variateur ATV triphasé sur réseau monophasé

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
N

nino56

Nouveau
Ah oui, si c'est ça, c'est pas bon du tout.. pourtant je regarde les variateurs chinois et ils gèrent soit le monophasé soit le tri en entrée sans perte de puissance derrière sur la sortie en tri 220v.. c'est quand même fou que Schneider soit pas capable de faire la même chose sur un produit 4 fois plus cher !
 
M

midodiy

Compagnon
:shock: non, c'est les chinois qui exagerent les puissances!
Quand on alimente l'entré tri avec seulement du mono, il n'y a que 4 diodes utilisées sur les 6 du pont. Ça c'est pas grave mais derrière, il y a les condensateurs de filtrage.
Filtrer du tri redressé, c'est facile, la tension ne decend jamais à zero, les condensateurs ont la vie belle. En mono, la tension descend a zero, les condensateurs ont la vie dure!
La durée de vie d'un condensateurs dépand du courant qu'il a à fournir (le courant de réjection), il est bien supérieur en redressement mono par rapport au tri. Donc si on veut la même durée de vie des condensateurs, en mono, il faut un moteur plus petit.
 
Dernière édition:
N

nino56

Nouveau
Je comprend mieux. Donc il faut bien que je change de variateur pour prendre un 4kw mono 220 vers tri 220 voir même en 5.5kw du coups pour avoir de la réserve et pour alimenter correctement mon moteur 4kw...
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu prends un 4 chinois, se sera l'equivalent d'un 2,2 schneider :-D
 
N

nino56

Nouveau
Avec du variateur chinois, j'ai pas confiance.. faut que je me trouve un bon 4kw monophasé qui puisse alimenter correctement ce moteur 4kw et qui ne dépasse pas les 32ampères in que j'ai en arrivé atelier. (j'ai un différentiel en tête de 40 amp devant mon 32amp et mes 2x 16 amp.) Ou alors un chinois de 7.5kw ??
 
N

nino56

Nouveau
Malgré ma réticence et quelques recherches, je pense laisser la chance au produit et tenter quand même deux variateurs de marque Nflixin... monophasé 220v en In et 380v en sortie..

un 9100-1T3-00400G donc 4kw qui alimenterait un moteur 2.2kw de toupie..
un 9100-1T3-00550G donc 5.5kw qui alimenterait un moteur 4kw de rabot dégau (je rabote pas plus de 30cm). Ou je prend le 9100-1T3-00750G en 7.5kw ? J'ai trouvé aussi une référence en série 9600 mais je n'ai pas trouvé quelle différence il y avait avec la série 9100... (9600-1T-00750GB)

Qu'en pensez vous ? Pour de l'utilisation amateur avec quelques heures par semaine (4/5h), je ne prend pas trop de risque... Il y a l'air d'avoir de bons avis quand on prend les modèles supérieurs à la puissance du moteur.. Par contre je ne sais pas si ils arrivent avec un pré-réglage usine ou pas...

Je cherche aussi un boitier on, off + arrêt d'urgence qui se raccorderait dessus, quelque chose de qualité pour les deux.. Preneur de marque de prédilection si vous avez.. et je pense qu'il faut peut être prendre une boite ventilée ou quelque chose du genre car ça sera dans l'idéal fixé sur le côté des machines donc risque de chute de copeaux dessus...
merci beaucoup pour les tuyaux.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Malgré ma réticence et quelques recherches, je pense laisser la chance au produit et tenter quand même deux variateurs de marque Nflixin... monophasé 220v en In et 380v en sortie..
Et pourquoi ne pas installer un moteur pilote avec un élévateur de tension, 380 direct et rien à toucher aux machines.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux faire une recherche sur le site avec nflixin.
Par exemple
 
N

nino56

Nouveau
Merci pour le lien Milodiy.

Bernard, il existe des pack moteur pilote avec élévateur de tension tout prêt ? Ca transforme le 220v monophasé en Triphasé 380v ?? A voir le budget, la consommation sur le monophasé, la puissance en triphasé 380 en sortie.. car du coup c'est surtout pour le moteur 4kw que je risque de rencontrer le problème avec une ligne de 32 ampère de l'atelier avec en tête un diff 40amp..

Et comment gérer du coup la variation de la vitesse pour le moteur de la toupie ? Je trouvais surtout intéressant les variateurs pour le lancement et l'arrêt des moteurs ce qui les préserves, c'est réglables et ca évite un à-coup d'appel de courant au lancement..
 
