volants en fonte ou alu sur scie à ruban de menuisier?

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
fertun a dit:
Bonjour,


Je suis aussi possesseur d'une Syderic SR375, qui a a des volants en aluminium, et pour ce point je regrette les bon vieux volants en fonte.

Cdlt

Bonjour, en quoi les volants en fonte seraient supérieurs à leurs homologues en aluminium?
Cordialement
Martin
 
T

thomas

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

C'est une question d'inertie et de rigidité :oops:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Bonjour, je ne vois toujours pas en quoi la fonte serait supérieure, l'inertie n'étant pas à mon sens une qualité dans ce cas, et quant à la rigidité, les roues que j'ai sur la sydéric ne souffrent d'aucune manière d'une quelconque souplesse, et de toute façon les roues étant bandées caoutchouc, la rigidité me laisse rêveur.
Cordialement
Martin
 
F

Frelon.

Apprenti
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, je ne vois toujours pas en quoi la fonte serait supérieure, l'inertie n'étant pas à mon sens une qualité dans ce cas, et quant à la rigidité, les roues que j'ai sur la sydéric ne souffrent d'aucune manière d'une quelconque souplesse, et de toute façon les roues étant bandées caoutchouc, la rigidité me laisse rêveur.
Cordialement
Martin
bonjour,
justement, sur une sar l'inertie a toute son importance, ça plus un moteur 380v coupleux, permet d'avoir une grande puissance de coupe et un agrément de travail, car la lame aurat une vitesse constante, du moins elle ne varirat que très peu, et c'est plus qu'apréciable , apres niveau rigidité c'est un plus également, meme si on ne voit pas de deformation a l'œil, ça ne veut pas dire que ça ne "bouge" pas :wink:
je l'ai remarqué sur mon tour a métaux, qui pourtant est en fonte et avoisine les 2t - 2t5! a partir du moment qu'il y a mouvement de pièces, il y a des forces qui s'appliquent dans divers sens, et sur les sar la plus flagrante et la force gyroscopique
 
F

fertun

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Bonsoir,

Il faut y avoir goutté pour savoir. Je ne suis pas le seul à le dire. Je ne serais pas l'expliquer, probablement une question d'inertie à cause du poids des volants en fonte.

Cdlt
 
T

thomas

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Oui c'est vrai et je dirai aussi qu'il y a une différence entre des volant plein et les autres
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Bonsoir,

Merci pour votre aide, je sais à quoi m'en tenir maintenant. Je vais réfléchir pour fixer un prix, peut-être en faisant la moyenne des prix avancés?
Merci aussi pour vos commentaires relatifs aux volants.

Bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Bonjour, Bernard, je suis désolé d'avoir fait dévier quelque peu ton post, avec mes doutes quant-à l'avantage de la fonte par rapport à l'aluminium pour la confection des volants. Je suis d'autant plus confus, que les explications reçues ne m'ont absolument pas convaincues, et que j'ai bien le sentiment qu'il s'agit ici d'une fausse notion, comme il en existe dans bien des métiers. Autant je comprend l'avantage de la fonte dans la fabrication des batis de scies, et surtout des cols de cygnes, autant il me parait inutile, voire même contre-indiqué, dans celle des volants, sauf bien sur dans le cas d'une motorisation thermique, ou l'effet volant d'inertie permettra de lisser les variations du moteur. Ce dernier avantage est parfaitement inutile avec un moteur électrique, je dirai même au contraire, car la masse a mettre en mouvement en cas de ralentissement de la lame, chargera d'avantage le moteur qu'avec des volants légers. En fait, la totalité de l'effort de coupe d'une scie à ruban repose sur le moteur, ce qui implique qu'à la moindre sollicitation, et qu'au moindre ralentissement, ce dernier cherchera à reprendre sa vitesse nominale, et tout élément qui le ralentira dans cet effort sera mal-venu.
Pour ce qui est de la rigidité, je présume bien sur qu'il s'agit d'une machine, bien conçue, et non pas d'un jouet chinois, comme on en voit actuellement, si on considère la tension entre les deux volants, ainsi que l'effort de coupe qui en fera augmenter la valeur, ils sont bien trop faibles pour déformer les volants, qu'ils soient en alu ou en fonte. Par contre un volant en alliage léger aura moins tendance a vibrer et son équilibrage est plus facile, ce qui est un avantage certain.
Je ne demande qu'à être convaincu, du contraire, mais non pas par de simples impressions, mais par des preuves. Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'on faisait systématiquement mieux dans le temps, je m'étonne d'ailleurs souvent d'entendre vanter les moteurs des voitures anciennes, qui seraient, selon les dires des passionnés, bien mieux faits que les actuels... alors que quasiment tous les moteurs récents sont plus fiables que les anciens, qu'ils soient Bugatti, Ferrari voire même Rolls Royce.
Cordialement
Martin
 
F

Frelon.

