volants en fonte ou alu sur scie à ruban de menuisier?

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
Ne t inquiète pas pour ma compréhension de tes écrits, j ai très bien compris ce que tu voulais dire, et si tu lis bien toi aussi, je ne fait que y répondre, bref, encore une fois tu en fait tout une montagne pour pas grand chose...et ta dernière phrase resume ce que j ait dit plus haut, c est une question de ressenti , certains préfèrent l un ou l autre, et d autres comme toi par exemple, ne remarque pas de différence, donc, n ayant plus rien à rajouter ,qui pourrait convenir comme réponse à ta question initiale, je te souhaite bonne continuation dans la quête à la réponse de cette fameuse question :wink:
Cordialement.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

En réponse à Calculate, je pense qu'il y a erreur, plus la pièce est lourde (ou plus on alourdi la pièce) plus la fréquence propre sera basse (je parle fréquence et non amplitude).Donc les fréquences de résonance vont se décaler vers le bas et non vers le haut.

Cdlt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Frelon. a dit:
Ne t inquiète pas pour ma compréhension de tes écrits, j ai très bien compris ce que tu voulais dire, et si tu lis bien toi aussi, je ne fait que y répondre, bref, encore une fois tu en fait tout une montagne pour pas grand chose...et ta dernière phrase resume ce que j ait dit plus haut, c est une question de ressenti , certains préfèrent l un ou l autre, et d autres comme toi par exemple, ne remarque pas de différence, donc, n ayant plus rien à rajouter ,qui pourrait convenir comme réponse à ta question initiale, je te souhaite bonne continuation dans la quête à la réponse de cette fameuse question :wink:
Cordialement.

Non non et non!!!! je me fiche royalement du ressenti et de la préférence de celui-ci ou de celui la, je me fiche même de mes propres préférences, ce que je veux savoir, c'est si oui ou non, la fonte est meilleure, dans la fabrication des volants de scie à ruban, ainsi que cela a été affirmé dans les précédents messages, et si oui, pourquoi, avec des preuves, et non pas simplement des préférences. Moi j'ai des préférences pour certaines machines tout en sachant que ce ne sont pas les meilleures. Ici je cherche a avoir des faits, et non pas des opinions. C'est précisément pour cela que je soulevais la question au début, en demandant si ce n'était pas une de ces fausses vérités, comme on en trouve dans bien des métiers. Et la tournure qui a été donnée, en parlant de ressenti ne me satisfait pas du tout, bien au contraire. Par ailleurs, parmi les quelques personnes qui prônent la supériorité de la fonte (dans la fabrication des volants de scie à ruban) dont toi, aucune n'a pu m'apporter une quelconque démonstration de l'exactitude de leurs dires, car" l'essayer, c'est l'adopter" c'est tout sauf une preuve. Maintenant je vois bien que cette preuve ne viendra jamais, et je vais donc arrêter de répondre sur ce post.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Yakovlev55,

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, ce qui est vrai pour un rabot, ne l'est pas forcément pour une scie, imaginez une égoïne de 15kg :???: .
Martin

J'ai réfléchi à ta remarque qui me paraît pertinente :-D. Effectivement si on prend une égoïne de 15 kg en tant que tel, son propre poids va faire que les dents vont se planter irrémédiablement dans le bois :shock:.

Il faudrait faire un essai avec une égoïne de 15 kg comme proposé, mais en s'affranchissant de son poids pour ne garder que l'effet son inertie :) . Par contre il y une grosse différence par rapport à une scie à ruban qui a un mouvement continu, c'est que l'égoïne a un mouvement alternatif :| . Il faudrait juger de l'effet que sur la trajectoire rectiligne :shock: .

Il faudrait donc partir d'une scie longue lestée tout du long avec une barre de 15 kg et scier en vertical pour s'affranchir de l'effort sur le trait de coupe. C'est la partie compliquée de l'expérience. Si on met une barre tout du long pour répartir la masse la profondeur de sciage en est affectée. Si on divise la masse en deux c'est sans doute mieux. On pourrait mettre la moitié en extrémité de lame (dans le trou d'accrochage fait pour) et l'autre moitié près de la poignée. On serait un peu dans la configuration de la scie à ruban avec une masse lourde à chaque bout de la lame :P.

