volants en fonte ou alu sur scie à ruban de menuisier?

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
Yakovlev55 a ecrit
des volants en carbone, c'est pour une question de coût et non pas pour une question de moindre performance.
dans les volants de scies on recherhe l'inertie la plus importante pour eviter de ralentir la rotation de la machine pendant le sciage
bon dimanche
 
M

mwm

Compagnon
re,

l'inertie tu ne l'obtiendras qu'avec des volants lourds, ce n'est pas possible autrement, quand tu vois les scies à grumes, les volants étaient pleins, ce n'était pas par hasard, quand tu vois la vitesse d'avance de la pièce à scier, c'est impressionnant...
On avait les mêmes problèmes avec les groupes électrogènes , souvent, il y avait un volant d'inertie, pour garder la vitesse de rotation et qu'il n'y aie pas de cette façon des chutes de tension importantes quand démarraient par exemple des voitures auto tamponneuses, un appel de 50 Kw en 1 seconde!!! Il faut assurer...
A méditer
A++++++++++++++++++++
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'interviens encore une fois pour donner mon avis sur la discussion qui a lieu en ce moment, sur les volants en fonte ou en alu.
Je reviens d'abord sur ce qu'a dit Jean Yves à savoir que le volant en alu convient aussi selon lui. Je suis tout à fait d'accord avec toi tu a à mon avis entièrement raison selon moi.

Je reviens aussi sur les dires de mwm concernant l'élasticité de l'acier. Là je ne suis absolument pas d'accord avec toi l'acier a une phase élastique aussi et a les mêmes propriétés que la fonte dans cette phase. Le gros problème c'est qu'il y a différentes sortes de fontes et que cela va de la fonte grise à la fonte GS, en passant par beaucoup d'autre nuances. Pour les MO à mon avis il s'agissait de fonte grise et celle ci ne résiste pas de la même manière en traction et en compression (comme le béton), et là cela pose des problèmes de construction.

Je reviens aussi sur les dires de Yakovlev concernant les volants en carbone. Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est uniquement une question de coût. attention tout de même le carbone est un matériau composite qui peut dans certaines directions avec une résistance 4 ou 5 fois supérieure à l'acier et dans d'autres directions être de résistance minable. Quand je suis parti en retraite voilà 5 an les problèmes de délaminage des composites n'étaient pas encore règlés. Et puis le coût....!!!

Enfin ma réflexion personnelle concernant les Anciens; C'est vrai et je l'admets ils avaient beaucoup d'expérience mais allons on n'est pas idiot non plus de nos jours. J'ai pu me rendre compte au cours de ma carrière que les connaissances avaient été multipliées par un grand coefficient. Aujourd'hui on fait de la métallurgie à un niveau très élevé, de la mécanique de la rupture qui n'existait pratiquement pas voilà 50 ans, de la mécanique des solides très poussée (on a fait les grands déplacements puis les grandes rotations puis les grandes déformations) et les Anciens ne savaient pas tout cela. Pareil pour la méca des fluides et les gaz. Il reste encore beaucoup de "lacunes" mais à mon avis on est loin de la fabrication des anciens qui à mon avis faisaient beaucoup de choses au pif et avec des coefficients de sécurité énormes. Alors je respecte totalement les Anciens mais aujourd'hui leurs fabrications font sourire (bon pour l'Usinage d'amateur ça suffit) et je suis persuadé que dans 50 ans ce qu'on ait aujourd'hui fera sourire à nouveau

Yakovlev tu voudrais bien savoir entre l'alu et la fonte ce qu'il y a de mieux. Si j'étais encore en activité j'aurai pu te proposer d'encadrer une thèse la dessus, mais je ne l'aurai pas fait car cela n'intéresse que toi et cela ne fera pas avancer les connaissances donc inutile selon moi. Et puis trouver un thésard pour faire un truc comme cela c'est pratiquement impossible; C'est la raison pour laquelle j'ai dit en ce qui concerne les usineurs amateurs, que nous sommes en majorité, faisons confiance aux Anciens. Dans mon esprit c'est à peu près clair, mais cela est basé sur q q minutes de réflexion et une thèse cela dure 3 ans, donc en 3 ans mes vidées peuvent changer.

Ceci dit bonne journée à tous les usineurs.