Apprenti
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

on preche un convaincu la :maiscebien: ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Bonjour,

Sur des grosses scies, je n'ai encore jamais vu des volants en alu.
Mais j'ai pu faire la différence entre des volants en fonte, et des volants en tôle nervurée par emboutissage (volants de 800 et 900).
La fonte, avec son inertie, apporte un confort incomparable (pour des volants dans ces diamètres, au moins).
Avec la tôle (et avec l'alu, je suppose aussi) il peut y avoir un phénomène de résonance qui engendre des vibrations (non constatées avec la fonte).
C'est juste ma constatation d'une maigre expérience.

(Comme l'estimation est terminée, je me suis permis).

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Frelon. a dit:
on preche un convaincu la :maiscebien: ^^

Tu te trompes, j'ai moi aussi une certaine (grosse) expérience des scies à ruban, et n'ai pas constaté ce phénomène, il est vrai que toutes les scies que j'ai été amené à utiliser étaient de très bonne qualité, et comme je l'ai dit, je ne demande qu'à être convaincu, je n'ai pas peur d'avoir tort, et je ne me fiche pas de ceux qui pensent différemment avec des smileys déplacés.
En français on dit:" on prêche [highlight=#ffffbf]à[/highlight] un convaincu" et cette expression est dans ton cas utilisée à tort, elle s'utilise quand on parle a quelqu'un qui est du même avis, et non d'un avis contraire.
Pour Jajalv, je conçois bien que la tôle emboutie nervurée soit inférieure à la fonte, mais il faut dire que ce choix laisse de toute manière suspecter une piètre qualité, ce qui ne ferait qu'augmenter le phénomène.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Yakovlev55 a dit:
il faut dire que ce choix laisse de toute manière suspecter une piètre qualité
C'était pourtant une "Guillet", et, autant que je sache, Guillet a été (et est) plutôt bien notée chez les professionnel.

A+

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

En effet Guillet est même une référence en la matière, choix étonnant en tout cas.
Cordialement
Martin
 
F

Frelon.

Apprenti
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

hola hola, faut pas s'ennerver, c'est de l'humour ,( les smileys sont la pour ça :wink: ) chacun a son opinion de la chose, mais vu que tu campes (fortement ^^) sur tes positions, je me dit qu'il sera difficile de te faire changer d'avis :wink: , bref, pour ma part je préfère la fonte a l'alu, ou autre métal emboutie , faut se dire que si les anciens utilisaient la fonte, c'est qu'il devait y avoir une raison :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Frelon. a dit:
faut se dire que si les anciens utilisaient la fonte, c'est qu'il devait y avoir une raison :roll:
Oui et non.
Les anciens ont eu, à une époque, de la fonte à disposition autant qu'ils en voulaient, alors qu'ils devaient courir après l'alu.
Mais je soutiens les qualités de la fonte dans cette application.

A+

jajalv
 
F

Frelon.

Apprenti
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

j'était sur que quelqu'un allait la sortir celle la :wink: , et c'est pas faut, mais j'imagine l'état de vieillissement d'une machine moderne; comparé a celle d'une vieille , a mon avis elles vont moins bien vieillir :roll: , et je doute de la précisions qu'elle auront apres tous ce temps ...^^
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Frelon. a dit:
a mon avis elles vont moins bien vieillir :roll: , et je doute de la précisions qu'elle auront apres tous ce temps ...^^
Et tu as entièrement raison.
Mais force est de constater qu'actuellement, ce n'est plus la durée de vie qui est recherchée (ou qui prime).
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec l'électro-ménager.
Bientôt, les appareils auront de la peine à survivre aux deux ans de garantie obligatoires.

Bonne soirée.