L'équilibrer par un contrepoids de 15 kg (cordelette et poulie au plafond) pour compenser sa masse :-D . Ainsi équipée je suis assez convaincu que l'on verrait une différence notable par rapport à une scie légère :eek: . Au prix d'une plus grande complexité de mise en œuvre :oops: . Mais on n'a rien sans rien :mrgreen: .

Voilou voila :eek:

Cordialement,
FB29
 
D

deckelite

Compagnon
Il me semble que la notion d'inertie a été évoquée très rapidement sur ce post.

De la même façon qu'on préconise d'avoir toujours plusieurs dents engagées dans la matière pour éviter les a-coups, il semble à peu près évident que plus on met de l'inertie dans la transmission, plus on favorise la douceur et la régularité de la coupe. C'est sûr que ça pourra être plus ou moins sensible, voire peut-être négligeable dans la plupart des cas, mais le fait est là.

Franchement, je ne sais pas s'il est nécessaire d'aller chercher bien plus loin. Sinon, à quand une commission d'enquête parlementaire pour déterminer si la cuillère à café est plus adaptée que celle à soupe pour manger sa glace ? (mais je veux dire, avec un rapport qui repose sur des faits, hein ? du calcul, des mesures, du laboratoire, des preuves !) :mrgreen:
 
F

Frelon.

Apprenti
deckelite a dit:
Il me semble que la notion d'inertie a été évoquée très rapidement sur ce post.

De la même façon qu'on préconise d'avoir toujours plusieurs dents engagées dans la matière pour éviter les a-coups, il semble à peu près évident que plus on met de l'inertie dans la transmission, plus on favorise la douceur et la régularité de la coupe. C'est sûr que ça pourra être plus ou moins sensible, voire peut-être négligeable dans la plupart des cas, mais le fait est là.

Franchement, je ne sais pas s'il est nécessaire d'aller chercher bien plus loin. Sinon, à quand une commission d'enquête parlementaire pour déterminer si la cuillère à café est plus adaptée que celle à soupe pour manger sa glace ? (mais je veux dire, avec un rapport qui repose sur des faits, hein ? du calcul, des mesures, du laboratoire, des preuves !) :mrgreen:


:supz:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Frelon. a dit:
deckelite a dit:
Il me semble que la notion d'inertie a été évoquée très rapidement sur ce post.

De la même façon qu'on préconise d'avoir toujours plusieurs dents engagées dans la matière pour éviter les a-coups, il semble à peu près évident que plus on met de l'inertie dans la transmission, plus on favorise la douceur et la régularité de la coupe. C'est sûr que ça pourra être plus ou moins sensible, voire peut-être négligeable dans la plupart des cas, mais le fait est là.

Franchement, je ne sais pas s'il est nécessaire d'aller chercher bien plus loin. Sinon, à quand une commission d'enquête parlementaire pour déterminer si la cuillère à café est plus adaptée que celle à soupe pour manger sa glace ? (mais je veux dire, avec un rapport qui repose sur des faits, hein ? du calcul, des mesures, du laboratoire, des preuves !) :mrgreen:

:supz:

:prayer: !

Cordialement,
FB29
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Bien entendu Fertun tu as totalement raison, si on augmente la masse on diminue la fréquence propre. je ne sais comment j'ai pu sortir l'inverse qui est une pure co...erie. C'est lamentable de ma part......ça doit être du au fait que je suis en retraite depuis 4 ans.....mais quant à oublier cela ....il faut le faire !!!!!!
Ceci étant, on parle tout de même de volant.....et cela m'étonnerai beaucoup qu'un volant soit en vibration pendant l'usage de la scie, et si c'est le cas cela voudrait dire que la conception est complètement foireuse. Donc pour moi le fait que la fonte absorbe mieux les vibrations pour un volant ça ne veut pas dire grand chose. Mais je peux encore me tromper, et si on me le montre j'accepte de reconnaître mon erreur.
Si j'avais à évaluer les fréquences propres d'un volant je me poserai pas mal de questions parce que celui ci est est sur un roulement, donc le fixer sur plusieurs points fixes est incorrect, si on utilise des contacts on est non linéaire et plus de fréquences propres....et attention à ce que le reste de la structure n'agisse pas non plus....bref pas si simple à mon sens.
Calculate
 