Calculate
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Calcutate, je te rejoins bien sur dans ton raisonnement, tout comme d'ailleurs Jean-Yves, à la vérité il m'est parfaitement égal de savoir, quel matériau est le meilleur pour ces fameux volants, je m'inscris simplement en faux devant le fait de prétendre à la supériorité de l'un ou de l'autre en se fondant sur des impressions, ou pire, en pensant que parce-que les anciens le faisaient, c'est parole d'évangile. A la vérité, ma SR375 scie parfaitement, et ceci malgré ses misérables volants en aluminium. Je suis tout aussi dubitatif, soit dit sans vouloir relancer une polémique, sur le fait que l'inertie soit un plus dans l'action de scier, je pense en fait bien plus à la puissance du moteur, mais c'est une opinion pour laquelle je ne souhaite pas ouvrir un nouveau débat stérile.
Cordialement
Martin
PS: Pour Kiki 86, quand tu cites mes propos, fais en sorte que les tiens ne soient pas confondus avec les miens, en séparant bien les deux.
Merci
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonsoir Yakovlev et les autre aussi,

Là je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu as écrit sur la parole d'évangile des Anciens, et les impressions de chacun. Je n'ai pas osé l'écrire mais tu as bien fait de le faire car c'est la pure vérité.
Quand tu souhaites présenter une communication au congrès international de mécanique tu dois d'abord passer par un comité sélectif. Et tu es autorisé ou non par ce comité à présenter ta communication. Si tu dis c'est parce que les anciens pensaient cela, ou encore c'est parce que la majorité des gens pensent cela.....tu passes pour un idiot !!!

Maintenant concernant l'inertie des volants, je pense comme toi à savoir la puissance du moteur bien entendu; J'avais aussi remarqué cette erreur mais je n'ai pas osé intervenir.....parce que si on intervient sur tout on passe sa vie sur ordinateur.....que veux tu je me suis fait une raison, j'estime qu'il y a dans ce forum des gens géniaux qui ont pas mal d'expérience en usinage et qui de ce fait m'apportent beaucoup ( moi je n'ose pas apporter mon jugement en usinage car avec 2,5 années d'expérience en fraisage, et cinq en tournage je m'estime encore incompétent) et puis il y a d'autres personnes qui causent sur impression......mais si on dit j'ai l'impression que...alors là j'accepte car c'est une idée comme une autre. Mais si on affirme et que c'est une co....rie alors là c'est beaucoup plus dûr à passer
Bonne soirée à tous

Calculate
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

J'ai rien contre la discussion, mais est ce que vous etes pas un peu en train de vous faire du mal.
Quand je lis, que la question est pour savoir ce qui fera du meilleur travail...je suis un peu etonné, car ce n'est pas la matière des volants qui va changer la donne mais la qualité des guidages, du réglage de la machine, sa rigidité et surtout le choix et l'affutage du ruban en fonction de l'opération.
Après si on parle de longévité de la machine, je pense que nos vieilles bécanes ont fait leur preuve. Pas sur que l'on vois dans 50 ans les machines fabriquées aujourd'hui.
Pour le meilleur travail toujours, on parle de sciage, donc rien que celà sous entend que ce n'est pas de la finition. Que ce soit en chantournage ou il faudra utiliser un calibreur sur une toupie avec un gabarit, ou en delignage qui va nécessiter degau et raboteuse. Si c'est pour scier des tenons et que vous voulez que se soit aussi propre qu'à la sortie de la toupie, ben vous achetez des plateaux de tenonnage et une tenonneuse. Mais il faut pas faire çà par sciage.
Si on parle rapidité d’exécution, pas sur non plus que la matière des volants ait un incidence. Encore une fois, c'est l’Affûtage qui va faire la différence.
Si en revanche, et encore indépendamment de la matière des volants, ce qui a une incidence, c'est bien la taille des volants pour limiter la courbure du volant et la taille de la table pour le confort d'utilisation et une meilleure surface d'appui facilite la précision.

Donc je vous laisse discuter le bout de gras sur la matière des volants qui à mon sens ne va pas changer grand chose. Je vous vois mal, si vous definissez que l'alu est mieux, de jeter des volants en fonte pour en faire fabriquer en alu... mais ce qu'il y a de sur, c'est que je ne changerai pas ma guilhet contre une mac alister ou autre marque acheté chez bricotruc avec des volants de 300 et une table de 40cm2 par ce que les volants sont en alu.