N

nino56

Nouveau
Quand je regarde la page 5 de ce doc : Notice Nflixin série 9100
D'après ce que je comprend, la version 7.5kw ne consommerait que 30 ampères en nominal pour je suppose fournir 3 phases de 15 amp en tri 380 maximum (donc ne dépasserait pas cette limite en pleine charge ?), Ce qui veut dire qu'il passerait sur mon disjoncteur 32 amp d'atelier ou le variateur serait branché seul dessus?

Mais sur la gauche je vois aussi qu'il y a l'overload capacity qui autorise 180% sur moins de 10 secondes mais du coup c'est en + des 30 ampères ? ou c'est inclus, car cela ferais 54 ampères !!!... c'est pas très clair..
Je ne voudrais pas que ca disjoncte à chaque fois qu'il y a une demande de courant + importante lorsque je rabote...

Alors après ce n'est qu'un moteur de 4kw, donc je pense qu'il fonctionne avec 3 phases de 7.6 amp (mon moteur c'est celui là : Almo 4kw . Au passage je n'arrive pas à comprendre que la conso en Ampère soit si importante sur du monophasé, car le moteur à besoin de 3x7.6 amp, j'aurais tendance à croire qu'il consomme maximum 22.8 amp ramené sur du monophasé 220v mais comme je ne suis pas du tout électricien.... Donc typiquement un variateur de 7.5kw devrait rigolé et donc ne pas forcer du tout pour alimenter un moteur 4kw... et pas conséquent préservé un peu l'électronique, la durée de vie et consommer pas autant que la valeur nominale indiquée ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas utiliser le variateur que tu possède
Il peut fonctionner en mono donc tu le câbles correctement (en 2,5 c'est un peu juste, vaudrait mieux du 4mm2 disjoncteur 25A) le paramétrage du variateur et ça roule

Il y a peut de chances que tu utilises toute la puissance du moteur de 4kw en utilisation normale et au pire si c'est le cas le variateur se mettra en sécurité. Pour les variateurs de marque ce n'est pas la peine de sur dimensionner

Il faut résonner en puissance c'est plus simple qu'en courant par phase
Moteur de 4kW, variateur 4kW
Si en mono I = P / ( U * cos phi)
Cos phi d'un moteur on peut prendre 0.8, le variateur 0.9 on arrondi à 0.7 pour les deux
Ce qui donne 25A en mono à l'entrée du variateur pour une tension de 230V
Ça c'est le pire cas du moteur pleine charge mais à moins de faire des passes de bourrin dans du chêne ce ne sera que ponctuel
 
N

nino56

Nouveau
Le variateur actuel est en alimentation tri 220v et non en mono 220v.. le constructeur me déconseil de brancher un moteur de 4kw sur un variateur normalement prévu en alimentation tri220 qui serait du coup branché en monophasé 220v.. il risque de se mettre en sécurité à tout bout de champ et pas dimensionné pour..

Et je choisissais plus gros en variateur chinois car souvent surévalué..
 
C

cr-_-

Compagnon
Pour le variateur chinois pas de soucis x2 c'est un bon coefficient

Pour le variateur existant il faut juste te poser la question sur l'utilisation de la machine, est-ce que ce sera du gros ou pas, si c'est pas tout le temps à fond ton variateur actuel sera suffisant

En utilisation domestique on cherche plutôt à préserver le matériel pas le rendement maximum

Et au bruit et au volume de copeaux que fait une rabot de 4kW au maximum c'est quelque chose qui est rarement fait
 
N

nino56

Nouveau
Il va forcément y avoir un derating en passant de tri à mono. Si on considère que le facteur limitant est le courant sur une phase, la puissance devra être réduite de 43% (1/rac3) toutes choses égales par ailleurs.

Comme le disait osiver, en raccordant en mono, je vais avoir une perte de 43% soit un variateur schneider 4kw qui va me sortir du 2.28 kw pour un moteur de 4kw, c'est pas top et qui va se mettre en sécurité au moindre noeud car appel de couple qui je pense necessitera + que 2.28kw...
Après sur le chinois, si je prend un 7.5kw, je suis très large et le variateur travaillera moins (l'elec sera moins mal menée)... après il y a l'histoire de la différence entre la série 9100 et la série 9600.. apparement le 9100 sort en triphasé 380 alors que le 9600 sort en tri 220v ce qui serait peut être moins gourmant en ampère in et plus fiable car pas de sureleveur de tension, non ?
 
N

nino56

Nouveau
Pour l'utilisation, planche de 30cm douglas, chevron, des pans, madriers, planche de chène de 20, bois de lutherie donc par exemple du frêne en 30cm, latte de volet... mais pas de 40 ou 50cm... ou alors sur des mini passe..
 