D

deckelite

Compagnon
Bon, eh bien je vois qu'on a des parlementaires sur le forum :mrgreen:
 
V

vincele

Nouveau
Maintenant je vois bien que cette preuve ne viendra jamais, et je vais donc arrêter de répondre sur ce post.
Salut les fonteux, Yakovlev55 pourquoi n'as tu pas posé cette question (intéressante) au patron de la sté Utis, ils ont certainement du faire intervenir des bureaux d'études pour la conception de leurs machines, avec des ingénieurs et tout le toutim, et sans révéler leurs secrets, il pourrait probablement te dire le pourquoi de la chose. Ils n'ont certainement pas choisi (et décidé de continuer avec) ce matériau sans raison. Il est très sympa, je l'ai rencontré pour lui parler d'une vieille mémère de 93 ans, toute en fonte, évidement... :P

PS: Désolé pour le retard a l'allumage, j'étais en hibernation longue durée...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Alors sans faire le parlementaire... :)
J'ai eu les 2 scies pas de la meme taille certes. une petite avec des volants de 250 en alu et une guihlet avec des volants fonte de 700. pour moi çà n' juste rien à voir.
En fait, l'alu semble plus approprié pours des volants de petit diamètre, pour donc des scie moins puissante et des capacités de coupe plus reduite. Quand on augmente le diamètre et que l'on a des rayons sur le volant, l'alu n'est pas assez rigide, çà reste quand meme un non ferreux plus souple...la fonte, on ne peut pas dire que ce soit flexible :) Ainsi pour avoir la meme chose, il faudrait avoir des volants beaucoup plus large. Il ne faut pas oublier que ormis la tension du ruban, qui met déjà une grosse contrainte, il y a aussi le réglage vertical du volant supérieur qui permet de positionner le ruban avec les dents à l'extérieur pour ne pas ecraser l'avoyage. et dnas ce cas précis le volant a une grosse contrainte car il n'est pas parfaitement vertical contrairement à ce que l'on peut penser. D'ailleurs le mécanique permettant cette inclinaison est généralement très robuste, meme sur les petites scies.
Alors voilà pourquoi, à mon sens le choix de la fonte est fait pour des machines à bonne capacité.

Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
sur le grosse scie a ruban ou le ruban est en contact directement avec le volant la fonte est indispensable , l'alu s'userait trop facilement ... pour les petite scie il y a une couche de caoutchouc ... donc le volant peut etre en alu sans probleme

plus lourd diminue la frequence de résonnance ?

ce n'est pas evidant du tout ... la frequence depand de la masse et de la raideur

le module d'elasticité de la fonte est plus elevé que celui de l'alu ... donc ça compense plus ou moins l'augmentation de masse

la fonte a une grosse difference elle perd plus d'energie et résonne moins que les alliage d'alu ... un volant en alu sonne comme une cloche ... un volant en fonte est plus silencieux ... c'est ce qui donne la preference a la fonte pour les bati de machine : toujours plus silencieux en fonte qu'en alu ou en acier
 
J

jeje_03

Compagnon
sur le grosse scie a ruban ou le ruban est en contact directement avec le volant la fonte est indispensable , l'alu s'userait trop facilement ... pour les petite scie il y a une couche de caoutchouc ... donc le volant peut etre en alu sans probleme

Salut,

Là je ne suis pas d'accord, car quelque soit la taille de la scie, il y a un revetement en périphérie du volant. Plusieurs matières sont utilisées, Liège ou plastique mais jamais le ruban directement sur le volant, qu'il soit en alu, en acier ou fonte.
... heu je m'emballe un peu... je n'ai jamais vu des scies avec des conceptions comme celle là ( mais peut etre que çà existe)

A+
 
M

moissan

Compagnon
les grosse scie avec lame directement sur la fonte , c'est les scie a grume ... pas vraiment scie de menuisier : pour les scie a grume la lame est assez large pour que les dents depassent toujours et ne touchent jamais le volant
 