Jean-Yves, à la vérité il m'est parfaitement égal de savoir, quel matériau est le meilleur pour ces fameux volants
Et lisant celà, çà me confirme que c'est bien se faire du mal. Par contre Yakovlev55, est ce que une scie à ruban tu en a une? est ce que tu en as déjà utilisé une? sinon, est ce que tu prévois d'en acheter une? Ou est ce que tu n'a pour objectif que de rester dans la théorie et les calculs? Ce n'est pas une critique ni un jugement, c'est juste pour savoir.

Bonne journée à tous
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Allez, pour ne blesser personne, je vais opter pour la fonte d'alu ! :-D:wink::axe:

Bonne journée à tous.

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@jeje_03 tu me parles de tenons à la tenonneuse, j'ai appris avec les Anciens à réaliser les tenons avec les scies à ruban, le traçage étant toute la finition, puisqu'il disaient de "laisser le DEMI trait de crayon" avec un ruban affûté et bien avoyé, c'était réussi sans réfléchir.
Les trucs,:
- un guide pour scier droit comme pour déligner en réglant le trait de coupe sur une chute, puis tu pouvais y aller franchement tous tes tenons seront les mêmes!!
- un projecteur ou spot pour bien éclairer le trait de ta scie ... et cela allait bien aussi pour les mortaises à enfourchements, un réglage et tout est correct , par exemple pour un cadre de porte ... Plus simple tu meurs!!
@jajalv euhhh c'est un mélange des 2 ?:smt017
:smt017:wink::wink::wink::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::maiscebien::maiscebien:
 
M

mwm

Compagnon
PS : pour les enfourchements, tu scies en diagonale, départ à droite et tu finis à gauche au fond de ton enfourchement et idem de gauche vers la droite , il te restera un petit triangle que tu enlèveras avec un coup de bédane , c'est tellement évident pour moi...
Les tenons seront striés avec une scie à dos , essai "à blanc"- (sans colle ), sinon retouche , puis encollage généreux et assemblage , vérifier l'équerrage, pose de vis dans les assemblages, laisser déborder la colle, nettoyer quand c'est sec d'un coup de racloir, pas avec un chiffon humide, vous étendez la colle et si vous devez teinter ou vernir ce sera un désastre ...a++++
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
l'avantage des anciens : ils étaient des professionnels
quelques années comme "arpètes"
et après tu avais le droit de commencer à travailler
je pense que sur ce site beaucoup sont des novices dans les usinages et avec une question et quelques réponses savoir travailler comme des pros
enfin c'est juste mon avis
à j'oubliais
je pose une question et un semblant de réponses et je veux confirmation de mon idée quel quelle soit
bonne journée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,
Allez, pour ne blesser personne, je vais opter pour la fonte d'alu ! :-D:wink::axe:
Bonne journée à tous.
jajalv

Bjr ,

J'aime bien la formule de Jajalv !! :-D

Sinon , je crois que beaucoup ici sont des anciens , c'est donc à nous de transmettre maintenant , à mon avis !
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
1 an de balai, ponçage, colle et vernis,..
puis traçage au compas latte et crayon fin vite remplacé par des portes mines 0,7 mm, pas d'équerre, quoi que l'on en pense!! puis du délignage au trait, affûtage etc.. et les dictons ;- qui trace en chantant, pleure en assemblant,,,laisser dire et bien faire....
Tu peux te faire un compte rendu avec le but pour et contre de ton idée, tu verras un pourcentage qui confortera ou infirmeras ton idée...Cela a toujours été mon avis, les novices pensent que les machines sont savantes et vont corriger leur erreurs, peut être avec une CNC bien réalisée, bien programmée, mais quand tu rate une pièce au tour, n'engueule pas le tour, prends en qu'à toi même , c'est ce que je dis toujours, le tour ne te remplaceras pas s'il est manuel..et l'arpète c'est Toi...( l'opérateur)
Sur d'autre sites je vois des photos posées de pièces "finies" en fraisage alu , soudure etc,, je me dis qu'il yen as qui n'ont pas peur de leur réalisation, des réalisations où la sécurité est de mise ,,,des portiques, etc!!! le savoir est une partie de la sécurité, les coefficients de sécurités doivent être élevés, en levage c'est 8 de coeff.. pas 4 comme j'ai vu ailleurs pour une réalisation de portique , il yen a qui n'ont peur de rien c'est à cela que l'on reconnait les c...ns( Audiard)
A+++
,
 
