Z1C cycle cubique programmable 96 opérations

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour l' armoire électrique, je dirai que tu ne risque rien à l' essayer dans la mesure ou tu as vérifié les moteurs, contacteurs et fils dans la Z1C .
Test pour savoir si rien n' est en cours-jus franc.

Ensuite, tu relies ton armoire électrique en suivant la longueur des fils ( ce ne doit pas être compliqué ) .
Et tu pries avant de la mettre dans le 380 V .

Une fois que le compteur n' a pas disjoncté, là, tu peux crier allélluia!!!!!! et remercier la fée électricité . :-D :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour tout le monde,

kitos a dit:
Bbr crois tu que le système de programmation puisse être réellement remis en service :rolleyes:
Oui, même s'il y a quelques éléments à remettre en état ou à remplacer (comme les fils dans mon armoire), on peut même imaginer de la mettre aux normes, c'est à dire remplacer le 110V-50Hz par du 24V-50Hz. 8-)
Tout est réparable, ce n'est qu'une question de temps et de moyens. :roll:

kitos a dit:
BBR, ne peux t on pas envisager de remplacer ces tubes de cuivre par du tube plastique ?
C'est possible il y en a quelques uns sur cette machine, mais ça a quelques inconvénients :
  • Remplacement des tubes et des olives (d'ailleurs les olives pour les tubes plastiques ne sont pas des bicôniques cf doc Bijur).
  • Il faudra modifier les fixations des tubes.
  • Les tubes plastiques ne permettent pas des rayons de courbure aussi faibles que le cuivre...

PGL a dit:
Ne serait ce que pour déboucher tous le trous de lubrification qui doivent être dans un état de crasse, et si pas de lubrification.....
Effectivement le contrôle du circuit de graissage est fortement conseillé. :oops:
Le seul problème c'est que c'est particulièrement long à démonter... Et encore plus long à nettoyer et à tester, surtout les "meter unit" qui contiennent chacun un filtre, un clapet anti retour et un orifice calibré. :eek:

ingenieu59 a dit:
Ensuite, tu relies ton armoire électrique en suivant la longueur des fils ( ce ne doit pas être compliqué ) .
Et tu pries avant de la mettre dans le 380 V .
Il me semble que phil n'a pas le tri, mais de toute façon il est possible de vérifier le fonctionnement intégral de l'armoire (hormis la partie puissance des 3 moteurs tri) avec du 230V monophasé et les manivelles puisque pas de moteur d'avance. 8-)
Pour ce qui est de raccorder l'armoire à la machine il n'y a pas de difficultés particulières car les fils et les bornes sont repérés, donc même si quelques repères de filerie ont disparus, un petit coup de "sonnette" avec un multimètre règle le problème. :mrgreen:

Si je me souviens bien de ce que phil a dit au départ, il peut faire les contrôles préliminaires et en particulier la géométrie sans démonter grand chose (reste quand même à ouvrir la trappe de visite de la BV de broche), ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas tout démonter et astiquer avant une utilisation intensive vu que c'est une machine automatique. :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Le nettoyage et démontage des grande parties me permet de voir ce qui cloche et d'apprendre à la connaître tout en la remettant en état progressivement.
Mon objectif final est de la numériser après une remise en état complète mais en attendant, l'objectif N°1 est une remise en état partielle pour apprendre à m'en servir en manuel.
Pour ça son armoire de programmation ne m'intéresse pas vraiment (si elle fonctionne c'est un plus)
mais vu mon objectif final je passerai le minimum de temps et d'argent sur ce qui ne sera pas utilisé après numérisation.
Armoire de programmation et boite d'avances par exemple.

Contrôler le système de graissage centralisé et le remettre en route est par contre indispensable.
Après avoir démonter quelques longueurs tout a l'air en bon état et l'huile stagnée qui en sort est fluide et propre :-D

J'ai testé le longitudinal et le dessus de la table tiens le centième sur toute la course soit autour de 700mm
(c'était à prévoir vu la conception de cette table :smt007 )
par contre l'arrière de la table lui est à 12 centièmes :sad: ...
ça semble confirmer que la machine à beaucoup tournée (logique vu son age et sa destination) et que le lardon est bien fatigué...
le rallonger et pas mal de grattage des glissières lui redonneront sa précision d'origine.

je regarderai le transversal et le Z demain mais je m'attend au pire.

Comme je l'ai écris plus haut dans le sujet, je pourrais la brancher en tri 380V
car j'ai un variateur mono>230V tri de 3kW et un autotransfo 230 tri vers 380 tri :-D
il faudra juste ne pas être trop gourmand sur la profondeur des passes (l'armoire de la Z1C indique 4,5kw)

coté nettoyage à la soude caustique ça me fait gagner un temps énorme !
alors qu'au pétrole + white spirit il faut frotter frotter frotter :eek:

Je fais très attention à éviter les plaques alu et passe ensuite un coup de chiffon avec du pétrole...
la peinture ressort très bien et n'a pas l'air d'en souffrir à ce jour.