J

jeje_03

Compagnon
ha oui, les scies à grume... là d'accord, mais là c'est plus des scie à ruban...enfin si, mais de la big big :)

A+
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Moi je trouve ridicule d'essayer de calculer les fréquences propres d'un volant (et encore plus les fréquences de résonnance) pour la simple raison c'est qu'elles n'existent absolument pas. J'ai déja dit que le volant est fixé sur l'arbre par contact avec des roulements et que dès lors le phénomène est non linéaire et de ce fait adieu les fréquences propres. On sait "calculer" les problèmes de contact depuis à peu près 20 ans (et encore il y a une multitude de théories différentes qui donnent des résultats assez comparables mais non identiques).....avant on ne savait pas mais on construisait des scies qui tenaient le coup, la preuve c'est que les "anciens" avaient une sacrée expérience.
Je crois beaucoup plus que les formes des volants en fonte étaient faits pour minimiser les différentes composantes du tenseur des contraintes et ça je l'ai vérifié avec des calculs tout bêtes. Donc pour moi, je ne peux rien démontrer officiellement, mais je pense que la fatigue dans les volants en fonte est négligeable par rapport à celle des volants en alu.
Pour une démonstration officielle il faudrait faire une simulation en intégration directe, avec des gens qui savent exactement tout ce que ces programmes "magiques" de simulation ont dans le ventre (et même pouvoir modifier pas mal de choses qui sont dans les programmes industriels et qui sont inexacts) en gros encadrer une thèse, et cela m'étonnerait beaucoup qu'un constructeur ait les capacités et le temps de réaliser tout cela.
Après les calculs de simulation il faudrait faire des essais pour vérifier tout ce que l'on vient de trouver....bref le marathon quoi.
Je me souviens avec une équipe on avait essayé de modifier une culasse d'un moteur de 20 tonnes, quelle galère dans les hypothèses et les calculs......un temps monstre pour de nombreuses améliorations mais un résultat pas vraiment génial......là ce serait pareil à mon avis. Alors selon moi il vaut mieux faire confiance aux anciens....et conserver la fonte comparée au beurre (non pardon à l'alu).
A bientôt

Calculate
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut ajouter aussi que des volants etaient parfois à rayons droits ou paraboliques ...même s' ils sont plus souvent à voile plein , ce qui ne simplifie pas les choses .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Les volants en fonte étaient facilement réalisables à l'époque par la coulée "au sable", tandis que l'alu n'est peut être pas aussi évident à couler surtout dans les grands diamètres, c'est peut être pour cette raison que bien souvent on les trouve en "voile plein"...
Les rayons empêchaient les vibrations et aussi une souplesse pour la tension du ruban... si vous doutez d'un volant, il faut enlever le ruban et sonnez le volant avec un petit coup de marteau, elle doit rendre un son clair, sinon je ne garantis rien pour les dégâts s'il cassait..
Un autre avantage des volants en fonte, plus de couple pour le sciage, ma vieille Guillet, elle était à coussinets, l'époque??? avant guerre '40 certainement elle a été modifiée par la mise aux roulements...
Le bâti en fonte ; cela lui donne un poids respectable et pour la bouger quand j'en ai besoin elle est montée sur des roulettes en fonte de transformateur,,cela me permet de la garer quand j'en ai pas besoin dans le passage des machines entre le tour et la fraiseuse, par exemple...
La vitesse de coupe conseillée à l'époque 20 m / seconde soit 540 tours pour des volants de 750 mm,...
Un moteur de 3 CV triphasé et une réduction par poulies plates d'un tiers, tout va bien...
Le seul soucis sur ces machines, est le guide lame supérieur, un large bloc en chêne à remplacer souvent parce que le logement se déforme,et le ruban aurait envie de se tordre, donc je vais modifier cela par des roulements un arrière et 2 latéraux réglables...
N'ayez aucune crainte pour les vibrations, j'ai employé d'autres marques chez les vieux menuisiers, idem, un bloc de rocher,,,( Ducuroir de Bruxelles..)
Si vous en trouvez une de ces machines, elles ne sont pas chères, peu de soucis , peut être des roulements à remplacer, par manque de graissage et dérouillage de la vis de tendeur, en fonte , ce n'est que de la rouille superficielle, laissez un couche de sciure sèche sur la table c'est la meilleure protection, Elle peut servir aussi pour couper des bûches de bois, c'est moins coûteux que la tronçonneuse et sa "bibine à 2 € le litre,"
Refendre un madrier pour en faire des chevrons, des feuillets, des planches cela va bien avec une lame fraîchement affûtée et un guide fiable pour la coupe, toutes n'ont pas de chariot à déligner...A+++++++++++++++
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les lames de scies à grumes sont "travaillées" avant d’être installées : mie en tension
voir lez docs du CTBA