K

kiki86

Compagnon
re
d'accord avec JeanYves
a la seule condition que les"novices" écoutent et n'attendent pas toujours une démonstration mathématique
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Jean Yves,
Pas faux du tout, encore il faut que les novices s'asseyent sur leur fierté, mon passé permet de répondre à beaucoup de choses, un électrotechnicien faisait de tout, c'est la nouvelle dénomination des "gros sales de l'atelier", on avait la "cotte "pas de mailles, mais de graisse et "des bleus de travail qui tenait debout" suivant où tu étais en industrie,,,( fonderie , laminoir haut fourneau etc) plus propre (un peu quand même) le milieu électrique sauf avec les groupes et les lignes souterraines, plus propre encore en chimie et électronique, , là c'était salle blanche, travail avec des pincettes , en blanc , lunettes loupes,,,
Dans un PME, il fait le polyvalent "bouche trous" pour tout gérer, le planning de ses commandes, le planning des entretiens ,la gestion de son stock, gaffe au "coulage" ou à la choure!! il est dessinateur, électricien, chauffagiste, mécano , tourneur, fraiseur, soudeur, garagiste,menuisier si,si, serrurier,( aussi) qui veut bosser avec autant de casquettes??? c'est cela le poste d'électro tech'

A++++
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je fais une grande différence entre l'usineur professionnel et le constructeur de MO. Selon moi ce n'est pas du tout la même profession et selon moi un usineur n'est pas capable de construire une machine outil; les études sont très différentes et l'expérience aussi et je crois que la question sur laquelle nous débattons s'adressait plus à un constructeur qu'à un usineur même de très grand talent.

Je souhaite répondre à kiki86 au sujet des "novices" en usinage. Moi j'ai écrit que j'ai 2,5 ans de fraisage et 5 ans de tournage et je m'estime incompétent....mais il faut bien commencer un jour sinon.......

D'autre part dans mon ancienne profession j'avais 40 ans d'expérience et je m'estimais aussi toujours en apprentissage, donc j'écoutais tous les jeunes qui avaient peut être une idée que je ne connaissais pas. Je pense qu'il faut rester humble car si on regarde ce qu'on a à apprendre on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose. Tiens par exemple le gars qui m'a initié au fraisage il doit avoir 30 ou 40 ans d'expérience en tournage et fraisage et il m'a dit qu'il avait encore à apprendre.....c'est un caractère d'esprit que je respecte beaucoup.

Moi je crois en la jeunesse, car ils abordent la vie avec des "outils" nouveaux et dans quelque temps je serai dépassé (si je ne le suis déja !!!) et je n'aurai pas honte d'être un Ancien......qui a vécu !!!!!
Bonne journée à tous.

Calculate
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour Jeje03
Si tu lisais le sujet entièrement, et avec attention, tu saurais, que outre de posséder une scie à ruban Sydéric, avec de misérables volants en alu, j'ai eu deux autres machines de qualité, et j'ai souvent travaillé avec une grosse scie à ruban allemande, dont je ne peux te dire la marque, même si je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une Panhans. Je te rassure aussi que je suis très loin de me torturer l'esprit avec cette question, je n'accepte simplement pas que l'on profère des pseudo-vérités fondées sur des on-dit, des paroles d'évangile ou que sais-je encore, sans en apporter les preuves.
Cordialement.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour,
Je me permet de rebondir un peu sur les propos de Calculate, qui je l’espère me le pardonnera, en poussant encore un peu plus loin. Je prétend en effet que les novices, ne le restent pas tous, très longtemps, et que pour certains même, ils dépassent leur maître à la vitesse grandV, et continuent à évoluer et à apprendre par eux-même, au point qu'en peu de temps, leur maître ferait bien de reconsidérer ses certitudes.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Jean Yves,
Pas faux du tout, encore il faut que les novices s'asseyent sur leur fierté, mon passé permet de répondre à beaucoup de choses, un électrotechnicien faisait de tout,

A++++
Bjr ,

Les novices sont comme nous autres , il y a tous les tempéraments .