à+
Phil
 
P

phil916

Compagnon
trace d'un démontage, la nourrice sous la table n'a pas été refixé :axe:
P1100476r.jpg


P1100474r.jpg


Vidange de ce qui reste d'huile :eek: dans la boite d'avance
P1100479r.jpg


P1100481r.jpg


Je n'ai jamais vu une MO aussi crade :axe:
P1100485r.jpg


la vis LTI du Z :smt007
P1100487r.jpg


heureusement la crasse ça se nettoie mais je sens qu'il va falloir tout déposer :cry:
P1100490r.jpg


déjà un demi carton, à la fin il sera plus que rempli :roll:
P1100488.JPG


A quoi sert ce "cache" ?
P1100489r.jpg


bonne journée sous le soleil,
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

phil916 a dit:
Je n'ai jamais vu une MO aussi crade :axe:

Moi si ! :smt013

phil916 a dit:
A quoi sert ce "cache" ?

Il y a le même de l'autre côté, AMHA ça doit limiter le ruissellement du liquide de coupe dans les glissières Y. :wink:

Ne commence pas à compter les cartons de crasse, tu vas te faire du mal. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
Ah la tienne aussi a été trempé dans l'huile :roll: :lol:

bien vu pour le protège glissières :supz: merci
à+
Phil
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

L' avantage de la crasse, c' est que ça protége la peinture . :-D
Ya qu' à voir le résultat à côté .
Et encore, il reste de l' huile dans les BV, la mienne n' en avait plus nulle part, mais elle était moins sale!
Bonne continuation!!!
après, dis-toi que lorsque tu vas toucher à la machine, les vêtements de travail seront moins sales et c' est madame qui sera contente.
 
P

phil916

Compagnon
J'aime les machines propres... mais pas trop... il faut qu'elles servent quand même :lol:
mais si on suis cette logique au vu de la crasse celle là a beaucoup servi :roll:

J'ai photographié les plans fournis avec cette machine et ils sont disponibles là,
c'est le mieux que je peux faire dans ce format et pas mieux que les photocopies que j'ai :wink:

voilà la photo de la plaque d'identification machine (armoire coté fraiseuse)
P1100493.JPG

et une des raisons de mon choix.
Voulant m'équiper d'une vraie fraiseuse CN (pas un routeur) j'en aurai bien acheté une à retaper (Maho, Hermle etc.) mais la puissance, l'encombrement et le poids sont problématiques pour moi.
En plus elles ont un avantage contrebalancé par un inconvénient: des courses assez "carrés".
C'est pratique mais de ce fait elles ont souvent une course en X relativement courte par rapport à leur gabarit...
hors j'ai besoin d'un longitudinal le plus grand possible (j'ai flashé pour ça sur l'Alcera avec son X d'un "km" :smt007)
De plus, coté difficultés il faut être réaliste, le niveau en mécanique/électrotech requis et coût pour les réparer/réviser/entretenir ces fraiseuses CN
est assez élevé.

Pour ces raisons je m'intéresse à la Z1C depuis quelques années déjà.
1T4 seulement
des courses sympathiques (700X400X250)
un volume réduit
et déjà bien équipée/conçue pour une conversion en CN: vis à billes, table à banc fixe, un ensemble tête de fraisage qui se déplace en Y et Z :smt007
niveau puissance c'est très raisonnable, sachant que la broche sort 3kW :-D
P1100494.JPG


Bilan de ce début d'aventure, moi qui ne voulais pas trop démonter et faire juste une révision pour la contrôler/rebrancher rapidement...
les experts Z1C me conseillent de plutôt démonter, nettoyer et vérifier le plus de choses possibles avant !
eux-savent, moi j’apprends donc ...
démontage :twisted:
de toute façon ça me permettra d'être au point pour le refaire pour la numérisation;
l'entrainement il n'y a que ça de vrai :smt003
et comme j'ai trouvé mon graal autant soigner sa remise en état, rien ne presse en dehors de mon impatience à faire des gros copeaux :axe:

à+
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Je vais détailler comme ça vient l'armoire de programmation dans ce message,
je réorganiserai au fur et à mesure :wink: ça pourra peut-être servir à d'autres utilisateurs.