pour Yakovlev55
tu es comme saint Thomas
tu as tes idées et tu ne veux pas en démordre : dans ce cas pourquoi poser la question
tontes les réponses disent la même chose la FONTE
pourquoi aujourd'hui d'autres matières ?
pour des questions de coût et de machines obsolètes au bout d'un certain temps
a notre époque la durée de vie du matériel est la première contrainte
a l’époque de la fabrication de la 4 CV RENAULT les calculs étaient fait pour 100 000 kms
le diamètre d'arbre de transmission a été déterminé par essai
au siècle dernier la société de consommation n’était pas la priorité
bon volant alu ou tôle : moins cher
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cette histoire de matière , c'est un peu dans la tête !

On est plus ou moins attaché aux traditions ( c'est mon cas aussi ) , et la fonte donne une impression de stabilité , de solidité par son inertie ... mais as t-on besoin de tant de lourdeur pour un volant ??
Un volant en alu , bien proportionné , je pense convient aussi ! ?

Je suis a peu pres sûr, que si on cachait les volants et qu'on demande de se servir de la machine , on est bien incapable de dire de quelle matière ils sont constitués .
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
@ kiki 86
A un moment donné, il fallait pratiquement être sur des listes d'attente pour avoir une voiture pour la CV , c'était le cas en 1948,
Anecdote, les coulisses qui équipaient les 2 CV de 1948 et les dernières que l'on trouve encore en circulation sont identiques,,,
peut être une question de solidité? de qualité?

Actuellement la tonne de ferraille vaut au plus 90€, un four électrique et un convertisseur auraient vite fait de la fonte grise pour couler des volants par exemple ...
La valeur technique de la fonte a été très vite déclassée pour les difficultés de soudure, notamment les blocs moteurs fendus par le gel aussi pour les radiateurs de chauffage et les chaudières pleines d'eau et non en service en période de gel, aussi la densité qui est = à 7.8, est plus élevé que la densité de l'alu ; presque 4 x plus!!! idem en construction électrique à cause de la faible induction admise pour les machines, au prorata de l'acier spécifique pour les alternateurs et dynamos dans certains cas
En chauffage , il fallait du temps pour préchauffer un radiateur de fonte, mais il était compensé par la fin de chauffe qui restituait ce que l'on avait dépensé au début pour la mise en chauffe....
Un cas de machine, en acier mécano soudé, un bourrage, , cela a plié, redresses tant que tu voudras, ce n'est plus pareil, tandis qu'en fonte, elle accepte la claque et se remet d'elle même à sa position, c'est cette qualité qui était recherchée par les presses à emboutir , à découper, elle avait la particularité d'être élastique cette fonte, ce que l'acier n'accepte pas, et des presses en alu j'en ai pas vu jusqu'à aujourd'hui...
@ Jean yves
On se casse la tête pour rien, c'est la situation devant laquelle tu te trouves qui fait qu'un jour tu travailleras peut être avec une "ancienne" et un jour, une "jeunette", tu pourras comparer...pour moi c'est certain, je ne m'en débarrasserai jamais !!!
J'avais une Dewalt d'établi ,"la plastiquerie" (ensemble de pièces en plastique d'un ensemble mécanique dans ce cas) du centre de table est introuvable, la table n'accepte que de petites pièces pas trop lourdes, le moteur c'est 550 W...la table en alu!!
Je m'en suis accommodé pendant des années , actuellement c'est 700€ pour avoir sa "soeur", bien m'en a pris d'acheter pour 150€ cette Guillet, c'est inégalable comme confort, marrez vous, elle est moins bruyante, allez comprendre..
Une chose est certaine,on as perdu le savoir de nos Anciens, eux, ils savaient et nous non....pourquoi??? et ce dans tous les domaines confondus...On y reviendra , à force de faire des tôles en "cochonium" en Italie où s'en va notre acier et nos fontes, il va falloir que cela change à mon avis
A+++++
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
bonjour