Les electromecaniciens , deja dans le nom il y a 2 specialités !...:-D
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour Calculate,
Anciennement, on réalisais beaucoup de choses par la méthode de l'Empirisme et ses lois, , ça ne doit pas vibrer, se tordre, se déformer, et la pire de toutes, casser, cela ne pouvait pas casser et on le faisait avec ce que l'on avait et ce que l'on savait!!!
Il y avait toujours une certaine inquiétude à la mise en route du résultat.....même avec un travail d'équipe, l'ingénieur qui étudie le sujet, puis le dessinateur, puis le mode leur qui va réaliser les moules en bois pour créer les empreintes pour le sable de fonderie, la coulée et toutes ses préparations, le désablage , l'usinage des pièces, l'assemblage et les essais...pour un prototype qui va subir des essais de précision de puissance d'avance pour la coupe!! l'endurance, les vibrations tout cela pour une scie!!!
On ne tenait pas compte du poids d'une machine, parce qu'elle était installée pour un temps illimité...
Par contre, le poids des volants était nécessaire pour avoir de l'inertie du couple pour scier, afin de ne pas ralentir sous la charge de coupe...
Au début de l'électrification rurale dans ce cas d'une scie Guilhet,,c'était les ateliers de menuiserie de village qui les possédaient, bien souvent il y avait une transmission par courroie générale pour tout l'atelier, chaque machine avait sa poulie folle et on embrayait ou non à la demande, le moteur général était de 5 CV ..il tournait le temps nécessaire pour le travail , donc 5 CV et les glissements sur les courroies plates, il fallait compenser à l'utilisation de la scie pour que cela ne "crève" pas, ni faire sauter la courroie dans la transmission supérieure,
C'est comme cela que mon beau père a eu un moteur Lister depuis 1942 jusqu'en 1948 pour la transmission générale, les Allemands avaient embarqué le moteur électrique pour récupérer les métaux! pas le choix ou une balle résolvait la question ( Dinant en Belgique)
Aujourd'hui, les machines sont en alu injecté, et en tôles pliées,,,c'est plus léger, cela vibre bien sûr mais peu en tiennent compte ... la durée de vie ? entre la fin de garantie et cinq ans tout au plus !!
Certains de ces moteurs sont à balais , le prix d'un jeu de balais, couvre pratiquement le prix de certaines machines électroportative, donc c'est mort d'avance encore que s'il yen a de la qualité requise.....,
On ne met pas n'importe quoi comme balais , trop tendres ils s'usent vite et trop durs le collecteur est usé!!!
J'ai plus usé mes godasses et ma santé derrière une machine que dans une salle de bal ou un bistrot, mais c'était un plaisir de recevoir un savoir fait d'expériences par les Anciens, il fallait avoir tes yeux grands ouverts et tes oreilles aussi ouvertes,parce qu'il ne le répétait pas 2 x,
"le curé ne dit pas la messe 2 x pour le même prix," je l'ai entendu pour d'autres...
puis tu usines, au début qu'entre pointes pas de mandrin, pas de pince, , apprendre à tracer tes centres, les réaliser, monter ton toc, et tu ne faisais que de l'écroûtage au début avec un outil de 30 x 30 mm en ARS à l'époque, .... à 14 ans !!!
La logique était que tu devais apprendre très vite à affûter tes outils , tes forets, etc,, mais cela se passait bien..
En usinage, il y a toujours à apprendre, la modestie et l'humilité de vouloir connaître un peu plus tous les jours est une bonne chose, cela occupe l'esprit et aide pour des projets nouveaux et puis on a un forum super pour cela,,,soit pour les questions soit pour les réponses...
Les outils pour le tournage, je suis au ARS et HSS ainsi que les barreaux brasés, pour nous les Vieux Bricoleurs, j'estime que c'est suffisant, des plaquettes? un jour si j'en ai besoin!!
T'inquiètes pour rien, sur ce forum, il ya beaucoup qui savent travailler, mais je m'inquiètes le plus pour les novices qui auront perdu notre savoir, j'entends souvent : "on as plus les mêmes outils" "ce sont des trucs de vieux" " m'en fou c'est la machine qui fera le boulot" et Google et Wkipédia sont mes amis " de là je lâche la pression et un doigt directeur désigne la porte,,,
Bienvenue chez les Vieux Bricoleurs,
bonne journée, à tous!!
 