C

chabercha

Compagnon
Bernard, il existe des pack moteur pilote avec élévateur de tension tout prêt ?
Bien sur, il suffit juste de mettre quelques gros billets, un forum c'est fait pourquoi, trouver des solutions simples, en principe faites par soi même et économiques, l'inverse des gros billets.
Et comment gérer du coup la variation de la vitesse pour le moteur de la toupie ?
Ça je ne sait pas, comment fonctionnait la machine à l'origine, avec déjà un variateur chinois ?
 
N

nino56

Nouveau
J'ai pas de gros billet justement....

Les machines ne fonctionnaient plus depuis plusieurs années je les rénoves, il y a un moteur neuf sur chaque machine, 2.2kw sur la toupie (mais du coup pas de variation de vitesse) et un 4kw sur la rabot dégau... les deux moteurs peuvent fonctionner en étoile 380 ou triangle 220... et les variateurs que j'avais achetés ne vont pas. donc je veux mettre des variateurs en monophasé 220 vers tri 220 ou tri 380 au choix (le plus performant et qui irait sur une ligne 220v 32 ampères.
 
Dernière édition:
N

nino56

Nouveau
Autre questionnement, concernant les branchements étoile et triangle. je suis tombé sur les démarrages étoile - triangle.. c'est ce que j'ai sur la rabot dégau (permet un démarrage sans appel de courant trop important), qui au final va disparaitre avec un variateur. Mais je me suis posé la question de la performance du moteur, sera-t-il plus coupleux avec un branchement tri 220 triangle ou en étoile triphasé 380v ? Et du coup quel branchement consomme le moins au final...
 
N

nino56

Nouveau
Pour l'instant je pense commander cela:

- un 9100-1T3-00400G donc 4kw qui alimenterait un moteur 2.2kw de toupie (marge de puissance suffisante je pense 4kw pour faire tourner 2.2kw, il faut juste que j'ai la confirmation qu'en sortie il accepte aussi le tri 220v pour branchement en triangle comme marqué dans la description : Tension de sortie: AC 3PH 0V-380V 13A 0Hz-650Hz , pour moi de 0v à 380v il y a le 220V et je pense qu'en fait il fait tri 220v mais peut fait 380v avec le boost comme il le nomme)

- un 9600-1T-00750GB donc 7.5kw qui alimenterait un moteur 4kw de rabot dégau (ce modèle est bien en mono220v vers tri 220v mais fait pas de tri 380 donc + fiable car par de sureleveur de tension qui rajoute de l'electronique et la bersion B à la fin qui signifie qu'il gère un éventuel frein moteur)
 
O

osiver

Compagnon
un 9100-1T3-00400G
Ça existe, ça ?

Screenshot_2021-04-08 Backup_of_9600英文 cdr - 6370301160695103671807847 pdf.png
 
N

nino56

Nouveau
Surement une erreur de frappe sur le site vendeur j'ai fait copier collé...
C'est un Nflixin 9100-1T-00400G
 
N

nino56

Nouveau
Voila la ref dans la description... nflixin 4kw
Pourtant bien marqué en 380 triphasé... De 0v a 380v...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour brancher en triangle, il faut prendre un var qui sort 220Vtri,
pour brancher en etoile, il faut prendre un var qui sort 380Vtri.
 
N

nino56

Nouveau
Oui voila, mais est ce qu'il y a un avantage de l'un ou de l'autre niveau consommation en amperage ou niveau couple mecanique ?
Et sur des gros besoin, c'est peut etre plus fiable d'alimenter en tri 220 triangle, ca enleve la couche surelevation de tension du variateur, non? Car il doit deja créer 3 phases avec du monophasé alors si il doit en plus gerer le passage au 380v...
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on a un moteur 220/380V, on cherche pas, on le met en triangle et on l'alimente avec un var qui sort du 220Vtri. Point.
La puissance consommée sur le secteur mono sera toujours la meme! Le moteur meme puissance!
 
N

nino56

Nouveau
Ok donc c'est vraiment qu'une question de branchement, aucune influence sur les performances moteur. Merci à toi.

J'attends la reponse du vendeur pour cette histoire de référence, savoir si en sortie il gere les deux ( 220v tri & 380v tri ou si c'est que du 380.. ) à éclaircir quoi..
 
M

midodiy

Compagnon
La reponse, on la connait, 0 à 380V, c'est pour gerer les vitesses basses sous 50Hz où le rapport U/f=constante. Donc à 25Hz, le var envoi au moteur que 190V...
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 537
P
B
Réponses
6
Affichages
2 869
Bidouille72
B
Haut