pour Yakovlev55
tu es comme saint Thomas
tu as tes idées et tu ne veux pas en démordre : dans ce cas pourquoi poser la question
tontes les réponses disent la même chose la FONTE
pourquoi aujourd'hui d'autres matières ?
pour des questions de coût et de machines obsolètes au bout d'un certain temps
a notre époque la durée de vie du matériel est la première contrainte
a l’époque de la fabrication de la 4 CV RENAULT les calculs étaient fait pour 100 000 kms
le diamètre d'arbre de transmission a été déterminé par essai
au siècle dernier la société de consommation n’était pas la priorité
bon volant alu ou tôle : moins cher
Bonjour, je suis flatté que tu me considères comme Saint Thomas, mais tu te trompes totalement dans le fait que je ne veuilles pas changer mes idées, ce que je constate une fois de plus, c'est que ce qui est dit relève de l'impression, et nous pas d'un fait avéré, ça me rappelle trop les passéistes qui disent que seules les voitures anciennes étaient de qualité, alors qu'il suffit de voir le nombre de pannes des celles-ci comparées à des voitures actuelles.
Je dois dire qu'à l'heure actuelle, on ne peut en aucun cas en se fondant sur ce qui a été dit précédemment, avoir une certitude. Les miraculés de la fonte feraient bien de se renseigner sur les matériaux utilisés actuellement pour les bancs de machines-outil de haute performance, et il seront bien étonnés.
Cordialement
Martin
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui , les machines actuelles , presses , cisaille etc ... sont souvent en mecanosoudés .
Cela donne des formes totalement differentes , plus carrées , moins galbées ...et on ne reconnait plus un tour de loin !:sad:
 