Porte programmation:


En bas à gauche platine condensateur/résistances comporte:
- 2 condensateur EFCO M.M.D 0,47µF 160V (C1 C2 sur plan Z1CP-203 3/7a)
- 2 résistances de puissance "autour des 5W" en 0,47ohms ((R1 R3 sur plan Z1CP-203 3/7a)
- 1 résistance de puissance "autour des 5W" en 220ohms ((R2 sur plan Z1CP-203 3/7a)
- 6 condensateurs EFCO M.M.D 1µf 400V (C4 à C9 sur plan Z1CP-203 2/7)
- 6 résistances de puissance "autour des 5W" en 220ohms (R5 à R10 sur plan Z1CP-203 2/7)

P1100495.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Ah bin voilà, je sais ce qui manque sur la platine de composants passifs dans mon armoire : il n'y a pas les 6 condensateurs 1µF / 400V. :oops:
Sur mon schéma les résistances ne sont pas représentées car n'étant pas raccordées à une extrémité (pas de condensateur en série) elles ne servaient à rien.

Pour les résistances il y a quelques différences minimes :
  • R1 (couche métallique Sfernice) = 46,4ohm 1% 1/4 ou 1/2W au lieu de 47ohm 5% 1/2W (d'après la photo). Nota : valeur erronée sur le schéma pour R3 sur le folio 3.
  • R2 (couche métallique Sfernice) = 226ohm 1% 1/4 ou 1/2W au lieu de 220ohm 5% 1/2W (d'après la photo)
  • R5 à R10 (carbone aggloméré) = 220ohm 10% 1W (d'après la photo la tolérance est de 5%).

Je ne sais pas pourquoi ils ont mis des résistances de précision dans mon armoire car la première sert d'antiparasite et l'autre sert à alimenter une lampe 48V-25mA. :shock:

Je viens de comparer mon schéma Z1C-P102N (cycle cubique 48 OP) avec celui de phil Z1C-P203 (cycle cubique 96 OP) et j'ai trouvé quelques différences mineures hormis bien sûr les relais supplémentaires pour gérer le 2 è commutateur pas à pas.
Sur mon schéma il y a un numéro de borne erroné sur le folio 4 (borne 60T colonne 45 = devrait être 66T car fil 66). Les relais R4A et R4B devraient s’appeler FCYa et FCYb. Il me reste à finir de contrôler les correspondances des boutons, commutateurs et FdC par rapport au schéma original HES (c'est juste une histoire d'état civil pas de câblage).

Ce qui me surprend dans le schéma HES par rapport à ma machine mais surtout par rapport à celle de phil, car d'après la plaque d'identification c'est bien le schéma de sa machine, c'est la présence d'une ligne supplémentaire sur le tableau de programmation (Ligne "d" avec le fil 36 commun) sur le schéma, alors que d'après ses photos il n'y a pas cette ligne supplémentaire. :eek:
De plus, sur le schéma (folio2) il manque quelque chose car ces contacts ne vont nulle part... :roll:

Il y a un certain nombre de corrections manuelles sur ce schéma qui sont justifiées d'après mon schéma. Par contre j'ai relevé une différence de repérage sur les fils 62/63 (relais AR) et 68/69 (relais AV) par rapport à mon schéma mais aussi par rapport au folio 7 butées Y. Vu l'état des butées arrières des glissières Y , il me parait indispensable d'enquêter soigneusement pour éclaircir ce point.

Sur le folio 4 le type de contacts du relais R11 n'est pas précisé : en fait c'est un bloc réf ZC1/GP6 équipé de 2 contacts NO (le poussoir du bloc est noir). Les blocs de contacts avec un poussoir rouge sont des ZC1/GP5 équipés de 1NC et 1NO. Attention le NO et le NC n'ont pas de connexions électriques communes, ce n'est pas un inverseur mais bien 2 contacts séparés.

Sur le folio 7 l'embrayage X n'est pas placé au bon endroit (il est dans le banc sous la table en réalité). La représentation du bloc de butées Z est à revoir et il faut aussi vérifier la correspondance entre le schéma et la machine (inversion m5/m6).

J'ai aussi analysé le mode "programme". :mrgreen:
En fait c'est assez simple, il suffit de savoir que le programme avance d'un pas (il passe à l'opération suivante en automatique) lorsqu'un microswitch contact NO (pas les FdC de sécurité qui sont NC) passe de 0 à 1 en montant sur le taquet. Seul le front montant du changement d'état est pris en compte. Le fait d'avoir 2 pistes par règles permet seulement de résoudre un problème de distance mini entre 2 taquets pour le même sens de déplacement.