J

jeje_03

Compagnon
Re bonjour à tous,

mwm, completement d'accord pour les tenons :) j'ai une tenoneuse, mais quand tu as 2 tenons à faire, çà vaut pas le coup de pointer la machine, çà va plus vite à la ruban et c'est tout aussi bien. Mais il faut reconnaitre que quand tu en as une rafale à faire, çà va quand meme bien plus vite. mais si tu regarde l'etat de surface, c'est vrai que c'est un peu strié à la ruban, ce qui ne derrange absolument pas. c'est celà que je voulais dire.
Yakovlev55, j'ai lu les posts, mais on est déjà en page 6... :) Ok donc tu es un utilisateur, très bien. Et tsi tu en as utilisé plusieurs, tu doit bien avoir ton avis d'utilisateur. je veux dire, si tu as préféré une scie avec de la fonte ou de l'alu, c'est parcequ'on a dit le contraire, meme si c'est scientifiquement prouvé... tu vas pas changé parcequ'on t'as dit que c'etait mieux?
Clairmeent je suis un particulier, j'ai pas mal de machines, toutes des marques qui n'existe plus, toutes en opération indépendante lourde, en fonte, j'ai encore plein de trucs à apprendre, mais globalement j'arrive à un resultat satisfaisant. mais on peut toujours faire mieux :) ou sinon moins s'emmer... pour le meme résultat.

Sinon je partage aussi les autres avis: On a tous entendu, oui oui çà c'est facile, j'ai vu une video sur internet....et au moment de la réalisation, c'est souvent l'échec...

A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour pour calculate

de ma formation j'ai appris la construction de machines, l'usinage, les parties électriques et électrotechniques
je suis capable """" de tout faire"""" ???!!!!
responsable de fab les cours d’électro mon permis de remettre en route des machines ou d'aider à la dépanner
je veux seulement dire que la formation des années 1965 et plus n’était pas de la merde
nous avons acquis une expérience qui, qui à mon avis n'est plus enseigné
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, l'expérience si elle n'est pas le support de l'imagination, mène inéluctablement vers la stagnation, en 1965 on ne pouvait pas même imaginer qu'il y aurait des téléphones portables, des imprimantes 3d, etc...ces objets la, sont le fruits de rêveurs, qui ont certes pour certains une expérience, mais pour tous, une vision vers l'avant, une imagination qui leur permet souvent de s'en passer. Quand je vois cette masse d'immobilisme qui est si souvent l'apanage des mentors expérimentés, et en les imaginant assis sur leurs certitudes, il me vient quelques notes de Georges Brassens, dans "Les oiseaux de passage" "Regardez les passer, eux, ce sont les sauvages...rien de vous ne pourra jamais aller aussi haut qu'eux, et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente, les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" et si j'ai pris quelques libertés avec le texte de Richepin, que le bon maître me le pardonne.
Cordialement
Martin
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Dis moi kiki86 j'ai mal compris ton dernier envoi. Si j'ai bien compris tu sais fabriquer une machine ?

Je reviens sur la formation des années 65 que j'ai eu moi aussi. Il se trouve qu'en plus de mon métier j'étais prof en fac et dans plusieurs grandes écoles, hé bien je peux te dire que la formation d'aujourd'hui n'a rien de comparable avec celle de 65, que je qualifierait de minable par rapport à ce que les jeunes savent en troisième cycle et après.
Pas réellement minable mais conforme à ce qui existait à l'époque et aujourd'hui on en sait au moins mille fois plus; Ca il faut l'accepter ça fait partie de la vie, alors quand on compare un ingé des années 70 (qui n'a jamais continué ses études comme beaucoup d'ailleurs)avec un ingé d'aujourd'hui, on compare le blanc et le noir. Et cette constatation je crois pouvoir la faire car je suis resté en contact avec l'enseignement.

Moi malheureusement je ne sais pas fabriquer une machine, et pourtant c'était mon métier; Les connaissances pour le faire sont telles que je ne suis pas arrivé à les acquérir toutes, et pourtant 40 ans d'études. Par ex je ne sais pas calculer le vilebrequin d'un moteur, et pourtant j'ai dirigé pendant 5 ans une équipe pour essayer de trouver quelque chose.....mais au total non !!!
J'ai eu la
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Je suis tellement doué que j'ai fait une fausse manoeuvre et que le message est parti sans que je le veuille.

