pratique :supz:
    bon l'axe du Z passe au cm près (= très près) de la porte :eek:
    mais les deux pilotes ont fait des merveilles ! :prayer:

    ... pas trop de photos car pas de temps ni de monde pour s'en occuper
    mais évidement je me rattraperai dans ce sujet de remise en route.

    un vénérable Fen au travail,
    la palette/fraiseuse dans le "bon sens" pour être reprise sur le coté et rentrée au "chausse pied" dans le fourgon:

    IMG_20141015_131745r.jpg

    une photo de l'espace, de nuit et sous la pluie, du manitou à l’œuvre:

    IMG_20141015_205550.jpg

    Désormais au menu
    - grand, très grand, TRES TRES GRAND nettoyage ! (pétrole et lessive de soude si récalcitrant)
    en l'état elle n'est pas près de rouiller :lol:
    - son contrôle électrique (j'aurai besoin d'aide sur ce coup :wink: )
    - niveaux, tests de fonctionnement.
    - contrôle géométrique.

    Bon pour l'instant c'est un puzzle :mrgreen:

    P1100373r.jpg
    P1100372r.jpg
    P1100371r.jpg

    l'armoire de programmation est impressionnante
    P1100374r.jpg

    P1100377r.jpg

    et encore plus une fois les portes de derrières ouvertes :eek:
    P1100379r.jpg

    le branchement secteur est bizarre il me semble...
    P1100382r.jpg

    bon week-end,
    le mien se fera arrosé de pétrole dés-aromatisé :mrgreen:
    Phil
    membre du club "les Z1C d'usinages.com"
     
  2. Geoff87

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    Wéééé une de plus ! :partyman:

    Félicitation pour ton achat ! Elle est censée être fonctionnelle?
    Voici le lien de ma restauration, si cela peut t'aider : Zhv1 de geoff

    Nul doute que d'autre pourront t'aider, surtout pour la partie élec.

    Allez, je file commencer mon cablage d'armoire :wink:

    Bon week end!
     
  3. ingenieu59

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    Z1C cycle cubique programmable 96 opérations
    Bonjour,

    Une Z1C de plus sur le forum!!!!
    Et celle-ci, avec son armoire électrique au complet .
    Tu pourras nous dire quelles opérations est-elle capable de faire en fonction des curseurs installés.

    Pour la partie électrique, bertrand pourra te donner un gros coup de main . Car il a épluché la sienne fil par fil .
    De ce fait il en a fait le schèma électrique au complet.

    Pour les fils 380 V qui dépassent, il faut rechercher leur place initiale sinon, cela veut dire qu' il te manque l' interrupteur principal.

    Bonne continuation.

    PS: je pense que électriquement, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises .
     
  4. PGL

    PGL Compagnon

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    Je me souviens de cette machine avec les petites broches rouges et grises pour la programmation;

    Une couleur donne une avance travail et l'autre une avance rapide.
     
  5. brise-copeaux

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    Salut,

    On avait un tour avec une programmation a fiches sans doute un des premiers modèles "année 60"!!! qui fonctionnait sur buté à barillet rotatif....une vraie galère à régler ce truc.
    Toi sais un peu plus simple tu n'as que les deux axes, une fiche départ mouvement l'autre fiche arrêt mouvement ou retour rapide... tu vas t'amuser avec ça.

    @ +
     
  6. PGL

    PGL Compagnon

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    Un jour avec cette fraiseuse, il y a eu un faux contact quelque part, je me suis retrouvé avec toutes les dents de la fraise plantées dans la pièce comme si on avait repiqué des salades. :shock:

    ça mis à part c'est une bonne fraiseuse.
     
  7. Bbr

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    Bonsoir,

    Et bien s'il n'y a eu que ça comme dégâts, ça prouve que la machine est robuste et bien conçue ! :supz:

    @phil

    Ça ressemble beaucoup à un truc qui est en cours d'autopsie dans mon garage. :mrgreen:

    Sur la mienne il y a beaucoup moins de contacteurs côté automatisme ( la preuve en photos ) 40 + 2 sur la mienne (50 + 5 sur la tienne).

    Donc le schéma de la tienne est différent de la mienne. :oops:

    J'avais vu l'annonce sur lbc et le vendeur disait qu'il avait la doc, je lui avais envoyé un mail pour lui demander un scan ou une copie de la doc mais je n'ai pas eu de réponse. :cry:
    Si tu as la doc complète de ta machine avec les schémas (élec et graissage centralisé) et surtout la manuel opérateur pour la programmation je suis très intéressé par un scan. :prayer:

    Pour le câble d'alimentation c'est un 5G mais la machine n'a pas besoin du neutre donc je suppose que le fil bleu était mis à la terre (avec le vert/jaune). Ce câble se raccorde en amont du sectionneur de tête de l'armoire, il est de l'autre côté de l'armoire (côté puissance).