En ce qui concerne la modification de ma Z1 en 230V mono à l'aide de 3 variateurs de fréquence ainsi que le remplacement du relayage par un automate... il faudra attendre encore un peu, car il faut que j'analyse dans le détail les chronogrammes de tout le fourbi, il y a des relais temporisés certes, mais il y a aussi des cascades de relais comme R8-R9-R10 qui introduisent des retards. :oops:
De plus certaines bobines de relais ne sont pas référencées sur le 0V, il faudra donc transformer cette partie pour la rendre compatible avec un automate classique.

phil916 a dit:
J'aime les machines propres... mais pas trop... il faut qu'elles servent quand même :lol:
mais si on suis cette logique au vu de la crasse celle là a beaucoup servi :roll:

En fait si tu analyses le fonctionnement de la centrale de graissage tu verras qu'elle tourne dès que la machine est sous tension (sectionneur fermé), donc :

[glow=red]la machine se met de l'huile partout toute seule ![/glow] :finga:

Cordialement,
Bertrand
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonsoir,

Ça me rappelle des souvenirs....ah, ces longues heures de nettoyage :lol:

Bon courage, ça vaut le coup! C'est une très belle machine que tu as là.
 
P

phil916

Compagnon
merci de passer et des encouragements, ça m'a permis d'aller voir ton sujet de rénovation :prayer:
boulot incroyable qui donne une superbe machine :smt007
je doute d'arriver à faire aussi bien mais je vais essayer.

Pour l’instant j'en suis encore à nettoyer et cherche un moyen de démonter le montant du Z "simplement",
genre le sortir par le haut avec la grue...
mais en l'état les goupilles filetées de fixation de la noix m'emmerdent :axe:

au passage j'ai remarqué que je n'avais pas de levier de verrouillage du Z coté droit de la machine,
juste l'axe "denté" qui dépasse, ça ne me parait pas normal... ?!

P1100505.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Effectivement, il te manque la poignée de verrouillage du Z.
3 solutions :

passer l'écrou canelé au tour pour le rendre cylindrique, puis adapter une poignée dessus.

OU

en refaire une à l'identique, mais faut un étau limeur ou une mortaiseuse.

OU

En racheter une : demande peut être à laboureau jpal, il a du matos en rab :-D

Sur ma machine, j'en ai ch...é grave pour remettre cette poignée, elle était trop serrée. Peut être l'ancien proprio de ta machine l'avais démontée, puis a jeté l'éponge ? :wink:
Le blocage se fait avec une petite vis six pans creux.

Attention, les deux écrous canelés des deux poignées sont différents : l'un pas à gauche, l'autre pas à droite.

Bon courage L :smt003
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

merci Geoff, à priori je préfèrerais ta 2ème solution ou bien sûr la 3ème si c'est à prix d'ami :smt003 mais pour l'instant, ce levier n'est pas la priorité.

suite du démontage, la boite d'avance a dégagé, de toute façon ça sert à rien :smt003

après repérage des fils coté moteur et coté domino de raccordement des embrayages (modif à la hussarde d'un ancien utilisateur :axe: )
P1100526r.jpg


4 boulons et un peu de persuasion par leviers plus tard:
P1100532r.jpg


Dépose des butées micrométriques du X

P1100508r.jpg


P1100512r.jpg


et Z > il faut vidanger la boite de broche avant sinon la dernière vis en bas fera la vidange :rolleyes: :

P1100507r.jpg


Dépose du montant... bon tentative :roll:
Vidange de la boite de broche et là c'est bon coté niveau, trois fois ça en fait :supz:
P1100506r.jpg


J'ai reculé le montant au maxi en X et l'ai posé sur 4cm de de cale bois.
le démontage de l'huileur et de la plaque de maintien du lardon coté droit est enfantin
P1100514r.jpg


coté gauche l'huileur c'est tout aussi facile
P1100516r.jpg


tripaille groupée histoire d'avoir un ordre de remontage mais c'est assez évident
P1100515r.jpg


huileur du renvois du Z, le haut est déjà mis de coté, la partie horizontale est juste un tube plongeur à enlever du trou.
P1100517r.jpg


La PuT]^}] de goupille M6 du haut au prise avec un arrache à inertie high tech (transmission de Prius) :lol:
P1100519r.jpg


et ça fonctionne
P1100523r.jpg

mais pour démonter celle du bas et le reste du renvois du Z :eek: je cherche encore.

coté noix les goupilles veulent pas sortir et je n'ai pas assez de place pour l'arrache à inertie high tech...
bref grosse galère, je suis aussi coincé que les goupilles.

