1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variateur ATV triphasé sur réseau monophasé

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par yateri, 7 Mars 2016.

  1. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    Bonsoir,

    Désolé pour le titre un peu long mais je ne voulais pas simplement mettre "Peut-on brancher un var tri sur du mono" ? comme 50 personnes le demandent toutes les semaines.
    J'ai acheté sur eBay un variateur Altivar12 0.75kW annoncé comme étant monophasé > triphasé.

    A la réception, je me rends compte que la référence du variateur est ATV12H075M3, "M3" qui veut dire pour réseau triphasé ("M2" aurait été pour réseau monophasé).

    Je contacte le vendeur pour lui exposer le problème, il me dit qu'il n'y a pas d'erreur, que le variateur fonctionne et à fonctionné sur du monophasé, en branchant le neutre sur la borne L1 et la phase sur la borne L2 (borne L3 laissée libre donc).

    Je me méfie, j'ai beau être électro-technicien, je ne connais pas tout et le vendeur est certainement de bonne foi. Aussi, avant de faire le branchement et de -peut-être- cramer le var, je m'en remets à vous pour avoir un éventuel retour d'expérience identique.

    Merci

    Yat'
     
  2. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    le plus important c'est que tu ais 230V en entrée et en sortie, et que le variateur est bien l'option de desactiver erreur phase absente.

    Je tourne avec une config similaire sur un variateur siemens.

    ++
    léo
     
  3. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    Oui c'est bien 240 IN - 240 OUT

    Donc c'est possible... cool merci
     
  4. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 387
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    Bonsoir,
    En effet, certains variateurs sont mono vers tri 230, mais quelques-un sont mono ou tri vers tri 230. Il reste quelques réseaux internes en tri 230, d'où cette possibilité.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe
     
  5. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    Merci encore, j'ai branché le var il s'est bien allumé.

    En revanche j'ai ouvert le boitier de connexion du moteur et je ne suis pas sûr du branchement pour le frein.

    Le moteur était câblé en étoile (400V). Je vais changer pour le mettre en triangle.

    Le 2e bornier à droite possède 4 connexions. Vu les symboles il s'agit apparemment d'un redresseur, ce qui me semble logique pour un électro-aimant fonctionnant en courant continu.
    Ce que je ne comprends pas c'est le branchement.

    La 1ere borne (~) le fil est branché sur le point central de l'étoile.
    La 2e borne (~-) est branché sur une phase ET sur un fil du frein.
    La 3e borne (+) c'est un fil bleu venant de l'extérieur (neutre ?).
    La 4e borne (R) c'est un fil brun venant de l'extérieur (phase ?) ET sur l'autre fil du frein.

    Entre les 2 fils noirs il y a 240V (une des branches de l'étoile).
    Est-ce que le fil de l'extérieur n'était qu'un rhéostat et pas une alim ?

    Je n'ai pas de photo de la plaque mais il est bien indiqué Vf = 220V.

    Merci pour votre aide

    P1060649 [800x600].JPG
    P1060654 [800x600].JPG
    P1060648 [800x600].JPG
     
  6. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    attention ce que je vait écrire est a prendre avec des pincettes.
    il me semble que des fois pour avoir un freinange plus rapide du moteur, l'alim du frein soit coupé par un contact externe au moteur. " d'ou les fil qui sortent"
    car l’aimentation rémanente du moteur fait coler le frein avec un peu de retard après l'absence d'alimentation.

    ++

    léo
     
  7. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 289
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    bonjour,
    lorsqu'on branche un var TRi en mono en n'utilisant pas L3, est ce qu'il y a une baisse de la puissance max. dispo en sortie?
     
  8. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 139
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    Oui.
    Voir ce document su constructeur : http://www.pattersonmfg.com/pdf/Brake Operation.pdf
    Ça concerne une version plus récente du frein (double bobine) mais le principe est expliqué page 7 :wink:
     
  9. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    biduleur34 > C'était un peu la conclusion à laquelle j'avais abouti, à savoir que le frein est alimenté en même temps que le moteur (les 2 fils noirs branché sur le bornier) et qu'à l'extérieur il devait y avoir soit un contact soit un rhéostat pour faire varier le freinage.

    Merci Osiver pour les schémas, il y a une borne en plus que chez moi mais ça répond déjà à 99% de la question.


    rabotnuc > Je n'y avais pas pensé, c'est une question très intéressante pour ne pas dire importante.
    Je pense que ça dépend de la conception intrinsèque du VAR, en tout cas j'ai vérifié, l'absence de phase est prévue et ne semble pas anormale.

    Capture.JPG

    Capture2.JPG
     
  10. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 139
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    Oui. Il y a eu une discussion sur cet aspect.
    Sur les ATV, il y a une alerte déconnectable. Sur les chinois courants HY, la question ne se pose pas, ils ont les 3 entrées et disent que l'on peut alimenter en mono entre n'importe quelle paire de phases 8-)
     
  11. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    Oui mais y'a-t-il une perte de puissance ? 0,75kW c'est déjà un peu limite alors si ont enlève encore 2/3...
     
  12. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  13. yateri

    yateri Compagnon

    Messages:
    698
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    J'ai dit 2/3 arbitrairement (en me basant sur l'utilisation d'une phase sur les trois), la question est ouverte
     
  14. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    non pas de perte de puissance, juste que dans le redresseur interne le pont de diode et les condo de lissage travaille un peu plus.

    c'est plus facile de lisser du triphasé que du monophasé.

    mais je pense pas que ce soit un soucis pour un ATV surtout si c'est prevu d'origine.

    ++
     
  15. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 289
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    variateur ATV triphasé sur réseau monophasé
    eh bien je viens d'apprendre encore qqchose de bon à savoir sur les ATV12.
     
Chargement...

Partager cette page