    Avant de dépouiller les FdC et les règles pour tenter de les noyer dans le mazout, fait un relevé des réglages des contacts avec un comparateur (il y a un système de fixation sur les blocs de FdC en face de chaque poussoir Détails ici ). :smt002

    Au fait, si tu fais le relevé du schéma, ou même simplement si tu tripatouilles les fils de l'armoire, méfie toi car sur la mienne l'isolant des fils rouges (110V 50Hz) tombait en poussière. :mad:

    En tout cas tu as trouvé un jouet qui va t'occuper quelques heures au moins pour faire le nettoyage. :roll:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  8. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    Ca c'est clair :smt003 Mais a part le fait qu'elle ai l'air très huileuse, la peinture à l'air OK, de même que les parties métalliques nues.
    Du matos avec?
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

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    merci de vos encouragements et aide, il y aura du nettoyage c'est sûr :-D
    En outillage j'ai eu un arbre de fraisage long et un magnifique étau, j'ai les engrenages d'avance réduite aussi.

    j'ai scanné la doc A4 qui était avec Fraiseuse HES Z1C Z3C Z4 cycle cubique programme

    voilà celle en A3:
    P1100411.JPG

    P1100412.JPG

    pour les plans en A0
    il faudra attendre, je vais recommencer car les photos ne sont pas aussi bien que je veux... :axe:

    bon dimanche,
    Phil
     
  10. PGL

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    Pour sur, c'est un vrai char d'assaut cette machine.
     
  11. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Bonjour,

    sacré machine, c'est bien motivant d'avoir un plat de spaghetti comme ça à étudier. Je suis toujours impressionné de voir ce qu'on peut faire sans l'usage d'un CPU, avec simplement avec un peu de logique binaire.
    Bon courage.
     
  12. Bbr

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    Bonjour,

    Merci phil pour la doc opérateur. :supz:
    Je n'ai pas encore analysé dans le détail l'exemple de cycle en photo... Mais ça ne saurait tarder. :lol:

    Nota : pour les plans de formats supérieurs à ton scanner, tu peux aussi scanner par morceau (avec un petit recouvrement) et utiliser un logiciel photo (photoshop, the gimp...) pour ré-assembler les différentes parties (si tu m'envoies les scan directement dans ma boite mail pour une question de volume de fichier, je pourrai faire l'assemblage dès que j'aurai réparé mon PC).

    As tu la totalité des pignons d'avance (série normale et série complémentaire) ?
    Sur ta machine il n'y a pas la potence (et je ne vois même pas les traces et trous pour la fixation du support de la potence sur le côté gauche), c'est pourtant bien pratique pour mettre la machine en mode fraisage horizontal. :x

    D'après la doc il y a eu des Z4 de fabriquées : :shock: , quelqu'un a t'il des info ou des photos de ce modèle ? :prayer:
    Je suppose qu'il s'agit du même style de machine que les Z1 et Z3 mais avec des capacités supérieures à la Z3 en particulier les courses de chaque axes.

    Pour l'abréviation, si CPS = Ça Peut Servir, alors CPU = C'est Pas Utile :smt003 , la preuve avec ces vieilles armoires d'automatisme à relais des années 70.

    En fait les microprocesseurs actuels c'est aussi de la logique binaire de base... Il y a seulement un nombre d'opérations exécutées un peu plus grand. :siffle:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  13. PGL

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    Je me suis servi de cette machine à programme en 65, et elle était pas neuve. Donc tu vois c'est avant les années 70.

    Ce qui m"étonne encore c'est la conception moderne de cette machine, elle n'a rien à voir avec les fraiseuses classiques telles que les Dufour ou Vernier de l'époque, pas de console, et la table qui se déplace seulement sur l'axe des X (si on peut dire) sur un socle très rigide, et si on regarde bien, il y a une quantité de centres d'usinage qui ont exactement ce type de conception.
     
