1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

voici ma machine

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Olivier 21, 29 Décembre 2007.

1. Olivier 21

Olivier 21 Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    voici ma machine
    Bonjours a tous , je decouvre de plus en plus d'informations grace a ce forum.
    je vais donc parler de mon materiel que j'utilise de temps en temps.
    J'ai réussi a caser a fond du garage une fraiseuse Dufour .
    Elle a été fabriquée avant ma naissance en 1968 ,et pèse plus de 1900 kg
    Je voulais depuis longtemps ce type de machine et il y a quelques temps un copain en productique m'informa d'un gros destockage de machine dans son lycée.....une bonne occase pas tres chere et en bonne etat.
    Je ne suis pas un usineur de formation , de bonne base simplement....
    Je realise que du petit (modelisme essentielement )
    voila voilou (j'ai aussi un tour mais.... c'est une autre rubrique)

Photo 072.jpg

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  3. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
  4. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
  5. sebastien

sebastien Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2007
  6. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  7. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    voici ma machine
    super machine en effet je peut pas dire le contraire je suis en trai de voir pour acheter la meme si tout va bien se suis fixer d'ici quelque semaine
    moi c'est une dufour 101 qui est noter sur le coter je pence que sa doit etre la mem que toi la mienne sera pas bleu c'est tout elle eest verte et surtout pas aussi^propre que la tienne (pour l'intant du moin) par contre je vois un gros tableau electrique sur la gauche sa je l'ai pas moi, peut etre que sa a ete rajouter apres sa fabrication pour une mise au norme?
    et aussi c'est un tableau de mesure digital que tu a en bas a droite il est racorder sur cette machine? ci c'est le cas sa doit aussi etre une modif apre coup, sa m'interaisserais de savoir comment sa a ete rajouter par contre.
    tu a de la doc sur la bebette par contre, si tu en a sa m'interesse fortement parce que avec celle que j'achete il n'y a rien, et si tu pouvais me preciser la puisssance de ton moteur, je suis en train de calculer mon coup pour metre un altivar mais je sais pas quelle puissance il faut (et oui j'ai pas de triphasé et sa a l'air de couter la peau des rouston pour l'avoir, tu doit etre equiper j'imagine toi)
    poste nous d'autre photo sa m'interesse beaucoup :lol: :-D
    a bientot confrere :lol:

8. Olivier 21

Olivier 21 Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    voici ma machine
    Bonjour a tous , pour cette fraiseuse c'est le model F100
    Dans mon manuel voici les puissances des moteurs:
    moteur commande: de broche:4cv 3kw
    moto pompe d'arrosage:0.16cv 0.12kw

L'ecole a qui je l'ai acheté la completement mis aux normes
    boitier electrique et carter vitrée de protection (il ne reste que le pupitre blanc ), les protections c'est bien..... mais j'aime bien avoir le nez sur la piece :-D

Pour les visus Heidenhain c'est bien pratique.
    Ce sont des regles digitales fixées sur les troix axes et un pupitre de controle.

Photo 304.jpg

9. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    voici ma machine
    super merci beaucoup vue que toi c'est une 100 et moi une 101 les moteur doivent avoir surement la meme puissance parce que les machine ont vraiment la meme tête
    tu a de la doc avec tou sa ou pas?
    je pensais pas qui pouvais avoir 2 moteur la dessu par contre et ton armoire electrique elle ser a quoi au juste?
    je suis pas un pro desole :oops:

10. Olivier 21

Olivier 21 Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    voici ma machine
    Il a aussi :
    moteur des avances: 2ch 1.5kw
    J'ai le manuel , mais pour le reste je suis nul en electrecité, ya du matos dand le coffret mais je ne sais pas a quoi tout correspond.
    Du moment que ca marche :-D

11. sebastien

sebastien Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2007
    voici ma machine
    faudrait une photo du coffret d'un peu plus pret ! et on pourrait te renseigner !
    Y'a l'air d'y avoir un transfo, des sectionneurs, portes fusibles, relais, contacteurs, contacteurs + RT, un avec minuterie et un petit compteur , difficile a voir.

12. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    voici ma machine
    :lol: ta bien raison tan que sa marche y a pas de raisons de se prendre la tete :lol:
    donc il y a 3 moteur sur la bette je pensais que l'avance se faisai par le cardan qu'il y a derierre ton armoire electrique si on parle bien de l'avance auto du plateau
    il me tarde d'acheter la mienne j'ai pas encore le garage pour la metre dedans mais j'ai telement de chose a controler niveau electriciter pour sons alimentation que je trepigne et j'en dor plus la nuit :lol:
    ta de la chance par contre toi tu a du materiel avec moi j'ai rien du tou :cry:
    c'est pas grave je me favriquerais le matos moi meme na :twisted:
    si c'est possible par contre je sarais asser interesser par le scan des manuel :oops: j'imagine qu'il sont asser gros
    si jamais ta le courage un jour je suis preneur
    tu peut me les passer sur mon mail perso pour pas encombre le post
    enfin je suis super contant de voir que quelqun d'autre que moi a cette machine chez lui je commensai a paniqué en voyant les petite chinoise que de nombre menbre on et qui sont tres bien et bien moins encombrante, je comensai a me dire que je devenais fou d'acheter un truc pareil :wink:
    il me tarde de ffaire volet les copeau
    :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

13. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    voici ma machine
    nicoyote, si ta machine est la même, il y a du bon et du moins bon !
    Le moteur de 4cv, tu peux mettre un variateur qui marche avec du mono.
    Ca , c'est déjà très intéressant pour toi !
    Le moins maintenant :
    Il te faudra un petit variateur de 370w pour la pompe d'arrosage. Ca, ca va , ca coute dans les 50 à 70€ sur ebay.

Par contre, pour le moteur d'avance, il te faut un troisième variateur !!
    De 1500w, celui là ...

Donc si c'est bien la même, tu pourras la faire marcher normalement et sans contrainte.

Hormis le fait qu'il te faut mettre 3 variateurs. Mais c'est très simple à faire !

14. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    voici ma machine
    vi il parais que l'on peut se les faire les varieateur je sarais du genre vachement interse par les plans d'un tel apareil parce que j'ai un pot qui bosse dans l'electronique et qui peut m'avoir des piece pas chere
    alors je suis tout ouvert

15. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    voici ma machine
    on peut peut étre en faire un basique , meme en truc qui transformerais le mono en triphasé sans variations de vitesse ce serais super du moment que ça permet de faire tourner un moteur tri :twisted: mais j'ai encore jamais entendu parler de ça...
    mais on arrivera jamais au niveau d'un vrai variateur car quand tu voit l'élèctronique qu'il y a dedans ... c'est blindé de circuit intégré :shock:

faudrait demandé a max mod il parrait qu'il sait pas quoi faire avec son fer en ce moment :jesors23:

Chargement...
Articles en relation
  1. Delta-ice
    Réponses:
    29
    Affichages:
    4 209
  2. jo
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 825