Questions sur l'utilisation de variateurs

  • Auteur de la discussion Soude Caustique
  • Date de début
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonjour à tous et merci à l'auteur et aux participants de ce post de nous éclairer sur le fonctionnement des variateurs.

J'ai fais l'acquisition de plusieurs variateurs mono/tri pour alimenter des moteurs <1kw (perceuses syderic et tour mape entre autre) sur un réseau en 220v mono, cependant malgré la lecture de différents posts je n'arrive pas à trouver certaines informations. Je me débrouille en elec "domestique" mais je débute en elec "industrielle"alors je vous remercie pour votre indulgence si mes questions sont trop naïves:

1- Sur mes différents variateurs (ATV et Leroy somer) j'ai des contacts pour un relais (R1A R1C), à quoi sert concrètement ce relais, avez vous un lien pour que je le visualise, est-ce obligatoire?

2- Peut-on envisager d'utiliser le +24V des entrées logiques pour alimenter un éclairage en +24v? (sur perceuse notament)

3- Il me semble avoir compris qu'en général le contacteur se situe en amont du variateur, et l'AU sur une entrée logique du var, une résistance externe pouvant permettre de freiner sur les variateurs qui le permettent. Avez vous un lien sur le type de résistance à utiliser? pour un ATV 12 par exemple

Je vous remercie par avance pour vos réponses
 
R

rabotnuc

Compagnon
2- Peut-on envisager d'utiliser le +24V des entrées logiques pour alimenter un éclairage en +24v? (sur perceuse notament)
non, pas assez puissant (le courant dispo est indiqué dans la doc). il vaut mieux ajouter un transfo 24v pris sur l'entrée 220
 
O

osiver

Compagnon
1- Sur mes différents variateurs (ATV et Leroy somer) j'ai des contacts pour un relais (R1A R1C), à quoi sert concrètement ce relais, avez vous un lien pour que je le visualise, est-ce obligatoire?