P1100525r.jpg


bon je ressayerai demain
à+
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir phil,

As tu fais un relevé sur les contacts de FdC avant dépose des règles et des boitiers avec un comparateur ? :prayer:

Pour la dépose du montant, j'en étais arrivé à peu près au même point lorsqu'elle était sur le camion dans mon garage, j'ai même commencé à démonter l'écrou de réglage de la vis LTI pour pouvoir la faire descendre... Mais comme la machine était posée directement sur le plateau, la vis est venue en butée sur le plateau et était encore engagée dans le renvoi d'angle. :smt076
Résultat : j'ai remis la vis et son écrou de réglage en place et le montant est descendu du camion en même temps que la machine. :cry:

Par contre comme ta machine est sur palette (donc sur-élevée de 16cm au moins) tu peux peut être faire passer la vis dans un trou de la palette et dégager ainsi l'accès à la 2 è goupille du renvois.

Sinon il y a une autre possibilité (voir dans ce post ) : si tu recules suffisamment la console, la noix Z devrait se retrouver accessible, mais attention aux billes de la noix Y car la vis sortira complètement (et probablement aussi l'arbre cannelé de commande du Z).

Bref, pour cette partie là je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas encore déposé le montant, d'ailleurs la Z1 est en stand-by pour le moment (et mon PC a toujours les tripes à l'air donc pas de plans 3D ni de schémas pour l'instant). :evil:

Nota : si tu veux déposer le tablier et même l'étriper intégralement, j'ai une collection de photos. :supz: (du démontage seulement, vu que je n'ai pas encore approvisionné les roulements de rechange)

PS : le moyeu de la manette de blocage doit être dentelé et non pas cannelé. Je ne les ai pas démontés ni mesurés mais ça doit ressembler aux commandes de vitesses qui ont des arbres diamètre 16, 31 dentelures module 0,5 (si le diamètre est plus important le module sera plus important exemple D=24, Z=31, m=0,75 d'après une vielle doc des 70's).

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

attention, j' ai trouvé des goupilles coniques . Il faut les chasser correctement sinon, tu les renfonces.
 
P

phil916

Compagnon
Salut Bertrand,

merci de me chaperonner :-D

relevé sur les contacts de FdC ? je n'ai rien déréglé juste démonté, ça devrait revenir pile en place (pions et gorges de centrage sur les butées)
pourquoi ? il faut le faire :???:

Pour pouvoir descendre la vis dans la palette je dois démonter le renvois du Z mais je n'ai pas encore compris comment ...

pour les goupilles cosmiques j'ai déjà donné sur l'Alcera je suis rodé, merci du conseil.

j'ai été trop loin avec le Y et du coup plus moyen de revenir :mad:
bon vu que je cale sur le Y et le Z... il est temps d'essayer de tomber la table :axe:

à+
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour phil,

Pour les FdC, moi j'ai tout démonté pour nettoyage et c'est comme ça que j'ai compris le mécanisme des FdC. :supz:

Seulement voilà : je n'ai fais aucunes mesures avant... OUI JE SAIS :smt064 :sadomaso56: :smt075 :smt021 :axe: :smt068


Donc pour résumer : les contacts sont montés sur une bascule à l'aide d'écrou et contre écrou ce qui permet de positionner le dépassement du poussoir du microswitch par rapport à la bascule qui est elle-même réglable à l'aide de 2 vis Hc M6x20 bout plat ce qui permet d'ajuster le déclenchement du contact une fois l'ensemble en position sur la machine. Un point important c'est la particularité des microswitch utilisés : c'est un contact à rupture franche donc hystérésis entre le "on" et le "off" et de plus le poussoir accepte de s'enfoncer encore après déclenchement sans forcer sur le contact (j'en ai étripé un pour le réparer, mais c'est pas conçu pour... Et je n'ai pas fait de photos :oops: ). De toutes façons j'en ai commandé un lot de 20, ils ne devraient pas tarder à arriver viennent juste d'arriver. :smileJap:

Comme tu le dis, effectivement tout est goupillé donc ça doit reprendre sa place sans problème... Sauf si tu démontes comme moi. :maiscebien:

Hier soir après avoir envoyé mon message, j'ai épluché toutes tes photos et... :eek: Il manque une pièce sur les règles Y et Z : la came de fin de course du côté des vis micrométriques de réglage des règles (cf photos ).

Pour descendre la vis dans la palette tu peux le faire sans démonter le renvoi et heureusement car la vis t'empêche d’accéder à une goupille. 8-)
Pour le démontage de la vis voir plan N°8088 (Cde du vertical vis sans jeu).

Z1C - Vis LTI axe Z - Detail renvoi d angle .jpg
Détail renvoi d'angle et du frein permanent avec une vis LTI sur l'axe Z d'une Z1C

Pour dévisser l'écrou de réglage des roulements de la vis il faut :
  • Enlever le fil de ligature qui retient le pion.
  • Enlever le pion inséré entre la bague et l'écrou.
  • Dévisser l'écrou avec une tige ronde engagée dans un trou (normalement il faut une clé à ergot cylindrique mais là il n'y a pas la place).
  • Ensuite tu fais tourner la vis et vu que le montant est sur cale, la vis va descendre... Sauf s'il y a quelque chose qui gêne.