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

Frelon. a dit:
hola hola, faut pas s'ennerver, c'est de l'humour ,( les smileys sont la pour ça :wink: ) chacun a son opinion de la chose, mais vu que tu campes (fortement ^^) sur tes positions, je me dit qu'il sera difficile de te faire changer d'avis :wink: , bref, pour ma part je préfère la fonte a l'alu, ou autre métal emboutie , faut se dire que si les anciens utilisaient la fonte, c'est qu'il devait y avoir une raison :roll:
Bonjour, la aussi tu te trompes, je ne campe pas sur mes positions, mais je ne me fonde pas sur des impressions, ni sur des "dans le temps on faisait de la qualité" et surtout, j'explique et j'argumente du pourquoi de ma façon de penser, ce que personne n'a fait auparavant, mais, et je le répète derechef, je ne demande qu'à changer d'avis, si on me prouve le contraire. Je respecte d'ailleurs l’expérience de Jajalv, par exemple qui a pu essayer diverses machines, et qui a pu en tirer des conclusions, j'ai pour ma part aussi utilisé pas mal de scies, dont une Laurent et une grosse allemande dont je ne me souviens pas du nom, et n'ai pas eu la même impression. Par ailleurs, concernant la longévité, ma première Syderic (avec des volants alu) a bien une quarantaine d'années, et tourne comme au premier jour, la seconde d'ailleurs aussi.
Alors qu'on me dise, je préfère la fonte à l'alu, d'accord, mais si sans aucune démonstration on m'en affirme la supériorité, la, j'ai un doute, et j'attend que quelqu'un, me le lève.
Cordialement
Martin
 
F

Frelon.

Apprenti
Re: Quelle valeur pour cette scie à ruban de menuisier?

jajalv a dit:
Frelon. a dit:
a mon avis elles vont moins bien vieillir :roll: , et je doute de la précisions qu'elle auront apres tous ce temps ...^^
Et tu as entièrement raison.
Mais force est de constater qu'actuellement, ce n'est plus la durée de vie qui est recherchée (ou qui prime).
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec l'électro-ménager.
Bientôt, les appareils auront de la peine à survivre aux deux ans de garantie obligatoires.

Bonne soirée.

jajalv

c'est clair, société de consommation oblige, plus on avance, plus on recule :smt011
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part je ne suis pas concepteur de scie à ruban mais simplement un utilisateur. Je ne pourrais donc pas fournir une démonstration sur les scies à volants en alu par rapport à celles à volants en fonte. Je réitère: il faut y avoir goutté pour savoir. Ceux qui on un doute je les invite à essayer une scie à ruban à volant en fonte, ils comprendront tout de suite. Par contre après essai, s'ils ne nous donnent pas de démonstration physique du phénomène je ne leur en voudrais pas.

Cdlt
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Moi je suis comme Yakovlev55, j’accepte de croire à q q chose si on me fourni des preuves. Or là je constate qu’une question a été posée mais que malheureusement la réponse attendue n’ai pas venue….donc je reste ds l’expectative.

Essayons de réfléchir au pourquoi des volants en fonte plutôt qu’en alu. Il est certain que la rigidité d la fonte est supérieure à celle de l’alu cela signifie que les contraintes ds les volants en alu vont être supérieures celles ds la fonte…donc peut être un phénomène de fatigue supérieure du métal, d’où un risque de rupture supérieur pour l‘alu. Donc plus grande longévité pour la fonte.
L’inertie est supérieur pour la fonte que pour l’alu, mais je ne vois pas ce que cela va changer. Le risque pour un volant est le flambement, et encore c’est un flambement dynamique donc extrêmement difficile à évaluer, mais à mon avis la masse d’alu est telle que ce phénomène est évité (on a fait cela par expérience je pense).
La masse du volant en fonte est supérieure à celle du volant en alu, ce qui veut dire que le poids de la scie est supérieure d’où une stabilité supérieure de celle ci.
Enfin il faut peut être regarder au niveau du prix. Le volant en fonte ne coûte « rien » par rapport au volant en alu.

Donc à ce niveau je n’ai rien démontré j’ai simplement essayé de comprendre….et j’avoue ne pas être allé beaucoup plus loin que les autres.
A mon humble avis il faudrait faire tte une étude en simulation numérique, en regardant les contraintes, la stabilité (je ne sais comment celle là !!), les phénomènes de fatigue….etc etc. Une telle étude durerait un « certain temps » et nous apporterait peut être une réponse meilleure que tt ce que nous avons aujourd’hui. Ce serait un travail de thèse.

