1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vidéos de tournage sur tour à bois...

Discussion dans 'Travail du bois' créé par tourelle66, 19 Juillet 2009.

1. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    tu as aussi le tournage au papier de verre, quand on veut donner une courbe particulière il est parfois plus facile de le faire du bout des doigts avec du papier de verre qu'avec un outils, en plus c'est un travail très sensuel, on sent la matière glisser et se former sous nos doigts, c'est un peu comme de la poterie mais en plus dur :)

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonjour à tous ,

Tout vos commentaires et conseils sont très constructifs ! merci :-D
    Pour l'instant , je vais en rester là , persuadé que tant que j'aurais si peu de temps pour m'y mettre , je ferais rien de bon :oops:
    J'avais bien commencé il y a quelques années , ( un peu à l'arrache aussi :oops: ) mais j'ai abandonné pour faire la mini scierie , et du travail de fraisage si j'ose dire , du bois (découpes , dégau/rabot , toupie....), avec la fabrication de l'entraîneur , la scie à ruban (qui n'est toujours pas fini :oops: ) ,ça fait beaucoup de choses commencées , mais pas achevées .
    Mais le tournage sur bois me plaît beaucoup , je suis certains qu'un jour où l'autre je m'y mettrais , mais pour l'instant d'autres projets me tiennent plus à cœur , comme la nouvelle mini scierie à scie à ruban , le chariot de délignage /sciage de 5 m de course , les modifs sur la fraiseuse(5ème axe et affûteuse) , et enfin la fabrication de la presse à granulés (je suis en train de réunir les pièces avant de commencer quoi que ce soit....)
    Sans oublier le nouveau tour ( Ernault Somua HN 350)qui devrait faire son apparition avant la fin de l'année (je croise les doigts).
    A bientôt
    David
    :wink:

3. BRICOLO

BRICOLO Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonsoir Mr Tourelle ,
    Que de projets ! Pensez-vous pouvoir les mener tous à terme ?
    Pourquoi abondonner le tour à bois ?
    Vous voulez faire un cadeau original , hop un coup sur le tour et vous ferez plaisir .
    Et puis cela vous changera du travail du métal .La bonne odeur du bois à la place de l'huile ?
    Bon courage pour les projets
    je vous souhaite une bonne soirée .
    Cordialement BRICOLO

4. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonsoir BRICOLO
    Abandonner , sûrement pas , mais ça fait partie des priorités de 2ème catégorie......
    C'est bizarre comme à chaque fois tout devient prioritaire , mais toujours plus que la priorité de la veille.....
    L'odeur du bois , elle me traverse les pores tout comme l'odeur de l'huile de coupe.......c'est peut-être pour ça que je prends autant de plaisir à débiter mon bois avec la mini scierie .....
    Ma première "grande réalisation" menée de l'arbre sur pied à l'objet fini , reste l'escalier en châtaignier .
    J'ai pris autant de plaisir à débiter les troncs , qu'à dégauchir , raboter , toupiller , défoncer , poncer... le tout pour finir à l'assemblage des éléments , un moment très particulier !
    Je prends toujours autant de plaisir à regarder , sentir , et me remémorer toutes les étapes de fabrication.Certes ça ne reste qu'un escalier , mais c'est le mien , avec mon bois.....
    Merci pour les encouragements
    Bonne soirée
    David
    :wink:

PICT0424a.jpg
    ↑  L'escalier en chataignier avec marche et contre marches incrustées dans les limons.

5. BRICOLO

BRICOLO Apprenti

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Re bonsoir Mr Tourelle
    Effectivement chapeau bas n c'est du bel ouvrage , et ce n'est comme vous qu'un escalier mais " il est votre oeuvre " et c'est cela le plus important .
    Même si la réalisation est à la portée de beaucoup , pour soi elle est la plus belle " le chef-d'oeuvre " .
    Je vous adresse toutes mes félicitations , quand à moi en mécanique ben je suis un petit .
    Cordialement BRICOLO

6. Niciolas31270

Niciolas31270 Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2009
  7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    L'escalier , une des plus nobles conquètes de l'homme .

J'en ai fait un .... a trois marches , près de 8 heures de travail
    mais quel plaisir !

Chargement...
Articles en relation Forum Date
tournage bois Travail du bois 3 Décembre 2014
démonstration tournage sur bois de torsade Travail du bois 22 Mai 2013
Tournage de (grosses) sphères Travail du bois 14 Juin 2012
petits tournages Travail du bois 31 Décembre 2011
Tournage sur bois Travail du bois 5 Mars 2011

Partager cette page