Effectivement par endroit il y a des goupilles comiques :lol: comme par exemple pour fixer le boitier de renvoi de commande X sur le banc (celles là sont munies d'un écrou d'extraction comme pour la tête sur le montant).

Tu as été trop loin avec le Y :shock: , pourtant d'après la photo tu n'es pas au bout de la glissière. :smt017
Desserre le contre écrou du fourreau de la vis Y sur la console (partie verticale côté montant entre les 2 répartiteurs de graissage) et visse le fourreau à fond, ça devrait te permettre de jeter un œil derrière la noix Y.

Z1C - Vis LTI axe Y détail noix.jpg
Fourreau vis Y reculé au maxi (pour le déposer il faut enlever la noix Y)

Ça permet aussi de voir s'il y a des saloperies dans le fourreau (et j'en ai trouvé... Merci l'accro de la soufflette qui a envoyé les cochonneries partout où il ne fallait pas :axe: ).

Pour déposer le fourreau, il faut commencer par le reculer, ensuite dégager la noix de la vis donc soit tu recules la console à la main une fois en bout de vis, soit tu déposes le tablier complet. Dans les 2 cas : attention aux billes des fois qu'elles aient des velléités d'indépendance.

Bon si tu ne peux plus revenir avec le Y il y a 2 possibilités :
  • La vis est déboitée et donc maintenant elle tourne dans le vide (l'effort pour tourner le volant est dû au frein permanent).
  • La vis ne tourne plus et là c'est plus embêtant : cochonerie, bille coincée... Dans tous les cas : NE PAS FORCER mais enquêter avant d'utiliser des moyens de persuasion ! :batte:

Effectivement tu peux tomber la table... Mais tu peux aussi extraire délicatement le tablier :
  • Dépose boitier FdC X et son support qui contient la sécurité bretelle (microswitch sous le boitier X).
  • Dépose trappe supérieure du tablier.
  • Déconnexion tube graissage centralisé.
  • Dépose manivelles et vernier Y et Z.
  • Dépose carter avant (5 vis CHc).
  • Déconnexion 3 fils embrayages (il y a un petit bornier sous l'embrayage Z).
  • Dépose des 2 bouchons avec un gros tournevis plat (un bouchon de chaque côté de la commende Y).
  • Elinguer le tablier.
  • Remettre le volant Y si la vis est encore en prise.
  • Dépose des 7 vis qui fixent le tablier sur le banc (2 vis au fond des puits derrière les bouchons).
  • Tirer le tablier à l'horizontale et dans l'axe pour déboiter l'arbre cannelé de Z (attention aux fils des embrayages et au tube de graissage).

Valà. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Hé bé, épaulé comme ça, il n'a le droit de rien casser sur sa machine :smt003

Attention : 10 coups de chicotte par vis en trop au remontage :smt003
 
I

ingenieu59

Compagnon
Geoff87 a dit:
Hé bé, épaulé comme ça, il n'a le droit de rien casser sur sa machine :smt003

Les explications sont d' une telle précision!!!!
même les yeux bandés, on est capable de la démonter . Certains peut-être pas mais moi oui :shock:
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir Phil

Heureux de voir que tu as pu récuperer sans accros ta machine et que ton travail de rénovation se passe bien. Si tu a des problèmes avec ta boite d'avance ou d'autres élements de puissance sache que j'ai gardé ma boite d'avance et autre pignon et embrayage donc n'hésite pas.

@+

Lms
 
P

phil916

Compagnon
Merci Bertrand, sacré coup d’œil :prayer: c'est toujours évident une fois que quelqu'un vous le fait remarquer, le X a les deux butées j'aurais du voir qu'il en manquait une sur les autres règles... :axe:
pas grave on verra ça ... à la fin comme pour le levier absent sur l'axe dentelé et surement d'autres choses.

grâce à tes précieux conseils je vais attaquer le démontage du Z plus serein.

merci de ton offre Lms mais je vais à plus ou moins moyen terme faire comme toi et me débarrasser des pièces non utiles après sa conversion CN,
d'où mon message intéressé par la suite de ton sujet :smt007

Lundi je vais chercher du tube carré acier et je fais une base plus sérieuse pour ma grue d'atelier !
> pattes parallèles avec écartement 850mm, devinez quel sera la première pièce levée ? :smt003