  14. phil916

    phil916 Administrateur

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    j'ai 6 pignons d'avance supplémentaire je crois.
    P1100429r.jpg


    C'est l'heure du grand nettoyage.
    vu l'huile durcie après essais seul le diluant peinture fait le boulot efficacement...
    mais problème si j'abuse la peinture part avec la crasse :roll:

    P1100422r.jpg

    je cherche la doc de cette pompe automatique si quelqu'un a svp
    115V 0,5A
    P1100423r.jpg

    la glissière transversale droite porte des traces de grippage :axe:
    P1100424r.jpg
    P1100425r.jpg

    rien à signaler coté longitudinal
    P1100426r.jpg
    P1100428r.jpg

    la vis du Z :smt007
    P1100432r.jpg


    Le nettoyage va être coton :eek:
    mais je vais commencer par un nettoyage grossier puis de suite faire les niveaux pour faire les mesures de géométrie...
    ensuite seulement refaire les branchements électriques et la mettre en route
    (j'ai acheté un auto transfo qui me permettra de faire du 380V à partir du 230V tri d'un variateur mono>tri)
    ...bref ne surtout pas recommencer mes erreurs de machiniste débutant
    (vouloir tout démonter pour tout nettoyer/refaire en profondeur...sans avoir tester son état :axe: )

    à+
    Phil
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir phil,

    Pour les pignons, je suppose qu'il y en a 4 installés dans la boite d'avance et donc 6 dans le carton.
    Bin il en manque. :oops:
    La série normale est composée de :
    • 2 x 16 dents
    • 1 x 23
    • 1 x 32
    • 2 x 43
    • 2 x 53
    • 1 x 64
    • 1 x 73
    • 2 x 80

    La série complémentaire :
    • 1 x 19 dents
    • 1 x 36
    • 1 x 47
    • 1 x 49
    • 1 x 60
    • 1 x 77

    Normalement tu devrais trouver le tableau des avances avec le détail des roues à installer à l'intérieur de la trappe d'accès aux pignons (elle est fermée par une vis prisonnière à tête moletée).

    Z1C - Tableau des avances.jpg
    ↑  Tableau des avances - BV à roues de gamme.

    Nota : les 3 arbres étant fixes les 2 trains d'engrenages ont obligatoirement 96 dents (somme des dents des 2 pignons de l'engrenage, denture droite module 2 sans déport). :wink:

    Pour ta centrale de graissage, c'est un modèle classique équipé d'une "seringue" rappelée par un ressort. L'apparence est différente de la mienne mais le principe doit être le même (détails là ). Il y a une chose que tu peux faire sans mettre la machine sous tension : c'est vérifier le fonctionnement de la "seringue" de la centrale - Tire la poignée vers le haut, si le ressort n'est pas cassé la poignée doit redescendre lentement et l'aiguille du manomètre de contrôle doit bouger.

    S'il y a des traces de grippage sur des glissières ça voudrait dire qu'il y a eu un problème de graissage : soit une centrale vide ou une centrale en panne (élec, méca ou hydraulique), soit un problème sur la distribution de l'huile (tuyauterie bouchée ou écrasée, doseur (meter unit) colmaté...).
    Attention si tu dois démonter le circuit de graissage, pour travailler dans de bonnes conditions il faut des clés à tuyauter de 3/8" et 5/16" pour démonter les différents raccords. La clé plate de 8 va à peu près pour remplacer le 5/16", par contre la 10 à la place de la 3/8" c'est un coup à massacrer un "meter unit" (j'ai testé :mad: ). Les clé à tuyauter ressemblent à des clés à œil ouvertes mais en 6 pans pas 12 et de ce fait elles tiennent très bien les raccords laitons. 8-)

    Voir la pièce jointe Z1C - Graissage centralise.pdf
    ↑  Schéma graissage centralisé (single line resistance systems - Bijur Delimon)


    Pour le nettoyage tu peux utiliser du gasoil, ça n'attaque pas la peinture et ça ramolli bien la vielle graisse, le prix est inférieur à la plupart des autres solvants usuels et il a un parfum bien particulier. :smt078

    Sur tes photos des glissières Y j'ai remarqué que les butées ne sont pas comme sur la mienne. :shock:
    En fait on dirait qu'il n'y a pas de butée. Sur la mienne ça ressemble à ça :

    Z1C - Butees arrieres glissieres Y.jpg
    ↑  Butées arrières sur les glissières de l'axe Y (déplacement console).


    Pour alimenter ta machine en 220 mono tu peux faire les essais avec un var et un transfo, mais pour une utilisation en charge il est préférable, à mon avis, d'avoir un var dédié pour la broche et un autre pour les avances. Pour la pompe d'arrosage : soit un var, soit un condensateur.

    Cordialement,
    Bertrand
     
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