Je disais que j'ai eu la chance de rencontrer des gens très brillants qui se considéraient comme des "cancres", et j'en ai fait de même à tous les niveaux et je me méfie de quelqu'un qui dit tout savoir......restons humble, à mon avis il le faut, même si on a dépassé le maître (cf Yakovlev55) !!!!
J'ai lu avec attention le dernier envoi de Yakovlev et je le trouve extrêmement intéressant (en ce qui me concerne je n'aurai jamais été capable de pondre une telle prose !!!). C'est exactement le fond de ma pensée, mais écrit par un brillant "littéraire".
Enfin merci à mwm, d'avoir remémoré le lointain passé des constructions; hélas je suis trop jeune (et pourtant 65 ans que diable!!) pour avoir connu tout cela.....mais ça m'a fait plaisir d'imaginer tout cela.

Sur ce bonsoir à tous

Calculate
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est que avec l'age , je trouve que c'est plus difficile d'avoir de l'imagination , nous sommes deja comblé avec ce qui nous entoure , il y a des choses qui ne nous interesse plus , et nous avons parfois des difficultes à suivre ! ,

C'est interessant cette parenthèses litteraire de Martin , un peu caricatural pour faire passer le message , à mon avis , l'imagination n'est pas reservée aux gueux :-D
Je crois que c'est surtout le besoin qui nous fait travailler l'imagination pour trouver une solution .

Nous autres français , avons besoin d'entrepreneurs en imagination selon Pascal Perrineau .
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonsoir jeje-03
d'autant mieux que le tenon soit un peu rugueux pour que la colle reste dessus et ne flue pas à l'extérieur
" On a tous entendu, oui oui çà c'est facile, j'ai vu une vidéo sur internet....et au moment de la réalisation, c'est souvent l'échec..."
tu dis l'échec , je me méfierais plus de l'accident cela c'est plus courant qu'un novice qui réussis du premier coup un piège, en tournage je dirais une vis et écrou à 3 entrées,,"
- ,pô quoi faire"
une presse pour des fruits au pas de 10 mm allez en piste... et votre vis mère est au pas de 6 mm..
A++++
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir calculate,
j'en ai 60 ans,, mais les petits ateliers de mécanique ont démarrés comme nous avec des occasions ou des reprises d'entreprises, donc des vieilleries, qui ont travaillés encore bien longtemps parce que nos machines performantes ont été réquisitionnées pendant la guerre, et ne sont jamais revenues, c'est pour cela que je peux t'en parler, ne soyons pas nostalgique, mais soyons contents de notre savoir, de ce que l'on as, "Celui qui ne sait pas se contenter de peu, ne sera jamais content de rien" et c'est toujours vrai!...
A++++
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bsr ,

C'est que avec l'age , je trouve que c'est plus difficile d'avoir de l'imagination , nous sommes deja comblé avec ce qui nous entoure , il y a des choses qui ne nous interesse plus , et nous avons parfois des difficultes à suivre ! ,

C'est interessant cette parenthèses litteraire de Martin , un peu caricatural pour faire passer le message , à mon avis , l'imagination n'est pas reservée aux gueux :-D
Je crois que c'est surtout le besoin qui nous fait travailler l'imagination pour trouver une solution .

Nous autres français , avons besoin d'entrepreneurs en imagination selon Pascal Perrineau .
Bonjour, Jean-Yves
Bien sur que le beau texte de Richepin est un peu caricatural pour illustrer la situation, et bien sur que ce ne sont pas les "gueux" qui ont le monopole de l'imagination, mais je ne souhaitais pas d'avantage trahir le texte original. En fait le fond de ma pensée est que quand on parle d'expérience, on se contente du fait de savoir se servir d'une machine, or, dans mon esprit, c'est la moindre des choses. Le but ultime, est la réalisation d'un objet, et le fait de tourner, fraiser etc... n'est qu'une partie, dans la difficulté de la réalisation. Les stades de travail de la matière, qui pour beaucoup sont une fin en soi, ne sont en fait une étape, certes souvent longue, mais en réalité mineure eu égard à la complexité de l'objet final. Il est évident que le travail d'imagination ne s'applique que relativement peu à l'usinage en lui-même, ou l'expérience à son mot à dire, mais est essentiel à la création de l'objet. Ceci dit pour un novice qui n'a pas le cerveau à la retraite, l'imagination peut souvent palier à l'expérience, et peut même souvent l'enrichir.
Cordialement
Martin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
.......

Je veux seulement dire que la formation des années 1965 et plus n’était pas de la merde
nous avons acquis une expérience qui, qui à mon avis n'est plus enseigné

J'ai vécu la même expérience (et à peu près, dans les mêmes années) je me souviendrai toute ma vie de la dernière phrase que le directeur nous a adressé.

