voici ma machine

  • Auteur de la discussion Olivier 21
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
max y as pas d'isolation entre l'entree et la sortie !

on rentrer direct dans un pont redresseur et filtrage condo , puis y as un shunt de regulation , puis le triple demis pont en H

pour les mono c'est un pont redresseur "normal" pour ceux triphaser il y as 6 diode au lieu de 4 diode pour le pont redresseur , mais dans tout les cas on as une simple tension DC qui entre dans le igbt hybride , qui lui integre tout les mosfet et diode , prevu pour cette application , le reste est controler via un µcontroleur dedier :wink:

il yas pour les plus evoluer des variateur , un filtre secteur et une regulation d'entree plus poussee avec plus de securiter moteur

le faire soit meme moui , les pont de sortie hybride triphasee existe et le µcontroleur dedier existe aussi en composant oem , mais vu les tarif de ses deux composant + les carte pcb et diverse composant ben ça te couteras moins chere d'en acheter un tout fait :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous, et meilleurs voeux !

La commande de moteur asynchrone par varia a fait l'objet d'un article dans la revue Elektor de mai 2007. Il y avait d'ailleurs un ensemble platine + moteur 0.37kW à gagner par tirage au sort.

Base : µC AT90PWM3
ici 5.22$ pièce :
http://www.digikey.com/scripts/DkSearch ... M3-16MQ-ND

Etage de puissance : FSAMxxSH60A
ici 18 $ pièce pour le FSAM10SH60A (0.4 kW) :
http://oemstrade.com/search/FSAM10SH60A

Le kit d'évaluation ATMEL ATAVRMC200, avec le soft, est à 317.87 $ pour piloter 1/2 Ch :

http://www.mouser.com/search/refine.asp ... ATAVRMC200

Les docs :

http://www.atmel.com/dyn/products/tools ... ol_id=3901

Le cheval mono vers tri est à 100-120 € en moyenne pour de l'occase sur eBay.

Pas rentable économiquement.
Intellectuellement, c'est autre chose.

Il y a aussi ce genre d'engin (sans variation de fréquance) :
http://www.isomatic.co.uk/3phConverter.htm
et des tas de réalisations amateur sur le même principe.

J'ai acheté un varia sur eBay :lol:

A+
 
B

bigeye

Compagnon
jf, le dernier lien sur le moteur pilote, j'avais déjà vu.
C'est très intéressant pour les puissances supérieures à 4cv (3000w)
En dessous, il faut prendre un variateur qui fait la conversion de façon statique, En clair, les variateurs que l'on trouve pas cher (~220€ les 2200w)
Pour des moteurs plus puissants, c'est très intéressant.
Hormis que l'on ne peut pas avoir plus de 90A mono en france.
Ce qui nous limite à 12 kW (16 cv) qui consomme déjà 70A ! Il faut bien en laisser un peu pour les frigo et télé !!

Mais c'est vrai que çà fait déjà de bien belles fraiseuses ou tours !
 
F

fred250

Compagnon
je crois que c'est des modéles triphasé , mais comme la notice et pour toute la gamme c'est trompeurs , enfin il me semble :???:
si tu regarde dans le menu déroulant tu a des références powerflex tri et powerflex mono
 
N

nico

Compagnon
Bonjour,

Pour l'installation du triphasé dans une habitation, c'est assez simple, je l'ai fait il y a 1 an 1/2...

J'ai payé un peu moins de 300 € d'installation, et c'est tout.
Le seul truc, c'est qu'il faut augmenter son abonnement, et avoir un tableau électrique très bien équilibré.
Par exemple, vous avez un abonnement à 9 Kw, ce qui je pense est assez courant...
Ca veut dire que vous pouvez avoir 9 Kw sur une phase.
En passant en tri, si vous gardez le même abonnement, vous ne pourrez plus avoir que 3 Kw par phase.
Donc ensuite, suffit de calculer, et surtout de bien équilibrer le tableau.
Moi par exemple, j'ai un abonnement de 9 Kw, soit 3 Kw par phase, et ça, avec un équipement standard dans la maison.
Cumulus (en heures creuses), mach. à laver, sèche linge, four, et 2 radiateurs électriques dans la chambre et la salle de bain.
Et pour l'instant, je n'ai aucuns soucis, sauf l'autre jour, où j'ai voulu lancer mon four électrique de fabrication maison pour la trempe de mes couteaux un soir, et celui ci doit être sur la même phase que le cumulus, donc ça à pété...
Mais franchement, ça va très bien.
Et par contre, dans l'atelier, en 380 V, j'ai le pilon, le tour, backstand, touret à meuler, touret à polir...
C'est le top le tri...et s'il avait fallu que je rachète des moteur mono pour toutes ces machines, ça m'aurait couté bien plus cher que les 300 € d'installation.

Seul problème, tous les départements n'accèptent plus d'installer le tri chez les particuliers, et encore faut il que votre ligne soit compatible...
Suffit d'apeler EDF (pour la france), et de demander les tarifs.

Si ça peut aider.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Pour le four électrique et le cumulus, as tu vérifié s'ils peuvent être branchés en tri ? C'est possible sur ma gazinière Deville de 1983, et aussi sur mon cumulus...
A+
Fred
 
M

mapk

Ouvrier
bigeye a dit:
jf, le dernier lien sur le moteur pilote, j'avais déjà vu.
C'est très intéressant pour les puissances supérieures à 4cv (3000w)
En dessous, il faut prendre un variateur qui fait la conversion de façon statique, En clair, les variateurs que l'on trouve pas cher (~220€ les 2200w)
Pour des moteurs plus puissants, c'est très intéressant.
Hormis que l'on ne peut pas avoir plus de 90A mono en france.
Ce qui nous limite à 12 kW (16 cv) qui consomme déjà 70A ! Il faut bien en laisser un peu pour les frigo et télé !!

Mais c'est vrai que çà fait déjà de bien belles fraiseuses ou tours !

Bonjour !
non, non, ce n'est justement pas envisageable au delà de 4 KW (5 CV et quelques) selon Monsieur Labobine (qui mange régulièrement au self avec Henry).
En fait, dans le cas qui intéresse au départ, c'est envisageable de monter un moteur pilote, voire 2 si besoin (mais il faudrait séparer dans l'armoire!) et ça ne modifierait rien à ses branchements.
Les moteurs tri se trouvent à pas cher sur le net (le bon coin, je viens d'acheter un 3 Cv tri 1440 tr/mn à 10 euros justement pour faire un moteur pilote). Ici, il faudrait quand même bien 2 pilotes, à y regarder, car on dépasse les 4 KW si tout est en route, mais pour les variateurs/convertisseurs, c'est pas simple, car on ne peut pas commuter la sortie de ces appareils, en aucune façon, on les esquinte illico si on fait ça...

Mais ce que j'en dis ... :-D

Cordialement à tous.

Marc
 
S

snac

Ouvrier
salut
pour en revenir au debut ,machine de l'education nationale..
voila qui relance le debat sur la possibilité de passer en direct sans que les machine partent a la destruction.

il y a de l'espoir.

snac
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 732
Paulctx
P
N
Réponses
12
Affichages
653
RzO
Q
Réponses
11
Affichages
1 266
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Z
Réponses
13
Affichages
1 188
souriceaux
souriceaux
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 448
sscalpa
sscalpa
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
G
Réponses
15
Affichages
4 095
bop55
bop55
Haut