D'ailleurs, un superpote m'a ramené du gaz d’Allemagne. :supz:
20L d'argon (MIG) et 20L de sagox 18 (MAG)... à 45€ le gaz par bouteille... si si :eek:
plus la consigne de 165€ mais qui, comme son nom l'indique, est remboursable si on rend la bouteille.
Le plus drôle c'est que je suppose qu'ils font encore du bénéfice la dessus.
ça me tarde de tester le Sagox 18 pour voir si c'est aussi bien que le Corgon 18 de Linde. (18% de Co2)
Je l'ai beaucoup apprécié en efficacité à mon niveau débutant en soudure (fabrication du support de marbre contrôle)

Au risque d'aller plus vite en écrit qu'en acte (mais comme j'ai des spécialistes de la conversion CN ici ça devrait vous intéresser ? :prayer: )
je vous présente les moteurs que je compte utiliser sur cette fraiseuse.
Ce sont des brushless DC très coupleux en 24V 3500rpm sortant jusqu'à 800W sans forcer.
Ils sont équipés d'un variateur intégré que j'ai modifié pour avoir un changement de sens, en gros on raccorde 24V DC, un potentiomètre 5kohms, un bouton marche/arrêt, un inter de changement de sens et c'est fini :-D
Il est tentant de les installer dès maintenant pour commander la fraiseuse simplement en tout électrique.
Une fois familiarisé avec le fraisage je pourrais enlever la partie variateur intégré et passer en CN ou même avoir les deux en parallèle ?
...
je cogite à ça car à chaque fois que je regarde l'armoire de programmation je prend "peur" :shock:
et m'investir la dedans (surtout en temps) pour devoir la virer le plus rapidement possible ne me parait pas très "rentable".

à+
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir phil,

phil916 a dit:
Lundi je vais chercher du tube carré acier et je fais une base plus sérieuse pour ma grue d'atelier !
> pattes parallèles avec écartement 850mm, devinez quel sera la première pièce levée ? :smt003
J'avais commencé le plan de ma chinoiserie en 3D sur autocad avec l'idée de la modifier pour avoir des pattes // réglables en largeur (l [sub]int max[/sub] >1200 et l [sub]ext min[/sub] < 800) et longueur (fonction de la longueur de flèche mais pb sur charge roulettes avants à résoudre) en recyclant au maximum l'existant et sans modifier les pièces existantes, mais le plan est loin d'être fini vu l'état de mon PC (mais ça avance...), en plus il va falloir que je me replonge dans la RdM pour finaliser mon idée. :roll:

phil916 a dit:
à chaque fois que je regarde l'armoire de programmation je prend "peur" :shock:
Franchement je ne vois pas ce qui t'inquiète dans cette armoire, il y a des fusibles de protection sur tous les circuits... :supz:

Donc, tu branches et tu renifles pour voir s'il n'y a pas d'odeur étrange qui s'échappe subrepticement de l'armoire. :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
Salut,

Je ferais un petit sujet sur " l'écartement des pattes de ma chèvre " :mrgreen:
pas de RDM pour moi, juste de la copie de grues à palettes qui me paraissent solides :smt003

Bbr a dit:
Bonsoir phil,...
phil916 a dit:
à chaque fois que je regarde l'armoire de programmation je prend "peur" :shock:
Franchement je ne vois pas ce qui t'inquiète dans cette armoire, il y a des fusibles de protection sur tous les circuits... :supz:

Donc, tu branches et tu renifles pour voir s'il n'y a pas d'odeur étrange qui s'échappe subrepticement de l'armoire. :smt033

Cordialement,
Bertrand

ça c'est exactement dans mes compétences
:axe:
 
P

phil916

Compagnon
Je précise que l'armoire me fait peur aussi ...par la place qu'elle prend :eek: car je n'en ai pas tant que ça...
c'est décidé et au risque de fâcher les fans de restauration Z1C à l'origine, l'armoire dégage !
de toute façon le titre du sujet devait changer un jour ou l'autre en Z1C cycle cubique prog. 96 opérations conversion CN :wink:

Me reste à savoir si je passe du temps à recâbler la partie puissance dans l'armoire coté fraiseuse
où si je reste en commandes manuelles ou passe en commande électrique sur les servomoteur...
en attendant sa numérisation. :smt017

Le Y est fonctionnel à nouveau (j'ai juste eu à pousser régulièrement un peu le montant pour que le pas de vis raccroche)
et après avoir dévissé le tube de protection j'ai vu ... les rouleaux de vis LTI :smt007
donc Z et Y sont en LTI et le X en vis à billes.