Citation:
Voilà les amis, aidez-nous maintenant à garder la réputation de vos professeurs et de la qualité de l'enseignement qu'ils vous ont offert, mais restez conscient qu'ils ne vous ont pas appris votre métier, vous avez juste appris à ouvrir les yeux, c'est le monde du travail et votre acuité qui vous l'apprendront.
Fin de citation.

Et à 63 ans et bien j'apprend encore tout les jours, raison principale (et peut-être égoïste) de ma présence sur ce forum.

Pour en revenir au sujet de départ:
J'ai une scie à ruban pas trop ancienne (mais je ne connais pas son année de fabrication) avec des volant en fonte (diamètres= 85 cm) elle mets quelques secondes à prendre sa vitesse, mais une fois "dans ses tours", rien ne l'arrête. (sans freinage les volants tournent plus de trente secondes après extinction)

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec une machine équipée de volants alu donc pas d'avis à ce sujet.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour,
j'aime le littéraire, mais on est un peu hors sujet, pour ce qui est des gueux, les notables , seigneurs ( saigneurs par l'épée...)et le clergé, n'ont jamais mis les mains sur les mancherons d'une charrue; à ce que je sache, et pourtant ils avaient la panse bien pleine!!!:smt077
Une sorte d'esclavage économique, ...contre une protection militaire aléatoire!!!:smt011
C'est un concept actuel de ne pas vouloir reconnaître les origines familiales qui vous ont donnés ce que vous avez aujourd'hui par succession, que ce soit des biens immobiliers, des moyens financiers, et ou des études, je l'entend chaque jour ces conneries perpétrées et comme on ne veut pas pâsser pour des c..ns, ils répètent les mêmes conneries que sur les sites du net!!:rolleyes:
Sans étude, il n'y a que peu d'ouverture d'esprit, un sillon dans la terre reste toujours un sillon, une lame de charrue chauffée au feu, reste toujours identique à une autre, peu d'enseignement supplémentaire là dedans , si ce n'est que l'on devait savoir charruer droit!!!! et savoir tremper cette lame d'acier, pour qu'elle ne perde pas son tranchant au bout de 5 mètres de sillon!!!!
Voilà un sujet que l'on maîtrise totalement ou pas du tout, la trempe des métaux, qui vient des tréfonds de l'Antiquité, est ce un ingénieur qui a trouvé la façon:?:, ou un gueux en pissant sur sa lame de charrue pour ne pas s'arrêter de charruer au rendement :?:
On avait des cours de technologie machine outil et méthode de travail à assimiler, ce qui nous permettait de pouvoir se servir, se dépanner et de créer une combine quand on avait pas de plateau diviseur, par exemple, d'appareil à retomber dans le pas, le théorème des 2°53' pour que les graduations de ton petit chariot en 1/10eme, devienne des 1/100 sur ton tour, c'est toujours très utile pour la finition,:supz: ben cela si tu n'as pas fait le cursus technique complètement tu auras des manques de connaissances, qui feront sourire même un arpète bien au courant de ce savoir.:supz:
La première chose était de prendre quelques minutes pour savoir comment on allait s'y prendre pour réaliser cette pièce,
En fait on refaisait un croquis, avec les lignes cotées pour les longueurs et les "cuillères" pour les diamètres, ( cette espèce de racine carrée avec la cote au dessus) parce que les réalisateurs du plan, ne sont pas ( bien souvent) la personne qui doit réaliser la pièce,:supz::smt003... Sur un vieux tour avec les engrenages, on calculait les pignons, on les montait, ,vérifiait s'il n'y avait pas d'erreur, et puis le choix des outils, l'affûtage, la lubrification,,,et la préparation de l'ébauche sur le tour...voilà, la logique:smt002
Merci Albert de cautionner ce que je développe:smt023:smt023
Bonne journée
A++++
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 327
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
G
Réponses
5
Affichages
9 261
gorn
G
Denim
Réponses
4
Affichages
1 151
serge 91
serge 91
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 463
N
A
Réponses
4
Affichages
31 006
Yakovlev55
Y
F
Réponses
1
Affichages
4 520
Danielb42
D
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 672
glub0x
glub0x
B
Réponses
10
Affichages
4 685
bast34
B
Haut