K

kiki86

Compagnon
re
je pense que suivant l'utilisation de la machine : pro ou "bricoleur" les solutions seront totalement différentes
question
dans 50 ans les machines d’aujourd’hui existeront elles comme celles d'il y a 50 ans
sur le site vous avez récupéré des machines qui sont plus vieilles que vous
vous parlez de RAMO, DE DEVALLIERES de DUFOUR ou d'ALCERA se sont des machines sur lesquelles j'ai appris mon metier comme je pense les gens de mon age
que restera t il des machines d'aujourd'hui ??
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est sûr que ce n'est plus apprehendé de la même manière qu'avant !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la question ne porte pas sur la longévité d'un matériaux par rapport à un autre mais bel et bien sur sa performance, sa capacité a permettre de réaliser un travail de meilleure qualité que l'autre. Dans ce domaine et si je vois les machines-outil actuelles avec des bancs en carbone ou plus hi-tec encore, je vois que la fonte est totalement dépassée pour atteindre ce niveau de performance. Il est probable que dans 50 ans ces machines soient obsolètes, comme le sont celles que nous récupérons pour notre usage, ce qui ne veut pas dire qu'elles seront inutilisables, mais elles seront dépassées. C'est dans cette optique que la question qui est l'objet de ce post reste encore totalement ouverte, car aucune réponse probante n'a été apportée. Je prend le pari, histoire de rajouter une couche, que si à l'heure actuelle, aucun fabriquant n'a fait des volants en carbone, c'est pour une question de coût et non pas pour une question de moindre performance.
Cordialement
Martin
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Plus que certainement elles sont dépassées ces machines en fonte, déclassées souvent par "manque de conformité":smt017... mais elles aurons eu une vie bien remplie, d'abord chez le professionnel que si il achète une machine ce n'est pas pour la regarder:rolleyes:, mais la rendre opérationnelle pour produire,...
Nous, les Vieux Bricoleurs, qui ont eu des machines plus ou moins semblables, toute leur vie de travail, on les respecte, elles nous ont donné du travail et un emploi, elles ne méritent pas le retour à la fonderie:mad:...c'est une partie de notre histoire industrielle qui est présent dans ces machines!!c'est dans cet esprit que j'ai sauvé un vieux tour Beccat et Mme Guilhet...:-D
Un banc en fonte est aussi bon qu'un banc en acier allié, il suffit de le soigner, de dégager les copeaux de l'huiler, reprendre les jeux des chariots...:smt002
On dit souvent que pour la période de la vapeur, tout a été étudié, je veux bien le croire ; mais ces machines qui fonctionnaient à la vapeur ( fixes et mobiles confondues ) elles ont réalisés des machines avec la "lenteur de l'époque" , mais bien réelles, on tournait avec les vitesses disponibles et en fonction de la puissance disponible à l'époque, on ne peut pas dire que cela n'était pas précis,!!!!:supz::supz::supz:
Prenez un tour à décolleter, comme il yen avait des milliers dans la vallée de la Maurienne , on faisait quand même des montres pour le PLM qui gardait l'heure exacte avec ces tours à décolleter ; parce que la précision mécanique y était...:rolleyes:
Pour nous, le temps est relatif que l'on arrive à enlever un copeau en 1 minute ou 2 minutes, qu'est ce que l'on recherche, ???
que cette matière soit enlevée , respecter la côte et l'état de finition, rien d'autre...:wink::wink:
On est en hobby , en passe temps, déjà que certains en sont a des CNC pour réaliser des SERIES de pièces, on est plus des amateurs à partir de ce moment là, on passe à un domaine de production parallèle ...:smt011:smt011
Quelle utilité de réaliser des volants en fibre de carbone? je me le demande, pour tourner plus vite? on est bien limité dans la vitesse linéaire du ruban à cause "de la soudure", que pour cela... Le ruban se cintre sur les rubans et puis redevient droit , pour recommencer au second volant, fait le calcul des torsions de cette soudure, par minute , tu seras vraiment étonné, de la flexion demandée au ruban, aussi par la tension du ruban, il en faut pour qu'il reste bien en place, pas 20 Kgs, je me souvient d'un poids genre masselotte d'aiguillage, (cela pèse +- 25 Kgs) au bout d'un levier, qu'il fallait amener à l'horizontale, le levier mesurait 1 mètre et le point d'appui était à 10 cm soit 9 x 25 kgs soit 225 kgs sur un ruban de 30 mm mais décomptez la largeur des dents, au moins 6 mm, soit 10 kgs par mm²...:supz::supz::supz:
Les conditions de sciage ne sont jamais faciles, on ne scie pas que du peuplier avec une machine pareille, la robustesse, permettait de scier , du bois dur et sec, avec certains bois exotiques on en bavait , essayes un bout d'azobé, tu m'en diras des nouvelles....:wink:
Je ne prends pas la grosse tête, mais les Anciens ; nous ont briffés à mort pour que le travail soit bien fait avec ces machines!!!!:wink:
On avait le droit de ramasser les sciures et les copeaux au début, puis de les nettoyer, de les graisser, apprendre à affûter les rubans à la main, les avoyer en fonction de ce que l'on allait scier, puis tu ne faisais que du délignage des plots et avivés, il y avait la dégauchisseuse et raboteuse pour la mise à épaisseur pour rendre la finition....et rien n'a changé dans les petites entreprises artisanales, du moins c'est ce que je pense
A++++++++++:wink::smt002
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour te répondre
il n'y a plus de constructeur Français de MO
j'ai travailler pour les scieries (CTB) et l'affuteur avec le scieur de tête devait être les meilleurs
tout à fait d'accord avec toi
bonne journée
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 266
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
G
Réponses
5
Affichages
9 259
gorn
G
Denim
Réponses
4
Affichages
1 151
serge 91
serge 91
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 460
N
A
Réponses
4
Affichages
31 000
Yakovlev55
Y
F
Réponses
1
Affichages
4 520
Danielb42
D
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 665
glub0x
glub0x
B
Réponses
10
Affichages
4 682
bast34
B
Haut