Grâce aux conseils avisés de Bbr j'ai démonté le Z comme si j'avais fait ça toute ma vie :-D

Après dégagement du fil de fer et retrait du pion
P1100534r.jpg


j'ai tapé au chasse goupille sur l'écrou supérieur et ensuite tourné la manivelle du Z pour faire descendre la vis...
tout en guidant le frein pour pas qu'il vienne se coincer :roll:
la vis se dégage...
P1100535r.jpg


et ensuite descend toute seule
on peu alors sortir la goupille à l'arrache à inertie et dévisser les boulons Hex
P1100537r.jpg


J'ai fais une erreur de positionnement donc la suite c'est de revisser la vis (elle passe dans la palette actuellement)
pour pouvoir avancer le Y puis redescendre la vis au centre de la palette, déposer les boulons et le renvois de commande Z...
la grue pourras alors soulever le montant...
tout ça parce qu'il doit être à peu près au centre de la palette pour que ma grue (une fois modifiée) l'attrape droit...
avec un portique + palan je n'aurais pas eu ce problème :???:

J'ai attaqué le décablage pour nettoyage total :smt003
P1100538r.jpg


P1100539r.jpg


déconnexion du câblage des butées
P1100542r.jpg


et je fais de la place...
P1100545r.jpg


plein de place, les butées dégagent aussi :twisted:
P1100547r.jpg


J'ai jeté un coup d’œil au tablier, dans lequel je vais faire beaucoup de place pour caser le servo moteur du X :smt003
P1100546r.jpg


Voilà le moteur brushless, il n'a pas l'air comme ça mais malgré sa petite taille c'est un monstre de puissance,
autant que le moteur d'avance d'origine (+1kW) :eek:
P1100548r.jpg


Il y a un réducteur épicycloïdale de rapport 1/5 qui s'adapte dessus mais il faudra modifier l’emmanchement et aussi
je crains un peu pour le jeu dans les pignons...
il faudrait que j'installe l'encodeur moteur coté vis et/ou que j'arrive à câbler un système à boucle fermée sur des règles ?...
mais bon je n'y suis pas encore :roll:
P1100549r.jpg


nettoyage-démontage-nettoyage-démontage :adrienmonk:
 
G

Geoff87

Compagnon
Courage, faut souffrir pour être belle. Enfin, beau. Quoique :smt003
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

phil916 a dit:
nettoyage-démontage-nettoyage-démontage :adrienmonk:

Bin moi je fais le contraire : démontage-nettoyage-démontage-nettoyage... :partyman:

Si j'ai bien suivi il ne te reste plus qu'à trouver une vis LTI avec sa noix pour mettre sur le X. :lol:

Pour ton histoire d'asservissement du moteur tu devrais tenter quelques mesures sur le jeu angulaire total du réducteur avant de t'user les neurones pour trouver des solutions. :wink:

Pour ce qui est de câbler la partie puissance directement dans le coffret de jonction de la fraiseuse je ne suis pas certain qu'il y ait suffisamment de place pour tout mettre, car rien que le var de broche et un peu de relayage et transfos pour la sécurité et le frein du moteur : le coffret est déjà plein (c'est ce que j'ai installé en provisoire pour utiliser ma Z1, désolé je n'ai pas pris de photo du coffret. :oops: ).

Cordialement,
Bertrand
 
J

jujulev

Nouveau
super le compte rendu étape par étape :pop:
courage phil, mais fais pas trop de place quand même tu risque de rentrer une nouvelle machine sinon
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Dès fois, il me reste une ou 2 rondelles, mais là, ça fait beaucoup de pièces en trop!!!!! :-D
Si tu ne sais pas quoi en faire,( pas toutes ) tu peux me les donner, j' en ferai bon usage!!
 
P

phil916

Compagnon
La vis à bille à l'air nickel et sans jeu (j'ai encore rien mesuré) mais si c'est le cas ça ira parfaitement comme ça :-D
nettoyage-démontage-nettoyage au final on sait plus par lequel on a commencé :lol:


coté nombre de machine c'est bien suffisant pour ce que je veux en faire et coté place c'est très simple:
on va dire qu'il n'y en a plus :wink:

pas beaucoup eu de temps pour bosser sur la Z1C mais je me suis amuser à tester le poids qu'il faut pour bouger le X,
entre 6 et 10kg (suivant si je tire bien à la perpendiculaire ou non...)

force volant X rayon egal68mm.JPG


En prenant 10kg et vu que le rayon entre la manivelle et l'axe est de 68mm, couple (N.m) = force (N) X distance (m)
si je ne me plante pas trop ça donne un couple de 6,8N.m à l'axe.
Je serais curieux de voir de combien ça baisse sans le frein vu que ce couple résistant est probablement en quasi totalité celui du frein...

quand à donner des pièces "en trop", ce sera échange ou vente le moment venu, y'a pas le feu :wink: ...
quoique pour l'armoire quand je vois la place que ça prend :eek:

à+
Phil
 

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