Je suis désolé Martin, moi aussi j’aurais aimé comprendre……….. !!!!!

Calculate
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je n'ai pas de scie à ruban, et je n'en ai jamais utilisée :oops: !. Je ne parlerai donc pas par expérience, vu que je n'y connais rien :axe: :cry:

J'ai lu les différents messages et je me dis que la différence qui me paraît la plus probante est l'inertie des volants, plus importante pour la fonte :shock: .

Lorsque la lame attaque la coupe, l'effet de ralentissement doit donc être moindre avec les volants en fonte. De même, lorsque en cours de coupe la lame rencontre une difficulté (nœud dans la bois par exemple, bourrage de copeaux dans du métal) :) .

Avec des volants alu, il y a effectivement le moteur qui compense mais, avec des volants en fonte le moteur compense aussi, et il y a en plus les effets d'inertie des volants qui s'ajoutent.

Le volant supérieur en fonte ajoute également son effort moteur en cas de ralentissement, et se comporte un peu comme un moteur supplémentaire, ou régulateur qui doit globalement améliorer le comportement de la lame, entraînée à la fois par le volant du bas relié au moteur, et en plus par le volant du haut :roll: .

Les vibrations et flottements de lame doivent aussi être réduits en conséquence.

Un peu comme quand on rabote un morceau de bois avec quelques nœuds dedans. Là je sais que c'est plus confortable pour les bras d'utiliser un gros rabot en bois bien lourd qu'un petit léger en métal :???: . Avec le petit en métal on se prend tous les à-coups dans les mains et les bras, et là ça fait mal :cry: !

Juste les réflexions de quelqu'un qui se mêle de ce qu'il ne connaît pas :oops:

:jedwouhor:

Cordialement,
FB29
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour, tout à fait d accord avec toi fb29, l expérience du rabot est très parlante, pour ma part une machine fonte aura toujours plus de répondant qu une en alu ou métal, certe actuellement on en trouve plus beaucoup , mais il ne faut pas oublier qu' on est dans une société de consommation et production,ou tout doit aller vite et pas cher, pour en tirer un maximum de profit,donc forcément...
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Peut être une explication:

Selon Wikipédia:
Fonte GL (graphite lamellaire)

Les principales qualités des fontes GL sont :


très bonne absorption des vibrations

Cdlt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce qui est vrai pour un rabot, ne l'est pas forcément pour une scie, imaginez une égoïne de 15kg :???: .
Je retiens par contre l'argument de la fonte qui absorbe mieux les vibrations.
Pour les fanatiques du"dans le temps on faisait de la qualité" si on vous propose de choisir entre un tour Schaublin de 1950, et le même dans la version 2014, quel serait votre choix? Je gage de plus que le dernier (2014) est plus précis et aussi durable que l'ancêtre :-D moi, mon choix serait vite fait.
Cordialement
Martin
 
F

Frelon.

Apprenti
Pour un tour c est encore différent, il est certain qu' un tour ancien n aura pas la précision d un tour numérique,encore que...^^, mais pour les machines à bois c est différent, regarde utis par exemple, qui est une marque réputée, ils ne font que des machines en fonte, bon, numérisé, mais pas en alu ou autre matériau,quand ai vieillissement, je ne pense pas que les machines moderne le supporte aussi bien , par exemple les glissières à queues d arrondes qui sont mtn remplacer par ceux à roulements , sur les premières on peut rattraper le jeux,même + de 50 après, alors que les roulements ne le permettent plus,il faut carrément les changer, on a plus de précision, mais au détriment de la longévité, société de consommation...^^
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Il faut préciser, Yakovlev55, que lorsqu’on dit que la fonte absorbe mieux les vibrations, il ne s’agit que d’une question de poids. Plus la pièce est lourde, donc plus la masse est importante, plus les fréquences propres sont décalées vers le haut. Aux fréquences d’excitation, on est alors très loin des fréquences propres des différentes pièces de la machine, et aucune résonnance ne peut avoir lieu. La fonte, comme l’alu suivent exactement les mêmes lois de la mécanique.
Maintenant lorsqu’on est dans la phase de vibrations, il y a le facteur d’amortissement qui joue un rôle, et ce facteur est différent pour la fonte et l’alu…..mais combien de fois se trouve t’on en phase de vibration lorsque l’on bricole…..pratiquement jamais, et heureusement (lors de la conception on évite justement ce problème) ; donc en ce qui me concerne je ne pense pas que la facilité d’une plus grande absorbtion de vibrations joue un rôle quelconque ds le fonctionnement d’une scie.
Calculate
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Frelon. a dit:
Pour un tour c est encore différent, il est certain qu' un tour ancien n aura pas la précision d un tour numérique,encore que...^^, mais pour les machines à bois c est différent, regarde utis par exemple, qui est une marque réputée, ils ne font que des machines en fonte, bon, numérisé, mais pas en alu ou autre matériau,quand ai vieillissement, je ne pense pas que les machines moderne le supporte aussi bien , par exemple les glissières à queues d arrondes qui sont mtn remplacer par ceux à roulements , sur les premières on peut rattraper le jeux,même + de 50 après, alors que les roulements ne le permettent plus,il faut carrément les changer, on a plus de précision, mais au détriment de la longévité, société de consommation...^^

