Dépannage ATV58HU29M2

  • Auteur de la discussion fabricedk
  • Date de début
F

fabricedk

Nouveau
Bonjour,
Ne pouvant alimenter un moteur triphasé mode 220v 1.5kw en monophasé, je me suis acheté le variateur ATV58HU29M2 d'occasion
J'ai fait les branchements en entrée juste L1 et L2 puisque j''utilise l'entrée en monophasé et laisse L3 non connecté
en sortie j'ai branché le moteur en U, V, W
Lorsque je branche le variateur le ventilateur tourne et l'écran s'allume avec une indication sur l'afficheur -LCr mais rien ne se passe quand j'appuie sur run le moteur ne tourne pas et j'ai beau appuyer sur les fonctions du clavier rien ne change sur l'écran.
Si quelqu'un peut m'aider
Cordialement
Fabrice
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Tu as connecté un potentiomètre (entre 2 et 10 K)?LCr dans menu surveillance=Intensité moteur,comment est couplé ton moteur?......
Une photo de l'ensemble?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
euh...une question toute bête ,il peut l'alimenter en mono et tri en entrée ce variateur ?
Zep
(j'ai des ATV 58 au boulot mais ce sont des tri /tri )
 
S

saquet

Compagnon
si c est de l occase faudrait peut etre revoir les réglages du var

M2 en fin de ref c est pour du mono 230v

pour essai on peu mettre le plus 10v avec un bout de fil sur l entrée AI1( vitesse max)
puis idem le plus 24v vers LO+ et LI1
 
V

vince_007

Compagnon
Il faut commencer par configurer le variateur: le courant max, la fréquence max, min, le type de pilotage, la configuration des entrées etc...
C'est pas plug and play un Altivar.
 
F

fabricedk

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire des photos demain pour le branchement, j'ai trouvé sur le net les caractéristiques l' ATV58HU29M2 apparaît en utilisation monophasé (voir fichier) j'ai bien branché sur les bornes U, V, W du variateur les bornes U, V, W du moteur qui a été configuré auparavant avec les trois languettes pour un mode tri 220v . Il est vrai que je n'ai rien connecté ni potentiomètre ni relier d'autres bornes entre elle. Est ce pour ça que sur l'écran quelque soit la touche appuyer rien ne se passe sur l'écran,
 

Fichiers joints

  • img104.pdf
    378.9 KB · Affichages: 55
F

fabricedk

Nouveau
Il faut commencer par configurer le variateur: le courant max, la fréquence max, min, le type de pilotage, la configuration des entrées etc...
C'est pas plug and play un Altivar.
Mais pour configurer il faut passer par le clavier quelque soit la touche appuyée rien ne se passe j'ai toujours -LCr d'affiché je ferai un nouvel essai demain
 
O

osiver

Compagnon
La première des choses avec un variateur c'est de remettre les paramètres en configuration usine. On ne peut pas prédire ce que le précédent propiétaire à fait comme paramétrage.

Capture du 2021-01-31 23-25-14.png


Capture du 2021-01-31 23-23-50.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
je me suis fait piéger une fois avec un altivar que j'avais prêté ,on me l'avait rendu en mode déporté , la pocket de façade était inopérante.. symptôme : ça s'allume et rien ne se passe ! juste un paramètre à changer
zep
 
F

fabricedk

Nouveau
Bonjour,
Oui c'est exactement ce qu'il se passe le clavier est inopérant
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Osiver a raison le plus simple est de revenir au paramètre usine , surtout si la pocket ne réagit pas (ce n'est pas normal , même en déporté elle devrait accéder aux paramètres ) vérifier qu'elle soit bien enfoncée dans sa prise ....
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
re bonjour
vérifie à l'arrière de la pocket ,un commutateur à 3 positions
à gauche :aucun accès
au milieu: réglage accessibles
à droite : réglages et configuration accessibles
s'il est à gauche tu ne peux pas accéder aux réglages
a plus
Zep
 
F

fabricedk

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre aide, j'ai réussi à débloquer le pocket, le moteur ne tourne pas encore je vous mets les photos du branchements

017.JPG


018.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Même remarque:rien en +10v -Al1-com :potentiomètre ou résistance.....
 
F

Francois57

Compagnon
Oui,mais il se peut que ton var soit programmé en cde locale ,à voir dans la configuration du var.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur la pocket si "loc" n'est pas affiché c'est que tu est en déporté !!
 
F

fabricedk

Nouveau
je regarderai demain si loc est affiché, en fait si j'utilise le variateur c'est parce que mon moteur qui sert de soufflerie pour gonfler une cabine de peinture gonflable est prévu pour tourner en tri 220v ou 380v suivant le montage.Le variateur sert d'intermédiaire entre ma prise monophasé 220 et le moteur tri 220v.
Jai juste besoin de démarrer et arréter le moteur manuellement
 
Z

zeppelin54

Compagnon
avec le réglage usine le variateur est en mode "2fils" , la pocket (terminal) est inhibée .pour la rétablir menu "commande"(CtL) paramètre "LCC" passer de "non" à "oui"
bonne soirée
Zep
 
F

fabricedk

Nouveau
avec le réglage usine le variateur est en mode "2fils" , la pocket (terminal) est inhibée .pour la rétablir menu "commande"(CtL) paramètre "LCC" passer de "non" à "oui"
bonne soirée
Zep
merci pour l'info j'essaye demain
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si tu ne veux pas rentrer tout de suite dans le programme essaye de shunter avec il fil volant +24 et Li1 si le moteur démarre c'est que tu es en "2fils"
sinon +24 et Li2 si le moteur démarre tu es en 3 fils
bon je vais me coucher ,ça m'a épuisé tout ça !! :wink:
a demain
Zep
ne pas oublier de relier le +10 à Al1 (vitesse max) comme l'a indiqué Saquet
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fifi35
Réponses
16
Affichages
1 285
fifi35
fifi35
C
Réponses
3
Affichages
1 127
christian pavese
C
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
718
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
N
Réponses
33
Affichages
3 106
Coyote94
Coyote94
Haut