Bonjour, attention, ici nous parlons bien des volants de scies à ruban et en aucun cas des batis des tables ou de quoi que ce soit d'autre, car je suis parfaitement conscient de la supériorité de la fonte dans ce cas. Dans mon exemple je n'ai pas non plus parlé de tour numérique. Maintenant, si tu parles d'UTIS, que je connais parfaitement pour avoir fait les photos de leur catalogue pendant des années, en effet leurs machines sont en fonte, et de toute première bourre, mais ils ont aussi de l'alu dans les supports de vérins sur leurs cadreuses et dans bien des endroits ou ce choix est plus judicieux qu'un autre.
Je ne suis pas non plus de ton avis en ce qui concerne la supériorité systématique des glissières en queue d’aronde, car elles aussi s'usent, et souvent de façon très inégale,principalement aux endroits de fort usage, et dans ce cas, il est impossible de rattraper le jeu. A contrario, quand un roulement est cassé, on le remplace, et on retrouve la totalité de la précision, et je ne vois pas en quoi c'est du consumérisme. Les roulements sont des pièces d'usure, presque au même titre qu'une lame de scie, et tu ne vas pas me dire que les anciennes lames étaient supérieures aux actuelles, ni en précision, ni en longévité.
Cordialement
Martin
 
F

Frelon.

Apprenti
Ben c est toi qui parlait de comparaison entre tour en premier lieu, mais bref, on commence à s égaré du sujet initial, pour ma part je préfère des volants en fonte pour les nombreuses raisons qui ont été évoqué, d autres comme toi préféreront l alu,soit, je pense qu' il faut se faire son opinion soit même ,après chacun le ressens différemment, on peut on débatte pendant des heures que ç a n y changera rien, :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Frelon. a dit:
Ben c est toi qui parlait de comparaison entre tour en premier lieu, mais bref, on commence à s égaré du sujet initial, pour ma part je préfère des volants en fonte pour les nombreuses raisons qui ont été évoqué, d autres comme toi préféreront l alu,soit, je pense qu' il faut se faire son opinion soit même ,après chacun le ressens différemment, on peut on débatte pendant des heures que ç a n y changera rien, :wink:

La comparaison entre tours était pour répondre aux passéistes, et n'avait rien à voir avec la fonte ni l'alu, je pensais que c'était clair. Tu devrais t'attacher à lire soigneusement, car la aussi je n'ai jamais dit que je [highlight=#ffffbf]préférais[/highlight] les volants alu, je me pose simplement la question " est il objectivement exact que les volants fontes soient meilleurs que ceux en alu, et si oui, pourquoi. Et ceci car pour ma part je n'ai pas remarqué de différence, sur les trois machines que j'ai été amené à utiliser, tiens je me rappelle de la marque de l'allemande, c'était une Panhans.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 787
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 672
jf62
J
G
Réponses
5
Affichages
9 240
gorn
G
Denim
Réponses
4
Affichages
1 145
serge 91
serge 91
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 441
N
A
Réponses
4
Affichages
30 935
Yakovlev55
Y
F
Réponses
1
Affichages
4 510
Danielb42
D
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 649
glub0x
glub0x
B
Réponses
10
Affichages
4 673
bast34
B
T
Réponses
15
Affichages
9 526
jajalv
J
Haut